Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, faut que je mette à ces nouveaux programmes.
Si je résume :

*conjugaison : présent des verbes en -er + verbes courants (être, avoir, dire, faire, venir....), un peu d'imparfait et je saupoudre de futur
*grammaire : je garde le travail sur la phrase (j'ai cru lire, mais vite fait :heat: , qu'on ne devais plus faire la phrase négative/affirmative sauf à l'oral ?), le sujet, le verbe, le nom, le pronom personnel, le déterminant et l'adjectif. Exit l'adverbe.
* orthographe : revoir les sons complexes (perso je revois tout) + accords genre/nombre
* vocabulaire : le dico + approche des différentes notions (synonymes, contraires....) via une liste de mots (des candidats pour partager le travail à partir de la liste de CE1 de Vocanet :idontno: à la manière de Melimélune en CE2)
numération : idem
* calcul : exit la multiplication posée. Tout le reste est identique
* géométrie/mesures/problèmes : idem 

J'ai tout bon ? :lol:

Merci pour le lien mini lectorino, je cherchais un truc du genre qui change de "je lis, je comprends" pour un début d'année :wink:

Posté(e)

Je n'avai pas noté que la phrase négative ne se faisait qu'à l'oral, mais le reste me semble bon. Et plus d'histoire des arts en matière pure.

Posté(e)

Faut que je refasse mes progs. D'habitude, je commence la grammaire assez vite (passé, présent, futur + la phrase). Je vais peut-être me laisser le temps jusqu'à la Toussaint pour commencer Picot et me contenter de l'ordre alphabétique et de la lecture +++++ . Je vais vérifier pour la phrase négative :wink: 

Posté(e)
il y a 12 minutes, roro33 a dit :

Je n'avai pas noté que la phrase négative ne se faisait qu'à l'oral, mais le reste me semble bon. Et plus d'histoire des arts en matière pure.

Nous on va quand même la faire, notamment avec RSEEG et comme méthode pour trouver le verbe. 

Posté(e)
il y a une heure, maraman a dit :

ptitloir je la trouve très bien ta fiche son.  :thumbsup:

Quand je vous lis entrain de finaliser vos projetx, vos périodes...je suis toujours admirative!!

Moi je n'arrive pas , malgré mes 15 ans d'ancienneté, à me projeter autant. J'ai besoin de connaître mes élèves. Et mes idées de projet viennent avec ma classe souvent.

Et moi j'ai besoin de savoir où je vais sinon je me plante et je me retrouve coincée à ne pas avoir fait tout ce que je devais faire. On fonctionne tous à notre manière. ;-)  Ce qui ne m'empêche pas de modifier selon les élèves si besoin (comme tout est et reste sous informatique, c'est bien plus facile de moduler).

Et puis, les projets au pied levé, j'ai fait cette année, ce qui fait que j'ai pas mal bossé en speed cette année. ça m'a donné un sentiment de désorganisation, de ne pas aller au bout des possibilités (toute manière la question est réglée, cette année qui arrive, je ne pourrai pas me le permettre, il faut que tout soit prêt à la fin du mois).

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sundy a dit :

Bon, faut que je mette à ces nouveaux programmes.
Si je résume :

*conjugaison : présent des verbes en -er + verbes courants (être, avoir, dire, faire, venir....), un peu d'imparfait et je saupoudre de futur >> juste verbes en -er au présent et remarquer (à l'oral) que certains temps sont faits de deux mots.  
*grammaire : je garde le travail sur la phrase (j'ai cru lire, mais vite fait :heat: , qu'on ne devais plus faire la phrase négative/affirmative sauf à l'oral ?), le sujet, le verbe, le nom, le pronom personnel, le déterminant et l'adjectif. Exit l'adverbe. >> pour les PP, on se limite au sens et on évoque l'adjectif à l'oral.
* orthographe : revoir les sons complexes (perso je revois tout) + accords genre/nombre >> place plus grande laissée aux sons complexes vu en fin de CP (les "ill")
* vocabulaire : le dico + approche des différentes notions (synonymes, contraires....) via une liste de mots (des candidats pour partager le travail à partir de la liste de CE1 de Vocanet :idontno: à la manière de Melimélune en CE2)
numération : idem
* calcul : exit la multiplication posée. Tout le reste est identique
>> dans les manuels que j'ai feuilletés, il me semble qu'ils ont supprimé la soustraction à retenue
* géométrie/mesures/problèmes : idem 

J'ai tout bon ? :lol:

Merci pour le lien mini lectorino, je cherchais un truc du genre qui change de "je lis, je comprends" pour un début d'année :wink:

Ce que je t'ai noté, c'est ce qu'on a décidé en cycle. Bon, c'est pas la Bible, on se laisse (une chance !) la possibilité de réajuster l'année prochaine, c'est juste pour te donner un avis. ;)

Posté(e)

La soustraction à retenue aussi supprimée ? Ben dis donc, reste pas grand-chose à faire en calcul :unsure: ! Remarque que j'ai investi dans un fichier de calcul mental, c'est l'occasion de les faire bosser à fond là-dessus + problèmes.

Pour les sons, j'ai pris l'habitude de revoir tous les sons. Beaucoup de tout-petits lecteurs, ça leur donne l'occasion de revoir. Quant aux autres, ça leur permet de se concentrer sur les exercices (présentation, orthographe....). Par contre du coup, je ferai des séances décrochées sur les sons complexes, parallèlement.

Pas de candidats pour retravailler Vocanet ? :idontno: 

Posté(e)

Intéressant ce Cléo. Ils n'envoient pas de spécimen (ou bien je ne l'ai pas reçu, pourtant j'en reçois un paquet), c'est dommage :idontno: !

Posté(e)
il y a 12 minutes, Sundy a dit :

Intéressant ce Cléo. Ils n'envoient pas de spécimen (ou bien je ne l'ai pas reçu, pourtant j'en reçois un paquet), c'est dommage :idontno: !

Sundy, tu peux faire une demande de Specimen papier : http://www.editions-retz.com/specimen-papier

• J'adhère 1
Posté(e)

Il me semble bien avoir reçu un specimen à l'école (ça a été une avalanche cette année, j'en ai reçu une 20 !!!)

Posté(e)

Je serai à 80% en CE1. Pouvez-vous me donner votre avis sur la répartition des matières à mon complément ?

Je pense lui donner :

- lecture-compréhension / poésie

- géométrie et la moitié des mesures (je garde l'heure, la monnaie et elle fait tout ce qui est longueur masses capacités)

- un peu d'EPS (selon ses souhaits)

- un peu de QLM (ce qu'elle veut mais il me semble pertinent de garder le temps)

- arts visuels

L'année dernière, j'ai donné vocabulaire mais ça ne me semble pas judicieux au vu des nouveaux programmes. Je ferai vocabulaire avec littérature et avec "faire de la grammaire" de F. Picot. J'aime bien détacher la géométrie du reste car ça permet au complément de mener sa programmation, ses évaluations comme elle l'entend. Mon complément de l'an passé avait apprécié de pouvoir gérer ses matières de A à Z.

Elle débute, elle n'a pas répondu à mon mail lui demandant ses préférences... [je précise que je suis tout à fait ouverte à la discussion si elle a des préférences mais bon... je n'attends pas le 31/08 pour bosser donc j'aimerais un peu prévoir déjà.]