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Je reviens ici avec une question : j'ai des élèves qui écrivent très mal, dont un qui pour moi relève peut-être d'un trouble, mais que je ne sais pas où et comment orienter : il repasse quasiment systématiquement plusieurs fois sur ses lettres (qui sont mal formées), barre beaucoup, le tout très lentement (le plus lent de la classe par exemple dans les évaluations de copie de Scriptum), clairement, tout ce qui est rased et psy, même si on a sur l'école, ce n'est absolument pas la priorité et il ne sera ni pris ni même vu une fois... Je suis en rep et les parents ne feront pas de démarche, qu'est-ce que vous me conseillez ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer son écriture (il est très volontaire et attentif, il n'y arrive juste pas, concentré ou pas...) ? (je doute que reprendre l'apprentissage de l'écriture lettre par lettre comme au cp lui soit utile, mais peut-être que si ?

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il y a 11 minutes, Balustrade a dit :

Je reviens ici avec une question : j'ai des élèves qui écrivent très mal, dont un qui pour moi relève peut-être d'un trouble, mais que je ne sais pas où et comment orienter : il repasse quasiment systématiquement plusieurs fois sur ses lettres (qui sont mal formées), barre beaucoup, le tout très lentement (le plus lent de la classe par exemple dans les évaluations de copie de Scriptum), clairement, tout ce qui est rased et psy, même si on a sur l'école, ce n'est absolument pas la priorité et il ne sera ni pris ni même vu une fois... Je suis en rep et les parents ne feront pas de démarche, qu'est-ce que vous me conseillez ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer son écriture (il est très volontaire et attentif, il n'y arrive juste pas, concentré ou pas...) ? (je doute que reprendre l'apprentissage de l'écriture lettre par lettre comme au cp lui soit utile, mais peut-être que si ?

Je suis concernée aussi, comme Balustrade, je suis effarée de l'écriture de 4 de mes élèves : très hachée, laborieuse, presque illisible pour l'un d'entre eux... Je diminue la quantité d'écrit pour eux quatre, mais dans le fond, est-ce les aider que de les faire moins écrire ? On sent qu'ils sont en souffrance lorsqu'ils écrivent, ça fait peine à voir... mais que faire ? 

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Je partage un bon plan avec vous : http://blog.stabilo.fr/parrainage/

En parrainant des enseignants, on reçoit du matériel (feutres, stylos, effaceurs) ; je vous mets mon code parrain si certains sont intéressés : kVy2rYtR

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Il y a 1 heure, Maethina a dit :

Je suis concernée aussi, comme Balustrade, je suis effarée de l'écriture de 4 de mes élèves : très hachée, laborieuse, presque illisible pour l'un d'entre eux... Je diminue la quantité d'écrit pour eux quatre, mais dans le fond, est-ce les aider que de les faire moins écrire ? On sent qu'ils sont en souffrance lorsqu'ils écrivent, ça fait peine à voir... mais que faire ? 

En effet, c'est une vraie question. Quand un diagnostic est posé il est alors justifié d'alléger l'écriture me semble-t-il. Quand c'est une observation, je pense qu'il faudrait essayer de pousser la famille à faire des bilans pour comprendre ce qui se passe. L'année dernière des élèves ont fait des séances auprès d'une graphothérapeute, les résultats ont été très visibles et positifs après une dizaine de séances mais quelques mois après c'était beaucoup moins bien. Est-ce qu'en CM2 il est trop tard pour corriger de "mauvaises" habitudes ?

J'ai acheté Scriptum que je n'ai pas encore lu (ce sera le programme des prochaines vacances !) , j'espère y trouver de l'aide...

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Pour l'écriture j'utilise le cahier de  remediation de Danielle Dumont et je revois la tenue du stylo. En atelier, donc des groupes de 4 ou 5. Les enfants adorent et certains voient déjà des progrès dans leur posture.

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Ah je ne connais pas ce cahier, je vais aller voir. Cela parait intéressant. Merci Maryl.

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Bonjour,

Mon sujet  : les devoirs

A la réunion des parents, une maman m'a demandé si la quantité de devoirs (si peu) était due au fait que ce soit la rentrée ou s'il y en aura plus après??

La question m'a dérangée car selon moi il  y en avait assez (je me demandais même si ce n'était pas trop) et d'autre part je ne suis pas d'avis de donner des devoirs écrits, je sais que ça se fait depuis toujours, mais instinctivement cela me dérange (et pas que pour les corrections je précise :) ) , je trouve que nous travaillons suffisamment la journée et que le soir ils devraient être tranquilles, (que je donne des lectures ou poésies ou leçons à apprendre ça oui d'accord) mais le reste non je suis pas favorable, mais bon voila je le fais sinon je sens bien qu'on risquerait de me tomber dessus (les parents)…. leur crainte/volonté est de les préparer au collège.. je comprends aussi.

quelle est la bonne méthode selon vous?

Merci.

sofia

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Le 02/09/2016 à 21:55, Petit_Gizmo a dit :

Hello tout le monde, 

J'espère que votre rentrée s'est bien déroulée :)

De mon côté, un petit souci "technique" à vous présenter. J'aimerais avoir votre avis...

Dans ma nouvelle salle (je viens de changer d'école) se trouve l'interphone de l'école, qui bien sûr sonne de temps en temps pendant la journée, ce qui forcément est assez agaçant. Trois alternatives :

1) Je fais comme si je n'entends rien et les gens vont se lasser après avoir insisté... Embêtant quand même s'il s'agit d'un enfant en retard, d'une livraison ou autre chose d'important

2) Je vais ouvrir, et de ce fait j'interromps ma séance et je laisse mes élèves sans surveillance

3) Je demande à deux élèves d'aller ouvrir, avec les risques que cela pourrait avoir (c'est ainsi que ça se passait l'an dernier, avec l'enseignant précédent)

J'ai déjà signalé ce souci à mon directeur, qui est désolé mais ne voit pas trop de solution dans l'immédiat, sachant que la Mairie n'entend visiblement pas déplacer l'interphone... :(

Que feriez-vous à ma place ? 

Concierge tu es ? non ... alors sourde oreille tu dois faire ...

En gros, si la mairie ne fait pas l'effort de ne pas déplacer cet interphone (qui pose pb dans bon nombre d'écoles) tu ne dois pas faire l'effort d'aller ouvrir. Tu ne peux laisser ta classe, aussi peu de temps soit-il, pour aller ouvrir et tu ne peux pas envoyer 2 élèves le faire non plus car cela pourrait les mettre en danger (on ne sait jamais, et vigipirate est toujours en cours)

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Le 23/09/2016 à 21:09, sebas75012 a dit :

Je partage un bon plan avec vous : http://blog.stabilo.fr/parrainage/

En parrainant des enseignants, on reçoit du matériel (feutres, stylos, effaceurs) ; je vous mets mon code parrain si certains sont intéressés : kVy2rYtR

inscrite aussi et voici mon code si jamais on avait plein plein de collègues qui voulaient s'inscrire :D  9ytbw6Vz

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Il y a 2 heures, sofia88 a dit :

quelle est la bonne méthode selon vous?

Moi je rappelle qu'évidemment les devoirs écrits ne sont pas obligatoires mais qu'ils préparent au collège ensuite je dis que le travail personnel sur les leçons est nécessaire à une bonne année de CM2 afin toujours de préparer au collège.... en général, ils font tous leur travail.

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Je pose ici aussi ma question complexe, j'aurai peut être plus de réponses / d'avis différents / de conseils, et en essayant d'abréger le pavé.... Sachant que j'ai donc des CM1/CM2

 

J'ai quatre élèves de CM2 dans ma classe en grrrrraaaaande difficulté dans une classe méga hétérogène (soit des très bons / soit des très en difficulté pas d'élèves moyens) : je sais que ces quatre zozos relèvent de la SEGPA a minima.
 

Pour plein de raisons, je n'ai pas du tout envie de faire 4 dossiers SEGPA alors qu'aucun vrai soutien dans l'équipe, que les parents risquent très fortement de refuser cette orientation de toute façon, et surtout qu'on nous annonce pas de 6ème SEGPA l'année prochaine.

Ils vont donc très probablement aller tous les 4 en 6ème "classique" l'année prochaine : que faire ?

"D'habitude" ces élèves en grande difficulté je m'adapte et je leur donne du travail à leur niveau (par exemple mon cas de l'année dernière en maths il travaillait niveau CE2, en français étude de la langue CE1/CE2 et lecture je lui adaptais ce qu'on faisait ensemble). Mais là ils vont aller en 6ème, donc je voulais essayer coûte que coûte de leur faire faire du niveau CM2.

A la base je m'étais dit que j'allais adapter. Par exemple l'autre jour exercice sur le présent : il fallait retrouver le sujet dans le texte pour conjuguer le verbe. Eux je leur avais copié le sujet avec le verbe à l'infinitif (donc pas à se perdre dans le texte, pas de question de compréhension de l'histoire avec sujets inversés etc...) et donné une fiche d'aide (leçon) où ils avaient verbe en -er terminaisons = .

Donc je leur explique tout ça. Ils me disent gentiment (parce que globalement aucun n'a de problèmes de comportement, ils sont très gentils et essayent de travailler) que oui ils ont compris. Je passe avec les CM1, je me lance dans une nouvelle leçon etc... Et je me rends compte au bout de 5 minutes que même décortiqué comme ça aucun n'est capable de faire ce travail. Je dois finir avec mes CM1 ce que j'ai commencé, donc en attendant ben ils ne font rien, et quand j'ai fini les CM1, ben les autres CM2 ont fini depuis belle lurette et s'ennuient et il faut passer à autre chose. Conclusion ben mes 4 zozos n'ont rien fait en conjugaison.

 

J'insiste et j'essaie de développer un minimum de capacités d'autonomie (parce qu'ils ont l'habitude d'être en simple niveau et d'avoir toujours de l'aide quand besoin) ? Tant pis il faut qu'ils travaillent donc je les passe niveau CE1 pour qu'ils progressent malgré tout, mais ils vont ramer encore plus en 6ème parce qu'énorme décalage ? Je passe moins de temps avec les CM1 et je n'avance pas autant avec les autres CM2 pour avoir du temps pour eux (j'avoue que ça m'embêterait bien quand même de sacrifier 22 élèves pour 4 en difficulté) ?

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