Aller au contenu

Bougeons nous pour notre statut


Piscadori

Messages recommandés

Et j'allais oublier! Le plus important: l'aumône (isae) qu'on va nous donner soi-disant  à la rentrée 2016 ne laisse personne dupe ("coucou 2017 arrive, votez pour nous, vous voyez, on vous aime!")... cependant ça va marcher! Beaucoup d'enseignants vont se contenter de cela et oublieront qu'il ne s'agit que d'un leurre pour nous prendre beaucoup plus (modification de nos ors). Bref, le "diviser pour régner" a encore de beaux jours devant lui dans ce monde individualiste...:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maiden a dit :

 

Alors les sociologues qui consacrent leurs recherches à ce sujet doivent probablement se tromper...

Zut, en me relisant, je vois qu'un mot a sauté : il y a avait normalement "autres" devant le mot action. C'est aux actions autres qu'un blocage des routes que je ne crois plus. Je suis sûre que si on veut faire entendre nos revendications, il faudra passer par ce genre de choses, et non plus par des manifs qui ne pénalisent personne à part nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement si j'avais le droit de filmer quelques moments de crises à l'école, des situations de mise en danger d'une école entière à cause de certains élèves, les faire diffuser dans les médias, je suis sûre qu'un paquet de choses changerait.

Si un média suivait une période entière un enseignant du primaire un directeur...(classe, avant/après classe, soirée, vacances à préparer, temps de réunion, rencontre parents, temps de correction, de préparation, CM, CE, EE....), le grand public serait réellement informé de nos conditions de travail et du manque de moyen dans les écoles

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, blacknader a dit :

Honnêtement si j'avais le droit de filmer quelques moments de crises à l'école, des situations de mise en danger d'une école entière à cause de certains élèves, les faire diffuser dans les médias, je suis sûre qu'un paquet de choses changerait.

Si un média suivait une période entière un enseignant du primaire un directeur...(classe, avant/après classe, soirée, vacances à préparer, temps de réunion, rencontre parents, temps de correction, de préparation, CM, CE, EE....), le grand public serait réellement informé de nos conditions de travail et du manque de moyen dans les écoles

 

+++ 1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

En 17 ans , je n'ai jamais eu d'élèves aussi durs....  a la fin de la journée on est épuisés, et je ne suis pas en zone violence mais j'ai 3 élèves hyper violents et qui cassent la classe en permanence, cela me demande une énergie de folie...J'ai signalé au rased, equipe educative....ils sont suivis à l'extérieur mais pas durant le temps scolaire... Plutôt que de dire à la radio qu'on va nous augmenter, ils pourraient un peu plus parler de ce que nous vivons au quotidien....  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FredZZZ a dit :

Le mouvement nuit debout est parti d'une pétition en ligne ( et de gens comme nous , des anonymes ). Est-ce qu'on ne pourrait pas commencer par un Facebouque ou autre ? A partir d'un bon nombre de collègues signataires on pourrait commencer à penser des trucs SANS les syndicats ( mais pas SANS les syndicalistes bien sûr ) ... Par contre qui s'y colle, qui rédige ? Et on oriente ça comment : la défense de notre statut ou de l'école publique ?

Je crois que c'est qqch qui pourra prendre de l'ampleur assez vite !

Non le mouvement Nuit Debout est parti après une diffusion de Merci Patron , diffusion suivie d'un débat avec le réalisateur François Ruffin (du journal Fakir ) et l'équipe du film sur Paris . Comme le public lui demandait ce qu'on pouvait faire , ils ont lancé cette idée . Certes ce ne sont pas des stars mais ils ont une certaine notoriété et donc une voix (même minime ) dans les médias .

Je rappelle à tous que pour lutter contre les réformes et pour la préservation du statut ,  des syndicats sont prêts avec tout leur "staff " mais on manque un peu de bras . Je ne parle pas bien sûr des syndicats réformistes à qui on tend les micros et qui accompagnent les réformes :  ceux qui aujourd'hui se réjouissent de l'augmentation d'une prime qui ne comble pas le retard abyssal pris par nos salaires (oui je sais c'est mieux que rien mais si on pouvait éviter de dépenser de l'énergie syndicale pour obtenir des leurres ... pas taper , pas taper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce gvt ne va pas tenir...Les routiers vont rentrer dans le mvt et là, attention !!:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, il faut en profiter tant que c'est ce gouvernement.

On demande une forte augmentation des salaires dès septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2016 à 18:27, blacknader a dit :

Honnêtement si j'avais le droit de filmer quelques moments de crises à l'école, des situations de mise en danger d'une école entière à cause de certains élèves, les faire diffuser dans les médias, je suis sûre qu'un paquet de choses changerait.

Si un média suivait une période entière un enseignant du primaire un directeur...(classe, avant/après classe, soirée, vacances à préparer, temps de réunion, rencontre parents, temps de correction, de préparation, CM, CE, EE....), le grand public serait réellement informé de nos conditions de travail et du manque de moyen dans les écoles

 

Attention, ça pourrait être pris dans l'autre sens que celui que tu veux donner... 'spèce de fainéant qui pense qu'aux vacances, va :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au risque de me répéter ANNEES BLANCHES:

- 0h00 en dehors des 108h: tenir un compte précis et exact de ces heures. 

- 0h00 en sortie de classe: plus de sorties à la demi journée ou journée, plus de fête de l'école, plus de voyage scolaire, plus de rencontres USEP, plus de ciné, ...

- 0 intervenant extérieur

Sachez que je le fais. Elèves: Nickel,on s'entend bien,  ça bosse et ça apprend aussi bien -aussi mal? - que dans les autres classes. Parents: certains ruminent mais  j'attends toujours qu'on me fasse une remarque, collègues: bof: elles continuent à jouer dans l'orchestre comme si de rien était alors que le bateau coule. Et que je vends des chocolats, et que je reste jusqu'à 20 pour une réunion avec l'APE, et que je me tape  des réunions à hue et à dia et que je fais des projets avec des intervenants censés apporter une "aide technique"...  IEN: ai eu droit à une remarque gentille à propos de la fête de l'école, faut dire qu'il est sympa le bougre et qu'il me facilite pas les choses .. 

Que 50% des PE fassent ça, croyez moi ça vaudra toutes les grèves . 

Le premier ou première qui dit que "c'est dommage pour les enfants" est prié(e) d'argumenter au delà de cette observation creuse au possible. 

Le premier ou première qui dit que je ne m'implique pas dans mon travail ,voudra bien me garantir que ses élèves réussissent mieux scolairement parlant et qu'ils sont plus heureux, épanouis et éduqués que les miens. Par avance merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, ce n'est pas Byzance, mais enfin beaucoup d'élèves ont un minimum d'ouverture  sur le monde : les parents les emmènent à la plage, à la montagne, en ville voir les musées ( ils vont plus souvent à Disneyland qu'au musée du Louvre, mais bon...); mais si j'enseignais à des enfants de milieux défavorisés qui ne voient rien d'autre que leur quartier, je t'avoue que j'aurais du mal à ne pas tomber dans le cliché du "c'est dommage pour les enfants" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr j'ai été provoquant. Mais pas méchant.  

Dommage pourquoi? Dommage par rapport à quoi? 

Il convient d'être très prudent par rapport à ça. En quoi ne pas aller au ski est dommage? Moi j'y vais pas et mes enfants non plus et on va bien merci. Au cinéma presque pas, aux musées avec parcimonie. On est pas malheureux ou mal éduqués ou fermés d'esprit pour autant. Je pense que bon gré mal gré l'école s'est lancée dans une démarche consumériste de biens et de services. Trop c'est trop. Et au lieu de les amener dans une épicerie fine afin qu'ils dégustent on en est à les amener dans un self pour qu'ils s'empiffrent. Sérieusement, qui peut dire que les enfants d'aujourd'hui sont plus ouverts que ceux d'hier? Plus polis? Plus citoyens? Plus je ne sais quoi encore censé être pourvu par l'école et ces activités? 

Il est cependant certain que pour beaucoup d'enfants c'est dommage. Mais l'école ne va pas pouvoir assumer à l'infini ce rôle de régulation sociétale qu'on lui attribue sans cesse (éducation à ci éducation à ça). Notons que l'école française malgré cela est une des plus inéquitables de l'OCDE car tout cela bien sûr se fait au détriment des enseignements quoiqu'on en dise . Alors que c'est là l'essentiel pour que ces enfants qu'on veut éveiller le soient véritablement en parvenant à s'insérer plus tard pleinement dans la société.  

Par ailleurs avec la réforme il va bien falloir prendre en compte que ce sont désormais les Collectivités territoriales qui ce sont emparés de ce volet éducatif et en ce qui me concerne je leur laisse volontiers.  Je constate aussi que comme l'école s'est emparée de ce rôle sociétal, on a désormais le retour de bâton puisque c'est par l'éducatif qu'on est en train de livrer les écoles aux CT et que celles ci viennent se mêler de l'enseignement ne serait ce que par l'organisation de la semaine scolaire au bon gré du périscolaire. 

Pour finir je trouve pathétique de voir des enseignants qui ont d'autres choses à faire ne serait ce que de s'occuper d'eux , passer des dimanches ou des soirs vendre des saucisses, des chocolats, enfreindre des règles ,  se mettre en danger professionnel, civil voire pénal en termes de responsabilités, ....  pour financer ces activités.  

J'avais un enseignant au primaire qui m'a éveillé, donné envie de découvrir des choses, enseigné plein d'autres alors qu on est pas sorti une fois de l'école, eh oui ça fait 40 ans faut dire. Je trouve que les enseignants on va souvent là au plus facile et  au plus visible et que donc ça flatte notre vanité, car l'enseignant du village n'est plus cette personne importante qu'elle était avant et qu'on s'est rattrapé comme ça.

Pour le dire plus clairement je pense que ces activités "vitrine" cachent -à peine- un besoin de reconnaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...