sandrine062 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Je voulais savoir vos retours sur la méthode Lectorino Lectorinette ce1-ce2. Comment fonctionnez-vous si vous utilisez cette méthode sur 2 ans? Nous envisageons de travailler sur cette méthode à la rentrée en ce1/ce2 mais je me dis que les ce1 ne vont pas refaire les mêmes oeuvres en ce2. Vous séparez les oeuvres en deux? Si tel est le cas, lesquelles faites vous en ce2?
Aure88 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Cela dépend beaucoup du niveau des élèves... Dans mon école, on l'utilise avec des CE2... Pour nos CE1, ce n'est pas adapté ! Pour ce qui est de "séparer" le livre entre CE1 et les CE2. Les textes sont présentés dans l'ordre de difficulté croissante. Donc je vous conseillerais d'établir votre progression dans l'ordre du livre...
Loulou9 Posté(e) 8 mai 2016 Posté(e) 8 mai 2016 Chez nous les CE1 commencent en janvier et font les 2 premières séquences et en CE2 nous finissons les autres séquences.
lemaitre77 Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Chez nous, c'est un peu comme Loulou9, on commence en Janvier, on avance où on peut et on reprend en CE2. Ensuite on enchaine sur lector/lectrix.
asoni Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode dans un triple niveau avec 5 CP à côté? Est-ce une méthode qui demande beaucoup de temps? Quand travaillez-vous d'autres compétences comme la fluence? En effet, je me dis que la littérature de jeunesse ainsi que Lectorino Lectorinette c'est déjà beaucoup. La méthode travaille-t-elle aussi la fluence??
audita Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Je suppose que ton triple niveau sera CP/CE1/CE2. Dans ce cas tu pourras faire lectorino avec tous les CE, c'est tout à fait faisable. Si tu veux suivre la méthode "à la lettre" tu auras du mal, les séances sont longues et certaines totalement superflues...Bref il faut aménager même si ça paraît "clé en main"!! Il faut compter 2 séances pour une du livre. Certains modules peuvent être allégés (surtout le 4 qui est interminable) et le 6 (évaluation générale) je le zappe en entier. C'est une super méthode qui donne de vraies stratégies réutilisables en lecture suivie ou en littérature. Nous la faisons en 2 ans sur l'école: module 1 et 2 en CE1 et les 3, 4 et 5 en CE2.
lemaitre77 Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Non la méthode ne travaille pas la fluence, je la travaille sur le temps de l'aide personnalisée. La méthode donne des stratégies pour la compréhension de textes de lecture.
asoni Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Oui effectivement il s'agit de cp/ce1/ce2. Si vous faites la méthode sur 2 ans cela veut dire que je ne peux pas les faire travailler en même temps avec les deux niveaux sur le même module? Est-ce qu'il serait envisageable de faire le module 1-2-3 la première année et 4-5-6 la deuxième année?
Louan Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Bonjour, Cette discussion m'intéresse, j'aurai des CE1-CE2 à la rentrée, et je ne connais pas le CE1 ... J'ai déjà entendu parler de cette méthode de lecture : est-ce qu'il faut équiper chaque enfant d'un livre de lecture ou bien est-il possible de distribuer des photocopies? Merci pour vos réponses!
Youki29 Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Le manuel est un guide du maître. Il est accompagné d'un CD Rom qui te permet d'imprimer les documents nécessaires pour les séances.
Louan Posté(e) 13 juin 2016 Posté(e) 13 juin 2016 Super merci beaucoup pour ta réponse. Et bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant