Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Dans "Identifier les constituants d'une phrase simple": on trouve ceci :

 

Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté.

 

Du coup, en cycle, on a compris que les élèves devaient reconnaître le type de phrase selon son point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cp29 a dit :

Je me permets une réponse puisque dans notre école, nous utilisons aussi ces agendas. L'année dernière, dans mon département, il était à 2,30 euros. Le guide péda, je ne sais plus mais pas très cher non plus. Le guide péda peut s'utiliser sans l'agenda.

Merci ! J'ai trouvé sur le site de l'OCCE. 2 euros l'agenda, 5 euros le guide péda.

Mais j'ai eu des retours pas très bons d'un collègue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue m'a dit que les situations proposées n'étaient pas top. Moi, comme ça, ça m'a l'air bien.

Par contre, je ne comprends pas si je peux adhérer juste moi  (ils demandent le nombre d'élèves et le nombre d'adultes) car je veux juste le guide péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, doubleR a dit :

j'ai envie de tester ce truc de l'occe, quels sont les avis négatifs mélisse ?

J'ai des collègues qui parlaient du côté chronophage, que ça ne capte pas forcément les élèves et parfois encore moins les plus "difficiles", ... mais j'ai aussi entendu du bon, du genre, esprit de groupe et cohésion, apaise les tensions, fait réfléchir... Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs. 

En PES, j'ai fait quelques mois en CM1 et on avait un agenda coopératif, ça fonctionnait pas mal, mais rien à faire avec le tiers de fortes têtes, mais pour eux, depuis des années tout était bon pour aller à l'encontre de l'adulte, du groupe classe ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à temps plein avec des CE1, je prends note de vos conseils et je m'abonne à cette discussion pour me tenir au courant. 

T1 à la rentrée, c'est pour moi une grande aventure, sans manuels et avec un compte photocopie limité. 

Je travaille actuellement sur mon emploi du temps et à ma progression de français en lien avec réussir son entrée en grammaire, j'entends, je vois j'écris. 

Bonne soirée et à très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cp29 a dit :

Pour moi, à la lecture des nouveaux programmes, la phrase interrogative n'est plus au programme du cycle 2. 

Oui en effet, je souhaite quand même l'aborder pour donner un peu de sens aux signes de ponctuation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mélisse a dit :

Mon collègue m'a dit que les situations proposées n'étaient pas top. Moi, comme ça, ça m'a l'air bien.

Par contre, je ne comprends pas si je peux adhérer juste moi  (ils demandent le nombre d'élèves et le nombre d'adultes) car je veux juste le guide péda...

Mélisse, dans mon département 2,50 euros l'agenda et 4,50 euros le Guide Péda. Nous avons investi dans 1 agenda par élève, avec la Coop (nous avions prévu le coup dans la liste de fournitures de fin d'année), mais tu peux très bien ne prendre que le guide péda et 1 agenda... Dans le guide péda et le CD qui est fourni avec, tu auras toutes les descriptions des activités ritualisées et les docs sur fiches ; dans l'agenda, tu auras les questions et activités au jour le jour.

Pour ce qui est de l'inscription à l'OCCE, ton école doit déjà être inscrite Mélisse ! Dès qu'il y a une Coopérative, l'école adhère à l'OCCE. Renseigne-toi auprès du mandataire de la Coopérative de ton école. Tu n'auras qu'à payer l'agenda et le guide péda.

C'est sûr que ces activités sont chronophages... Je viens de faire mon emploi du temps et c'est clair que l'ECM y prend une part plus importante que les années précédentes, mais je trouve que c'est vraiment dans l'esprit des nouveaux programmes. Je mets mon EDT en pièce jointe du coup...

Après, tu n'es pas obligée non plus de faire toutes les activités proposées...

EDT perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais pour RSEEG, ils conseillent de ne pas faire de grammaire conjugaison en P1 (excepté la leçon sur les phrases), mais de commencer seulement en P2. C'est ce que vous faites dans vos classes ? J'avais prévu de commencer dès la 1ère période, mais je ne sais plus du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, coxinel974 a dit :

Je me demandais pour RSEEG, ils conseillent de ne pas faire de grammaire conjugaison en P1 (excepté la leçon sur les phrases), mais de commencer seulement en P2. C'est ce que vous faites dans vos classes ? J'avais prévu de commencer dès la 1ère période, mais je ne sais plus du coup...

Bonjour, je commence la conjugaison qu'en période 2. Je trouve ça bien de d'abord voir les notions de phrases, nom, verbe, avant de commencer la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, diddle21000 a dit :

Dans "Identifier les constituants d'une phrase simple": on trouve ceci :

 

Ponctuation de fin de phrases ; signes du discours rapporté.

 

Du coup, en cycle, on a compris que les élèves devaient reconnaître le type de phrase selon son point final.

C'est vrai que ce n'est pas très clair ces nouveaux programmes. Chacun a sa propre interprétation. Je suis faire de la grammaire et Mme Picot qui travaille sur les nouveaux programmes précise qu'au CE2, le travail sur les phrases interrogatives n'est plus d'actualité. J'en ai conclu, un peu vite peut-être, qu'au CE1 non plus. Pour moi, il faudra savoir qu'on met un point d'interrogation à la fin de la phrase quand on pose une question mais je ne ferai plus un travail particulier sur les types de phrases comme je le faisais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...