Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 3 minutes, kristell a dit :

Pas d'avis sur ma programmation de français?:blush:

pas vue, elle est où ? 

Posté(e)
il y a 14 minutes, ptitloir a dit :

En début d'année, je commence par des textes très brefs pour pouvoir assurer la méthodologie en lecture à voix haute (noter les liaisons, les respirations, les phrases) et en compréhension (chercher une réponse dans le texte, que faire quand la réponse n'est pas écrite noir sur blanc dans le texte, comment répondre à une question par une phrase). Mais découper des chapitres ou des albums pour n'avoir qu'une dizaine de lignes à la fois, j'ai trouvé ça un peu frustrant à la longue. Cette année, je vais commencer par un texte court mais qui forme un tout, on verra ce que cela donne. Ces premières questions de compréhension seront faites en collectif à l'oral puis en collectif avec dictée à l'adulte pour le passage à l'écrit.

CE1_texteslittéraires01_fable-souris.pdf

bonjour,

je trouve l exercice fort complet et judicieusement transversalise en français au sens large avec lecture fluence, lettres " muettes" compréhension orale( débat possible ) et écrite , EMC et un petit bout de QLM temps . J adopte c est super et merci !

Posté(e)
il y a 2 minutes, JaneFramboise a dit :

pas vue, elle est où ? 

idem 😌

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sophzen a dit :

bonjour,

je trouve l exercice fort complet et judicieusement transversalise en français au sens large avec lecture fluence, lettres " muettes" compréhension orale( débat possible ) et écrite , EMC et un petit bout de QLM temps . J adopte c est super et merci !

je suis d'accord avec ce que tu dis, bon doc ! j'ai déjà pas mal de choses sur le feu donc je ne vais pas rajouter, mais je garde dans un coin quand même :) 

Posté(e)
Il y a 22 heures, kristell a dit :

Avant je faisais 4 parties: orthographe (avec les sons), grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Vu qu'il n'y a plus de vocabulaire (à part quelques séances: dictionnaire, ordre alphabétique...), je me pose la question de faire grammaire d'un côté, orthographe (sons) à partir de la moitié ou de l'autre côté et prévoir un carnet pour noter le lexique... Comment faites vous??? Vous gardez quoi comme leçons en vocabulaire?:scratch:

Je recommence juste à bosser depuis lundi après 4 mois de pause (congé mater et vacances), il m'a fallu 3 à 4 jours pour digérer les programmes (enfin ils me pèsent encore sur l'estomac) tout en gérant mes 2 loulous et je pense que je suis bien à la bourre. Je reprends mes programmations de l'année dernière et je les met à jour selon les nouveaux programmes. Pour l'instant j'ai fait le français. Qu'en pensez-vous?

Sachant que je suis à 50%, que mon complément n'a pas été nommé et mes jours pas définis... je ne sais plus comment répartir le français maintenant qu'il n'y a plus 4 domaines distincts... :(

Programmation-CE1-Etude-de-la-langue-16-17 v2.pdf

Bin elle était là... ;)

Posté(e)

ça me parait bien ! Mots nouveaux c'est quoi ?

Posté(e)
à l’instant, JaneFramboise a dit :

ça me parait bien ! Mots nouveaux c'est quoi ?

Collecter les mots nouveaux que nous allons rencontrer à droite et à gauche (lecture, QLM...) et j'hésite à les noter dans un carnet...

Posté(e)
il y a 5 minutes, kristell a dit :

Collecter les mots nouveaux que nous allons rencontrer à droite et à gauche (lecture, QLM...) et j'hésite à les noter dans un carnet...

Je ferais un affichage collectif, quitte à mettre sur cintres pour ressortir selon le contexte. ça évite de multiplier les cahiers pour les élèves aussi.

 

Posté(e)

Toc toc ! J'ai lu toutes les pages du post, pour dégrossir et me mettre dans le bain. Merci beaucoup à vous toutes qui prenez le temps de répondre, d'échanger, merci à celles qui prennent le temps de partager leurs merveilles sur leurs blogs respectifs. Ce sont de vraies mines d'or pour découvrir un niveau. Je vous rejoins avec une dizaine d'élèves en CE1, niveau tout nouveau pour moi. Je n'y ai pas mis les pieds depuis mon propre CE1 ! Au secours. Heureusement, je suis les élèves que j'avais au CP. Je connais donc leur niveau. J'ai à peu près compris où je dois les mener. Reste à savoir comment. En ramant lol 

Trêve de plaisanterie ;) Quand je débute un niveau, j'aime bien m'appuyer sur des manuels, du tout prêt, histoire de me concentrer sur le repérage des difficultés que je n'aurais pas anticipées, sur tout le reste et sur ma vie de famille.

Fin juin, j'avais repéré les supports suivants :

- fichier pour comprendre les mathématiques. Je l'avais en CP, j'aime bien.

- livre de lecture Etincelles + fichier de lecture

- fichier cleo pour l'étude de la langue.

J'ai l'impression que ça fait léger niveau supports de lecture... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

@peaceful

A ta liste, je rajouterais "Je lis, je comprends" (ou quelque chose du même genre) pour travailler plus spécifiquement la compréhension : inférences, anaphores, etc. (Je n'utilise pas Etincelles mais je l'avais reçu dans les spécimens arrivés à l'école et, si je me souviens bien, il m'avait semblé un peu léger là-dessus).
Beaucoup de gens sur le forum disent du bien de Scriptum pour la copie (et l'orthographe lexicale), mais je ne l'ai pas encore reçu ni lu.
Sinon, perso, je suis grosso modo Dumont en écriture.

Il y a 3 heures, Sophzen a dit :

bonjour,

je trouve l exercice fort complet et judicieusement transversalise en français au sens large avec lecture fluence, lettres " muettes" compréhension orale( débat possible ) et écrite , EMC et un petit bout de QLM temps . J adopte c est super et merci !

De rien, et merci pour vos avis !

Posté(e)

Je vais utiliser Etincelles pour la 1ere fois cette année avec mes CE1. 

J'ai téléchargé le guide du maitre sur le site de Hatier, où il est téléchargeable gratuitement. 

Seulement, mon fichier pdf fait 157 pages, c'est à dire d'après le sommaire jusqu'à la fin des séances de lecture. Toujours d'après le sommaire, il devrait y avoir une partie étude de la langue et une partie avec des ressources photocopiables, que je n'ai donc pas. 

C'est normal? La version gratuite téléchargeable ne serait pas intégrale? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...