Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Même si j'ai déjà posé ma question (un peu autrement) dans une discussion sur le double-niveau, j'ouvre un sujet à part entière pour cette question.

Pour ceux qui ont (ou ont déjà eu) un double-niveau CP-CE1, avez-vous déjà fait en commun l'étude de la langue, et si oui, avec quel(s) support(s)?

 

Moi, j'utilise Réussir son entrée en grammaire en CE1, avec mes CE1.... Et l'an dernier, quand j'avais le double-niveau CP/CE1, j'utilisais Faire de la grammaire au CP, avec mes CP.... Et sur mon emploi du temps, chaque niveau de classe avait son horaire spécifique avec ses séances d'étude de la langue bien distinctes pour chaque niveau... Mais je me demandais si ce n'était pas possible (et donc plus simple) de faire des phases communes.... et ce dès le début de l'année? Est-ce que ça peut marcher? Ou pas?

 

Merci pour vos témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais séparément, ça me semble compliqué de faire ensemble mais je suis curieuse de connaitre les différents avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression n'est pas du tout la même. Pour moi, c'est séparément également. Mais comme Cracottealois, je suis curieuse des avis des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, notre inspectrice nous a dit cette année d'abandonner toute leçon de grammaire au CP et de ne travailler que la lecture. Elle ne souhaite pas que l'on fasse de séances pures de grammaire, on aborde les points de grammaire lors de la production d'écrits mais on ne pousse pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ans de CP-CE1, je n'ai jamais fait la grammaire en commun. Ca me semble compliqué : en CE1 on va quand même assez loin alors qu'en CP ça reste une découverte, c'est plus "survolé", je fais des cours de grammaire mais c'est plus des observations au gré des lectures, dictées, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séparément également, ils n'ont pas du tout la même maturité, et les CP ne sachant pas lire, il est trèèès difficile de commencer la grammaire avant la P4 (voire P5) ! Et le programme en grammaire est très chargé en CE1, alors qu'en CP il n'y a quasiment rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ce double niveau depuis 8 ans. Et je fais grammaire et vocabulaire ensemble (sauf les conjugaisons en fin d'année). En pratique, j'utilise RSEG. Je fais la partie à l'oral avec le groupe classe, puis les CE1 passent en exercices d'application pendant que je prends les CP en lecture. Double avantage : cela me permet de démarrer ma journée sans mettre un des deux groupes en "semi autonomie" et les CP sont très demandeurs de faire du travail de "grand" alors les notions de grammaire CP sont très facilement acquises. De plus l'année suivante, les CE1 ont déjà vu les notions et cela passe beaucoup mieux. 

Par ex: en début d'année, notion de phrase, les CE1 lisent des phrases écrites au tableau et les CP répondent si c'est une phrase ou non (ponctuation ou sens). Pour les verbes, on mime ensemble, ... à partir du moment où j'ai des lecteurs CP, les CP peuvent lire les exo écrits au tableau pour les Ce1 (super motivation!).

Voilà, c'est mon expérience et je renouvelle cette rentrée. La seule année ou je ne l'ai pas fait j'avais 20 CP et 6 CE1, alors trop de décalage en effectif mais du coup, beaucoup moins de grammaire, et j'ai eu du mal à caser tout sur l'année.

En espérant que cela réponde à ta question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme caloune : travail à l'oral avec toute la classe le mardi matin, à partir du texte de "Faire de la grammaire" que les CE1 ont découvert le lundi.

Cette séance orale se fait avec les CP et les CE1, puis les CE1 font un travail écrit en lien direct avec ce qu'on vient de voir (le plus souvent, c'est de la transposition de phrases du texte). Il est important, pour moi, d'avoir des séances communes dans une classe à double niveau.

Je pense, comme cela a été dit plus haut, qu'il ne faut pas faire de leçons de grammaire au CP. Ils découvrent peu à peu ce qu'est une phrase, apprennent en production d'écrits qu'il faut mettre une majuscule et un point et se familiarisent peu à peu avec certaines notions (ajouter un s au pluriel).

La seule chose que nous faisons en grammaire de façon structurée dans notre école, lors de séances de décloisonnement avec tous les CP/CE1, est le tri de mots par nature. A partir d'une affiche, on trouve plein de mots qui sont ensuite écrits au tableau en les rangeant dans des maisons de couleur (jaune : mots-outils, bleu : noms, rouge : verbes, violet : adjectifs). On utilise ces maisons pour la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/5/2016 à 12:18, caloune a dit :

J'ai ce double niveau depuis 8 ans. Et je fais grammaire et vocabulaire ensemble (sauf les conjugaisons en fin d'année). En pratique, j'utilise RSEG. Je fais la partie à l'oral avec le groupe classe, puis les CE1 passent en exercices d'application pendant que je prends les CP en lecture. Double avantage : cela me permet de démarrer ma journée sans mettre un des deux groupes en "semi autonomie" et les CP sont très demandeurs de faire du travail de "grand" alors les notions de grammaire CP sont très facilement acquises. De plus l'année suivante, les CE1 ont déjà vu les notions et cela passe beaucoup mieux. 

Par ex: en début d'année, notion de phrase, les CE1 lisent des phrases écrites au tableau et les CP répondent si c'est une phrase ou non (ponctuation ou sens). Pour les verbes, on mime ensemble, ... à partir du moment où j'ai des lecteurs CP, les CP peuvent lire les exo écrits au tableau pour les Ce1 (super motivation!)

Merci oui, tu réponds à ma question!

Un conseiller péda était passé dans ma classe l'an dernier et m'avait demandé pourquoi je ne faisais pas en commun l'étude de la langue, d'autant plus que moi aussi j'utilise RSEEG CE1 et que je pense que les 2 premières séances sont faisables avec des CP, surtout comme tu le précises en exemple....

Par contre, là où je m'interrogeais, c'est par rapport aux remarques qu'ont fait les collègues au-dessus, le programme de grammaire au CP est bien moins dense qu'au CE1 et les mêmes notions ne sont peut-être pas faisables au même moment de l'année.... Non? 

Par exemple moi, avec les CE1, ma 1e leçon de l'année c'est sur la phrase.... Et je commence la semaine entière qui suit la rentrée de septembre.... ça fait pas un peu tôt pour commencer avec des CP?

 

Même si je suis convaincue que l'on peut gagner du temps et comme tu as expliqué en exemple comment on peut aborder les notions avec les CP et les CE1 en même temps.... Je reste un peu sceptique sur le début de l'année.... Le problème, c'est qu'il faut bien commençait au début de l'année avec les CE1.... Alors...

 

Enfin, en tous cas, merci Caloune et Girafe pour vos réponses... Si Caloune tu veux nous expliquer à quel moment tu commences dans l'année et quelles leçons tu ne fais pas avec les CP (la conjugaison j'imagine).... Tu peux nous éclairer... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai commencé en novembre avec les CE1. J'avais une période de retard sur la méthode (Picot).

Mais finalement, ça n'est pas grave car il y a toute une partie que je ne fais pas (le passé composé).

Je pense commencer en octobre l'an prochain. Je réserverai le mois de septembre pour consolider la lecture pour les CE1. Je pense leur faire lire différents textes avec repérage des sons complexes, travail de fluence, etc. Commencer trop tôt l'étude de la langue me semble être difficile. Il faut d'abord les remettre dans la lecture (après les 2 mois de vacances) et mettre en place les habitudes de travail en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Pour ma part, je commence dès le début de l'année, les Cp ont vu des phrases et surement entendu le terme en GS. cela ne leur a jamais posé de pb.  ma prog de grammaire en'est pas tout à fait celle de RSEEG mais ms séances s'en inspirent fortement. Je ne fais pas avec eux les conjugaisons mais tout le reste oui (passé/présent futur, le verbe, le sujet/verbe, les adjectifs, le genre et le nombre, et franchement, à part bien sur un ou 2 CP qui vont avoir du mal (mais qui auront du mal en CE1), le reste suit bien. Du coup, pas de leçon de grammaire spécifique CP. J'y gagne beaucoup en temps et les notions CP sont bien acquises. 

On commence avec Phrase : majuscule /point (facile à repérer  pour eux , en plus tu travailles la reconnaissance des majuscules cursives pour les Cp) puis cohérence de la phrase (ils adorent repérer les phrases incohérentes - de plus motivation pour les CE1 qui doivent lire de façon intelligible pour que les CP repèrent ce qui est cohérent de ce qui ne l'est pas). Ensuite types de phrases (repérage des marques de ponctuation : interrogatives puis réponse à des question par la négation : aimes-tu les courgettes ? Non, non, je n'aime pas.... cela passe très bien sous forme de jeu), et enfin passé, présent futur sur la première période.  

Idem pour le vocabulaire, on commence dès septembre par l'alphabet puis ordre alphabétique en commun,

Voila, j'espère que j'ai repondu à ta question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...