Aller au contenu
Théoboulo

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016

Messages recommandés

Théoboulo

Bonjour,

j'ouvre un post sur le manuel CLEO car je suis en train de l'étudier pour voir si je le commande à la rentrée pour ma classe!

Cela fait plusieurs années que je travaille avec INTERLIGNES dont j'étais très contente mais il n'est pas réédité et cela ne correspond plus aux nouveaux programmes.

CLEO me paraissait intéressant seulement je viens de me rendre compte qu'apparemment, il travaille tous les domaines (lexique, ortho, EDL et compréhension) un peu tous les jours, sur 4-5 créneaux!

Or, étant à mi-temps avec 2 PES que je ne verrai pas, cela me semble impossible à mettre en oeuvre. Je pensais répartir les domaines plus traditionnellement pour fonctionner et que ce soit au plus simple pour les stagiaires.

Du coup, j'ai besoin de vos retours pour ceux qui travaillent avec ou ont l'intention de se lancer avec ce manuel dès la rentrée.

Merci d'avance:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36

@Théoboulo  J'utilise Cléo en orthographe et vocabulaire.

Je ne fais pas les exercices tous les jours mais une ou deux fois par semaine.

J'aime leurs exercices, avec  souvent de la lecture compréhension associée. Et puis toujours la même consigne, les élèves se voient progresser. Je garde le dernier ex pour l'évaluation.

La partie stratégie de lecture est très intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoboulo
20 minutes ago, poucinette36 said:

@Théoboulo  J'utilise Cléo en orthographe et vocabulaire.

Je ne fais pas les exercices tous les jours mais une ou deux fois par semaine.

J'aime leurs exercices, avec  souvent de la lecture compréhension associée. Et puis toujours la même consigne, les élèves se voient progresser. Je garde le dernier ex pour l'évaluation.

La partie stratégie de lecture est très intéressante.

Bonjour Poucinette!

Tu fais grammaire et conjugaison avec quel support?

Oui j'aime la partie compréhension mais je fonctionne un peu pareil sans déjà...

Pour les exercices, le fait que ce soit la même consigne permet de faciliter la tâche et  d'être pkus autonome mais en même temps, je trouve certains exos difficiles...Pas forcément évident.

Du coup, tu suis ton emploi du temps? Tu as un créneau d'ortho par semaine un jour, un créneau de voc un autre jour? Tu arrives à faire tous les exos?

Dans le guide du maitre, il y a quoi exactement? Les évals n'y sont pas si? Dictées? 

Désolée pour toutes les questions mais CLEO me questionne énormément, je ne voudrais pas me planter en commandant pour la classe...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36

Grammaire et conjugaison avec "faire de la grammaire" de picot.

Oui, j ai un emploi du temps fixe avec des créneaux ortho et vocabulaire. ( 3 créneaux pour les 2: 1 voca, 1 ortho et le dernier qui varie) mais je fais de l orthographe aussi avec picot et des dictées en plus.

Certaines notions passent mieux que d autres et je ne fais pas tous les exercices.

Dans le guide, il y a les dictées, des exo flash, des listes de mots par sons. Par contre, les situations découverte sont dans le manuel et pas d évaluation. Il conseille dd prendre les exercices du manuel.

Actuellement, je n ai pas les manuels pour les élèves. J investirai peut être l année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoboulo

Ah oui ça fait un max de créneaux!!! Tu arrives à faire de la littérature? Car Picot est aussi gourmand en temps...

C'est embêtant qu'on ne puisse pas voir d'extraits du guide péda! J'aurais bien aimé voir les dictées et les sénaces types. Tu fais comment du coup en classe sans manuel, tu projettes? Tu recopies au tableau? Photocopies?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos tous les jours pdt env 35 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR
Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

Dans le guide, il y a les dictées, des exo flash, des listes de mots par sons. Par contre, les situations découverte sont dans le manuel et pas d évaluation. Il conseille dd prendre les exercices du manuel.

 

Tu parles de cléo ? Dans quel guide du maitre ? j'ai celui de CE1 et ce2, je ne vois pas de dictées, ni listes de mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poucinette36

Dans le guide du maitre du cm1, il y en a. Mais pas dans le manuel.

D autres listes sont dans l aide mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yufi

Je vous rejoins dans cette conversation car je vais aussi utiliser Cleo CM1 à la rentrée.

Je le trouve assez complet. Pour l'instant je n'ai trouvé que la phrase interrogative à rajouter. Vous voyez d'autres choses ?

C'est une première en cycle 3 pour moi, et je suis un peu perdue. J'ai dressé une liste de mots que je voudrais leur faire apprendre tout au long de l'année à la place des mots de cleo. J'ai essayé de regrouper un tas de particularités orthographiques en puisant dans mes souvenirs d'élève traumatisée par l'orthographe, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté. Je vous mets la liste en pièce jointe pour avoir vos avis (c'est un premier jet, doit y avoir des erreurs encore).

Et sinon, comment gérez-vous la disparition des groupes de verbes et des COD, COI, CC ? J'ai vu que c'était conforme aux nouveaux programmes, mais ça ne me plait pas beaucoup.

Liste mots CM1.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Le ‎04‎/‎06‎/‎2016 à 23:44, doubleR a dit :

J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos tous les jours pdt env 35 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté.

Je fais remonter car cherche des avis sur cleo.  Comment est le guide du maitre? Est-ce que tu arrives à fonctionner uniquement avec ça (hors littérature, bien sûr)? Comment fais-tu pour les dictées?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 3 heures, Yufi a dit :

Je vous rejoins dans cette conversation car je vais aussi utiliser Cleo CM1 à la rentrée.

Je le trouve assez complet. Pour l'instant je n'ai trouvé que la phrase interrogative à rajouter. Vous voyez d'autres choses ?

C'est une première en cycle 3 pour moi, et je suis un peu perdue. J'ai dressé une liste de mots que je voudrais leur faire apprendre tout au long de l'année à la place des mots de cleo. J'ai essayé de regrouper un tas de particularités orthographiques en puisant dans mes souvenirs d'élève traumatisée par l'orthographe, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté. Je vous mets la liste en pièce jointe pour avoir vos avis (c'est un premier jet, doit y avoir des erreurs encore).

Et sinon, comment gérez-vous la disparition des groupes de verbes et des COD, COI, CC ? J'ai vu que c'était conforme aux nouveaux programmes, mais ça ne me plait pas beaucoup.

Liste mots CM1.doc

Y a-t-il des mots à apprendre dans cleo? Pourquoi faire une liste "à la place"? (vraie question, car je n'ai pas le manuel sous la main.....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia

Je pense utiliser CLEO aussi à la rentrée, j'attends de pouvoir consulter un guide péda avant et pour l'orthographe j'utilise la méthode PICOT avec donc leur liste de mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yufi
il y a 14 minutes, cpette a dit :

Y a-t-il des mots à apprendre dans cleo? Pourquoi faire une liste "à la place"? (vraie question, car je n'ai pas le manuel sous la main.....)

 

Il y a une liste à la fin de l'aide mémoire, mais je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble, elle n'est pas dispo dans l'extrait et je n'ai rien sous la main non plus à par le manuel en ligne. J'ai juste vu qu'il manquait pas mal de choses en orthographe dans la progression (des petits détails du genre les pluriels particuliers, les adverbes en -ment...). Et du coup, j'ai voulu faire une liste pour être sûre de traiter tous ces petits détails. Mais je ne sais pas à quel point ça se fait encore en CM d'aborder toutes ces notions.

Pour les leçons, je pense refaire à ma sauce aussi. C'est pour ça que je m'interroge sur ces histoires de COD et CC. J'aurais bien aimé qu'ils fassent la différence entre un COD et un COI par exemple, et aussi qu'on commence à parler des différents CC, mais ça ne semble plus au programme (ou j'ai loupé un chapitre, ce qui est tout à fait possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoboulo
7 minutes ago, Yufi said:

Il y a une liste à la fin de l'aide mémoire, mais je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble, elle n'est pas dispo dans l'extrait et je n'ai rien sous la main non plus à par le manuel en ligne. J'ai juste vu qu'il manquait pas mal de choses en orthographe dans la progression (des petits détails du genre les pluriels particuliers, les adverbes en -ment...). Et du coup, j'ai voulu faire une liste pour être sûre de traiter tous ces petits détails. Mais je ne sais pas à quel point ça se fait encore en CM d'aborder toutes ces notions.

Pour les leçons, je pense refaire à ma sauce aussi. C'est pour ça que je m'interroge sur ces histoires de COD et CC. J'aurais bien aimé qu'ils fassent la différence entre un COD et un COI par exemple, et aussi qu'on commence à parler des différents CC, mais ça ne semble plus au programme (ou j'ai loupé un chapitre, ce qui est tout à fait possible).

Non, il n'y a plus de différence, on parle désormais de complément de phrase (ancien CC) et de complément de verbe (ancien CO). Il ne faut pas faire la distinction dans les nouveaux programmes juste les identifier surtout par la manipulation. 

De même que les adverbes ne sont plus d'actualité, ni la classification des différents déterminants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 1 heure, kélia a dit :

Je pense utiliser CLEO aussi à la rentrée, j'attends de pouvoir consulter un guide péda avant et pour l'orthographe j'utilise la méthode PICOT avec donc leur liste de mot.

Cette année, j'utilisais la liste de mots de picot cm1, et les dictées. J'aurais voulu faire un travail sur cette liste, mais au final, pas le temps...Du coup, je les utilise 2 fois par semaine dans des dictées de phrases (les mots sont écrits au tableau) pour travailler les règles et les accords. En fait, je ne me rends pas compte si, avant de les avoir à apprendre, mes élèves savent déjà en écrire beaucoup ou pas.

Utilisais-tu les séances d'orthographe de Picot?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia

Pour Picot, je procédais de cette façon: mercredi, jeudi, vendredi:apprentissage des mots en classe. Je demandais de les écrire sur les ardoises, lors de la correction, on cherchait les mots de la même famille, on donnait la nature du mot, homophones etc. Après, selon le temps que l'on avait, je demandais si c'était des verbes de les conjuguer à certains temps, si c'est des noms d'ajouter un article ou déterminant démonstratif etc.

le lundi: fiche d'exercice du livre et le mardi: dictée du livre. Mercredi : correction individuelle puis collective.

Par contre, je n'ai pas utilisé toutes les séances d'orthographe qui sont en plus des mots.J'espère avoir répondu à ta question ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

cpette, tu parles de quel CLEO ? j'utilise celui de CE1 et CP CE1, qui se complètent bien tous les 2 (celui de CP CE1 étant plus CE1 je trouve). je ne vois aucune liste de mots dans le guide du maitre. Celui-ci est pas mal pour expliquer les séances sachant qd même que bien souvent c'est le 1er exo qui sert lors de cette 1ère séance. Pour les dictées je prends des mots extraits de la lecture du moment, ce sont des mots qui parfois font référence à un son mais pas forcément. j'essaie qd même d'associer les mots qui ont une graphie proches ensemble, donc qd je démarre une lecture, je collecte moi même les mots en les classant par sons, par graphie, avant de les proposer chaque semaine. Je donne aussi toujours qd il y a un adjectif, son masc et son fem à apprendre ensemble. par ex : affreux, affreuse / sucré, sucrée ... et comme les mots viennent des lectures , les enfants les voient en lecture, en questions de lecture et en rédaction parfois qd le sujet est reliée à la lecture.

Je suis allée à une conf pédag d'Antoine Fetet, il expliquai bien la méthode et comment les enfants apprennent les mots : il est bcp plus facile pour eux d'apprendre des mots qui se ressemblent ensemble plutôt qu'un tas de mots n'ayant rien à voir les uns avec les autres. C’est pour cela que je leur fais apprendre les mots invariables comme ils sont présentées dans l'aide mémoire.

Tiens en 2002 on parlait aussi de Comp de phrase et de verbe, puis on est revenu aux coi cod cc , pour à nouveau repartir en arrière, tout cela a-t-il un sens  en fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yufi
Il y a 5 heures, Théoboulo a dit :

Non, il n'y a plus de différence, on parle désormais de complément de phrase (ancien CC) et de complément de verbe (ancien CO). Il ne faut pas faire la distinction dans les nouveaux programmes juste les identifier surtout par la manipulation. 

De même que les adverbes ne sont plus d'actualité, ni la classification des différents déterminants...

Merci pour les infos. J'avais entendu que les adjectifs possessifs s'appelaient maintenant les déterminants possessifs. C'est peut-être la seule bonne nouvelle. Il me semble avoir lu aussi que les différents déterminants étaient quand même vus plus tard.

Pour les cod et coi en revanche, j'ai l'impression qu'on ne leur fait jamais faire la distinction. Je ne vois pas comment on peut leur apprendre certains accords au participe passé après ça. Ça me dépasse complètement comme façon d'enseigner la grammaire.

 

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Tiens en 2002 on parlait aussi de Comp de phrase et de verbe, puis on est revenu aux coi cod cc , pour à nouveau repartir en arrière, tout cela a-t-il un sens  en fait ?

C'est dingue. Et du coup, vous faites de la résistance ou vous appliquez les programmes à la lettre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 4 heures, kélia a dit :

Pour Picot, je procédais de cette façon: mercredi, jeudi, vendredi:apprentissage des mots en classe. Je demandais de les écrire sur les ardoises, lors de la correction, on cherchait les mots de la même famille, on donnait la nature du mot, homophones etc. Après, selon le temps que l'on avait, je demandais si c'était des verbes de les conjuguer à certains temps, si c'est des noms d'ajouter un article ou déterminant démonstratif etc.

le lundi: fiche d'exercice du livre et le mardi: dictée du livre. Mercredi : correction individuelle puis collective.

Par contre, je n'ai pas utilisé toutes les séances d'orthographe qui sont en plus des mots.J'espère avoir répondu à ta question ;)

Merci d'avoir détaillé ton organisation....

Mais bon....franchement, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix....Est-ce que c'est vraiment possible de faire du travail d'orthographe et d'edl de qualité, et par conséquent d'y mettre le temps....et de faire du travail de littérature et de production d'écrit de qualité....ce qui prend du temps aussi......

Parce que j'imagine que si tu fais tout ce travail là de mémorisation de mots....tu n'as pas le temps de faire tout le travail de lecture technique et de littérature, et de production d'écrits, et d'EDL (et de faire du sport et de l'histoire géo, etc!!!!! :heat::heat::heat:)  ??????   (cpette, en pleine remise en question...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia
Il y a 9 heures, cpette a dit :

Merci d'avoir détaillé ton organisation....

Mais bon....franchement, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix....Est-ce que c'est vraiment possible de faire du travail d'orthographe et d'edl de qualité, et par conséquent d'y mettre le temps....et de faire du travail de littérature et de production d'écrit de qualité....ce qui prend du temps aussi......

Parce que j'imagine que si tu fais tout ce travail là de mémorisation de mots....tu n'as pas le temps de faire tout le travail de lecture technique et de littérature, et de production d'écrits, et d'EDL (et de faire du sport et de l'histoire géo, etc!!!!! :heat::heat::heat:)  ??????   (cpette, en pleine remise en question...)

Effectivement la production d'écrits est mon point faible..Comme tu dis impossible de tout faire. Après avec mon organisation, concrétement, je fais ce travail de mémorisation de mots en début d'après-midi, juste avant le décloisonnement. Il me prend 15 min à peu près. On travaille les mots par 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia
il y a 44 minutes, gaby53 a dit :

Pour ceux que ça intéresserait, l'auteur a publié sur son blog une synthèse de questions réponses sur la collection Cléo : http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/cleo-nouveaux-programmes-questionsreponses-422.html

Merci pour ce lien qui est très intéressant. J'ai vraiment hâte de voir le guide péda pour me faire une idée plus précise de la démarche à mener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yufi

Oui, merci Gaby. Ça me conforte dans ma façon de procéder, avec des séances courtes et du rebrassage tout au long de l'année. Je pense me rajouter un rituel d'analyse de phrases tous les jours.

J'ai aussi hâte de voir ce que proposera le guide du maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

voilà comment je fonctionne à peu pres :

Le matin lecture silencieuse, dictée de mots (avec pastilles rouge ou verte dans le lexique), 35 min d'exos CLEO dans le cahier du jour (un exo en conj, gram, voc et orth + compréhension) et ensuite env 30mn pour une nelle leçon ou travail dans la cahier d'écrivain. Je fais la lecture l'aprem. Tous le sjours sauf le vend où je fais une dictée de phrases et des questions de lecture écrites. Tout est retravaillé pdt des semaines, voir mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette

Merci.

En fait, je crois que je vais partir sur millefeuille, et privilégier la lecture/écriture. L'EDL sera faite, pas de la même façon qu'avec cléo, c'est sûr.....

Il y a 7 heures, kélia a dit :

Effectivement la production d'écrits est mon point faible..Comme tu dis impossible de tout faire. Après avec mon organisation, concrétement, je fais ce travail de mémorisation de mots en début d'après-midi, juste avant le décloisonnement. Il me prend 15 min à peu près. On travaille les mots par 5

J'ai fait Picot cette année, et, au final, je trouve que j'ai passé "trop" de temps à faire de la grammaire. L'important (à mon sens), c'est qu'ils réinvestissent tout dans la production d'écrit. Si les accords sont faits, si les règles sont appliquées, alors, on a gagné....puisque la grammaire sert à repérer tout ça et à accorder en fonction, non?

J'ai envie, vu la "légèreté" des programmes, de passer du temps à faire de la lecture, de la littérature, et de la production d'écrits. Et de mettre l'EDL à son service...et pas le contraire...Bref....J'ai remanié mon edt (première année de cycle 3, j'avais des plages pas assez longues...), réfléchi à plein de trucs, et je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia

Oui tout à fait, je voudrai arriver à faire plus de production décrits mais pour le moment, je ne sais pas trop comment la mettre en place concrètement, sous quelle forme etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
Il y a 2 heures, kélia a dit :

Oui tout à fait, je voudrai arriver à faire plus de production décrits mais pour le moment, je ne sais pas trop comment la mettre en place concrètement, sous quelle forme etc. 

Franchement, essaie millefeuille. (Je me répète désolée....), j'ai débuté cette année en cycle 3  et ...j'ai fait comme j'ai pu depuis le début de l'année, d'une manière qui ne me semblait pas satisfaisante du tout...mais je n'avais pas de docs.

Dans le millefeuille, (cm1), j'ai testé l'interview. 2 textes de lecture avec questions + lecture à voix haute. (questions de compréhension, et aussi, par ex, trouver le sens des mots bivouac et estafette avec le contexte...). Ensuite des exos de voca très bien faits. (par ex: poser des questions en remplaçant quand, quoi, où par des synonymes), des exos de lecture (remettre ensemble les questions et  les réponses, des choses très pertinentes, pas bêtes), des exos pour expliquer la structure du texte (d'abord des questions sur le trajet de la cycliste interviewée puis sur ses motivations et ses projets), puis des situations d'écriture courtes, puis longues. Et ça, franchement, quand on n'a pas d'idées, c'est TRES BIEN! Mes élèves ont tous bien accroché, j'ai trouvé que j'avais vraiment de quoi les guider, et ils ont tous produit une interview sympa. (le père Noël, un dinosaure qui savait parler, ou Titeuf qui sortait une nouvelle bd.)

J'ai commencé les textes mythologiques. Je m'éclate à leur en lire, à leur faire lire. Ils ont beaucoup aimé chercher le vocabulaire pour exagérer (une banque de mots à chaque fois, avec des synonymes à replacer, les mots à réutiliser, etc...) et faire un portrait court. Ensuite, il y a un combat à raconter, avec une image, puis un épisode entier. A chaque fois, il y a plusieurs situations proposées, avec un petit guide d'écriture. Bon, je ne parle que du manuel, je n'ai pas encore le guide du maitre.

Franchement, je trouve que ça vaut le coup d'avoir au moins un manuel pour toi, pour te donner des idées. J'ai commencé il y a un mois, et me dis que c'est ça, faire de la littérature! Bref....je suis enthousiaste....Bien sûr, la partie edl est bien loin de cleo ou faire de la grammaire...Mais je pense que je vais essayer, j'améliorerai au fur et à mesure (et puis, Mme Picot fait "quand même" partie des auteurs....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia

Merci de ton témoignage je regarderai si je n'aurai pas reçu un spécimen que j'aurai mis de côté.  Ça a l'air d'être intéressant en effet. Il a été réédité pour les nouveaux programmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cpette
il y a 1 minute, kélia a dit :

Merci de ton témoignage je regarderai si je n'aurai pas reçu un spécimen que j'aurai mis de côté.  Ça a l'air d'être intéressant en effet. Il a été réédité pour les nouveaux programmes?

Oui, effectivement, c'est le spécimen 2016 que j'ai reçu. Il est sorti aussi en cm2, je ne sais pas si on l'a eu aussi. Le guide du maitre sera téléchargeable sur le site (mais quandddddd???)

On a pris beaucoup de plaisir à la lecture à voix haute aussi (alors que j'avoue que depuis le début d'année..on ne l'avait pas assez bossée...). Rien que le fait qu'il soit noté en-dessous du texte 'lire de l .. à l... à voix haute", ben, ça force à chercher le ton qu'il faut prendre, on le fait faire à plusieurs enfants, on se concentre sur ce petit passage, en essayant de faire passer des sensations, etc...

(Je n'ai pas d'actions, hein!!!;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kélia

OK je regarderai ça et je te dirai ce que j'en pense alors si j'ai ça sous la main ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×