Virgule31 Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Bonjour, l'IEN vient faire un tour dans notre école et va visiter tout le cycle 2 en P2, y compris moi qui suis PES..... Je suis en charge de la lecture compréhension, je pensai commencer mini lectorino cette période pour débuter Lectorino Lectorinette en P3. Est-ce que vis à vis de l'inspectrice c'est judicieux de faire mini lectorino? Sur le site de la circo Lectorino est cité comme étant un bon outil.... Je dois renvoyer un questionnaire en donnant tous les outils et leur date d'édition que j'utilise ainsi que ceux des élèves. Mini lectorino étant un outil alternatif.. je doute un peu... Des conseils?
masapa Posté(e) 24 octobre 2016 Posté(e) 24 octobre 2016 Que font tes autres collègues, notamment en ce2 puisque lectorino est pour ce1 et ce2 et une fois une séquence faite, on ne la refait pas l'an suivant je pense... Donc 6 modules à partager. C'est pour cela que je commence avec mini lectorino. En fait j'utilise même le roll ( http://www.roll-descartes.net/ ) avant pour travailler les lieux, les personnages, la chronologie avant de partir sur mini lectorino puis lectorino modules 1 et 2. Mais j'ai un public particulier dans le sens où nombreux sont mes élèves soit dont les parents ne parlent pas ou peu français (donc des problèmes de lexique, même pour les bons élèves), soit qui ne rencontrent des livres qu'à l'école et ne lisent qu'à l'école, avec des environnement sociaux compliqués, alors en ce1 on part de loin, et il faut vraiment tout reprendre à la base car même trouver un lieu est difficile!
Virgule31 Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Mes collègues n'utilisent pas Lectorino. Une de mes collègues de CE2 est ma tutrice et elle n'utilise aucun manuel, elle fait tout elle même... Je pense que l'autre collègue de CE2 n'utilise pas non plus.... C'est embêtant si je fais Lectorino cette année et que mes collègues ne suivent pas l'an prochain ? A part des progressions de cycle, je trouve que nous ne travaillons pas ensemble, mais je ne suis que 2 jours sur l'école, et à midi je mange à la cantine avec ma tutrice, une enseignante de maternelle et parfois la directrice..... Donc je ne vois pas mes collègues.
masapa Posté(e) 25 octobre 2016 Posté(e) 25 octobre 2016 Non, ce n'est pas embêtant si lectorino n'est pas suivi en ce2. Ce n'est pas ton problème mais celui du conseil des maîtres...
Croquette33 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Bonjour, Je suis en classe une semaine sur 2 et ma collègue ne veut pas que l'on fasse des choses en commun ou suivies. Du coup je cherche des lectures compréhension qui tiennent sur une semaine... Que pensez-vous de "C'est moi le plus beau" de M.Ramos ? Trop simple en CE1 ? Dur dur de débuter :/
sandra32 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 il y a 4 minutes, Croquette33 a dit : Bonjour, Je suis en classe une semaine sur 2 et ma collègue ne veut pas que l'on fasse des choses en commun ou suivies. Du coup je cherche des lectures compréhension qui tiennent sur une semaine... Que pensez-vous de "C'est moi le plus beau" de M.Ramos ? Trop simple en CE1 ? Dur dur de débuter :/ Bonjour , il y a des petites histoires sympa...faut juste être sure que ta collègue ne fais pas les mêmes.. le géant de zéralda, les trois brigands, le prince de motordu, dico dingo, ....laisse moi ton mail en mp si tu les veux...:)
sandra32 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 à l’instant, sandra32 a dit : Bonjour , il y a des petites histoires sympa...faut juste être sure que ta collègue ne fais pas les mêmes.. le géant de zéralda, les trois brigands, le prince de motordu, dico dingo, ....laisse moi ton mail en mp si tu les veux...:) oups...fait pas fais...pardon
Croquette33 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Non, je sais ce qu'elle fait et elle ne fait pas de livre de littérature pure disons. Pour le prince de Motordu, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas encore les jeux de mots. Comment faire avec les élèves qui ne déchiffrent que quelques syllabes ?
roro33 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 il y a 19 minutes, Croquette33 a dit : Bonjour, Je suis en classe une semaine sur 2 et ma collègue ne veut pas que l'on fasse des choses en commun ou suivies. Du coup je cherche des lectures compréhension qui tiennent sur une semaine... Que pensez-vous de "C'est moi le plus beau" de M.Ramos ? Trop simple en CE1 ? Dur dur de débuter :/ J'ai démarré l'année avec c'est moi le plus fort, et ils ont adoré.
sandra32 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 alors il faut faire plus simple au début, peut être plus tard dans l'année en effet...:) des contes tradi ? Tu en as sur orphée..:)
Croquette33 Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Merci pour vos bons conseils. On a fait C'est moi le plus fort et ils ont adoré, je voulais faire C'est moi le plus beau...à voir.... Peut être du De Pennart, auteur que j'adore....
Messages recommandés