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Posté(e)

En fait dans cette méthode ce qui me plairait ce sont juste les consignes, les types d'exos et les trucs et astuces pour aider les élèves, mais pas les textes. Je préfère utiliser les textes de la classe. Par exemple, en production d'écrit mes élèves sont obligés de tourner la page pour recopier, car sur leur cahier d'écrivain il y a le brouillon et à la suite le propre. Je ne leur ai jamais appris comment faire pour aller plus vite, ne pas se tromper, bon j'ai l'impression que tout le monde a réussi chaque année à se débrouiller sans. Du coup, acheter cette méthode juste pour ça (et sur avec mes sous) ca ne me dit rien.

Posté(e)
Il y a 19 heures, doubleR a dit :

En fait dans cette méthode ce qui me plairait ce sont juste les consignes, les types d'exos et les trucs et astuces pour aider les élèves, mais pas les textes. Je préfère utiliser les textes de la classe. Par exemple, en production d'écrit mes élèves sont obligés de tourner la page pour recopier, car sur leur cahier d'écrivain il y a le brouillon et à la suite le propre. Je ne leur ai jamais appris comment faire pour aller plus vite, ne pas se tromper, bon j'ai l'impression que tout le monde a réussi chaque année à se débrouiller sans. Du coup, acheter cette méthode juste pour ça (et sur avec mes sous) ca ne me dit rien.

Idem ... tout compte fait, je crois que je ne vais pas investir, ça me semble trop lourd ... comme je le disais, j'ai bcp de mal à "m'enfermer" dans une méthode. La copie rapide "recto-verso", j'en fais déjà tout comme je fais d'autres exercices d'entraînement copie/orthographe à partir de différents supports (texte sur table, listes de mots, copie tableau...). Je regarderai de plus près quand j'aurai l'occasion de feuilleter le livre,  je vais suivre le post et attendre vos retours et je verrai peut-être l'année prochaine mais comme toi doubleR, ce qui m'embête vraiment c'est de travailler sur des textes qui n'ont rien à voir avec ce que je fais en classe ...

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il y a 27 minutes, Tangram a dit :

 mais comme toi doubleR, ce qui m'embête vraiment c'est de travailler sur des textes qui n'ont rien à voir avec ce que je fais en classe ...

C’est vrai que du coup ca me demande plus de boulot, mais les mots du lexique, les dictées, les textes pour faire de la grammaire,  de la conjugaison, du vocabulaire sont issus des textes de lecture sur lesquels on colorie, on entoure, on collecte ; je trouve que les élèves imprègnent beaucoup mieux, ils croisent les même mots très souvent, savent faire référence à tel texte pour tel notion etc ...

ça ne m’empêche pas de faire beaucoup de lecture plaisir à côté de ça.

Posté(e)

Je crois que je fais comme toi en fait ... je m'appuie parfois sur les méthodes (Picot en grammaire par exemple) mais à partir de mes propres textes issus des lectures ou d'un thème évoqué en découvertes, histoire de l'art ... L'avantage c'est que je peux facilement adapter, en général, je fais trois sortes de textes plus ou moins longs ou écris avec une police différente pour les dys ... l'inconvénient, c'est que ça demande bcp de travail en effet!!! sans compter que je reprends chaque année puisque je ne fais pas les mêmes projets, les mêmes lectures, les mêmes thèmes ....
 

Je ne comprends pas comment on peut à la fois suivre Lectorino et Lectorinette qui propose un travail à partir de textes précis, Picot en grammaire avec d'autres textes, Picot en orthographe ou scriptum en s'appuyant encore sur de nouveaux textes, et littérature en plus de tout ça .... sans compter les textes étudiés en sciences, histoire, arts .... Mais c'est peut-être moi qui suis mal organisée !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour celles et ceux qui se lancent, vous prenez un cahier de combien de pages?

 

Posté(e)

je crois que j'ai pris 64p, mais je vais faire l'écriture (graphie) dedans aussi. Je l'ai appelé cahier d'écriture et de copie. (je voulais un cahier à part pour préparer les modèles d'écriture,  car dans le cahier du jour j'étais parfois embêté (quand je le donnais à signer par exemple).

Posté(e)

un demi 48p. Mais je ne vais pas suivre à la lettre la méthode.

Posté(e)
Le 03/08/2016 à 13:46, Tangram a dit :

Je crois que je fais comme toi en fait ... je m'appuie parfois sur les méthodes (Picot en grammaire par exemple) mais à partir de mes propres textes issus des lectures ou d'un thème évoqué en découvertes, histoire de l'art ... L'avantage c'est que je peux facilement adapter, en général, je fais trois sortes de textes plus ou moins longs ou écris avec une police différente pour les dys ... l'inconvénient, c'est que ça demande bcp de travail en effet!!! sans compter que je reprends chaque année puisque je ne fais pas les mêmes projets, les mêmes lectures, les mêmes thèmes ....
 

Je ne comprends pas comment on peut à la fois suivre Lectorino et Lectorinette qui propose un travail à partir de textes précis, Picot en grammaire avec d'autres textes, Picot en orthographe ou scriptum en s'appuyant encore sur de nouveaux textes, et littérature en plus de tout ça .... sans compter les textes étudiés en sciences, histoire, arts .... Mais c'est peut-être moi qui suis mal organisée !!!

Je pense comme toi. En effet, j'essaie de tout mettre en lien mais j'ai l'impression de m'épuiser!!! Et je ne sais pas si finalement le résultat est meilleur. J'ai commandé le livre, je ne l'ai pas encore reçu. Je vais voir comment l'utiliser !

Posté(e)

Pensez-vous que l'on ne puisse faire que la partie copie en ce2?

Posté(e)
il y a 26 minutes, sandrine062 a dit :

Pensez-vous que l'on ne puisse faire que la partie copie en ce2?

Oui pour les ce1 je vais axer sur la copie. Dans l'école ce sont les cycles 3 qui vont y ajouter l'orthographe lexicale. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, JaneFramboise a dit :

Oui pour les ce1 je vais axer sur la copie. Dans l'école ce sont les cycles 3 qui vont y ajouter l'orthographe lexicale. 

Je pense que je vais faire de même avec mes ce2.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Concernant la correction de la copie du premier texte, les oublis d'accents ne semblent pas être comptés. Cela me gêne un peu, d'autant plus que les erreurs de ponctuation sont prises en compte. De votre côté, les comptabilisez-vous en erreur ou pas ?

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