snowyleb Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Bonjour à tous J'aurais besoin de votre aideJe suis en pleine rédaction de mon mémoire. Je travaille sur les conceptions initiales des élèves en sciences Pensez-vous qu'il y ait une certaine méthode qui soit meilleure que les autres pour recueillir les conceptions ? Pourquoi ? Y a-t-il une manière que vous préférez utiliser plutôt qu'une autre ? (oral/écrit ; individuel/collectif ; etc.) Pourquoi ? Merci beaucoup par avance
Argon Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Le 27/04/2016 à 22:22, snowyleb a dit : Pensez-vous qu'il y ait une certaine méthode qui soit meilleure que les autres pour recueillir les conceptions ? Pourquoi ? En situation, bien sûr. Au cours d'une démarche d'investigation soigneusement conçue et préparée pour bousculer les obstacles épistémologiques classiques. Lorsqu'on arrive à une expérience dans le résultat sera incompatible avec certaines conceptions initiales, on a presque toujours intérêt à s'arrêter un instant pour demander au groupe ce qu'il pense qu'il va se produire, ne serait-ce que pour que chacun réalise ensuite qu'il n'avait pas compris quelque chose, et s'intéresse aux explications et aux commentaires subséquents. Mais si tu souhaites recueillir des conceptions, ça ne prend pas beaucoup plus de temps de demander aussi "pourquoi" — soit sous forme écrite, soit à l'oral, mais plutôt après le constat d'un désaccord sur les prédictions (ou, le cas échéant, d'un consensus sur une prédiction erronée), et évidemment avant la vérification expérimentale.
snowyleb Posté(e) 28 avril 2016 Auteur Posté(e) 28 avril 2016 Je te remercie pour ta réponse! J'espère avoir d'autres réponses et témoignages pour enrichir mon mémoire
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