sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2016 Auteur Posté(e) 14 juillet 2016 Moi aussi je vais devoir réfléchir à mon emploi du temps.
nagdum Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 2 heures, sandrine062 a dit : Vous allez taper des fiches de prep ou vous vous servez du manuel? Lors de ma toute première inspection, mon inspecteur m'avait fait remarqué qu'il était inutile de retaper un guide du maître. Pour lui, annoter ou photocopier+annoter l'ouvrage pour l'adapter à sa pratique était suffisant. Mais bon, d'un inspecteur à l'autre... il n'y a pas de vérité. Et tout dépend aussi si tu en ressens le besoin ou pas !
calititi Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 3 heures, nagdum a dit : Lors de ma toute première inspection, mon inspecteur m'avait fait remarqué qu'il était inutile de retaper un guide du maître. Pour lui, annoter ou photocopier+annoter l'ouvrage pour l'adapter à sa pratique était suffisant. Mais bon, d'un inspecteur à l'autre... il n'y a pas de vérité. Et tout dépend aussi si tu en ressens le besoin ou pas ! Je suis bien d accord sauf que je me vois mal annoter un ouvrage achete avec les credits scolaires. Il ne m appartient pas. Sans parler de fiches de prep j ai fait a la main des fiches de deroulement de seance tres condensees. J aurai un double niveau ce2 cm1 et je m interroge un peu sur le fonctionnement: - niveau 1 pour tous en meme temps et niveau 2 l an prochain. -niveau 1 pour les ce2 et niveau 2 pour les cm1 a des moments differents Qu en pensez vous?
orely72 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Perso, je ne refais pas de fiche de prep si je suis un guide. Je l'annote éventuellement sur feuille "libre" et je range ensuite ces feuilles dans un classeur ou cahier pour pouvoir être réutilisées, remaniées au besoin. Je fais mes remarques de déroulement sur ma fiche de CJ si besoin. Je ne retaperai donc pas les fiches de Scriptum.
shreky38 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Ça y est je me lance et j'ai commandé Scriptum pour mes CM1-CM2! Par contre vrai casse-tête du côté des cahiers... Ils en ont déjà plein!! - un cahier de liaison - un cahier d'essais - un cahier du jour - Un carnet de lecteur (un côté lecture/littérature un côté plus personnel qu'ils rempliront au fil de leur lecture) - un cahier de poésie/chants - un cahier d'anglais (déjà commencé) - un cahier de lexique (pareil déjà mis en place sur les années précédentes) Ça m'ennuie de rajouter un cahier... Qu'en pensez-vous? Calititi je ne me rends pas bien compte de la différence de parcours pour les deux niveaux sans le manuel sous les yeux désolée...
danais Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a 13 minutes, shreky38 a dit : Ça y est je me lance et j'ai commandé Scriptum pour mes CM1-CM2! Par contre vrai casse-tête du côté des cahiers... Ils en ont déjà plein!! - un cahier de liaison - un cahier d'essais - un cahier du jour - Un carnet de lecteur (un côté lecture/littérature un côté plus personnel qu'ils rempliront au fil de leur lecture) - un cahier de poésie/chants - un cahier d'anglais (déjà commencé) - un cahier de lexique (pareil déjà mis en place sur les années précédentes) Ça m'ennuie de rajouter un cahier... Qu'en pensez-vous? Calititi je ne me rends pas bien compte de la différence de parcours pour les deux niveaux sans le manuel sous les yeux désolée... Même questionnement, je me demande si c'est possible de mettre les activités dans un classeur !
Tazou66 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Moi aussi, je viens de recevoir mon Sriptum.... Je n'ai pas fini de le feuilleter pour me rendre compte du nombre de pages qu'il faudrait sur un cahier... Mais je pense que mon grand cahier d'orthographe suffira (il me semble que c'est un 64 pages)... D'un côté je pense mettre mes fiches sons (J'entends, je vois, j'écris) + mes 4 fiches leçons, ce qui représente environ 30 pages (un peu moins) et me laisserait donc la moitié pour Scritpum, de l'autre côté du cahier.... Par contre, j'ai une question: Pensez-vous que les premières leçons sur la copie sont envisageables à partir de quand en CE1? Dès le début de l'année? Ceux qui auront des CE1, vous pensez mettre en pratique quand? Ca me semble un peu tôt mais en même temps, je me dis que sur un double-niveau CP-CE1, plus tôt mes CE1 sauront bien copier, plus tôt ils seront plus autonomes.... Mais j'ai du mal... En début d'année de CE1, ce sont encore des CP.... Vous en pensez quoi?
sgorre Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Je n'ai pas encore reçu mon Scriptum, mais je pense qu'effectivement, cet ouvrage s'adresse aux élèves du CE1 au CM2.... Donc, on ne peut pas tout faire suivant notre niveau ! Il faut adapter
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 je ne l'ai pas encore reçu (ce sera dans mes commandes livrés au mieux mi août) mais je pense commencer seulement en période 2 (je consacrerai la période 1 aux révisions en écriture). Je ne pense pas tout faire. Et je n'ai prévu aucun cahier....
Tazou66 Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 il y a 47 minutes, cracottealois a dit : je ne l'ai pas encore reçu (ce sera dans mes commandes livrés au mieux mi août) mais je pense commencer seulement en période 2 (je consacrerai la période 1 aux révisions en écriture). Je ne pense pas tout faire. Et je n'ai prévu aucun cahier.... Les auteurs de l'ouvrage préconisent un cahier spécial pour que les élèves y fassent leurs exercices, y collent les leçons et puissent mesurer leurs progrès d'un exercice à l'autre (s'il s'agit de la même notion) mais je pense que si tu as (comme moi) un cahier du jour où tes élèves font déjà des exercices dessus, et un cahier de leçons, c'est faisable aussi.... L'idée d'avoir un cahier spécial, c'est parce que les exercices et leçons-posters spécifiques à la méthode y sont regroupés au lieu d'être dispatchés dans différents cahiers....
Coquelicotdeschamps Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 à l’instant, Tazou66 a dit : Les auteurs de l'ouvrage préconisent un cahier spécial pour que les élèves y fassent leurs exercices, y collent les leçons et puissent mesurer leurs progrès d'un exercice à l'autre (s'il s'agit de la même notion) mais je pense que si tu as (comme moi) un cahier du jour où tes élèves font déjà des exercices dessus, et un cahier de leçons, c'est faisable aussi.... L'idée d'avoir un cahier spécial, c'est parce que les exercices et leçons-posters spécifiques à la méthode y sont regroupés au lieu d'être dispatchés dans différents cahiers.... en fait, quand j'ai commandé l'ouvrage, je n'avais pas lu qu'il fallait un cahier spécial. Alors, soit je fais dans le cahier du jour comme tu dis, soit je fais une partie dans mon cahier fiches sons/lecture compréhension... je ne sais pas encore.
superlilie Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 perso je pense mettre dans la partie production d'écrit. Et je pense retaper les séances car j'ai besoin que ça soit clair dans ma tête pour la mise en place. si ça intéresse certain(e)s d'entre vous, dites-le !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant