Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Vous leur parlez de prédicat à vos élèves ? Je suis pour ma part resté au "groupe verbal", qui d'après ma méthode de français (Cléo) est l'équivalent du prédicat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai dit que c'était la nouvelle appellation, mais que, comme pour la nouvelle orthographe, on acceptait les 2 termes : prédicat ou groupe verbal. (J'ai écrit "prédicat" quand même sur mon affichage).

Et comme on l'entoure en rouge avec le verbe souligné en rouge à l'intérieur, on voit bien que c'est un groupe verbal.

Ce qui m'embête plus, finalement, ce sont les "groupes supprimables et déplaçables" comme il est dit dans la méthode Picot. C'est long comme appellation, je trouve. Avant, je disais "groupes mobiles" et je faisais préciser parfois en dessous CCL, CCT... Bon, pour simplifier, on dit "groupes verts" puisqu'on les encadre en vert dans ma classe. :)

 

Comment sont vos élèves en ce moment ? Les miens deviennent trop bavards. Vivement les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎10‎/‎2016 à 07:28, Petit_Gizmo a dit :

Vous leur parlez de prédicat à vos élèves ? Je suis pour ma part resté au "groupe verbal", qui d'après ma méthode de français (Cléo) est l'équivalent du prédicat.

 

Pareil pour moi.

Je trouve que beaucoup de trucs des nouveaux programmes embrouillent plus qu'ils n'allègent ! C'est comme ne plus parler du deuxième groupe... Nous avons retourné le problème dans tous les sens avec ma collègue et nous trouvons que c'est encore plus compliqué si on ne parle pas de trois groupes bien distincts. Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis Picot aveuglément, donc j'ai parlé du prédicat, ça ne les a pas dérangés plus que ça et c'est bien entré. Pour les groupes de verbes, je n'en ai pas parlé du tout et eux non plus (ouais, j'ai une classe pas hyper hyper réactive :secret:)... 

Les évals sont bien réussies (je suis la méthode triple niveau qui avance lentement pour des cm2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, axelle a dit :

Pareil pour moi.

Je trouve que beaucoup de trucs des nouveaux programmes embrouillent plus qu'ils n'allègent ! C'est comme ne plus parler du deuxième groupe... Nous avons retourné le problème dans tous les sens avec ma collègue et nous trouvons que c'est encore plus compliqué si on ne parle pas de trois groupes bien distincts. Comment faites vous ?

J'aime bien moi.
J'ai CLEO et effectivement ils disent que GV =prédicat. Je leur ai présenté ainsi, mais les collègues du secondaire disent qu'ils vont parler du prédicat donc j'insiste un peu sur ce terme là. Tout comme je vais insister sur "complément de phrase" mais en faisant sans arrêt le lien avec les CC, dont ils entendent parler depuis au moins deux ans, donc ça serait ridicule de ne pas faire ce lien. 

Après j'ai pourtant des élèves très hétérogènes, et tous me disent, "oh mais c'est beaucoup plus simple comme ça".

 

Pour les groupes, idem j'adhère énormément. Je ne cesse de leur dire de d'abord réfléchir à ce qu'ils disent, que la conjugaison ne servira qu'à donner la terminaison muette. Et rien qu'avec ce principe là j'ai un bien meilleur niveau en conjugaison qu'habituellement.

Mes élèves en grande difficulté rament considérablement (mais comme dans toutes les matières), et je n'arrive pas à leur faire écrire ils grandissent par exemple, car ils appliquent ce qu'on leur a dit : on prend le radical, on rajoute la terminaison, et j'ai donc invariablement ils grandient.

MAIS là où je ne ferai pas pour autant machine arrière, c'est qu'ils disent aussi nous grandons, nous finons, etc... Donc en fait ils ne savent pas non plus repérer le 2ème groupe.

Bref, méthode CLEO toujours, j'ai un affichage du présent verbes en -er, un pour les verbes en -ir, -re, -oir et un dernier pour les verbes en -dre.

 

Mon collègue a passé plus d'un mois sur trier des verbes en -er, -re, -ir -oir etc.. je ne vois pas du tout l'intérêt mais il a l'habitude de faire les groupes en début d'année, donc là il a fait d'autres groupes à la place et il est content... Tant mieux pour lui hein, mais moi je suis trop contente de ne plus avoir de groupe, y'a juste à regarder le verbe point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, comment faites-vous pour le calcul mental ? Les miens ne sont vraiment pas euhhh... forts pour la plupart, j'ai essayé de suivre la programmation de mon livre de maths mais c'est impossible. (même les doubles des tables d'addition et les compléments à 10 ils ne maîtrisent pas, c'est impressionnant).

Je me demande donc si je ne vais pas utiliser des ceintures, vous avez déjà tenté ? J'ai peur que ce soit un peu fastidieux à gérer au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas la grammaire (c'est ma collègue à 25%) et ça m'ôte d'un poids énorme parce que je déteste, et elle aime bien.lol!

En conjugaison j'essaye de partir de la conjugaison horizontale (http://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/) et pour le moment j'ai l'impression qu'avec le présent les élèves ont bien compris. Par contre mes élèves m'ont immédiatement parlé des 3 groupes et ont du mal à s'en détacher pour certains, donc je leur dis simplement que s'ils avaient bien compris avec les 3 groupes, ils peuvent continuer ainsi; mais que en classe nous n'en parlerons plus trop. 

Balustrade, pour le calcul mental en période 1 j'étais sur complément à 10 et double et j'ai commencé les multiplications. En période 2 c'est que multiplication. Certains trouvent ça peut-être simpliste, mais pour moi c'est essentiel avant d'aller plus loin parce que mes élèves en ont vraiment besoin. En période 3 j'attaquerai vraiment les petits calculs qui nécessitent d'utiliser ces acquis. J'aurais du mal à gérer les ceintures dans le cas du calcul mental, comme pour moi la correction est aussi importante puisque les élèves expliquent les procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Que faîtes-vous en sciences pour cette 2ème période ? J'ai toujours autant de mal à comprendre ces nouveaux programmes de Sciences...! Je viens de finir en période 1 la partie sur le ciel et la Terre (système solaire + les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil + les conditions de la vie sur Terre ).  Je ne sais pas quel thème aborder maintenant. Le reste me semble tellement flou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, je suis bêtement le Retz parce que je capte rien aux programmes.

 

Petite question différenciation (désolée je sens venir un pavé) .

J'ai un élève (enfin je n'en ai pas qu'un, mais j'en ai qui me pose un gros questionnement) de CM2 en grande grande difficulté. J'en ai déjà eu je "gère" comme je peux.

Les années précédentes j'ai fait chaque année un dossier SEGPA pour des élèves, et donc je leur adaptais le travail en gros niveau fin de CE1 / début de CE2.

Cet élève a de grosses lacunes, enfin des gouffres plutôt, et l'année prochaine pas de 6ème SEGPA et pour diverses raisons, je ne suis pas sûre que j'aurai fait le dossier même si ça avait existé, car pas sûre que ça lui corresponde vraiment. C'est un gentil gamin qui fait ce qu'on lui dit, mais bon il est à la ramasse complet. Je lui donne du travail globalement niveau début CE2 et c'est très difficile pour lui. Il a été un peu (beaucoup) habitué avec mon collègue en cours simple à avoir une aide en permanence qui lui mache tout le travail.
Par exemple il fait un exercice sur repérer un sujet, mon collègue va se mettre avec lui, lire la phrase pour lui, lui dire bon d'abord tu trouves le verbe, tu fais comme ceci pour trouver le verbe, ensuite tu poses la question etc... Donc il y "arrive" mais jamais de manière autonome.
Il attend la même chose de moi cette année, mais d'une part j'ai un cours double donc pas gérable et je n'y arrive pas, ; et d'autre part je trouve que c'est carrément pas lui rendre service, surtout qu'au collège ça va pas être la même...

La maman m'a plus ou moins laissé entendre que ça n'allait pas, que j'étais beaucoup trop dure, que je demandais beaucoup trop à son enfant, que je ne m'adaptais pas etc... (par exemple il a 5 mots d'orthographe par semaine au lieu de 10 et que des "faciles" mais elle voudrait que je ne lui en donne qu'un, grand maximum 2 à apprendre) et que son enfant était en train de prendre l'école en grippe. J'ai donc demandé un RDV que je devrai avoir la semaine prochaine, mais que faire ?
Cet enfant n'a aucun handicap reconnu, il a accumulé beaucoup de retard pour diverses raisons et absences, et a beaucoup de mal mais il n'y a pas de raisons "objectives" de lui adapter le travail à ce point (et en gros, faire comme mon collègue l'an passé, presque travaillé sur des compétences de CP).

Je pense que ma vision est la bonne : il faut le booster un peu et avoir des exigences fortes (qui sont dures à l'heure actuelle pour lui, mais dont il est capable s'il met un coup de collier et ses parents aussi) et que ce n'est pas en lui donnant encore moins qu'il va pouvoir progresser.

D'un autre côté je veux pas non plus rompre le peu d'envie qu'il a de venir à l'école, et mon collègue me dit que si je ne veux pas rompre cette envie je dois encore  plus l'aider et m'adapter mais pfff.... sans compter le travail je m'interroge vraiment sur la différenciation à ce point quand il va aller au collège l'année prochaine.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sous-marine de temps en temps ici.....

Timis, en cm2, ne faire apprendre qu'un mot ou deux???? Y a des limites quand même!!! Ici, mes super super faibles, je leur ai sorti des mots "faciles" des textes de dictée (une dizaine pour la semaine...) Et s'il perd son envie de venir à l'école à cause de ça...qu'est-ce que ça va être l'année prochaine????? A tout adapter, on devient taillable et corvéable à merci! Zut alors...ils sont là pour bosser, non?

Bref...ne te laisse pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouve aussi, mais je me pose plein de questions, si j'ai le choix entre lui faire apprendre deux mots ou rien, c'est mieux 2 quand même... Après c'est clair que le choc énorme l'année prochaine... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...