Aller au contenu

Lectorino Lectorinette


sandrine062

Messages recommandés

Le 21/05/2017 à 18:17, Aurele08 a dit :

Bonjour je relance le sujet! Je quitte 7 années de maternelle pour rejoindre l'année prochaine et pour la première fois un ce1-ce2. On m'a conseillé et prêté Lectorino-lectorinette, dont j'ai lu la préface avec beaucoup d'attention. La méthode semble me correspondre. Ceci dit, vu que je débarque dans ce niveau, beaucoup de questions se posent: comment intégrer la méthode dans le cadre du cours-double? Je m'explique: je souhaite travailler avec le même texte pour l'ensemble de mes élèves en différenciant selon le niveau de classe et/ou les compétences des élèves. Jusque là, pas de souci pour la première année.Mais l'année suivante, comment faire avec les ce2 que j'aurai déjà eus en CE1? La méthode me semble très progressive, de difficulté croissante, je ne peux donc pas découper les 6 modules sur deux ans sinon les ce1 de l'année 2 seront largués en début d'année... Merci d'avance pour vos conseils.

Sinon il y a le Mini Lectorino chez Teacher Charlotte, qui est construit exactement sur le même principe que Lectorino Lectorinette. Tu pourrais faire une année l'un, une année l'autre... Il est très bien fait également, mais s'adresse plutôt à des CE1. Ceci dit, le Lectorino Lectorinette est peut-être un peu dur en début d'année pour des CE1...

Elle en a même fait un pour les CP : Auditor auditrix, que je compte utiliser avec mes CP l'année prochaine ! De mon côté, je me suis demandé si je pouvais faire l'un ou l'autre avec mes 2 niveaux (CP et CE1), mais l'écart entre les 2 est trop important... Entre des CE1 et des CE2 c'est peut-être plus faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous avons choisi de nous repartir le contenu du manuel. Les élèves de Ce2 ont travaillé sur le joueur de flûte de Hamelin et les élèves de CM1 ont travaillé sur Doudou Lapin et la filole à   turbulon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2016 à 19:52, louhiic a dit :

Bonsoir, 

Je suis TRS et je devrais conserver le 1/4 en CE2 que j'occupe cette année. Etant en charge d'une partie de la lecture je me demandais si l'utilisation de lectorino était pertinente 1 fois par semaine (j'ai bien conscience que je ne ferai pas tout).
Si oui est ce que quelqu'un à une programmation ou une idée des modules les plus intéressants  à faire en CE2 (j'ai les élèves en 1/4 temps cette année en CE1 ce sont plutôt des bons lecteurs et ils n'ont pas utilisé cet outil)

Merci d'avance :)

Mon quart de décharge l a fait cette année avec des ce2 et cela a bien marché. Donc c est tout à fait possible. Il a commencé dès la rentrée avec la première séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai suivi le manuel; j'ai fait les quatre premiers modules. Cela a plutôt bien marché mais ce sont souvent les mêmes élève qui participent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour je fais remonter le sujet 

à votre avis est il possible de travailler cette méthode en ce2/cm1? Je souhaitais éviter d’acheter lectorino et lector lectrix la même année (acheter lector l’an prochain)

merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Avel a dit :

Oui, tout à fait !

 

Merci ! Tu l’as expérimenté ds ces niveaux peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais en CE2. Mais je le ferais sans souci en CE2-CM1.

Sauf si tes CM1 sont d'excellents lecteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Avel a dit :

Je le fais en CE2. Mais je le ferais sans souci en CE2-CM1.

Sauf si tes CM1 sont d'excellents lecteurs.

 

Ok je te remercie : j’ai des niveaux très différents ds mes cm1 donc je verrai. Je ne connais pas du tt ce livre donc je m’adapterai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cerise183 a dit :

Ok je te remercie : j’ai des niveaux très différents ds mes cm1 donc je verrai. Je ne connais pas du tt ce livre donc je m’adapterai !

De rien. Le premier module est vraiment très intéressant. Il met en place des stratégies de lecture indispensables à mon sens à la compréhension.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Question pour ceux qui utilisent Lectorino ... dans le CD Rom, impossible de trouver l'image pour la séance 1D (le cheval et le loup). Chez vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, KSandra a dit :

Question pour ceux qui utilisent Lectorino ... dans le CD Rom, impossible de trouver l'image pour la séance 1D (le cheval et le loup). Chez vous aussi ?

Oui,  elle n'y est pas. J'ai scanné le guide du maitre pour pouvoir la projeter mais la qualité n'est pas terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...