Aller au contenu

Petite section au jour le jour - 2016-2017


Citronnette

Messages recommandés

Attention une année, mes étiquettes n'étaient pas de qualité et tombaient :sad: pas très pratique ! 

C'est pour ça que j'avais fait des pinces à linge cette année. Je les avaient mises au dessus du porte-manteau des chaque éleve mais même à la rentrée certains parents ne lisent pas les affiches (j'avais u e affiche expliquant de les passer aux toilettes et d'accrocher la pince à linge sur l'habit de leur enfant avant d'entrer en classe...) bref. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LORIVAL a dit :

Côté organisation Pivote, je suis un peu comme toi, je trouve plus simple l'idée de groupes prédéfinis, type couleur mais je ne les utiliserai pas, difficile de l'envisager en petite section avec des gamins qui débarquent tous et que je ne connais pas...

Je vais démarrer avec un tableau à double entrée, prénoms/ateliers sur lequel je pourrai noter qui a fait quoi et je lancerai les ateliers en les incitant à aller dans telle ou telle activités, je cocherai pour me repérer mais ça va être souple, très souple surtout au départ. Je vais tâtonner sec, ça tombe bien, c'est la meilleure façon pour apprendre:)

Ceux qui ont l'expérience de la petite section, comment faites-vous en début d'année pour mémoriser les prénoms des gamins, j'avoue que ça m'interroge, école en REP, pas mal de prénoms inconnus pour lesquels je devrai demander la prononciation aux parents  Est-ce que l'idée d'un collier ou badge avec leur prénom vous parait loufoque histoire de ne pas trop patauger les premiers jours? 

 

 

Je colle une étiquette autocollante avec le prénom des enfants à leur entrée en classe, devant s'ils acceptent, derrière et discrètement s'ils refusent. Ce n'est pas loufoque du tout mais très utile. Je me souviens de mon désarroi la lors de ma première année en maternelle, en petite section, quand je me suis retrouvée seule face à ses petits loulous qui ne connaissaient pas leur prénom ou ne parlaient pas à être incapable de les nommer. Alors depuis, étiquettes obligatoires ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

après une année en MS-GS, je reviens en PS, avec peut-être un autre niveau (à voir en fonction des inscriptions de l'été). Je retrouve mon école de l'an dernier. Logique, l'éducation nationale ...

Bonne fin d'année scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou !

Je vous rejoins également en PS :D

Je vais être EFS et donc partager l'emploi du temps avec l'enseignant qui en a la charge.

Je ne sais pas trop comment me projeter car (entre autres inconnues) je ne sais pas trop de quel matériel on dispose. J'espère avoir quelques infos avant la rentrée pour commencer à mettre en place un cahier journal.

Comment se passent les premiers jours avec des PS ?

Avez-vous déjà fait l'expérience d'une classe partagée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour ma part niveau matériel : 

un cahier de vie (j'avais hésité avec porte vues mais finalement ce n'est pas moins écologique) dans lequel nous collerons les chansons et comptines au fur et à mesure

les rares fiches de travail seront accrochés pour faire un livret de travail par période ou trimestre 

un cahier de liaison 

un cahier du bonhomme qui sera fait sous forme de petit livret

et des cahiers collectifs =

un grand cahier d'expériences

un cahier de la mascotte

j'ai l'impression que j'oublie quelque chose ... 

j'aime beaucoup l'idée du blog, surtout pour les photos (je trouve ça dommage d'imprimer et de photocopier, on ne voit rien ...) 

j'aimerais beaucoup faire un blog de classe ou d'école, mais notre IA a un serveur spécial apparemment, et j'ai peur que sa gestion ne me prenne trop de temps ...je vais ouvrir un post spécial je pense :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Je reviens en maternelle après 10 ans en élém . Je serai directrice également d'une école de 3 classes (sans temps de décharge).

J'aurai une atsem à plein temps et aussi 22 élèves .

Niveau organisation élèves

J'ai établi des groupes de couleurs afin de mieux répartir les élèves dans leurs ateliers ...

J'ai lu sur le forum que beaucoup ne font plus par groupe..Je ne me vois pas fonctionner comme ça  pour l'instant . 

. (le coté groupe seulement pour le roulement des ateliers dirigés.)

 

ORGANISATION ATELIERS

Ateliers / Mise en place d AIM (ateliers individuels de manip)

MASCOTTE : PETIT OURS BRUN 

PROJETS  P1 

ALBUM  sur la RENTRÉE / RÈGLES DE VIE avec PETIT OURS BRUN

ALBUM  pour mon élevage sur le thème de l ESCARGOT EN P1 

ALBUMS CULTURE PATRIMOINE( je vais m'inspirer de quelques parcours littéraires partagés par qq cybercollègues)

 

MATERIEL

pour le maitre 

ACCES MATHS PS (je lai en pdf par période si vous le souhaitez )me mp votre mail

Je compte acheter TOUTE UNE ANNÉE EN PS de chez NATHAN car je n'arrive pas à programmer clairement mes journées. ( Malgré les emploi du temps trouvés , le cahier journal ,  je n'y arrive pas ...)

Pour les élèves :

Une valisette

(pour  le livre de la bcd)

un cahier de liaison

une pochette A3 cartonée pour y mettre leur travaux , chanson 

leur carnet de suivi d'apprentissages 

J'aime beaucoup l'idée du lutin , il me reste un peu de budgets pour  mes commandes :   je pense plus à  un classeur A4 souple ) ?! y mettre les événements  collectifs .

(je garde l'individuel pour le carnet de suivi (sauf anniversaire )) 

(je mettrai les comptines sous feuilles transparentes( pas besoin de coller )

Sac en tissu pour ranger leurs chaussons 

 

AFFICHAGES : 

J'ai commandé des magnets pour la date , on verra bien ;)

Poutre du temps à faire 

tableau de présence à faire 

J’espère également  mettre en place un blog pour l'école dès que j'aurai eu les autorisations .

 

Bonnes vacances !! Bonnes prép :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vyk a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je reviens en maternelle après 10 ans en élém . Je serai directrice également d'une école de 3 classes (sans temps de décharge).

J'aurai une atsem à plein temps et aussi 22 élèves .

Niveau organisation élèves

J'ai établi des groupes de couleurs afin de mieux répartir les élèves dans leurs ateliers ...

J'ai lu sur le forum que beaucoup ne font plus par groupe..Je ne me vois pas fonctionner comme ça  pour l'instant . 

. (le coté groupe seulement pour le roulement des ateliers dirigés.)

 

ORGANISATION ATELIERS

Ateliers / Mise en place d AIM (ateliers individuels de manip)

MASCOTTE : PETIT OURS BRUN 

PROJETS  P1 

ALBUM  sur la RENTRÉE / RÈGLES DE VIE avec PETIT OURS BRUN

ALBUM  pour mon élevage sur le thème de l ESCARGOT EN P1 

ALBUMS CULTURE PATRIMOINE( je vais m'inspirer de quelques parcours littéraires partagés par qq cybercollègues)

 

MATERIEL

pour le maitre 

ACCES MATHS PS (je lai en pdf par période si vous le souhaitez )me mp votre mail

Je compte acheter TOUTE UNE ANNÉE EN PS de chez NATHAN car je n'arrive pas à programmer clairement mes journées. ( Malgré les emploi du temps trouvés , le cahier journal ,  je n'y arrive pas ...)

Pour les élèves :

Une valisette

(pour  le livre de la bcd)

un cahier de liaison

une pochette A3 cartonée pour y mettre leur travaux , chanson 

leur carnet de suivi d'apprentissages 

J'aime beaucoup l'idée du lutin , il me reste un peu de budgets pour  mes commandes :   je pense plus à  un classeur A4 souple ) ?! y mettre les événements  collectifs .

(je garde l'individuel pour le carnet de suivi (sauf anniversaire )) 

(je mettrai les comptines sous feuilles transparentes( pas besoin de coller )

Sac en tissu pour ranger leurs chaussons 

 

AFFICHAGES : 

J'ai commandé des magnets pour la date , on verra bien ;)

Poutre du temps à faire 

tableau de présence à faire 

J’espère également  mettre en place un blog pour l'école dès que j'aurai eu les autorisations .

 

Bonnes vacances !! Bonnes prép :) 

 

 

 

 

bonsoir ! on est à peu près dans la meme configuration !

le blog ça me tente vraiment, mais je pense que ce sera trop chronophage ... mon mari m'a recommandé de faire une "newsletter" pour envoyer les photos par mail aux parents, c'est un bon compromis je trouve !

je trouve ça tellement bête de faire des photos tout petit format en noir et blanc, photocopier, ... on voit rien ! 

je veux bien ton document vers les math !! ça m'épargnera 45 euros ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du cahier de vie est principalement à mon sens pour les enfants : il est un support de langage en classe et à la maison,  il est un moyen de faire du lien entre le vécu de la classe et les familles, c'est aussi un support écrit de mémoire.

En parallèle, sur le blog, je publie des fichiers audios ou vidéos des comptines et chants,  des diaporamas de certains albums  lus,  des imagiers sonores du vocabulaire abordé. Pour moi,  c'est complémentaire et différent.

Tous les jours, on affiche 2 ou 3 photos légendées sur les activités ou les faits marquants. C'est aussi une mémoire de la classe. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de la Newsletter !

Certains enseignants demandent des clés USB aux élèves en fin d'année pour y mettre toutes les photos.

Merci Vyk pour ta proposition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, philpelpet a dit :

L'intérêt du cahier de vie est principalement à mon sens pour les enfants : il est un support de langage en classe et à la maison,  il est un moyen de faire du lien entre le vécu de la classe et les familles, c'est aussi un support écrit de mémoire.

En parallèle, sur le blog, je publie des fichiers audios ou vidéos des comptines et chants,  des diaporamas de certains albums  lus,  des imagiers sonores du vocabulaire abordé. Pour moi,  c'est complémentaire et différent.

Tous les jours, on affiche 2 ou 3 photos légendées sur les activités ou les faits marquants. C'est aussi une mémoire de la classe. 

 

tu as un blog sécurisé ? ici il me faudrait un avec mot de passe... les personnes consultées autour de moi me disent qu'elles iraient peu dessus (perso j'irai tout le temps!)... 

je pensais simplement à un mail en fin de mois avec des photos des enfants en activités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plateforme imposée par la mairie permet un blog sécurisé.

En effet, il y a très peu de visites!!! Il y en aurait plus peut-être si je proposais des photos des enfants, mais ayant environ la moitié de refus des parents concernant la publication de photos, j'ai orienté le blog différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...