chloe58 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 ok merci barbotinne donc ce serait possible (et effectivement je pense à mes petits dys...) Je me demandais si la méthode prévoyait de travailler toujours à partir du même type de support (vertical par exemple) pour évaluer les progrès en fonction des mêmes critères
Janelyne Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Je pense varier : au tableau, individuel, pour deux, des affiches complètes dans la classe, mais aussi en morceau à différents endroits, version copie retournée, etc
lutinkris Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Les exercices de copie pure ne concernent que les 8 premières séances, il fait donc retravailler la copie autrement par la suite. En changeant complètement les 8 séances il n'y a plus d'intérêt dans l'achat de l'ouvrage. Si la copie est sur une feuille à côté de l'élève le travail demandé est beaucoup plus simple, il est à l'horizontal (sauf différenciation pour certains élèves). Si les textes affichés sont trop petits cela demandera aux élèves de se lever (perte de temps) il faudra raccourcir les textes ou augmenter la durée. Tous ces exercices ont été crées pour que les élèves puissent évaluer leurs progrès selon des critères et un barème fixes, point important de la méthode. Une fois toutes les stratégies établies, il faut par la suite sur les 4 autres périodes diversifier les types de copie. Ce n'est que mon point de vue sur la lecture de Scriptum.Bonne journée et bonne lecture
doubleR Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 lutinkris, c'est ce que je me disais, pour moi c’était de la copie au tableau, puisque c'est ce que font les élèves habituellement. Je m'étais posée la question de faire copier sur table et je me dis que ca n'a pas d’Intérêt car ca demande beaucoup moins de stratégie que de copier à partir du tableau.
chloe58 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau
lutinkris Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 il y a 19 minutes, chloe58 a dit : Donc c'est surtout pour les 8 premières séances qu'il faut prévoir le modèle au tableau Oui c'est ça. Après les séances 9 à 29 ce sont des textes à distribuer et il y a quelques dessins à afficher mais en A4.
djoum12 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Personne pour me dire si ça vaut le coup pour mes cm2 ?? S'il vous plaît ;-)
chloe58 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 perso, je pense que si les cm2 n'ont jamais fait ce genre d'exercices ça ne peut que leur être bénéfique. Mais après je n'ai pas encore le bouquin...
lutinkris Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 à l’instant, djoum12 a dit : Personne pour me dire si ça vaut le coup pour mes cm2 ?? S'il vous plaît ;-) Ça dépend du niveau de tes CM2. Tu peux peut-être attendre de voir comment ils se débrouillent en copie et en orthographe lexicale.
barbotinne Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 Arrivant du collège et quand je vois tout ce qu'ils leur font copier du tableau au cahier moi je vais le faire avec mes CM2 parce que avoir des stratégies de copie ça me semble important.
orely72 Posté(e) 24 juillet 2016 Posté(e) 24 juillet 2016 J'aurai des cm2 et je pense que oui, ça vaut le coup! En tout cas, je vais tester avec eux et on verra ce que ça donne.
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