Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Help !

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il créé un mot d'information pour les parents pour accompagner le livret LSU ?

Je dois en faire un cet après-midi (si je trouve le temps car encore 12 livrets à terminer). Je voudrais juste expliquer que c'est le nouveau livret, qu'il est fait sur internet, qu'il sera stocké en ligne, que les parents auront un droit d'accès et de ... etc. Et surtout expliquer qu'il n'y a maintenant qu'une croix par "grand domaine travaillé" (pas de notes comme en CM1 l'année dernière) et que le détail se trouve dans les appréciations en face de chaque matière et/ou sur les évaluations où les compétences sont indiquées. (+ éventuellement expliquer les 4 niveaux d'acquisition avec le "dépassé" que je n'utiliserai pas sur le livret, même si j'ai une élève excellente avec des appréciations excellentes et les félicitations du jury en bas du livret !).

Bref, ça fait beaucoup de choses à expliquer donc si quelqu'un a déjà dégrossi le travail, je veux bien voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZiaO, je ne peux pas t'aider, dans mon école nous restons pour l'instant aux livrets de compétences, comme les années précédentes, pas de LSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Petit_Gizmo.

Finalement, j'ai fait un mot pour les parents, pour accompagner le LSU (voir ci-dessous). J'ai donné les livrets hier soir et je n'ai eu aucun commentaire ni question aujourd'hui.

C'est bien désert, par ici. Comment allez-vous ? Comment s'est passée votre deuxième période ?

Bonnes vacances à tous !

02-06_mot_parents.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton mot est clair @Ziao. Mais ce LSU me refroidit vraiment et je suis bien content de n'avoir pas à le remplir pour le moment...

Deuxième période passée extrêmement vite, pas eu le temps de faire grand chose, excitation des élèves grandissante au fil des semaines, j'ai passé trop de temps à faire le gendarme en classe et à régler des petits soucis...

Pour la suite de l'année, j'aimerais réussir à faire plus de production écrite car mon cahier d'écrivain en proposant. Actuellement, je fais une séance de 45 et un autre de 30' par semaine, mais vu la lenteur de certains, on fait grosso modo une production toutes les deux semaines. Je pensais désormais imposer une production par semaine à faire en autonomie, quand ils ont un peu de temps libre, mais je sais par avance que certains ne joueront pas le jeu ou n'auront pas le temps de le faire. Dans ce cas, peut-être demander à ce que ce soit fait à la maison....même si je n'aime pas ça :(

Vraiment j'ai du mal à faire tenir de la production écrite, de la lecture, de la littérature, l'étude de la langue et des dictées dans le maigre volume horaire de français dont nous disposons :(:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins là dessus, Ptit Gizmo...Classe très très hétérogène, il faudrait faire une heure de lecture tous les jours en plus du reste...J'en suis à reprendre niveau ce1 pour certains à chaque début de séance...sinon, j'en ai un tiers qui coule déjà...Alors, tout faire.....c'est mission impossible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrits, dans ma classe, c'est "petit écrivain" (jogging d'écriture) le lundi et le jeudi matin en rituel. Le sujet est fonction de l'actualité de la classe, par exemple "Ecris un message de soutien à Tanguy de Lamotte", "Décris un monstre marin", "Ecris une liste de souhaits pour Noël"... Ils écrivent pendant une dizaine de minutes puis ceux qui le souhaitent peuvent lire leur texte à la classe. Mon principal souci est qu'ils écrivent peu (2 ou 3 phrases en moyenne). Alors j'ai mis une fois comme sujet : "Ecris un texte d'au moins 5 phrases contenant les mots : skipper, vent, jamais et sud".

Nous écrivons aussi quand nous faisons une sortie ou une activité particulière (au brouillon, à chaud, juste après). Puis j'utilise ces écrits pour faire un article pour le blog de l'école.

Ou en histoire, sciences... pour dire ce que l'on sait sur un sujet ou faire le bilan de ce que l'on a appris.

Comme toi, je trouve que je ne fais pas assez d'écrits "finalisés" alors la semaine dernière, je leur ai demandé d'écrire un texte sur Noël (ce qu'ils voulaient : écrit autobiographique, conte, recette, menu, liste...) le mardi. Le mercredi, ils devaient saisir leur texte sur traitement de texte lors de notre séance hebdo d'informatique donc ceux qui n'avaient pas terminé d'écrire le mardi soir ont fini à la maison (certains parents ont d'ailleurs corrigé les erreurs). Le mercredi, ils ont saisi le texte puis venaient me voir pour corriger les erreurs (orthographe, syntaxe, saisie). Ensuite j'ai imprimé tous les textes, ils ont fait un dessin pour illustrer puis collé sur une feuille de couleur et tout est maintenant affiché en classe. Mais ce n'est que la troisième fois que nous réussissons à finaliser ainsi un écrit depuis la rentrée.

Je pense tenter de faire un blog de classe sur beneyluschool en période 3. J'y réfléchis encore pour voir comment l'alimenter. J'aimerais que les élèves apprennent à mettre en ligne leurs textes, et je me dis que ça serait stimulant pour eux de pouvoir montrer leur travail à la maison (avec beneyluschool, chaque élève a un accès personnalisé à l'ENT). J'aimerais aussi tenter, à terme, d'utiliser le cahier de textes virtuel pour y noter les devoirs et leçons et y mettre des docs en ligne (comme font les profs au collège avec pronotes). Beneyluschool permet aussi de les initier au mail puisqu'ils ont chacun une boite de messagerie. L'enseignant peut modérer les messages reçus/envoyés donc c'est totalement sécurisé. Bref, je découvre peu à peu cet outil mais je ne l'ai pas encore utilisé avec les élèves.

 

Vous avancez bien, en maths ? Dans ma classe, c'est plutôt galère à ce niveau-là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'essaye de me motiver pour préparer la période 3 qui va être très courte avant d'enchaîner les fêtes mais j'ai un peu de mal...

Pour les maths @ZiaO j'ai aussi eu de mauvaises surprises dans ma classe. Je voulais faire les fractions en période 2 mais en fait, ils galéraient pour la numération de base (ce qui est d'habitude assez rare), donc j'ai passé la période encore dessus. Je ne parle pas de la géométrie parce que là, c'est galère mais ça ne m'étonne pas. 

Petite question : pour le calcul mental ("réfléchi"), je voudrais leur faire passer des tests toutes les semaines mais j'ai du mal à voir quel temps je peux donner pour chaque calcul. Généralement sur l'ardoise, c'est entre 5 et 10 secondes, et vous ?

Sinon je suis "en retard" sur tout (à part étude de la langue vu que je suis Picot), j'ai eu l'impression de passer mon temps en sortie... (faut dire que j'ai eu natation tout le trimestre, ouf, c'est fini). :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, j'ai une petite question lecture.

Voilà j'ai des CM1 / CM2 très très hétérogènes.

Dans mes CM2 j'ai des élèves moyens "normaux", des excellents, et des très petits niveaux (CE1 grand max CE2). Pour l'instant en lecture, j'ai plutôt baissé le niveau en faisant des livres assez faciles, et en allant plus loin avec les bons, mais ça me satisfait moyennement. Je vais tenter pour les périodes4 et 5 de différencier plus les livres.

Voici donc ma question, en période 3, je fais habituellement un rallye lecture policier / fantastique avec toute ma classe, et je différencie les attentes (genre sur 5 semaines certains vont avoir à lire au moins 8 livres, d'autres 2 ou 3). C'est une série de mini Syros, donc ils sont petits et assez faciles à lire, mais y'a pas mal d'implicite etc..

Bref, l'an passé mes petits niveaux ont été habitués à lire des extraits de texte (genre 20-25 lignes) et pas de vrais livres. J'ai lu deux livres avec eux en périodes 1 / 2 mais de façon très très guidée. Est ce que vous pensez que je peux les laisser en autonomie face à un rallye lecture ? Ou qu'au moins ça se tente ?

Je profite de ce temps de rallye pour faire des ateliers etc.. Donc je ne pourrais pas vraiment les aider. D'un côté je me dis qu'il faut bien qu'ils apprennent quitte à ce qu'ils en lisent peu, de l'autre côté j'ai l'impression que je les envoie au casse-pipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, moi je tenterais quand même, je pense que c'est bien de les confronter à la difficulté... et qui sait, ils t'étonneront peut-être

Pour ma part, je vais faire "Sur le bout des doigts" cette période. C'est une nouvelle vraiment courte mais bourrée d'implicite, compliquée, mais je suis sûre qu'ils y arriveront.

Sinon, j'ai abandonné Cléo, trop compliqué je trouve, les exercices ne sont pas variés non plus. Bref, ça ne me plaît pas du tout. Je repasse à Outils pour le français et Grammaire et Compagnie (j'ai hâte de voir s'ils sortent de nouveaux bouquins pour l'an prochain...) Du coup je tâtonne encore en français, alors que l'an dernier ça roulait bien comme il faut. Ahhh ça m'agace. Et puis j'ai trop voulu me fier aux nouveaux programmes, et du coup certaines leçons sont nazes. J'aurais du rester sur ce que je connaissais bien et qui est logique (genre les groupes de verbes)

Pour les maths, ça va, ça avance... Je me rends compte que j'ai passé trop de temps sur les nombres alors que ça roulait plutôt bien. Je n'arrive pas à trouver du temps pour faire de la résolution de problèmes, pourtant, il faudrait. Bref, je n'aime pas trop ma gestion d'emploi du temps de cette année... va falloir que je retravaille dessus je pense.

Voilà pour mon petit bilan.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cookie de ta réponse.

Ici je teste CLEO cette année, et je suis fan. Au début j'ai eu très peur, je me suis dit "oh lala que c'est compliqué, personne n'y arrive", et je trouve que c'est vraiment bien pensé, niveau progression etc..., et je constate de gros progrès pour tous.... Par contre trop chronophage mais je crois comme n'importe quel manuel d'EDL.... L'année prochaine, je pense que je serai plus à l'aise pour zapper des trucs en raccourcir d'autres, mais vraiment je suis contente de ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cookie pour la lecture. Ici, suis un peu à saturation de culpabiliser parce que je ne peux pas faire du personnalisé pour mes 9 en difficulté. Ce n'est pas en passant nos nuits à faire du sur mesure qu'ils vont apprendre le goût de l'effort. Donner moins, aider à faire, donner plus de pistes, etc, je peux faire. Bien sûr, il y a des élèves qui sont en grosse difficulté car n'ont pas les mêmes capacités. Mais plus je vis dans ma classe, et plus je me rends compte que pour une grande partie, ces 9 pourraient faire bien plus, à leur niveau, ce qui les entrainerait, ce qui leur donnerait plus confiance, ce qui les ferait progresser...Bref, pour avoir cet effet "boule de neige", il faut aussi une bonne part de boulot de LEUR part..... (parce que leurs difficultés viennent en partie d'un manque de travail de motivation, d'entrainement, qui creuse les écarts.... J'en parle beaucoup, et je verbalise beaucoup les conséquences du travail, de l'effort...et du manque de travail....)

Bref, ici, la lecture suivie, c'est pour tout le monde pareil.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je ne suis pas venue depuis longtemps. J'espère que vous allez bien.

J'ai créé un rallye-lecture sur des fiches "explorateurs", que j'ai mis à disposition ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...