Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, je pense que tu peux " simplement" prendre ce que tu ressens comme une injonction (et ton ressenti n est aucunement à juger) comme une façon sur un.petit point ...d envisager la différenciation même sur ce qui peut sembler un point de détail...

pour la copie si tu n.utilises pas le nouvel.outil scriptu*, cela dépend de ta progression.bien sûr et de tes objectifs. l art de la copie est véritablement complexe et l important est que chaque élève prenne les bonnes habitudes ( lecture de syllabes puis de mots compréhension lien avec l.orthographe grammaticale..) et cela parait une lapalissade...mais se défassent de mauvaises habitudes ou n en acquièrent pas....alors il faut prendre le temps cibler et différencier.

Posté(e)

Oui pour la différenciation mais là elle me demande de les faire mettre à tous. De plus , les trois qui ont "raté" sont des bons élèves qui y pensent la plupart du temps mais le soin c'est pas leur truc, ils sont fans par contre de calcul, grammaire, lecture ....

J'entends beaucoup de bien de scriptum et effectivement je vais peut-être investir . J'ai revu en P1, l'écriture des minuscules cursives mais je n'ai jamais fait de séances structurées avec des objectifs précis et clairs autour de la copie. Et effectivement, il va y avoir besoin d'une grosse différenciation.

Après, le plus dur ça sera de trouver une place dans l'edt ...

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Poésie photocopiée jusqu'à la Toussaint après ils la copient par strophe.

Posté(e)

Oui doubleR, c'est exactement ça: faire comme on le sent. J'aime beaucoup l'idée de leur faire tirer un trait pour faire des colonnes, économie de page dans le cahier du jour, j'adopte dès demain et je vais me lancer tout doucement pour une poésie. Pour les aider, je pense l'écrire sur une page du cahier que je photocopierai comme modèle ... et strophe par strophe voire moins pour certains ...

Posté(e)

Pour la poésie, ils la copient dès la Toussaint. J'ai piqué une idée trouvée ici et qui fonctionne super bien : je leur écris la première lettre de chaque vers. Je propose plusieurs sessions d'écriture, ils ont le droit de la copier sur leur temps libre aussi.

Posté(e)
Il y a 17 heures, leonora31 a dit :

Sinon, en matière de copie , à quelle période vous lancez-vous pour la copie de poésie ? 

Je fais copier les poésies en CE1 dès la rentrée, c'est un apprentissage. Je leur donne plusieurs aides, et on commence au brouillon.

C'est dommage de donner des photocopies, car bien souvent, ils ont copié les poésies en fin de CP.

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

Je fais copier les poésies en CE1 dès la rentrée, c'est un apprentissage. Je leur donne plusieurs aides, et on commence au brouillon.

C'est dommage de donner des photocopies, car bien souvent, ils ont copié les poésies en fin de CP.

Oui, j'ai fait mon deuil du beau cahier de poésie, et je préviens les parents à la rentrée. Copier une poésie, ça s'apprend, donc oui, on peut avoir un cahier de poésie pas très joli, mais il faut bien que les élèves fassent leurs armes.

Surtout que dans mon école, ils ne les copient pas du tout en CP (c'est à se redire en début d'année entre collègues je pense, car les pratiques sont différentes d'un enseignant à l'autre).

Posté(e)

A part ça, quand tu as passé l'année de CE1 à leur apprendre à copier une poésie, et que tu constates que la collègue de CE2 fait coller des photocopies, tu la trouves vraiment mauvaise.

Posté(e)
Il y a 23 heures, leonora31 a dit :

Oui pour la différenciation mais là elle me demande de les faire mettre à tous. De plus , les trois qui ont "raté" sont des bons élèves qui y pensent la plupart du temps mais le soin c'est pas leur truc, ils sont fans par contre de calcul, grammaire, lecture ....

J'entends beaucoup de bien de scriptum et effectivement je vais peut-être investir . J'ai revu en P1, l'écriture des minuscules cursives mais je n'ai jamais fait de séances structurées avec des objectifs précis et clairs autour de la copie. Et effectivement, il va y avoir besoin d'une grosse différenciation.

Après, le plus dur ça sera de trouver une place dans l'edt ...

Merci pour vos réponses

Ne t'en fais pas: de nombreux cpc et inspecteurs ont besoin de t'infantiliser pour se sentir "chef"! Ils peuvent même te refiler les idées les plus bidons et nulles qui existent! 

Ne compte pas sur l'éducation nationale pour te gratifier ni même te donner confiance en toi, sauf exception. En T1 tu dis oui, oui, tu fais plus ou moins ce qu'on te dit. Et ensuite tu fais ce que tu penses et tu assumes tes choix: t'es prof des écoles et tu gères. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

je ne fais pas ca pour économiser, ils ont un petit cahier donc ils utilisent toute la ligne ; ils font ca quand il s'agit de classer des choses (par ex noms / verbes ou singulier / pluriel )

Ici ils copient la dernière poésie de CP au crayon (donc c'est propre) et comme on utilise le  même cahier pour ces 2 années, tant mieux. Je vais très lentement au début, c'est propre , je déteste les cahiers pas propres. dans le cahier du jour, ce qui vient de leur t^^ete se fait au crayon, comme ça on gomme au lieu de raturer et ca reste propre.

Je faisais ça encore l'année dernière. Cette année, j'ai arrêté : mes collègues de CE2 se plaignent que les élèves travaillent au crayon de papier. Du coup, on apprend à faire des ratures proches (enfin, ça, c'est dans mes folles utopies pour l'instant, le propre).

Posté(e)

Bonsoir à tous,

En CE1, dans le cadre des "Grandeurs et mesures", pensez-vous que je peux commencer à aborder la lecture de l'heure avec mes élèves ? (D'abord heures simples, 1/2 heures)

Je suis PE stagiaire et du coup chaque chose est un questionnement ! :D:blink:

Posté(e)

Oui, car ils sont sensés avoir déjà commencé ça en CP...