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Posté(e)
Il y a 13 heures, Marina82 a dit :

Bonjour

Bonjour

J'ai plusieurs questions :

J'ai été inspectée la semaine dernière et apparemment je fais tout mal.

Si tu me le permets, ne le vois pas ainsi...tu ne " fais pas tout mal "... tu as encore à apprendre et c'est d'autant plus logique que tu débutes dans le métier et en ce1...et dans ce métier, quand tu penses en avoir fait le tour et que tu n'entends plus pouvoir ou devoir te remettre en question, c'est qu'il est tant de changer de cap...Tu es sur la bonne voie, tu cherches à t'améliorer ! Youpi pour les élèves :-)

Trouvez vous que c'est une hérésie de revoir tous les sons en ce1? Je suis la prog de picot car j'ai plusieurs élèves faibles lecteurs mais je fais l'orthographe en même temps que la phono. Du coup ça ne me semblait pas être du temps perdu que de revoir chaque son car ça laisse une 2ème chance pour l'apprentissage de la lecture à certains et en même temps ça permet de fluidifier la lecture et mémoriser l'orthographe des mots pour les autres. Qu'en pensez-vous ?  Je suis prête à entendre que c'est une mauvaise idée, je débute j'ai tout à apprendre.

C'est amusant que tu utilises le terme hérésie qui était une école de pensée dans l'Antiquité...M.Serres dit qu'on est toujours l'hérétique de quelqu'un...Il faut voir cela sous l'angle des besoins pédagogiques des élèves de ta classe et donc des différenciations (aides in situ / APC /PPRE) voire des adaptations pédagogiques ; si tu as des élèves relevant de la MDPH ou d'un potentiel futur PAP. D'où l'intérêt crucial des évaluations diagnostiques la première semaine de septembre. Je pense que tous les ''sons'' ne sont pas à revoir par le collectif classe mais ceux qui posent problème au plus grand nombre et ceux dits complexes. Je comprends ce que tu entends par deuxième chance, mais en fait et dans l'absolu, ils ont une longue chance qui dure ....ceux qui en ont besoin, tu les prends en APC ou tu rédiges un PPRE pour ''reprendre les sons'' et tu mets un objectif de début cycle 2,  voire tu demandes avis au médecin de l'éducation nationale pour un éventuel avis PAP et un bilan orthophonique à préconiser aux parents ou tu dis aux parents les lacunes et demandes de voir avec leur médecin qui enverra pour bilan ortho ...Attention, si tu constates que certains élèves s'exprime de façon fautive, malaisée...ils auront plus de malchance de mal négocier le langage écrit ...tu peux faire les tests en classe reconnus par nos institutions mais très peu connus !!!! je P@RT@GE AVEC VOUS TOUS pour les élèves ;-) D,iffusez-les utilisez-les sans hésitation !!!! REPER CE1 et Fluence CE1 cogniscience Elfe voire en début d'année OURAL

http://www.ac-nice.fr/ienash/ash/articles.php?lng=fr&pg=965&mnuid=423&tconfig=0

http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/oura-lec-cp-outil-enseignant

http://www.cognisciences.com/accueil/outils/article/26-evaluer-la-fluence-de-lecture-du-cp-au-lycee

 

Il y a 13 heures, Marina82 a dit :

Avez-vous un créneau de lecture l'après-midi ?  Mon ien trouve que c'est n'importe quoi.  En même temps je ne suis qu'à mi temps avec une matinée qui saute pour cause d'intervenants alors réussir à tout caser dans l'edt c'est chaud !  Vous ne faites que des sciences /eps/anglais vous l'a.p.?Moi je fais un peu de maths/français je n'arrive pas à faire autrement. ..

As-tu bien -aussi- des créneaux de lecture le matin ? Je pense que oui,..la lecture, est transversale donc tu fais de la lecture presque tout le temps. Tu peux mettre l'une des compétences de lecture dans un croisement de disciplines comme QLM et lecture compréhension (dixit les nouveaux programmes 2015)

Combien de temps durent vos séances en maths/français ?  C'est encore difficile pour moi de faire des séances de moins de 45 min.

Pour ceci, je te dirais que l'enseignement en maternelle aide beaucoup à relativiser le temps...en cycle 2 et surtout en CP et ce1, les élèves ont besoin aussi, de fractionner pour mieux maitriser...tu prends l'objectif et tu le déploies de plusieurs manières, en plusieurs temps , avec plusieurs outils (ardoise, cahier...) et plusieurs champs d'actions ( autonome, guidée, en binôme ...) etc

Pour les exercices dans le cahier du jour, faites vous marquer les objectifs (de l'exercice ) à l élève ?  Ou le domaine ?  (Maths /français /numération / dictée ? )

Oui, je leur fais écrire par exemple Grammaire : je sais reconnaitre le verbe dans une phrase simple. Puis ils collent une feuille avec la consigne et l'exercice.

Corrigez vous les agendas ?  

Pour éviter d'avoir à corriger parfaitement chaque agenda je procède ainsi : ils collent les révisions (c'est le terme que j'emploie pour devoir) que je prépare à l'avance ( je suis aussi à mi-temps) cela permet de :

-n'avoir aucune erreur,

-une visibilité parfaite pour l'enfant comme pour sa famille ou son tuteur

-de différencier les demandes de révisions selon chaque élève sans le stigmatiser.

Pour moi, la copie est un exercice très difficile  à enseigner et à apprendre pour l'élève ...si on est honnête on devrait placer cette copie dans sa prog (et donc avec des objectifs croissants ) et son cahier-journal avec l'intitulé  : savoir écrire copier de manière de plus en plus experte =''copier les devoirs' du jour '. C'est aussi  un exercice et comme tout exercice (non au brouillon libre) il doit être corrigé parfaitement et être modélisant...donc je préfère leur enseigner la copie dans divers exercices (et Scrip*um) et leur fournir jusque fin avril ''devoirs et leçons parfaitement copiés par ordinateur" (et si possible en couleurs)  avec adaptation de graphie et de présentation pour les élèves en difficultés.

Si on fait copier les devoirs on s'engage à les corriger et à ce qu'ils soient parfaitement lisibles pour être bien réalisés sans coup de fil et prises de tête pour les parents ou les enfants : voici mon avis ! La seule solution que j'ai trouvée est donc de les préparer et de les faire coller. Ils sauront et savent bien les copier pour le ce2, néanmoins; puisqu'ils ont eu de la copie programmée toute l'année. ...et je ne perds aucun temps à reprendre chaque agenda pour corriger ou finir de copier et ...pas de stress ou d'oublis des enfants ;-)

Présentez vous le programme de la journée ?  Donnez-vous à l'oral l'objectif de chaque séance ? 

OUi dans le cadre d'une pédagogie qui explicite et qui ''enrôle'' (cf Bruner)...sauf surprise...il est plus facile de s'engager si on te dit à quoi cela va te servir et pourquoi tu le fais ...cela donne un sens (cela donne une signification pour consentir à tes efforts, à tes essais...) et donc un sens (une direction, les étapes à franchir..).

Quand lisez-vous les cahiers de liaison ?  A quelle fréquence ? 

Je leur demande de l'ouvrir à la dernière page écrite ou collée et je passe rapidement pendant la récré, stylo à la main et feuille sur le côté pour noter ' C'est noté" et retenir les petites demandes...Sauf si demande de l'élève ou suivi spécial, je déconseille de lire le mot avant la pause du midi...ainsi, si tu as un mot indélicat, tu n'as pas ta journée plombée dès 9h00 ...si tu le peux, écris le moins possible et surtout diffère d'une journée si c'est une réponse compliqué ...et n'hésite pas à demander à ton directeur ... En revanche, je communique pas mal avec les familles en faisant des points sur la classe et les enseignements et apprentissages en gros '' J'annonce ce que je vais faire et faire faire aux éèves ...je dis ce que j'ai fait et fait faire ou pas et je dis pourquoi ..."

En maths réussissez -vous à faire manipuler vos élèves avec le matos unités dizaines centaines sans que ça ne devienne une séance jeux de construction /legos? Mes séances me paraissent inefficaces en manipulation car peu d'élèves font le truc sérieusement, en dirait des maternelles, ils jouent avec.

S'ils jouent avec, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas tous encore transposé le matériel dans le symbolique...tu peux leur faire faire ce que je nomme ''dictée de nombres" pour franchir le pas ; j'énonce le nombre 124 oralement et ils doivent écrire '' toutes les écritures mathématiques " = cent-vingt-quatre : 100+20+4/ 1 c 2 d 4 u / la représentation ''dessinée'' du matos Montessori (plaque, barre, petit cube avec lesquels certains dont tu parles jouent encore). Tu peux le faire en réseaux type carte heuristique.

Prends ""ceux qui jouent'' à part et fais- le leur manipuler 'sous contrôle' comme si tu faisais de l'ardoise à la manière de La Martinière ...puis chacun pourra retrouver le matériel s'il s'engage avec pour comprendre et non seulement pour jouer sans chercher à comprendre. En un mot, si à certains moments au lieu de l'ardoise, tu dis : ''montrez-moi 120 en levant le matériel correspondant" tu auras quasi adhésion de tous...surtout si ceux qui '' ne jouent pas le jeu'' n'ont plus le matos et doivent l'écrire à la place.

Tu peux aussi différencier entre ceux qui montrent le matos et ceux qui le symbolisent en l'écrivant car ils n'ont plus besoin de le manipuler ..etc !

Si un élève est turbulent, ne respecte pas une règle etc... le reprenez vous systématiquement ou laissez vous couler parfois? J'ai 3/4 élèves qui n'arrêtent pas,  ils me font perdre énormément de temps,  mes séances sont hachurées par "tiens toi correctement, remets toi sur ta chaise,  n'embête pas ton voisin, arrêté de jouer avec ton matériel, ouvre ton livre, arrêté tes bruitages..." quelles remarques dites vous à vos élèves turbulents? Comment vous- adressez vous à eux? Trouvez vous cela choquant de leur dire "vous n'êtes plus des bébés, vous voulez retourner en maternelle ?  "

On te dira que certaines phrases, certaines remarques, certains gestes sont contre-productifs ou non -bienveillants...

Les maternelles ne sont d'ailleurs pas des bébés entre nous...et je pense que certains aimeraient bien,en effet, retourner en maternelle d'ailleurs ;-) Ne les tente pas ...ou attends-toi à t'exposer ou à en exposer au syndrôme de PETER PAN ;-)

Je leur dis que certains enseignements qu'ils préfèrent pourraient être écourtés pour eux ou seront écourtés pour eux pour terminer ce qu'ils ne font pas ou pour "réparer " ce qu' ils n'auraient pas dû faire (comme déranger son voisin par exemple) ...ou je montre des doigts ...entre 3 et 9 qui correspondent aux minutes potentielles en moins de récréation ...Je leur dis '' Si tu te comportes en classe comme si tu étais en récré, alors tu seras en classe ou en dehors de la récré durant tant de minutes... c'est le juste retour de ton comportement " et je leur dis bien que la récréation,  c'est 15 minutes et que je trouve très important que chacun ait ses 15 minutes ! A eux de choisir et d'agir au mieux ! Je les aide (je l'espère à grandir aussi ;-) en leur parlant de la grande importance de la RECREATION ;-)

D'autres questions me viendront sûrement voilà pour le 1er flot!

 

Merci d'avance ! 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Sophzen a dit :

 

 

Ecrivant trop vite ici pour pouvoir un peu partager ;-) et qu'en // ouf,  y 'a une vie à côté et en dehors de notre cher métier .... veuillez par conséquent excuser les inévitables coquilles parfois drôles (tant pour temps ...;-) et quelques autres ! :yahoo:car je ne relis pas systématiquement avant d'envoyer et n@ :secret:

Posté(e)

Bonjour,

Quel(s) ouvrage(s) allez vous faire à la rentrée ? :D 

Quelqu'un aurait des idées de livres pour CE1 ?

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

en littérature ? tu as des projets à lier avec ? Moi ce sera le géant de Zéralda.

Oui en littérature :albert:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde

J'espère que vous passez de bonnes vacances.

J'ai une question, je dois être inspectée à le jeudi de la rentrée (inspection qui devait avoir lieu la semaine avant les vacances et qui a été décalée 2h avant...). Je dois commencer une nouvelle séquence de grammaire cette semaine là, le mardi ou le jeudi. Ça va tomber sur la Seq10 Accords sujet/verbe. J'ai l'ancienne version du livre, est-ce que quelqu'un qui aurait la nouvelle pourrait me s'il y a des différences (sur l'utilisation du texte par exemple). Je ne sais pas si présenter la séance de découverte ou la séance 2... Vous auriez un avis la dessus? :scratch:

Ça fait plusieurs questions ça...:secret:

Merci pour vos avis!

Posté(e)
il y a 20 minutes, masapa a dit :

Vous avez vu,:secret: Lutin Bazar a publié des livrets de leçons http://lutinbazar.fr/mes-memos-de-lecons-edites-chez-magnard/!!! Avec tout ce qu'on trouve (et prend;)) chez elle, c'est une édition méritée!!:yahoo:

Je les ai feuilleté en librairie, top!! Dommage qu'ils soient cher sinon j'en aurait équipé mes élèves l'an prochain pour éviter les photocopies! Enfin, ils ne sont pas cher mais trop cher pour équiper une classe...

Posté(e)

J'ai besoin de conseil. En P4 je vais aborder la soustraction posée sans retenue et avec retenue.

Comment amorcez-vous la soustraction avec retenue. J'ai regardé pas mal de fichiers, c'est souvent la méthode de l'écart constant qui est présentée mais sens vraiment donnée de sens. J'ai les nouveaux outils pour les maths et évidemment il n'y a pas de vraie situation de découverte et manipulation.

Je voulais commencer par la méthode ou l'on casse une dizaine (avec les nombres à 3 chiffres) mais je trouve que ça devient illisible et donc présenter la méthode de l'écart constant. Mais là je sèche....comment donner du sens à cette méthode pour que les élèves arrivent à faire l’abstraction.

Merci pour vos conseils

 

Posté(e)

Moi je commence toujours par casser une dizaine, quand il y a besoin.

Exemple : 42 - 17. Je commence par les unités. 7 pour aller à 2, ça ne va pas. Je fais 7 pour aller à 12. Je prends une dizaine à 4.

Je barre le chiffre 4 et j'écris 3. J'écris la dizaine prise devant le 2, ce qui fait 12. 7 pour aller à 12, c'est 5. J'écris 5 dans les unités sous la barre. Ensuite, je fais 1 pour aller à 3, ça fait 2. J'écris 2 sous les dizaines.

C'est ce qu'il y a de plus facile pour les élèves.

Posté(e)

Quand ils ont pris l'habitude d'écrire un chiffre par carreau, ce n'est pas du tout illisible.

Posté(e)

Pour la méthode de l'écart, tu peux mesurer l'écart entre 2 enfants, puis les faire monter tous les 2 sur une chaise, pour montrer que si tu ajoutes la même chose en haut et en bas, la différence reste la même.

 

Sinon est-ce que vous faites quelque chose en particulier le jour de la rentrée ou vous commencez directement les apprentissages comme d'habitude ?

(Tout et rien, simplement prendre 5 minutes à l'oral pour qu'ils racontent leur vacances, commencer plus en douceur avec une séance particulière etc)

Posté(e)

Perso en retour de vacances je commence comme d'habitude, après avoir pris 10 minutes pour qu'ils me rendent les livres empruntés, ils en profitent souvent pour me raconter une anecdote de leurs vacances. Après je sais bien qu'on n'ira pas très très vite, on suit l'emploi du temps, mais en douceur.

 

Pour la soustraction je fais casser la dizaine. Effectivement en écrivant 1 chiffre par carreau cela reste tout à fait lisible. Je démarre toujours par de la manipulation : on "casse" (en fait on échange) une dizaine avec le matériel, et quand la manipulation est maîtrisée je fais le lien avec la technique opératoire. Cela passe le plus souvent comme une lettre à la poste ainsi!

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