tita89 Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 18 heures, Clafoutis & compagnie a dit : Bonjour, Les vacances approchent et nous allons rendre le cahier de "travail" aux parents. D'ailleurs je m'interroge sur le nom à donner à ce cahier... Je sais que certains le nomment "cahier de vie" mais cela ne me plait pas trop... "Cahier de travail" non plus d'ailleurs quel nom lui donnez-vous ? journal de classe , cahier d'activités et d'apprentissages
luciep76 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Le 13/10/2016 à 22:36, Coco1766 a dit : Luciep je ne fais pas de jeux collectifs en ps à ce stade se l année. Selon les années je commence en période 4 ou 5. En période 1 j ai travaillé sur la manipulation de matériel et des petits parcours très simples. Je veille à ce qu ils soient tous en activité. Et c est tout ! Merci pour ta réponse. Comme quoi j'en demande certainement beaucoup... Ca me fait très drôle en fait de passer des séances sur des notions comme "on joue avec l'anneau", j'ai l'impression de ne rien faire tout en me disant que ça leur sera bénéfique en MS... Faire des petits parcours comme je ne peux pas anticiper la prépa matérielle c'est très difficile, j'ai réalisé une séance de transport d'objets où il fallait passer sous les bancs, c'était bien, mais je peux difficilement introduire plus de contraintes (ou alors ils vont me regarder installer et s'énerver en attendant ...) J'ai trouvé des pistes dans un La classe mater sur des activités avec les doudous (se déplacer le doudu sur la tête sans le faire tomber, pareil à 4 pattes doudou sur le dos, mettre le doudou dans un cerceau au son du tambourin ...), je vais peut être tenter. Dans tous les cas, comment tenir une séance de 30 minutes (disons 20 le temps de se rendre en salle de s'asseoir ...) sur "on joue librement avec le ballons" ? Même en relançant avec des "oh regardez bidule, on fait tous comme bidule", c'est LLOONNGGG non ?
Coco1766 Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Oui c est long......mais je finis souvent la séance par un petit retour au calme très simple. Les enfants viennent s assoir autour de moi, 2 ou 3 comptines ou quélques petits jeux de retour au calme et on verbalise ce que l on a fait. Je fais beaucoup de langage chez les ps sur ce que l on fait en classe.
Myrthil Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Le 13/10/2016 à 22:36, Coco1766 a dit : Luciep je ne fais pas de jeux collectifs en ps à ce stade se l année. Selon les années je commence en période 4 ou 5. En période 1 j ai travaillé sur la manipulation de matériel et des petits parcours très simples. Je veille à ce qu ils soient tous en activité. Et c est tout ! Moi non plus, pas de jeux collectifs au début
luciep76 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 2 heures, Myrthil a dit : Moi non plus, pas de jeux collectifs au début La cause de mon pb est en cours d'identification sans doute. Que faites-vous alors ? A part des rondes et jeux dansés car ce ne sont pas les compétences que je travaille. Passer la période 1 sur la manipulation du petit matériel (et peut-être même du gros si vos parcours sont vraiment ciblés TPS PS), je peux le comprendre, mais ensuite ? Le cpc vient me voir demain, à ma demande, j'espère qu'il saura me donner des pistes !
pimouss26 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Le 29/9/2016 à 07:47, Etoile1 a dit : J'ai moi aussi un très grand (et accessoirement très beau et lourd) chevalet dans ma classe. Je voulais le faire enlever. Mais mon atsem y tient beaucoup. Du coup, je l'ai poussé dans un coin, de façon à pouvoir utiliser les deux côtés mais en privilégiant un quand même. Il prend moins de place. Mon problème c'est le séchage des peintures. Pas de place et pas de meuble prévu pour comme dans ma précédente classe. Et ça me manque. tu ne peux pas suspendre un fil en hauteur (ou entre 2 meubles) pour faire sécher avec des épingles? Le 13/10/2016 à 12:11, Clafoutis & compagnie a dit : Des giotto bébé comme toi. J'ai des collègues qui utilisent des gros triangulaires de la marque Lyra je crois. Moi j'ai des lyra triangulaires c'est vraiment génial pour la prise en main, ils sont très couvrants donc se taillent peu et s'usent peu il y a 5 minutes, luciep76 a dit : La cause de mon pb est en cours d'identification sans doute. Que faites-vous alors ? A part des rondes et jeux dansés car ce ne sont pas les compétences que je travaille. Passer la période 1 sur la manipulation du petit matériel (et peut-être même du gros si vos parcours sont vraiment ciblés TPS PS), je peux le comprendre, mais ensuite ? Le cpc vient me voir demain, à ma demande, j'espère qu'il saura me donner des pistes ! effectivement en période 1 je ne fais pas jeux collectifs j'ai des PS/GS donc c'est différent mais en début d'année j'ai fait beaucoup de jeux de ballon (depuis je fais parcours 2 jours et rondes et jeux dansés, mon complément fait le dernier jour). Mes collègues qui avaient des plus petits leur faisaient découvrir le matériel : ballons, balles, anneaux, cerceaux, ballons sauteurs, les porteurs.... ou tu fais 2 groupes : un avec l'atsem sur des porteurs ou petit matériel et toi avec l'autre groupe sur un jeu, soit vous inversez pendant la séance soit le lendemain)
Etoile1 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Je ne peux pas suspendre entre les murs, trop long d'un côté et il faudrait accrocher trop haut de l'autre (il y a des vitres partout qui montent très haut sur le mur). Je n'ai pas de meuble haut non plus. J'ai fait du tri et j'ai trouvé une solution provisoire mais qui fonctionne. J'ai dégagé le dessus d'un meuble long, sur lequel étaient posés des jeux.
Mapobalu Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Le 13/10/2016 à 12:11, Clafoutis & compagnie a dit : Des giotto bébé comme toi. J'ai des collègues qui utilisent des gros triangulaires de la marque Lyra je crois. PErso je suis à fond pour les crayons triangulaires. Ayant fait des MS, des GS, je suis un peu maniaque sur la tenue du crayon...Dur dur en PS...Vous êtes exigeants ou pas là -dessus ??
asgraveleau Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Merci pour toutes vos réponses concernant le choix des crayons. J'ai pris des Lyra triangulaires, je vous donnerai des nouvelles ! Je fais aussi très attention à la tenue du crayon. C'est vrai qu'après une année de MS-GS l'an dernier, j'ai encore plus pris conscience de l'importance de la tenue du crayon. En motricité : le jeudi et le vendredi c'est parcours pour toute l'école. Des petits parcours : ramper sous un banc, grimper sur un éducgym puis sauter sur un gros tapis, se déplacer sur la poutre ... Nous avons également fait un cycle cerceaux. Et je me suis beaucoup servi de la salle de motricité pour apprendre à mes élèves à reconnaître leurs groupes de travail. J'ai fait un peu de danse. Comme beaucoup de collègues, je verrai plus tard pour les jeux co. Le mercredi, on commence un quart d'heure plus tard, alors je zappe la motricité, je n'ai pas le temps de prendre du temps pour un travail en ateliers et pour la motricité avant la récré. Pas bien mais tant pis. C'est le jour plus "cool", on prend un peu plus de temps à l'accueil, ça leur fait du langage ce qui n'est pas un mal (j'ai beaucoup de non-francophones)
luciep76 Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Bilan de ma visite aujourd'hui : Les élèves ont été parfaits du début à la fin (en ateliers même si Mr CPC n'était pas là) et en motricité, c'est ma séance la plus parfaite de l'année : 1. ramener tous les anneaux dans les boites 2. les ramener sur des tiges 3. les ramener sur des tiges de la bonne couleur Ils se sont bien tenus lors des consignes, ont réalisé la ^tâche correctement, je m'attendais à faire un bilan pour des anneaux mal rangés, même pas, pas une seule erreur dans les couleurs ! Du coup comme je les sentais bien, j'ai même essayé le jeu du cerceau. Un régal : ils se sont déplacés sans courir partout comme des petits fous, ont rejoint un cerceau au signal et ont attendu assis dedans (en jouant un peu avec mais pas trop quand même ) . Un vrai bonheur !!!! Pourvu que ça dure !!! Demain je tente une séance sur les doudous : se déplacer avec doudou sur la tête, sur le dos, mettre doudou dans un cerceau. J'aimerais ensuite introduire la suppression d'un cerceau mais je me dis que c'est peut être mieux de le faire avec un doudou, ainsi, c'est doudou qui perd et non l'enfant qui va bousculer ses copains pour les virer du cerceau :p On croise les doigts pour qu'ils continuent comme ça
CLEMENCE76 Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Fin de la première période :-) Avez-vous commencé à compléter le fameux livret de suivi des apprentissages pour vos élèves et si oui, qu'avez-vous mis dedans (photos, images, commentaires... ?), quelles compétences avez-vous déjà évaluées ? Pour ma part, une très longue mise en route pour la classe et ça commence à rouler depuis quinze jours, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses à la rentrée ;-) Bonnes vacances à toutes et tous !!!
luciep76 Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Le livret de suivi n'est pas rempli cette période par contre nous validons les fiches modèles des jeux d'autonomie dans le cahier d'autonomie. Voici ce sur quoi nous avons travaillé : Correspondance terme à terme (il y a donc une fiche "colle une gommette sur chaque rond) Forme : ils sont bons donc on a vite donné une fiche "colle les gommettes carrées sur les carrés et les triangulaires sur les triangles" Couleurs : colorino, colliers de perles, abaques Discrimination visuelle : atelier tri Graphisme : nous commençons les traits Peintures diverses. Avec seulement 1 créneau d'ateliers par jour, j'ai l'impression de ne pas faire grand chose, mais bon ce sont des PS ils ont besoin de temps aussi ! Motricité encore au top aujourd'hui, puis-je espérer qu'ils avaient juste besoin de se mettre en route ... ! Nous avons donc marché avec les doudous sur la tête, les doudous sur le dos (4 pattes), en rampant (sur le dos ou sur le ventre) puis nous avons joué à mettre un doudou dans un cerceau au son du tambourin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant