Aller au contenu

Le tri en PS


Miss D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une classe de 29 élèves: 22 PS et 7 TPS :( . Lundi j'ai essayé de faire une séance dirigée sur le tri avec les PS. Je leur ai proposé de ranger les crayons de la mascotte de la classe. Il n'y avait que 2 couleurs pourtant j'ai eu énormément de mal :o à ce qu'ils me proposent d'eux mêmes le tri par couleurs. Pourquoi? Comment aurais je dû m'y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre parce qu'ils ne reconnaissent pas les couleurs!!! ;)

Essaye peut etre avec des ustensils de la cuisine: fourchette / couteau, ou avec des objets bien différents: petite voiture / figurine d'animaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trier les assiettes, fourchettes, ils le font déjà naturellement lorsqu'on range les coins jeux, non? J'ai un peu de mal à leur faire trier pour trier, donc pour ranger me convient bien, mais je n'ai pas vraiment d'autres idées non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au départ je leur donne des jeux pouvant induire des tris ,sans consigne: formes géométriques diverses, abaques,animaux de tris (ours, ferme, ...) que l'on trouve entre eutre chez nathan...et je les laisse jouer

C'est bien rare qu'au bout de quelques séances libres il n'y ait pas des enfants qui réalisent intuitivement des tris:celui là fait une ronde d'ours bleus ou celui ci n'enfile que des fleurs...;

Après j'essaye d'attirer l'attention des autres sur le travail réalisé, de faire verbaliser ce que l'on voit et puis à leur tour je leur demande de choisir une sorte d'objet à mettre dans la boîte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question... Bête ?

Comment on fait avec des TPS qui ne peuvent pas verbaliser puisqu'ils ne parlent pas encore tout à fait ?

Est-ce que la phase orale est indispensable à la compréhension de la consigne (je dis consigne pour faire plus court, je ne pense pas qu'on donne de consigne à proprement parler à des PS et TPS... Quoi que ? :blink::blink: ) ?

Merci d'éclairer ma lanterne : je commence un stage en classe passerelle lundi, et je me pose bien des questions quant à cette capacité à s'exprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

mon mémoire de PE2 s'intitulait : Le tri en PS.... :D

Mais bonh j'ai encore plein de questions non résolues sur ce sujet <_<

quand tu parles de ranger les crayons bleus et jaunes ce n'est pas un tri mais un classement : tu fais 2 classes alors que si tu leur demandes de ne prendre que les crayons bleu c'est un tri.....

Voilà pour résumer en gros ce qui me revient:

-avant de commencer par du tri tu peux faire des activités de sériation : assembler 2 éléments identiques

-puis tu peux induire un ou plusieurs élement différents dans un tas d'objets à eux de trouver ce qui ne sont pas "à leur place"

-Normalement le critère de tri ne doit pas être induit par toi mais ils doivent eux même mettre ces objets de côté et expliquer leur choix (dur quand ils parlent pas)

-tu peux faire des tris à partir de la vue mais aussi de l'ouie, du toucher, du gout....enfin avec les sens, ensuite à eux de mettre ensemble et de trouver les critères pour trier tout ce qui est rugueux, qui sent bon, qui est aigu....

mais aussi trier tout ce que nous avons besoin pour faire un gateau, dessiner donc trier en fonction du besoin ou de la fonction

Ah oui denrier truc pour une prif iufm elle nous disait qu'uelle connaissait une unique activité de tri réél c'est lorsque tu demandes à un enfant de mettre un objet dans des petites boite fermée (genre boites d'allumettes) et l'enfant qui met de côté les boites pour lesquelles il a mis ces objets réalise pour elle un réél tri....il met de côté les boites qui ont déjà un objet.....

Pour finir c'est clair qu'il vaut mieux commencer par des objets bien différents et pas seulement des couleurs différentes pour trier...au moment de l'autonme, chataignes, graines.....et puis le bazar dans le coin cuisine, classer les couverts est une activité très fonctionelle...dans le sens ou elle parle et elle sert vraiment..

bonh vraiment pour finir je parlais aussi de l'imprtance de la verbalisation dans les situations de tri, car il est vrai que l'imortant n'est pas le résultat mais la façon qu'a l'enfant d'espliquer ses choix.....et je n'est pas répondu à la question de tri pour les enfants qui ne parlent pas...

En espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...