Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

petit gizmo, tu n'es peut être pas obligé de tout leur faire écrire, je ne sais pas comment sont les exos de cm1 cm2, mais par ex pour la conjugaison, ils peuvent s’arrêter aux verbes. Je pense que c'est plus facile quand les enfants sont habitués à cléo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Faut faire des choix, c'est clair....

J'aimerais bien faire 5 à 10 mn de dictée par jour, mais ça prend plutôt 15 à 20 mn.

J'ai prévu 45 mn de cléo (5 mn de "5 minutes"! et 40 mn d'exos écrits, dont les consignes de présentation, ce qui est difficile pour eux...) et ensuite 30 mn de lecture écriture chaque jour. Le mercredi, ateliers de lecture/info/poésie+? pendant 1h30. 25 mn de dictée. Une fois dans la semaine, 30 mn d'apprentissage de la nouvelle liste de mots.

Du coup, j'ai un tout petit peu de marge si je dépasse un peu. Pour le moment, on est dans une lecture suivie, je bosse beaucoup sur la lecture à voix haute.

 

Ah, et puis, comme dit, pour la conjugaison, je ne ferai écrire que le verbe et le sujet. Je photocopierai tous les exos marqués "complète". Il n'y en a pas tant que ça, mais ça soulagera un peu.

Quand on regarde, hors lecture, on bosse sur 10 types d'exos pour les 7 semaines. La mise en route est un peu dure, ça devrait se faire.....

 

Pour l'histoire géo, j'ai 2h20 dans l'edt, 1h d'histoire, 1h de géo, 20 mn d'EMC. Je pense que j'alternerai histoire/emc, et géographie/EMC. J'ai pris le citadelle. Ils limitent volontairement les leçons. Je te passe les 45 mn de religion chaque semaine, qu'on "perd" au profit de l'église catholique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Retz vient de m'informer qu'a priori les manuels en réimpression avaient été mis à disposition des librairies hier. Donc les livraisons devraient se faire rapidement dans les écoles.

@doubleR: Depuis que j'enseigne (20 ans), on ne cesse de me répéter qu'il faut limiter au maximum les exercices à trous et qu'il faut faire copier les élèves quand ils sont en exercice de français (dès le CE1)... Donc je vais avoir du mal à faire le contraire, même si effectivement c'est la seule possibilité pour réussir à suivre le rythme de la méthode Cléo. 

@cpette: Qu'appelles-tu les "consignes de présentation" qui semblent un peu difficile pour tes élèves ? C'est choisir ce qu'ils doivent écrire ou pas quand ils font un exo à l'écrit ? De mon côté, j'ai prévu 15 minutes d'ortho tous les jours + 45 min de Cléo (sauf le mercredi)+ 3x30 min de lecture/littérature + 2x30 min de production d'écrits + 2x15 min d'exposés. Mais en ce début d'année,les séances Cléo débordent souvent :)

Je croyais qu'on devait faire 45 min d'EMC par semaine cette année en cycle 3. Et dans ce cas, resterait 1h30 pour Hist-Géo. C'est pas ça ? Bon courage pour la religion.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle @Petit_Gizmo j'espère que les manuels vont vite arriver... Hier soir réunion de rentrée, des parents m'ont demandé pourquoi il n'y avait toujours pas de leçon en français....

J'étais un peu mal, surtout que je n'avais pas d'infos sur quand ça arriverait....

Bref ça serait chouette de les avoir la semaine prochaine.

 

Lundi je ferai le sujet et repérer la logique des textes et après j'arrête un peu (beaucoup) les "Pour comprendre" pour me concentrer sur les exercices, aider les élèves etc...

J'aimerai faire le scoromatic mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps..

 

 

Vous faites l'ordre alpha en entier avec vos CM1 ? J'hésite.... Ca les remet bien dans le bain, mais je trouve ça vraiment facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit gizmo, je ne parlais pas d'exos à trous, mais quand par ex on doit conjuguer le verbe dans une phrase, est-ce absolument nécessaire de recopier toute la phrase ? On peut leur dire de s’arrêter au verbe. Mes CE1 suivent cléo, mais je n'ai pas de fichier, ils écrivent donc tout sur leur cahier. Un autre exemple, quand on arrive à l'accord de l'adjectif, il y a des textes à trous, Monsieur Grand (chez qui tout est grand il faut accorder grand), madame Belle etc ... Comme ils n'ont pas le fichier, ils sont censés tout écrire, ca fait un peu long et finalement, ce n'est pas le but de l'exo, donc je leur demandent d'écrire uniquement le déterminant, le nom et l'adjectif , c'est à dire ce qui sert à accorder. Au final, ils écrivent beaucoup quand même car ils font énormément d'exercices, beaucoup plus que sur un manuel classique je trouve (où là aussi il faut recopier). Le fait que ce soit répétitif, au bout d'un moment ils vont vite car ils pigent tout de suite ce qu'il y a à faire et on ne perd lus de temps à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petit_Gizmo a dit :

Pour info, Retz vient de m'informer qu'a priori les manuels en réimpression avaient été mis à disposition des librairies hier. Donc les livraisons devraient se faire rapidement dans les écoles.

@doubleR: Depuis que j'enseigne (20 ans), on ne cesse de me répéter qu'il faut limiter au maximum les exercices à trous et qu'il faut faire copier les élèves quand ils sont en exercice de français (dès le CE1)... Donc je vais avoir du mal à faire le contraire, même si effectivement c'est la seule possibilité pour réussir à suivre le rythme de la méthode Cléo. 

@cpette: Qu'appelles-tu les "consignes de présentation" qui semblent un peu difficile pour tes élèves ? C'est choisir ce qu'ils doivent écrire ou pas quand ils font un exo à l'écrit ? De mon côté, j'ai prévu 15 minutes d'ortho tous les jours + 45 min de Cléo (sauf le mercredi)+ 3x30 min de lecture/littérature + 2x30 min de production d'écrits + 2x15 min d'exposés. Mais en ce début d'année,les séances Cléo débordent souvent :)

Je croyais qu'on devait faire 45 min d'EMC par semaine cette année en cycle 3. Et dans ce cas, resterait 1h30 pour Hist-Géo. C'est pas ça ? Bon courage pour la religion.....

 

Oui, les consignes de présentation, c'est "Qu'est-ce que je dois écrire" dans, par exemple, l'exercice où on doit dire si c'est un nom, un verbe, un adjectif.

Il y a 6 phrases, par ex:

Je ferme la fenêtre de ma chambre. Je suis allée visiter une petite ferme hier. Hier, dans mon jardin, j'ai cueilli une pomme ferme.

Il faut recopier ferme avec les mots qui donnent des indications, par ex: Je ferme, une petite ferme, une pomme ferme. Et certains ont bien du mal à comprendre ce qu'ils doivent mettre....(Et ils ne sont pas capables de recopier l'exo en entier non plus...)

 

Pour l'EMC, il faut arrêter.Bien sûr, on peut faire 1h d'EMC par semaine. Mais dans ce cas là, horaires de récré et de religion déduits, il me reste 1h15 d'histoire géo. Comme il est hors de question que je donne des photocopies de résumé, ou des textes à trous, ça revient à faire histoire une semaine, géo une semaine. Il ne faut pas abuser...Du coup, tour de passe passe dans mon edt, je mets un créneau de 20 mn d'emc par semaine (oral) et quand j'aurai fait 2 ou 3 séances d'histoire, je ferai une grande séance ou deux d'EMC, pareil avec la géo. Je ne suis pas inspectable cette année, et quand bien même l'ien m'enquiquinerait là dessus, je lui demanderais de mettre sa remarque par écrit dans mon rapport, et lui demanderais de faire figurer aussi par écrit ma question concernant la possibilité de mettre à profit les 45 mn de religion qu'on nous ôte de l'edt toutes les semaines (pour 8 élèves, 16 sont privés d'apprentissage....Sur une scolarité de 5 ans, ça représente 5 semaines de classe.)

Je sais, ça ne répond pas à ta question....mais à un moment, il faut arrêter la démagogie et les annonces politiques....On ne peut pas faire l'infaisable...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cpette a dit :

Je sais, ça ne répond pas à ta question....mais à un moment, il faut arrêter la démagogie et les annonces politiques....On ne peut pas faire l'infaisable...:D

C’est comme le conseiller péda EPS qui demande aux classes qui vont à la piscine de remplir un tableau excel afin d'y noter toutes les autres séances d'EPS  à l'année, faut absolument arriver à au moins 95h (normalement 100), et les autres classes n'ont rien à fournir ! On colle plein d'heures partout (j'arrive cette année à 97h !) mais je sais tres bien que il n'en sera rien dans la réalité ! déjà durant tout le semestre pisicne y'aura rien d'autre vu que ca nous prend une aprem entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord @cpette sur la démagogie et les effets d'annonce !!! Ca me rappelle une CPC qui m'avait dit un jour qu'il ne fallait pas déduire le temps des récrés sur le volume horaire du français et des maths (on ne touche pas à ces deux matières) et qui dans le même temps souhaitait qu'on fasse aussi plein de sport, d'histoire, de géo, etc... Arrive un moment où forcément, si on veut faire les choses proprement, il faudrait une semaine de 30h.....:D

@doubleR J'avais bien compris pour les exos, pas vraiment à trous, mais pour lesquels les élèves n'écrivent que ce qui relève de la compétence travaillée (S+V ou D+N+A, par exemple). Mais comme je le disais, ça fait vingt ans que j'entends qu'il faut faire écrire les élèves, leur faire copier quasiment tout, y compris les consignes des exos, limiter au maximum les traces écrites photocopiées, etc.... que forcément, ça me perturbe de ne leur faire écrire qu'un ou deux mots par phrase et pas les phrases dans leur intégralité. Mais je vais m'adapter ! En plus, ça facilite les corrections :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en CM1 CM2 dans une nouvelle école, et mes collègues utilisent Cléo (cm1 et cm2). Travaillant en équipe, je m'y suis mise, et pfff dur dur en cours double !

Du coup, j'ai qq questions :

-en cours double, c'est faisable ?

-suivez-vous la progression donnée ? cad plusieurs notions en même temps, étalées sur plusieurs semaines ? J'ai l'habitude de travailler notion après notion, pour faire un truc super carré, et bien sur de retravailler ce qui a été fait lors de petits rituels d'etude de la langue avant chaque séance.

-du coup, pour vous qui maîtrisez Cléo, pensez-vous que c'est faisable de faire cette démarche (notion après notion) avec Cléo ou je passe complètement à coté de Cléo ?

-en plus, je trouve que bcp de choses sont mélangées...noms/verbes/adjectifs en même temps...alors que dans d'autres manuels, c'est bien distinct (Outils pour le français, par exemple, que je connais par cœur!) : ça ne vous gêne pas ?

-bref, de plus, j'ai essayé de faire des progressions parallèles cm1/cm2, mais avec Cléo, c'est vraiment dur : avez-vous réussi si vous le faites en cours doubles ?

En ce moment, je fais la découverte commune avec Outils pour le français, puis ex différenciés avec Cléo....pffiou, c'est dur. :(

J'ai vraiment de bons élèves (très bons en CM2).

Plein de questions, mais je suis un peu perdue avec Cléo .

Ah oui, les 10 min chrono, je les adaptées : le lundi matin : dictée de mots invariables, le mardi : dictées de mots (je suis la progression de Je sais je mémorise des mots et leurs dictées), et le vendredi : dictées de phrases avec les mots du mardi.

Me restent à définir les 10 min chrono du mercredi et du jeudi (je me demande si je ne vais pas faire 10 min sur les notions de la semaine précédente, en 1 petit exercice sur l'ardoise ou le cahier du jour).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, marion3413 a dit :

Je réponds car j'ai déjà fait cléo en cours double mais en CE1 CE2 :

 

Du coup, j'ai qq questions :

-en cours double, c'est faisable ? Oui au contraire je trouve que d'un manuel à l'autre on retrouve pas mal de choses en commun, donc on peut démarrer plus ou moins ensemble pour pas mal de choses et différencier sur les exos

-suivez-vous la progression donnée ? cad plusieurs notions en même temps, étalées sur plusieurs semaines ? J'ai l'habitude de travailler notion après notion, pour faire un truc super carré, et bien sur de retravailler ce qui a été fait lors de petits rituels d'etude de la langue avant chaque séance. J'ai fait ma programmation, et ensuite je travaille à la manière de cléo avec les exos de cléo, mais donc pas forcément dans l'ordre de cléo.

-du coup, pour vous qui maîtrisez Cléo, pensez-vous que c'est faisable de faire cette démarche (notion après notion) avec Cléo ou je passe complètement à coté de Cléo ? Tu peux faire notion après notion mais tu n'attends pas que la notion soit acquise, que tous les exos soient fait pour en démarrer une autre.

-en plus, je trouve que bcp de choses sont mélangées...noms/verbes/adjectifs en même temps...alors que dans d'autres manuels, c'est bien distinct (Outils pour le français, par exemple, que je connais par cœur!) : ça ne vous gêne pas ? Au contraire, les exos sont intelligents, cela permet aux enfants de bien comprendre qu'il faut parfois le contexte pour connaitre la nature d'un mot (comme par ex : ferme peut être un nom , un adj , un verbe) et que c'est seulement une fois qu'on a bien repéré sa nature qu'on peut l'accorder (correctement) . Cela doit se faire de façon de plus en plus experte et rapide.

-bref, de plus, j'ai essayé de faire des progressions parallèles cm1/cm2, mais avec Cléo, c'est vraiment dur : avez-vous réussi si vous le faites en cours doubles ?

En ce moment, je fais la découverte commune avec Outils pour le français, puis ex différenciés avec Cléo....pffiou, c'est dur. :(  Essaie de faire la découverte commune avec cléo, en utilisant soit le CM1 soit le CM2 selon le niveau de tes élèves c'est ce que je faisais avec le ce1 ce2. Ou alors tu fais la découverte comme tu le sens et tu fais les entrainements avec cléo, ca m'arrive aussi. Par ex auj j'ai fait le nom, il n'est pas dans le cléo CE1 et je me vois mal commencer les accords du nom sg/pl, sans m'assurer avant que les élèves savent ce qu'est un nom. Donc j'ai fait à ma sauce, et dès demain, on démarre avec les exos du fichier CP CE1 (car rien la dessus dans le fichier CE1) . Quand j'aurai fait le verbe (pareil rien la dessus) je pourrais à ce moment là proposer les exos sur classer verbe/ nom).

Donc ne te bile pas trop, fais comme tu le sens, mais propose les exos de cléo à la place de ceux d'outils pour le français, ils sont bcp plus intelligents et font vraiment réfléchir les élèves. Ce n'est pas juste appliquer la leçon.  Et essaie d'avancer dans tes découvertes, tout en continuant à donner des exos sur les notions précédentes, c'est là tout l’intérêt de cléo. Une fois que les élèves ont compris le principe d'un exo, ils sont contents de le retrouver le lendemain puis qqes jours plus tard, puis encore après etc, pendant qqes temps. Cela leur permet de progresser un peu plus à chaque fois.

Toutes les notions se recoupent, c'est pour cela que c'est bien de les travailler en même temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Alors je peux vraiment travailler notion après notion? Et la retravailler la semaine suivante en 10 min chrono...ca me soulage...

Je vais essayer de faire la decouverte cleo en meme temps alors...mais moins pour l orthographe,car je n accroche pas du tout avec leurs progs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...