Théoboulo Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Bonjour, j'ouvre un post sur le manuel CLEO car je suis en train de l'étudier pour voir si je le commande à la rentrée pour ma classe! Cela fait plusieurs années que je travaille avec INTERLIGNES dont j'étais très contente mais il n'est pas réédité et cela ne correspond plus aux nouveaux programmes. CLEO me paraissait intéressant seulement je viens de me rendre compte qu'apparemment, il travaille tous les domaines (lexique, ortho, EDL et compréhension) un peu tous les jours, sur 4-5 créneaux! Or, étant à mi-temps avec 2 PES que je ne verrai pas, cela me semble impossible à mettre en oeuvre. Je pensais répartir les domaines plus traditionnellement pour fonctionner et que ce soit au plus simple pour les stagiaires. Du coup, j'ai besoin de vos retours pour ceux qui travaillent avec ou ont l'intention de se lancer avec ce manuel dès la rentrée. Merci d'avance:)
poucinette36 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 @Théoboulo J'utilise Cléo en orthographe et vocabulaire. Je ne fais pas les exercices tous les jours mais une ou deux fois par semaine. J'aime leurs exercices, avec souvent de la lecture compréhension associée. Et puis toujours la même consigne, les élèves se voient progresser. Je garde le dernier ex pour l'évaluation. La partie stratégie de lecture est très intéressante.
Théoboulo Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 20 minutes ago, poucinette36 said: @Théoboulo J'utilise Cléo en orthographe et vocabulaire. Je ne fais pas les exercices tous les jours mais une ou deux fois par semaine. J'aime leurs exercices, avec souvent de la lecture compréhension associée. Et puis toujours la même consigne, les élèves se voient progresser. Je garde le dernier ex pour l'évaluation. La partie stratégie de lecture est très intéressante. Bonjour Poucinette! Tu fais grammaire et conjugaison avec quel support? Oui j'aime la partie compréhension mais je fonctionne un peu pareil sans déjà... Pour les exercices, le fait que ce soit la même consigne permet de faciliter la tâche et d'être pkus autonome mais en même temps, je trouve certains exos difficiles...Pas forcément évident. Du coup, tu suis ton emploi du temps? Tu as un créneau d'ortho par semaine un jour, un créneau de voc un autre jour? Tu arrives à faire tous les exos? Dans le guide du maitre, il y a quoi exactement? Les évals n'y sont pas si? Dictées? Désolée pour toutes les questions mais CLEO me questionne énormément, je ne voudrais pas me planter en commandant pour la classe...
poucinette36 Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Grammaire et conjugaison avec "faire de la grammaire" de picot. Oui, j ai un emploi du temps fixe avec des créneaux ortho et vocabulaire. ( 3 créneaux pour les 2: 1 voca, 1 ortho et le dernier qui varie) mais je fais de l orthographe aussi avec picot et des dictées en plus. Certaines notions passent mieux que d autres et je ne fais pas tous les exercices. Dans le guide, il y a les dictées, des exo flash, des listes de mots par sons. Par contre, les situations découverte sont dans le manuel et pas d évaluation. Il conseille dd prendre les exercices du manuel. Actuellement, je n ai pas les manuels pour les élèves. J investirai peut être l année prochaine.
Théoboulo Posté(e) 4 juin 2016 Auteur Posté(e) 4 juin 2016 Ah oui ça fait un max de créneaux!!! Tu arrives à faire de la littérature? Car Picot est aussi gourmand en temps... C'est embêtant qu'on ne puisse pas voir d'extraits du guide péda! J'aurais bien aimé voir les dictées et les sénaces types. Tu fais comment du coup en classe sans manuel, tu projettes? Tu recopies au tableau? Photocopies?
poucinette36 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Dans le guide du maitre du cm1, il y en a. Mais pas dans le manuel. D autres listes sont dans l aide mémoire.
Yufi Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Je vous rejoins dans cette conversation car je vais aussi utiliser Cleo CM1 à la rentrée. Je le trouve assez complet. Pour l'instant je n'ai trouvé que la phrase interrogative à rajouter. Vous voyez d'autres choses ? C'est une première en cycle 3 pour moi, et je suis un peu perdue. J'ai dressé une liste de mots que je voudrais leur faire apprendre tout au long de l'année à la place des mots de cleo. J'ai essayé de regrouper un tas de particularités orthographiques en puisant dans mes souvenirs d'élève traumatisée par l'orthographe, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté. Je vous mets la liste en pièce jointe pour avoir vos avis (c'est un premier jet, doit y avoir des erreurs encore). Et sinon, comment gérez-vous la disparition des groupes de verbes et des COD, COI, CC ? J'ai vu que c'était conforme aux nouveaux programmes, mais ça ne me plait pas beaucoup. Liste mots CM1.doc
tiniouu Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Le 04/06/2016 à 23:44, doubleR a dit : J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos tous les jours pdt env 35 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté. Je fais remonter car cherche des avis sur cleo. Comment est le guide du maitre? Est-ce que tu arrives à fonctionner uniquement avec ça (hors littérature, bien sûr)? Comment fais-tu pour les dictées?
tiniouu Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 3 heures, Yufi a dit : Je vous rejoins dans cette conversation car je vais aussi utiliser Cleo CM1 à la rentrée. Je le trouve assez complet. Pour l'instant je n'ai trouvé que la phrase interrogative à rajouter. Vous voyez d'autres choses ? C'est une première en cycle 3 pour moi, et je suis un peu perdue. J'ai dressé une liste de mots que je voudrais leur faire apprendre tout au long de l'année à la place des mots de cleo. J'ai essayé de regrouper un tas de particularités orthographiques en puisant dans mes souvenirs d'élève traumatisée par l'orthographe, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté. Je vous mets la liste en pièce jointe pour avoir vos avis (c'est un premier jet, doit y avoir des erreurs encore). Et sinon, comment gérez-vous la disparition des groupes de verbes et des COD, COI, CC ? J'ai vu que c'était conforme aux nouveaux programmes, mais ça ne me plait pas beaucoup. Liste mots CM1.doc Y a-t-il des mots à apprendre dans cleo? Pourquoi faire une liste "à la place"? (vraie question, car je n'ai pas le manuel sous la main.....)
jessma Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Je pense utiliser CLEO aussi à la rentrée, j'attends de pouvoir consulter un guide péda avant et pour l'orthographe j'utilise la méthode PICOT avec donc leur liste de mot.
Yufi Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 il y a 14 minutes, cpette a dit : Y a-t-il des mots à apprendre dans cleo? Pourquoi faire une liste "à la place"? (vraie question, car je n'ai pas le manuel sous la main.....) Il y a une liste à la fin de l'aide mémoire, mais je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble, elle n'est pas dispo dans l'extrait et je n'ai rien sous la main non plus à par le manuel en ligne. J'ai juste vu qu'il manquait pas mal de choses en orthographe dans la progression (des petits détails du genre les pluriels particuliers, les adverbes en -ment...). Et du coup, j'ai voulu faire une liste pour être sûre de traiter tous ces petits détails. Mais je ne sais pas à quel point ça se fait encore en CM d'aborder toutes ces notions. Pour les leçons, je pense refaire à ma sauce aussi. C'est pour ça que je m'interroge sur ces histoires de COD et CC. J'aurais bien aimé qu'ils fassent la différence entre un COD et un COI par exemple, et aussi qu'on commence à parler des différents CC, mais ça ne semble plus au programme (ou j'ai loupé un chapitre, ce qui est tout à fait possible).
Théoboulo Posté(e) 11 juin 2016 Auteur Posté(e) 11 juin 2016 7 minutes ago, Yufi said: Il y a une liste à la fin de l'aide mémoire, mais je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble, elle n'est pas dispo dans l'extrait et je n'ai rien sous la main non plus à par le manuel en ligne. J'ai juste vu qu'il manquait pas mal de choses en orthographe dans la progression (des petits détails du genre les pluriels particuliers, les adverbes en -ment...). Et du coup, j'ai voulu faire une liste pour être sûre de traiter tous ces petits détails. Mais je ne sais pas à quel point ça se fait encore en CM d'aborder toutes ces notions. Pour les leçons, je pense refaire à ma sauce aussi. C'est pour ça que je m'interroge sur ces histoires de COD et CC. J'aurais bien aimé qu'ils fassent la différence entre un COD et un COI par exemple, et aussi qu'on commence à parler des différents CC, mais ça ne semble plus au programme (ou j'ai loupé un chapitre, ce qui est tout à fait possible). Non, il n'y a plus de différence, on parle désormais de complément de phrase (ancien CC) et de complément de verbe (ancien CO). Il ne faut pas faire la distinction dans les nouveaux programmes juste les identifier surtout par la manipulation. De même que les adverbes ne sont plus d'actualité, ni la classification des différents déterminants...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant