tiniouu Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 1 heure, kélia a dit : Je pense utiliser CLEO aussi à la rentrée, j'attends de pouvoir consulter un guide péda avant et pour l'orthographe j'utilise la méthode PICOT avec donc leur liste de mot. Cette année, j'utilisais la liste de mots de picot cm1, et les dictées. J'aurais voulu faire un travail sur cette liste, mais au final, pas le temps...Du coup, je les utilise 2 fois par semaine dans des dictées de phrases (les mots sont écrits au tableau) pour travailler les règles et les accords. En fait, je ne me rends pas compte si, avant de les avoir à apprendre, mes élèves savent déjà en écrire beaucoup ou pas. Utilisais-tu les séances d'orthographe de Picot?
jessma Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Pour Picot, je procédais de cette façon: mercredi, jeudi, vendredi:apprentissage des mots en classe. Je demandais de les écrire sur les ardoises, lors de la correction, on cherchait les mots de la même famille, on donnait la nature du mot, homophones etc. Après, selon le temps que l'on avait, je demandais si c'était des verbes de les conjuguer à certains temps, si c'est des noms d'ajouter un article ou déterminant démonstratif etc. le lundi: fiche d'exercice du livre et le mardi: dictée du livre. Mercredi : correction individuelle puis collective. Par contre, je n'ai pas utilisé toutes les séances d'orthographe qui sont en plus des mots.J'espère avoir répondu à ta question
Yufi Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 5 heures, Théoboulo a dit : Non, il n'y a plus de différence, on parle désormais de complément de phrase (ancien CC) et de complément de verbe (ancien CO). Il ne faut pas faire la distinction dans les nouveaux programmes juste les identifier surtout par la manipulation. De même que les adverbes ne sont plus d'actualité, ni la classification des différents déterminants... Merci pour les infos. J'avais entendu que les adjectifs possessifs s'appelaient maintenant les déterminants possessifs. C'est peut-être la seule bonne nouvelle. Il me semble avoir lu aussi que les différents déterminants étaient quand même vus plus tard. Pour les cod et coi en revanche, j'ai l'impression qu'on ne leur fait jamais faire la distinction. Je ne vois pas comment on peut leur apprendre certains accords au participe passé après ça. Ça me dépasse complètement comme façon d'enseigner la grammaire. Il y a 4 heures, doubleR a dit : Tiens en 2002 on parlait aussi de Comp de phrase et de verbe, puis on est revenu aux coi cod cc , pour à nouveau repartir en arrière, tout cela a-t-il un sens en fait ? C'est dingue. Et du coup, vous faites de la résistance ou vous appliquez les programmes à la lettre ?
tiniouu Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 4 heures, kélia a dit : Pour Picot, je procédais de cette façon: mercredi, jeudi, vendredi:apprentissage des mots en classe. Je demandais de les écrire sur les ardoises, lors de la correction, on cherchait les mots de la même famille, on donnait la nature du mot, homophones etc. Après, selon le temps que l'on avait, je demandais si c'était des verbes de les conjuguer à certains temps, si c'est des noms d'ajouter un article ou déterminant démonstratif etc. le lundi: fiche d'exercice du livre et le mardi: dictée du livre. Mercredi : correction individuelle puis collective. Par contre, je n'ai pas utilisé toutes les séances d'orthographe qui sont en plus des mots.J'espère avoir répondu à ta question Merci d'avoir détaillé ton organisation.... Mais bon....franchement, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix....Est-ce que c'est vraiment possible de faire du travail d'orthographe et d'edl de qualité, et par conséquent d'y mettre le temps....et de faire du travail de littérature et de production d'écrit de qualité....ce qui prend du temps aussi...... Parce que j'imagine que si tu fais tout ce travail là de mémorisation de mots....tu n'as pas le temps de faire tout le travail de lecture technique et de littérature, et de production d'écrits, et d'EDL (et de faire du sport et de l'histoire géo, etc!!!!! ) ?????? (cpette, en pleine remise en question...)
gaby53 Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Pour ceux que ça intéresserait, l'auteur a publié sur son blog une synthèse de questions réponses sur la collection Cléo : http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/cleo-nouveaux-programmes-questionsreponses-422.html
jessma Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 9 heures, cpette a dit : Merci d'avoir détaillé ton organisation.... Mais bon....franchement, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix....Est-ce que c'est vraiment possible de faire du travail d'orthographe et d'edl de qualité, et par conséquent d'y mettre le temps....et de faire du travail de littérature et de production d'écrit de qualité....ce qui prend du temps aussi...... Parce que j'imagine que si tu fais tout ce travail là de mémorisation de mots....tu n'as pas le temps de faire tout le travail de lecture technique et de littérature, et de production d'écrits, et d'EDL (et de faire du sport et de l'histoire géo, etc!!!!! ) ?????? (cpette, en pleine remise en question...) Effectivement la production d'écrits est mon point faible..Comme tu dis impossible de tout faire. Après avec mon organisation, concrétement, je fais ce travail de mémorisation de mots en début d'après-midi, juste avant le décloisonnement. Il me prend 15 min à peu près. On travaille les mots par 5
jessma Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 il y a 44 minutes, gaby53 a dit : Pour ceux que ça intéresserait, l'auteur a publié sur son blog une synthèse de questions réponses sur la collection Cléo : http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/cleo-nouveaux-programmes-questionsreponses-422.html Merci pour ce lien qui est très intéressant. J'ai vraiment hâte de voir le guide péda pour me faire une idée plus précise de la démarche à mener.
Yufi Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Oui, merci Gaby. Ça me conforte dans ma façon de procéder, avec des séances courtes et du rebrassage tout au long de l'année. Je pense me rajouter un rituel d'analyse de phrases tous les jours. J'ai aussi hâte de voir ce que proposera le guide du maître.
tiniouu Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Merci. En fait, je crois que je vais partir sur millefeuille, et privilégier la lecture/écriture. L'EDL sera faite, pas de la même façon qu'avec cléo, c'est sûr..... Il y a 7 heures, kélia a dit : Effectivement la production d'écrits est mon point faible..Comme tu dis impossible de tout faire. Après avec mon organisation, concrétement, je fais ce travail de mémorisation de mots en début d'après-midi, juste avant le décloisonnement. Il me prend 15 min à peu près. On travaille les mots par 5 J'ai fait Picot cette année, et, au final, je trouve que j'ai passé "trop" de temps à faire de la grammaire. L'important (à mon sens), c'est qu'ils réinvestissent tout dans la production d'écrit. Si les accords sont faits, si les règles sont appliquées, alors, on a gagné....puisque la grammaire sert à repérer tout ça et à accorder en fonction, non? J'ai envie, vu la "légèreté" des programmes, de passer du temps à faire de la lecture, de la littérature, et de la production d'écrits. Et de mettre l'EDL à son service...et pas le contraire...Bref....J'ai remanié mon edt (première année de cycle 3, j'avais des plages pas assez longues...), réfléchi à plein de trucs, et je vais essayer.
jessma Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Oui tout à fait, je voudrai arriver à faire plus de production décrits mais pour le moment, je ne sais pas trop comment la mettre en place concrètement, sous quelle forme etc.
tiniouu Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Il y a 2 heures, kélia a dit : Oui tout à fait, je voudrai arriver à faire plus de production décrits mais pour le moment, je ne sais pas trop comment la mettre en place concrètement, sous quelle forme etc. Franchement, essaie millefeuille. (Je me répète désolée....), j'ai débuté cette année en cycle 3 et ...j'ai fait comme j'ai pu depuis le début de l'année, d'une manière qui ne me semblait pas satisfaisante du tout...mais je n'avais pas de docs. Dans le millefeuille, (cm1), j'ai testé l'interview. 2 textes de lecture avec questions + lecture à voix haute. (questions de compréhension, et aussi, par ex, trouver le sens des mots bivouac et estafette avec le contexte...). Ensuite des exos de voca très bien faits. (par ex: poser des questions en remplaçant quand, quoi, où par des synonymes), des exos de lecture (remettre ensemble les questions et les réponses, des choses très pertinentes, pas bêtes), des exos pour expliquer la structure du texte (d'abord des questions sur le trajet de la cycliste interviewée puis sur ses motivations et ses projets), puis des situations d'écriture courtes, puis longues. Et ça, franchement, quand on n'a pas d'idées, c'est TRES BIEN! Mes élèves ont tous bien accroché, j'ai trouvé que j'avais vraiment de quoi les guider, et ils ont tous produit une interview sympa. (le père Noël, un dinosaure qui savait parler, ou Titeuf qui sortait une nouvelle bd.) J'ai commencé les textes mythologiques. Je m'éclate à leur en lire, à leur faire lire. Ils ont beaucoup aimé chercher le vocabulaire pour exagérer (une banque de mots à chaque fois, avec des synonymes à replacer, les mots à réutiliser, etc...) et faire un portrait court. Ensuite, il y a un combat à raconter, avec une image, puis un épisode entier. A chaque fois, il y a plusieurs situations proposées, avec un petit guide d'écriture. Bon, je ne parle que du manuel, je n'ai pas encore le guide du maitre. Franchement, je trouve que ça vaut le coup d'avoir au moins un manuel pour toi, pour te donner des idées. J'ai commencé il y a un mois, et me dis que c'est ça, faire de la littérature! Bref....je suis enthousiaste....Bien sûr, la partie edl est bien loin de cleo ou faire de la grammaire...Mais je pense que je vais essayer, j'améliorerai au fur et à mesure (et puis, Mme Picot fait "quand même" partie des auteurs....)
jessma Posté(e) 12 juin 2016 Posté(e) 12 juin 2016 Merci de ton témoignage je regarderai si je n'aurai pas reçu un spécimen que j'aurai mis de côté. Ça a l'air d'être intéressant en effet. Il a été réédité pour les nouveaux programmes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant