Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 10 heures, coxinel974 a dit :

Mélisse, dans mon département 2,50 euros l'agenda et 4,50 euros le Guide Péda. Nous avons investi dans 1 agenda par élève, avec la Coop (nous avions prévu le coup dans la liste de fournitures de fin d'année), mais tu peux très bien ne prendre que le guide péda et 1 agenda... Dans le guide péda et le CD qui est fourni avec, tu auras toutes les descriptions des activités ritualisées et les docs sur fiches ; dans l'agenda, tu auras les questions et activités au jour le jour.

Pour ce qui est de l'inscription à l'OCCE, ton école doit déjà être inscrite Mélisse ! Dès qu'il y a une Coopérative, l'école adhère à l'OCCE. Renseigne-toi auprès du mandataire de la Coopérative de ton école. Tu n'auras qu'à payer l'agenda et le guide péda.

C'est sûr que ces activités sont chronophages... Je viens de faire mon emploi du temps et c'est clair que l'ECM y prend une part plus importante que les années précédentes, mais je trouve que c'est vraiment dans l'esprit des nouveaux programmes. Je mets mon EDT en pièce jointe du coup...

Après, tu n'es pas obligée non plus de faire toutes les activités proposées...

EDT perso.pdf

Et pour compléter ce que dit coxine, je crois que l'OCCE a participé à l'élaboration des nouveaux programmes en EMC. En suivant cet agenda, on fait le programme d'EMC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : l'étude des sons, vous faites comment pour organiser sur l'année ? 

Je sais que certains PE en font 2 par semaine, certains les revoient tous, d'autres pas tous et terminent tout avant Noël pour ensuite enchainer sur la grammaire, conjugaison.... Jusque là, moi je les revois tous à raison d'un par semaine et ça me pousse loin dans l'année. Je démarrais la grammaire dès la P1 et comme Petitloir, je ne voyais que  passé/présent/futur en P1 en conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers sons "complexes" (phonèmes à plusieurs lettres), je vais en vois 2 par semaine car ça s'apparente plus à de la révision pour approfondir la connaissance en lecture et écriture de ces sons. Et ensuite, pour les sons plus complexes (avec les "ill"), ce sera 1 son par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sonate a dit :

Une petite question : l'étude des sons, vous faites comment pour organiser sur l'année ? 

Je sais que certains PE en font 2 par semaine, certains les revoient tous, d'autres pas tous et terminent tout avant Noël pour ensuite enchainer sur la grammaire, conjugaison.... Jusque là, moi je les revois tous à raison d'un par semaine et ça me pousse loin dans l'année. Je démarrais la grammaire dès la P1 et comme Petitloir, je ne voyais que  passé/présent/futur en P1 en conjugaison.

Il y a ma programmation sur mon blog si ça t'intéresse, mais ça me mène loin dans l'année aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Mélisse a dit :

Mon collègue m'a dit que les situations proposées n'étaient pas top. Moi, comme ça, ça m'a l'air bien.

Par contre, je ne comprends pas si je peux adhérer juste moi  (ils demandent le nombre d'élèves et le nombre d'adultes) car je veux juste le guide péda...

Ton école ne s'affilie pas à l'OCCE? car si oui tu es d'office affiliée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la grammaire demande déjà un assez bon niveau de lecture ( et/ou de langage oral français ) non? Avec des petits lecteurs la priorité est la révision des sons et une orgie de lectures plutôt courte je dirai. On revoit bcp de grammaire en ce2. Le plus important est le verbe, les phrases ,le nom masculin feminin singulier et pluriel,  passé présent futur et conjug présent. Foi de maîtresse de ce2 pdt 9 ans... ET LA LECTURE. Donc en CE1 la grammaire dépend beaucoup du niveau de la classe je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sonate a dit :

Une petite question : l'étude des sons, vous faites comment pour organiser sur l'année ? 

Côté étude de sons, je suis en train d'organiser ça tout en essayant de lire les nouveaux programmes : ce sera environ une fois par semaine (je couple ça avec l'orthographe) mais je ne les revois pas tous car mes élèves déchiffrent bien dans l'ensemble, ils ont surtout besoin de s'entraîner en fluence / lecture de texte. Les 4 élèves en difficulté, je prévois de les prendre à part pour eux tout revoir (et outre un temps d'atelier, j'utiliserai sûrement un temps d'APC pour eux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois la plupart des sons, une fois par semaine (parfois une 2e séance, ça dépend du niveau des élèves) et on travaille les mots à apprendre en fonction du son de la semaine. Je commence par a/i/u ensemble. 

Après j'ai une majorité d'élèves non francophones donc ça leur fait pas de mal!

Pour la grammaire, je commence en P1 et j'essaie de faire passé/présent/futur avant les vacances d'octobre mais ici on commence autour du 6 sept donc c'est un peu juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre une ébauche de programmation de maths sur mon blog, des remarques ? 

Je dois revoir les intitulés entre autres mais je voulais une première base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, masapa a dit :

Faire de la grammaire demande déjà un assez bon niveau de lecture ( et/ou de langage oral français ) non? Avec des petits lecteurs la priorité est la révision des sons et une orgie de lectures plutôt courte je dirai. On revoit bcp de grammaire en ce2. Le plus important est le verbe, les phrases ,le nom masculin feminin singulier et pluriel,  passé présent futur et conjug présent. Foi de maîtresse de ce2 pdt 9 ans... ET LA LECTURE. Donc en CE1 la grammaire dépend beaucoup du niveau de la classe je pense.

Ici c'est à peut près ce qu'on a réussi à faire cette année avec une grosse part d'enfants en difficulté, mais on a énormément bossé la lecture car c'était un vrai manque, les très à l'aise on fait plus mais pas non plus tout ce qu'il y avait au programme...

Il y a 18 heures, ptitloir a dit :

Côté étude de sons, je suis en train d'organiser ça tout en essayant de lire les nouveaux programmes : ce sera environ une fois par semaine (je couple ça avec l'orthographe) mais je ne les revois pas tous car mes élèves déchiffrent bien dans l'ensemble, ils ont surtout besoin de s'entraîner en fluence / lecture de texte. Les 4 élèves en difficulté, je prévois de les prendre à part pour eux tout revoir (et outre un temps d'atelier, j'utiliserai sûrement un temps d'APC pour eux).

Ici je ne fais pas tout à fait tous les sons et je travaille beaucoup les confusions de sons, car c'est ce qui nous pose le plus de soucis (beaucoup de nos élèves relèveraient surement d'othophonie ... s'il y en avait une disponible à moins de 30km... ) Après tout dépend aussi des "cuvées" car l'an dernier j'avais une poignée de non lecteurs à la rentrée donc il fallut reprendre les bases avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la référence de Mini lectorino (je ne sais plus qui disait qu'elle allait l'utiliser en lecture compréhension) je trouve ça super bien fait, et plus accessible pour mes loulous que l'ouvrage initial...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...