Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Quand j'ai commencé à mettre mon nez dans cléo (y'a qqes années), c'était pour donner qqes exos du manuel à mes élèves, des exos que je trouvais intelligents, ca venait en complément de ce que je faisais en plus traditionnel. Par ex des exos où il fallait dire si le mot état un nom ou un verbe , un nom ou un adjectif etc ... et tous les exos sur les accords  (du nm de l'adj et du verbe). Puis au fur et à mesure des années, j'ai donné de plus en plus d'exos à la place des autres tout en gardant mon fonctionnement de classe habituel pour les leçons.

Depuis l'année dernière, je ne donne plus que des exos cléo, mais moi aussi je trouve qu' il manque parfois des choses, donc comme ils ont sorti un cléo CP CE1, c'était super, car c'est dans celui là que j'ai trouvé de quoi tout compléter (notamment sur les bases le nom, le verbe etc ..). Donc ca ne m'étonne pas que en démarrant en cm1 ou 2 vous trouviez ce la difficile. En attendant j'ai fait ma propre programmation, j'ai pas mal modifié celle de cléo.

Quand j’avais encore des CE2, j’avais travaillé une année  la conjugaison sans parler des groupes (en plus sur un conseil de l'IEN) et j’avais fait avec les terminaisons et les exos cléo, et je trouve que c'était bcp plus simple. Mais les enfants n’avaient pas entendu parler des groupes avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Bonjour !

Je viens vers vous pour avoir vos avis sur cette année scolaire faite avec CLEO ! jusqu'à présent j'utilisais Picot pour la grammaire et l'orthographe et lector/lectrix pour la lecture. pour la rentrée 2017, j'hésite à me lancer dans CLEO. j'ai donc besoin de vos avis! Voilà mes questions:

- comment avez vous organisé votre EDT? vous êtes beaucoup à avoir repris les créneaux habituels (ortho, voc, grammaire)?

- comment avez vous procédé pour les exos finalement? (copie complète, exos à trous?

- avez vous fait les dictées CLEO? si oui, comment avez vous fait? mots à apprendre? 1 dictée par semaine?

- pour les leçons, vous donniez celles de l'aide mémoire photocopiées (pour celles qui n'avaient pas de séries)?

Merci pour vos commentaires,

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé Cléo CM1 et Cléo CM2, je les trouve assez bien faits, et je trouve que le mode de fonctionnement est sensiblement le mm qu'avec la méthode Picot, que j'ai fait l'année d'avant,

si j'avais arrêté Picot c'est parce j'ai un mi-temps complété par un PES, en fait je pensais qu'avec Cléo on pourrait se répartir les matières de façon classique mais ça n'a pas marché car elle n'a pas respecté les progressions du coup c'était totalement incohérent pour les élèves... je continue de l'utiliser jusque la fin d'année, pour pallier au temps de copie d'exercice, je retape les exos que je donne sur photocopie, en plus comme je suis en REP, cette année je teste une expérience d'évaluation positive et par compétences, alors je dois compiler les exercices pour correspondre à une compétence donnée... par contre j'ai utilisé les textes de lecture compréhension, je les trouve très bien et je constate un vrai progrès avec mes élèves...

pour les dictées, je vais m'y mettre l'an prochain... ma collègue PES leur donne la dictée de mots toutes les 2 semaines

Pour les devoirs, j'utilise celle du mémo Cléo, mais que je retravaille à ma façon pour une question d'organisation et de codage des leçons...

Fran

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'utilise Cléo c'est tout neuf pour moi.... J'aime bien l'approche mais alors j'ai plein de questions...

Pour les dictées, j'ai opté pour des dictées décrochées car je trouve celle de CM1 difficiles et longues au moins pour les 1eres. J'aime bien en plus travailler l'accord S+V dans le temps que je suis en train de faire en Etude de la langue et les 1eres dictées sont à l'imparfait.

Par contre... Comment faites-vous ? pcq OK s'entrainer, reformuler les techniques de repérages.... mais l'introduction par exemple nom + adj + verbe par les homonymes c'est pas mal mais quand je me réfère à l'aide mémoire, j'ai lâché des infos... plein d'infos, trop d'infos d'un coup me semble-t-il... Ensuite il faut trier... On parle de GN mais on n'a pas vu les déterminants... Pas de découverte sur les déterminants mais pof un belle leçon bien dense...

Qqn peut me dire comment il/elle fait par exemple là dessus ?

Je veux bien ne pas parler de groupe en conjugaison mais.... dans la découverte du présent, on traite les 3 premières personnes... quid des 3 autres ? quid des verbes en -cer et -ger qui se retrouvent sous le tableau ? quid de l'infinitif pas maitrisé par tous en arrivant en CM1....

Je me demande si c'est moi qui n'ai pas bien saisi le fonctionnement. Pas trop eu le temps non plus de lire à fond le guide du maitre... Ils sont arrivés à la pré rentrée...

Enfin la ponctuation CM1... dure dure... Dans le manuel CM1, pas de majuscules (CM2, elles y sont)... Un peu raides les exos pour mes élèves de couper les phrases.

Hellllp !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déterminants en cm1 ils doivent bien savoir ce que c'est non? On le travaille en CP et surtout en ce1 puis ce2! 

Pour le memo, j'ai ce1 et ce2,  je trie et je ne fais pas le même ordre. Je ne connaissais pas celui des cm mais en ce1 c'est trop fouilli. Du coup cahier de leçon et je mixte les leçons de cleo et des miennes avant. 

Après si ils n'ont jamais eu cleo avant c'est compliqué. Mes ce2 connaissent le fonctionnement, le principe (car on a débute l'an dernier) et ça roule tout seul, quel bonheur!  Mais parfois les ex os ne sont pas si simple, les phrases à retrouver en coupant en 2 au bon endroit c'est galère,  pour les 2 niveaux. Donc si les cm1 découvrent cette année c'est pas étonnant qu'ils pataugent. Je te dirai de prendre le temps de faire des exemples, qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux. Mettre peut être moins d'exos au début. 

Pour la conjugaison en CE on voit les verbes avec les pronoms que l'on peut regrouper en fonction des terminaisons. Donc on ne les fait pas tous d'un coup. Peut être est ce pareil en cm1?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que pour des élèves de cm qui n'ont jamais fait cléo et qui en plus ont qqes difficultés ca démarre vite, car moi-même je refais certaines leçons simples avant de démarrer celles de cléo. Je pioche dans le CP CE1 pour mes CE1 et je crée d'autres exos pour le début de CE2. mais je trouve les exos si intelligents que une fois que ca roule, les élèves progressent bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'aime toujours autant pour cette deuxième année à l'utiliser. 

Je trouve la grande majorité des exercices très pertinents. Pour cette deuxième année je suis plus à l'aise pour supprimer les quelques chapitres qui m'apparaissent moins intéressants, je raccourcis plus facilement le nombre d'exercices quand je vois que c'est compris. Les élèves progressent toujours bien, et j'adore ne pas passer ma vie à rappeler les consignes puisqu'ils "connaissent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'approche du Cléo a été difficile pour moi car habituée à faire par thématique ou à Faire de la grammaire ... J'ai abandonné faire de la grammaire tel quel car trop chronophage. Le Cléo est pas mal mais il faut s'y habituer  et à faire sur son créneau de français avec une petite découverte, un exercice d'entrainement puis des exercices de rebrassage sur un autre domaine mais toujours en français. Les exercices de lecture sont un peu durs mais intéressants : par ex j'étais habituée à travailler la chronologie d'un récit à partir d'un résumé d'une histoire que je découpais et mélangeait; après c'était "remets dans l'ordre l'histoire" ... Avec Cléo j'ai découvert des exercices beaucoup plus fins où une histoire est "racontée" et tout à fait compréhensible, il faut après la lecture lister les faits en suivants l'ordre de ce récit  puis rétablir la chronologie des faits tels qu'ils se sont déroulés ...

Des pistes intéressantes pour l'écriture, dans le fichier annexe, je n'ai pas tout testé.  En conjugaison par contre, je réutilise en compléments des exercices de transposition issus de FDG par Mme Picot, en ortho je fais les dictées Picot CM1.

Je n'ai pas testé les fiches individuelles pour visualiser les progressions, ce sont les scormatics c'est ça ? Comment les gérer vous ? Sur quel support ? Cahier de réussite ?

Est ce que quelqu'un aurait sous la main la progression liée au Cléo ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...