Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Question progression, vous mettez les séances Scriptum dans dans écriture ou orthographe ?

Posté(e)
Le 20/07/2016 à 16:10, superlilie a dit :

Voici la première séance de scriptum ainsi que les différents documents.

Je te remercie de te proposer pour m'aider à le retaper (tu es la seule à l'avoir fait :(), je mets aussi ma trame. Je m'occupe des 10 premières séances. à vous la suite !

Scriptum 1.pdf

Seance_1- Cotation protocoles.pdf

Seance_1-Element poster.pdf

Seance_1-Texte le scribe au travail.pdf

Scriptum (trame).docx

Seance_1-photos.pdf

Bonsoir ou bonjour,

j'ai commencé un travail en transversalité à partir des séances introductives de Scriptum. J'ai récupéré les images proposées des différents outils scripteurs ainsi que celle d'oeuvres du patrimoine , du manuscrit, d'un scriptorium, de lettrines ...pour motiver les élèves autour de questionner le monde (CE1) et histoire des arts/arts visuels. J'imagine créer une carte heuristique et j'ai proposé à MissBubble de collaborer à ce qu'elle va re créer et en attendant, je peux envoyer mais en MP @+

Posté(e)
il y a 19 minutes, Sophzen a dit :

Bonsoir ou bonjour,

j'ai commencé un travail en transversalité à partir des séances introductives de Scriptum. J'ai récupéré les images proposées des différents outils scripteurs ainsi que celle d'oeuvres du patrimoine , du manuscrit, d'un scriptorium, de lettrines ...pour motiver les élèves autour de questionner le monde (CE1) et histoire des arts/arts visuels. J'imagine créer une carte heuristique et j'ai proposé à MissBubble de collaborer à ce qu'elle va re créer et en attendant, je peux envoyer mais en MP @+

génial!!! :thumbsup:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu tout le poste et si j'étais tentée par cet achat, je me pose encore quelques questions:

  • d'abord, je n'ai pas de tbi ni d'imprimante à part la mienne à la maison mais pas en couleurs ... et j'ai l'impression qu'il faut être nettement plus équipé pour utiliser cette méthode ????
  • Ensuite, j'aime bien "piocher" des techniques et des idées mais j'ai beaucoup de mal à suivre une méthode ... est-ce qu'on peut piocher dans cette méthode ou est-ce une progression qu'il faut suivre et vraiment s'y tenir dans l'emploi du temps

PFFF ... d'un côté, je trouve que je ne suis pas assez structurée, que mes progressions sont un peu décousues .. mais en même temps, j'avance au fil de l'année portée par des projets qui naissent au sein de la classe, entre 2 classes, de l'école ... une visite, une sortie ... C'est pour ça que je n'arrive pas à suivre une méthode, tous les ans, je me dis que je vais être plus posée et tous les ans je repars dans mes projets ..... avec les lectures, l'expression écrite les leçons en découvertes qui se greffent dessus.

 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Tangram a dit :

Bonjour,

J'ai lu tout le poste et si j'étais tentée par cet achat, je me pose encore quelques questions:

  • d'abord, je n'ai pas de tbi ni d'imprimante à part la mienne à la maison mais pas en couleurs ... et j'ai l'impression qu'il faut être nettement plus équipé pour utiliser cette méthode ????
  • Ensuite, j'aime bien "piocher" des techniques et des idées mais j'ai beaucoup de mal à suivre une méthode ... est-ce qu'on peut piocher dans cette méthode ou est-ce une progression qu'il faut suivre et vraiment s'y tenir dans l'emploi du temps

PFFF ... d'un côté, je trouve que je ne suis pas assez structurée, que mes progressions sont un peu décousues .. mais en même temps, j'avance au fil de l'année portée par des projets qui naissent au sein de la classe, entre 2 classes, de l'école ... une visite, une sortie ... C'est pour ça que je n'arrive pas à suivre une méthode, tous les ans, je me dis que je vais être plus posée et tous les ans je repars dans mes projets ..... avec les lectures, l'expression écrite les leçons en découvertes qui se greffent dessus.

 

j'ai pas de tbi non plus mais j'ai bien l'intention de mener autant que possible les séances sans trop de copie (couleur ou non). Les textes peuvent être photocopiés et donnés comme ça aux élèves et du coup être gardés d'une année sur l'autre (j'aime assez l'exercice avec le texte au dos de la feuille pour copier). Tu n'es pas obligé de tout suivre mais je pense qu'il faut quand même être régulier afin de voir les progrès des élèves.

Posté(e)
Il y a 19 heures, doubleR a dit :

En fait dans cette méthode ce qui me plairait ce sont juste les consignes, les types d'exos et les trucs et astuces pour aider les élèves, mais pas les textes. Je préfère utiliser les textes de la classe. Par exemple, en production d'écrit mes élèves sont obligés de tourner la page pour recopier, car sur leur cahier d'écrivain il y a le brouillon et à la suite le propre. Je ne leur ai jamais appris comment faire pour aller plus vite, ne pas se tromper, bon j'ai l'impression que tout le monde a réussi chaque année à se débrouiller sans. Du coup, acheter cette méthode juste pour ça (et sur avec mes sous) ca ne me dit rien.

Idem ... tout compte fait, je crois que je ne vais pas investir, ça me semble trop lourd ... comme je le disais, j'ai bcp de mal à "m'enfermer" dans une méthode. La copie rapide "recto-verso", j'en fais déjà tout comme je fais d'autres exercices d'entraînement copie/orthographe à partir de différents supports (texte sur table, listes de mots, copie tableau...). Je regarderai de plus près quand j'aurai l'occasion de feuilleter le livre,  je vais suivre le post et attendre vos retours et je verrai peut-être l'année prochaine mais comme toi doubleR, ce qui m'embête vraiment c'est de travailler sur des textes qui n'ont rien à voir avec ce que je fais en classe ...

Posté(e)

Je crois que je fais comme toi en fait ... je m'appuie parfois sur les méthodes (Picot en grammaire par exemple) mais à partir de mes propres textes issus des lectures ou d'un thème évoqué en découvertes, histoire de l'art ... L'avantage c'est que je peux facilement adapter, en général, je fais trois sortes de textes plus ou moins longs ou écris avec une police différente pour les dys ... l'inconvénient, c'est que ça demande bcp de travail en effet!!! sans compter que je reprends chaque année puisque je ne fais pas les mêmes projets, les mêmes lectures, les mêmes thèmes ....
 

Je ne comprends pas comment on peut à la fois suivre Lectorino et Lectorinette qui propose un travail à partir de textes précis, Picot en grammaire avec d'autres textes, Picot en orthographe ou scriptum en s'appuyant encore sur de nouveaux textes, et littérature en plus de tout ça .... sans compter les textes étudiés en sciences, histoire, arts .... Mais c'est peut-être moi qui suis mal organisée !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour celles et ceux qui se lancent, vous prenez un cahier de combien de pages?

 

Posté(e)

je crois que j'ai pris 64p, mais je vais faire l'écriture (graphie) dedans aussi. Je l'ai appelé cahier d'écriture et de copie. (je voulais un cahier à part pour préparer les modèles d'écriture,  car dans le cahier du jour j'étais parfois embêté (quand je le donnais à signer par exemple).

Posté(e)

un demi 48p. Mais je ne vais pas suivre à la lettre la méthode.

Posté(e)
Le 03/08/2016 à 13:46, Tangram a dit :

Je crois que je fais comme toi en fait ... je m'appuie parfois sur les méthodes (Picot en grammaire par exemple) mais à partir de mes propres textes issus des lectures ou d'un thème évoqué en découvertes, histoire de l'art ... L'avantage c'est que je peux facilement adapter, en général, je fais trois sortes de textes plus ou moins longs ou écris avec une police différente pour les dys ... l'inconvénient, c'est que ça demande bcp de travail en effet!!! sans compter que je reprends chaque année puisque je ne fais pas les mêmes projets, les mêmes lectures, les mêmes thèmes ....
 

Je ne comprends pas comment on peut à la fois suivre Lectorino et Lectorinette qui propose un travail à partir de textes précis, Picot en grammaire avec d'autres textes, Picot en orthographe ou scriptum en s'appuyant encore sur de nouveaux textes, et littérature en plus de tout ça .... sans compter les textes étudiés en sciences, histoire, arts .... Mais c'est peut-être moi qui suis mal organisée !!!

Je pense comme toi. En effet, j'essaie de tout mettre en lien mais j'ai l'impression de m'épuiser!!! Et je ne sais pas si finalement le résultat est meilleur. J'ai commandé le livre, je ne l'ai pas encore reçu. Je vais voir comment l'utiliser !

Posté(e)

Pensez-vous que l'on ne puisse faire que la partie copie en ce2?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...