S24 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, masapa a dit : Rien à voir mais je viens de trouver deux jeux que je trouve super pour les périodes 1 et 2: le jeu de la maison http://le-petit-prince.eklablog.com/le-jeu-de-la-maison-a5245160 (aussi chez crevette pour d'autres fiches et l'école des juliettes) Je pense coller ce jeu à l’intérieur d'une pochette cartonnée. Puis d'autres viendront le rejoindre au fur-et-à-mesure de l'année ( jeu de tirelire, voir l'école des juliettes http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/) , jeu du bus (x personnes dans le bus, il en monte y ou/et en descend z, un ou plusieurs arrêts à complexifier au plaisir avec des personnages que l'on manipule/dessine ou pas selon les élèves et le moment de l'année)... Et un jeu de concentration/mémorisation très simple http://le-petit-prince.eklablog.com/jeux-de-lecture-c17940927 Je sais, je perds du temps alors que je n'aurai pas le temps de tout faire pour la rentrée, mais bon cela fait du bien de décompresser. Tu aurais le lien pour le jeu du bus stp ? Le jeu du bus existe aussi sur le site de Calcutice
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Pas de lien vers le jeu du bus car ... il n'existe pas! Et en effet l'idée vient de calculatice (j'avais bien aimé la simplicité de cet exercice). En fait les élèves ont une image d'un bus plastifié. J'invente un scénario. Simple au départ: il y a 9 personnes dans le bus. A l'arrêt du bus 3 personnes montent. Combien y-a-t-il de personnes dans le bus? puis plus complexe (3 personnes montent et 5 descendent, ou plusieurs arrêts : 3 personnes montent, le bus repart, 2 personnes montent,...) Et toujours la même question. Les élèves peuvent soit utiliser des petits objets pour modéliser les personnages (les mettre, en ajouter, enlever,..), soit dessiner les personnages sur la feuille plastifiée puis barrer ou ajouter, soit directement noter les nombres, l'opération et le résultat. On corrige: soit on reprend le scénario et on le traduit en maths: "montent" j'en ajoute, "descendent" j'en enlève, l'opération est, le résultat est; soit un élève explicite ce qu'il a fait et pourquoi.
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 6 minutes, masapa a dit : Pas de lien vers le jeu du bus car ... il n'existe pas! Et en effet l'idée vient de calculatice (j'avais bien aimé la simplicité de cet exercice). En fait les élèves ont une image d'un bus plastifié. J'invente un scénario. Simple au départ: il y a 9 personnes dans le bus. A l'arrêt du bus 3 personnes montent. Combien y-a-t-il de personnes dans le bus? puis plus complexe (3 personnes montent et 5 descendent, ou plusieurs arrêts : 3 personnes montent, le bus repart, 2 personnes montent,...) Et toujours la même question. Les élèves peuvent soit utiliser des petits objets pour modéliser les personnages (les mettre, en ajouter, enlever,..), soit dessiner les personnages sur la feuille plastifiée puis barrer ou ajouter, soit directement noter les nombres, l'opération et le résultat. On corrige: soit on reprend le scénario et on le traduit en maths: "montent" j'en ajoute, "descendent" j'en enlève, l'opération est, le résultat est; soit un élève explicite ce qu'il a fait et pourquoi. Je faisais beaucoup ce jeu en APC ou en ateliers en ce1/ce2, c'est pas simple du tout pour eux parfois, alors même qu'on peut utiliser de petites quantités.
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Oui d'où l'intérêt d'un petit rituel sur ajouter/enlever et sur une suite d'actions simples
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 à l’instant, masapa a dit : Oui d'où l'intérêt d'un petit rituel sur ajouter/enlever et sur une suite d'actions simples Oui, je vais bien mettre l'accent sur un temps de calcul mental en début de séance de maths pour que les automatismes se créent/se consolident
Sundy Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bon vu que je n'ai toujours pas accès à ma classe je vais me pencher sur mon EDT, histoire de voir ce que je dois modifier par rapport aux anciens programmes. Pouvez-vous me confirmer que ce tableau est correct ?
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 C'est bon ce tableau ! Sur Vie de maîtresse tu as la version récréations déduites ! Sinon question bête je ne sais pas comment appeler le carnet qui aura d'un côté les listes de mots et la fiche de mots invariables et de l'autre les autodictées... des idées ?
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : Carnet du Champion d'orthographe ? ça pourrait prêter à confusion avec ma carte de champion de copie !
Sophzen Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 le doc des mots ! Qui en feront des Docteurs ès orthographe 😅
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 4 minutes, Sophzen a dit : le doc des mots ! Qui en feront des Docteurs ès orthographe 😅 Non parce que carnet de mots ça ne colle pas tout à fait ... carnet de dictées c'est bizarre ...
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Alors le carnet des pleurs (tu pleures quand tu apprends tes mots et auto-dictées) le carnet de l'orthographieur (invente un animal qui s’appelle l'orthographieur et écrit sans erreur!) ou le carnet pour orthographier ou le carnet de l'orthograph'fier (fier d'apprendre à orthographier) bref, pas d'idée non plus...on sent que le dynamisme fuit. Va falloir se reposer avant la reprise!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant