Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Merci Janeframboise et Miss Bubble pour cette adresse. ce mini lectorino a l air super,  surtout si j arrive à travailler en demi classe!!:lol::lol:

Modifié par masapa
orthographe
Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Je reviens sur l'agenda coop de l'occe. Je ne pourrai pas en acheter un par élève (ils auront déjà le leur). Je pensais utiliser le guide  de l'enseignant pour me guider, est-ce possible sans l'agenda ?

Oui oui carrément... Par contre, il faut que tu achètes le guide péda et un agenda pour toi, pour avoir les questions ou thèmes au jour le jour...

Posté(e)

En ce qui concerne la conjugaison, avec les nouveaux programmes vous laissez totalement de côté le passé composé et le futur?

Posté(e)
à l’instant, maraman a dit :

En ce qui concerne la conjugaison, avec les nouveaux programmes vous laissez totalement de côté le passé composé et le futur?

Moi je fais le futur ! Présent, futur et imparfait !

Posté(e)

Avant je faisais passé composé et futur mais je viens de voir que dans le nouveau RSEEG ils ont juste gardé le présent.

Faut dire que les nouveaux programmes ne sont pas clairs du tout là dessus! "Se familiariser avec" ça veut dire???:scratch:

Posté(e)

moi je ferai présent et futur (et "familiarisation" avec l'imparfait à l'oral si temps et si élèves au taquet!)

Posté(e)

Et pour le vocabulaire, ça change beaucoup je trouve non!

Est ce qu'il y a  une nouvelle version de "Réussir son entrée en vocabulaire" ?

Posté(e)
il y a 34 minutes, maraman a dit :

En ce qui concerne la conjugaison, avec les nouveaux programmes vous laissez totalement de côté le passé composé et le futur?

Présent (périodes 2 et 3), imparfait (période 4), futur si tout roule à la période 5 (et la période 5 est vachement longue l'année prochaine !). A l'oral en grammaire, on verra juste que les temps composés existent (c'est-à-dire que le verbe est parfois en plusieurs parties). On laisse le passé composé au CE2.

il y a 13 minutes, maraman a dit :

Et pour le vocabulaire, ça change beaucoup je trouve non!

Est ce qu'il y a  une nouvelle version de "Réussir son entrée en vocabulaire" ?

A ma connaissance, non pas de nouvelle version.
De ce que j'ai compris des nouveaux programmes, le vocabulaire (lexique) sera surtout pensé de façon transversale au détour d'une lecture, d'une production d'écrits ou de séance d'orthographe, mais il reste quand même des séquences "pures" à faire autour du dictionnaire (et c'est un gros morceau). Je pense qu'on peut aussi faire encore des séances autour des familles de mots et des préfixes/suffixes et autour de la catégorisation, car c'est noté qu'on peut faire des "séances spécifiques de mise en ordre" pour organiser ce qui a été rencontré au détour de lectures ou d'écritures.

Posté(e)
il y a 51 minutes, maraman a dit :

Et pour le vocabulaire, ça change beaucoup je trouve non!

Est ce qu'il y a  une nouvelle version de "Réussir son entrée en vocabulaire" ?

je pense que vu ce qui est demandé je vais partir sur le principe de vocanet: une quinzaine de mots de base pour amener à travailler autour, en mélant du coup les synonymes, les contraires, les différents sens, les dérivations, les mots génériques...

 

il y a une heure, diddle21000 a dit :

Nous, on a décidé qu'en CE1, on se limitait au présent.

Et voir, à l'oral, que certains temps sont composés de deux parties (en lien avec la recherche du verbe).

Ici idem, il faut dire qu'on part de loin car certains comprennent ce qu'est un verbe en mars... alors partant de là... j'aurai bien commencé par un temps plus simple, comme l'imparfait ou le futur mais l'équipe a décidé le contraire...

Posté(e)
il y a une heure, maraman a dit :

Et pour le vocabulaire, ça change beaucoup je trouve non!

Est ce qu'il y a  une nouvelle version de "Réussir son entrée en vocabulaire" ?

Moi, après quelques années à utiliser RSEEV (que je trouve très bien), j'ai décidé de me lancer dans des séances de vocabulaire quotidiennes, avec rebrassage des mêmes mots dans la semaine (un peu comme pour la dictée en fait...).

Et j'ai trouvé sur le net le blog de Nurvero, qui a un fonctionnement qui me convient parfaitement ! Malheureusement, le site va bientôt fermer... Vous connaissez ?

Son principe en vocabulaire : un corpus de mot par semaine, autour d'un thème. Le lundi, on cherche ensemble les mots autour d'un thème et on sélectionne le corpus qui nous intéresse. Le mardi, on catégorise. Le mercredi, on trie selon la phonologie. Le jeudi, on fait des phrases avec les mots. Le vendredi, on fait une trace écrite. J'aime bien cette façon de faire, qui se base sur l'idée qu'il faut rencontrer le même mot de nombreuses fois avant de le retenir vraiment.

Posté(e)

Cette organisation de séance de vocabulaire est intéressante parce que je crois aussi qu'il faut brasser et rebrasser un mot avant qu'un élève ne l'incorpore à son vocabulaire passif au pire, actif au mieux (et encore, ça ne marche pas toujours !) ; mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas dans l'esprit des nouveaux programmes, où il est clairement noté que le corpus de mots ou lexique doit découler d'une situation de lecture ou d'écriture ou de débat (je pense qu'on peut rajouter aussi l'observation avec Questionner le monde) et pas l'inverse. Bref, j'en ai compris que la méthode préconisée par les nouveaux programmes était de faire des collectes de mots en expliquant oralement au cours des séances de lecture/écriture etc., puis ensuite seulement faire plusieurs séances spécifiques de lexique où on va rebrasser ces mots collectés.
Mais bon, je n'en suis pas encore vraiment à la partie vocabulaire, pour l'instant j'en suis encore à me dépatouiller avec la partie orthographe pour réorganiser ma programmation et mes dictées.

Posté(e)

Merci pour vos réponses concernant votre organisation à l'année sur les sons.

En ce qui concerne le vocabulaire, je trouve qu'il y a des pistes intéressantes  ici  : http://www.vocanet.fr/index.php/liste-par-niveaux

La fiche chaud/froid par exemple donne quelques idées (il faut aller lire les articles vocalire, fiche témoin.... dans le "pour aller plus loin" par exemple pour le thème chaud froid).

Bon je crois qu'il faut que je me focalise sur un domaine pour avancer parce que là, je pars un peu dans tous les sens, je vois des trucs qui me plaisent, je me lance dedans puis je tombe sur autre chose je laisse et pars sur autre chose encore... et au final, je n'avance dans rien mais qu'est-ce que je réfléchis !:D

En tout cas, merci à tous pour vos contributions qui me permettent de vraiment avancer dans mes réflexions et pour les filles qui ont des blogs, wouahh, quel travail ! Bravo et double merci !

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...