Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Chez moi, j'ai beaucoup de petits cahiers, déjà parce que j'aime ça, plus facile à corriger, plus propre, et aussi parce qu'il y avait un article très intéressant chez Charivari.

Donc pour l'an prochain :

- petit cahier de leçons de français

- petit cahier de leçons de maths

- petit cahier d'exos de français

- petit cahier d'exos de maths

- petit cahier de poésie

- petit cahier de devoirs/brouillon

- grand cahier de sciences

- grand cahier d'anglais/allemand

- sur feuilles : histoire, géographie, EMC, géométrie, littérature et lecture, évaluations

Comme manuel j'ai abandonné Cléo (trop difficile, exos trop longs et trop identiques), il faut que je réfléchisse. J'aime bien Pépites, Terre de Mots et Grammaire & Cie

En maths, j'avais Au rythme des maths, et finalement je trouve les exercices pas assez nombreux et soit trop faciles (le plus souvent), soit trop compliqués. Je vais acheter une demi-série, j'hésite encore : A portée de maths, Outils pour les maths, Graine de maths ? A creuser ici aussi

Pour ce qui est de l'histoire-géo, je vais partir sur Odyssée de Belin, à voir si je prends une demi-série de livres ou si j'achète une licence pour TNI... 

 

Cap maths je n'aime pas du tout, du tout, c'est trop compliqué à mon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎05‎/‎2017 à 18:01, cookie1511 a dit :

Chez moi, j'ai beaucoup de petits cahiers, déjà parce que j'aime ça, plus facile à corriger, plus propre, et aussi parce qu'il y avait un article très intéressant chez Charivari.

Donc pour l'an prochain :

- petit cahier de leçons de français

- petit cahier de leçons de maths

- petit cahier d'exos de français

- petit cahier d'exos de maths

- petit cahier de poésie

- petit cahier de devoirs/brouillon

- grand cahier de sciences

- grand cahier d'anglais/allemand

- sur feuilles : histoire, géographie, EMC, géométrie, littérature et lecture, évaluations

Comme manuel j'ai abandonné Cléo (trop difficile, exos trop longs et trop identiques), il faut que je réfléchisse. J'aime bien Pépites, Terre de Mots et Grammaire & Cie

En maths, j'avais Au rythme des maths, et finalement je trouve les exercices pas assez nombreux et soit trop faciles (le plus souvent), soit trop compliqués. Je vais acheter une demi-série, j'hésite encore : A portée de maths, Outils pour les maths, Graine de maths ? A creuser ici aussi

Pour ce qui est de l'histoire-géo, je vais partir sur Odyssée de Belin, à voir si je prends une demi-série de livres ou si j'achète une licence pour TNI... 

 

Cap maths je n'aime pas du tout, du tout, c'est trop compliqué à mon sens.

 

Je trouve Odyssée de Belin super difficile! En maths, nouvel à portée de maths, très bien! (je suis en cm1, mais j'imagine que les manuels "se tiennent" d'une année sur l'autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/05/2017 à 21:01, cpette a dit :

Je trouve Odyssée de Belin super difficile! En maths, nouvel à portée de maths, très bien! (je suis en cm1, mais j'imagine que les manuels "se tiennent" d'une année sur l'autre...)

Que trouves-tu de difficile dans Odyssée de Belin ? J'ai peut-être loupé quelque chose... justement je trouvais ça très correct. D'ailleurs je viens de recevoir un mail pour un "manuel" de Nathan en histoire géo qui contient fichier + CD rom (du coup pas besoin de manuels). Il n'y a qu'un extrait mais ça m'a l'air pas mal du tout ! Du coup je sais plus

Pour la "tenue" des manuels justement, j'aimais beaucoup Au rythme des maths CM1 édition des programmes 2008... et ARDM CM2 programmes 2016 bah j'aime pas du tout. C'est moi qui ai changé ou justement ça se suit pas si bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'ai oublié. Une petite question sur votre organisation. Cette année dans mon cahier de leçons, les leçons s'appelaient Num 1, Géom 4... en fonction de la discipline exacte. Je me demandais l'intérêt. Pourquoi ne pas juste les nommer Maths 1 et Français 4 ? Des avis sur la question ? Je suis pas sûre que ce soit plus clair pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cookie1511 a dit :

Que trouves-tu de difficile dans Odyssée de Belin ? J'ai peut-être loupé quelque chose... justement je trouvais ça très correct. D'ailleurs je viens de recevoir un mail pour un "manuel" de Nathan en histoire géo qui contient fichier + CD rom (du coup pas besoin de manuels). Il n'y a qu'un extrait mais ça m'a l'air pas mal du tout ! Du coup je sais plus

Pour la "tenue" des manuels justement, j'aimais beaucoup Au rythme des maths CM1 édition des programmes 2008... et ARDM CM2 programmes 2016 bah j'aime pas du tout. C'est moi qui ai changé ou justement ça se suit pas si bien ?

Tout! Je trouvais les textes très difficiles à comprendre. (disons que pour moi, ça allait!!!!) Impossible pour mes cm1 de lire les documents et de répondre seuls aux questions. J'ai le citadelle cette année. Je le trouve plus "léger", mais en même temps, ils peuvent analyser seuls...Ca montre le faible niveau de l'école, soit, mais au moins, ils peuvent un peu bosser seuls....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2017 à 16:58, cookie1511 a dit :

Ah mince, j'ai oublié. Une petite question sur votre organisation. Cette année dans mon cahier de leçons, les leçons s'appelaient Num 1, Géom 4... en fonction de la discipline exacte. Je me demandais l'intérêt. Pourquoi ne pas juste les nommer Maths 1 et Français 4 ? Des avis sur la question ? Je suis pas sûre que ce soit plus clair pour les élèves...

L'intérêt pour moi c'est que les enfants puissent identifier les différents sous-domaines.

Numéroter toutes les leçons de français et maths ensemble ne poserait à mon avis pas de problème particulier, mais j'aime bien pouvoir leur dire "ça c'est de l'orthographe c'est pour apprendre comment écrire les mots, alors que ça c'est de la grammaire c'est pour comprendre comment la phrase est organisée, cette leçon est de la numération ça sert à compter, etc..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vraiment dommage qu'on ait plus le droit d'échanger par niveaux ! J'aurai tant de questions à poser à poser aux habitués du CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carot4 a dit :

Je trouve vraiment dommage qu'on ait plus le droit d'échanger par niveaux ! J'aurai tant de questions à poser à poser aux habitués du CM2 !

je ne comprends pas bien, j'ai dû louper un épisode (cela fait un moment que je ne suis pas passée sur edp= 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, auléric a dit :

je ne comprends pas bien, j'ai dû louper un épisode (cela fait un moment que je ne suis pas passée sur edp= 

 

C'est parce qu'on n'a plus le droit d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum par "niveau" en disant par exemple CM2 année 2017/2018.  Il faut pour chaque question reprendre un sujet existant ou en créer un nouveau mais sur le thème précis de notre question sans "fermer" aux enseignants d'autres niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timis a dit :

 

C'est parce qu'on n'a plus le droit d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum par "niveau" en disant par exemple CM2 année 2017/2018.  Il faut pour chaque question reprendre un sujet existant ou en créer un nouveau mais sur le thème précis de notre question sans "fermer" aux enseignants d'autres niveaux.

Moi non plus je ne comprends pas...Il y en a 50 des sujets comme ça ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Timis a dit :

 

C'est parce qu'on n'a plus le droit d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum par "niveau" en disant par exemple CM2 année 2017/2018.  Il faut pour chaque question reprendre un sujet existant ou en créer un nouveau mais sur le thème précis de notre question sans "fermer" aux enseignants d'autres niveaux.

ben je ne me suis jamais interdit ni de lire ni de répondre sur d'autre niveaux que le mien et cela offrait au moins un repère rapide pour participer. Pas sûre que j'aurai envie d'ouvrir 15 sujets différents le soir en revenant de ma journée de domptage classe en REP  plus correction. bref .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...