Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : Carnet du Champion d'orthographe ? ça pourrait prêter à confusion avec ma carte de champion de copie !
Sophzen Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 le doc des mots ! Qui en feront des Docteurs ès orthographe 😅
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 4 minutes, Sophzen a dit : le doc des mots ! Qui en feront des Docteurs ès orthographe 😅 Non parce que carnet de mots ça ne colle pas tout à fait ... carnet de dictées c'est bizarre ...
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Alors le carnet des pleurs (tu pleures quand tu apprends tes mots et auto-dictées) le carnet de l'orthographieur (invente un animal qui s’appelle l'orthographieur et écrit sans erreur!) ou le carnet pour orthographier ou le carnet de l'orthograph'fier (fier d'apprendre à orthographier) bref, pas d'idée non plus...on sent que le dynamisme fuit. Va falloir se reposer avant la reprise!
Sophzen Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit : J'en ferai et ferai des docs mais en transversal : en découvrant un peintre, un musicien, avec école et cinéma... j en ferai ds le cahier personnel des arts avec éducation musicale et enseignements artistiques ( leurs productions en arts plast individuelles et collectives) les poésies et fables aussi et les fiches identités oeuvres et auteurs. Le tout avec croisements de disciplines donc démarche de projet , les fils conducteurs" sensibilité et expression" et l articulation avec le PEAC * rencontres+pratiques+ connaissances pour " retomber" sur le SCCC 😅
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 à l’instant, Sophzen a dit : j en ferai ds le cahier personnel des arts avec éducation musicale et enseignements artistiques ( leurs productions en arts plast individuelles et collectives) les poésies et fables aussi et les fiches identités oeuvres et auteurs. Le tout avec croisements de disciplines donc démarche de projet , les fils conducteurs" sensibilité et expression" et l articulation avec le PEAC * rencontres+pratiques+ connaissances pour " retomber" sur le SCCC 😅 ce sera dans le cahier 'parcours culturel' avec les mêmes docs, les sorties, les chants, poésies, fiches oeuvres et artistes, fiches instruments ... PEAC et projet d'école !
Sophzen Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 3 minutes, masapa a dit : Alors le carnet des pleurs (tu pleures quand tu apprends tes mots et auto-dictées) le carnet de l'orthographieur (invente un animal qui s’appelle l'orthographieur et écrit sans erreur!) ou le carnet pour orthographier ou le carnet de l'orthograph'fier (fier d'apprendre à orthographier) bref, pas d'idée non plus...on sent que le dynamisme fuit. Va falloir se reposer avant la reprise! et pourquoi pas : L anti- ortho' gaffeur ! 😆
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 vous me faites rire ! ça nous crame les neurones les préparations
shirmette Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 J'essaie de rattraper mon retard... Le 02/08/2016 à 18:11, cyrille1 a dit : Je vous rejoins sur le fil CE1. J'ai une interrogation sur j'entends, je vois, j'écris. Si on lit le livre, les enfants devraient mémoriser pour chaque son une bonne vingtaine de mots. Cela me semble énorme. Faites-vous apprendre tous les mots ou choisissez-vous vous-même les mots à faire apprendre aux enfants en en limitant le nombre ? ici je donne 10 mots en début d'année: des indispensables (même s'ils ont été vus en CP pour certains) et des utiles. en fin d'année j'arrive à une quinzaine par semaine. Le 03/08/2016 à 11:12, JaneFramboise a dit : Moi je rame pour ma programmation d'arts plastiques ... vous l'avez faite ? Euh non... et je n'en n'ai jamais fait, et cela ne m'a jamais été reproché... car je fait un peu en fonction: des élèves, des projets, des rencontres, du matériel ... Le 03/08/2016 à 17:24, vixine a dit : Si quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes CE1" Retz, j'ai une question. J'attends le livre ... mais j'ai commencé à travailler sur le pdf des premières pages et je n'ai que la séance 1A. Les élèves ne font pas de phrases réponse ? Ou cela arrive plus tard ? Dans la méthodologie, ils ne font pas de schémas ? ou cela arrive plus tard ? Au début effectivement ce n'est pas l'objectif Le 03/08/2016 à 21:42, JaneFramboise a dit : C'est ce que je me dis, beaucoup de ses chansons sont des classiques depuis des dizaines d'années, merci pour ton témoignage ! ça me rappelle une école où une maman avait demandé à ce qu'on ne chante pas "le poinçonneur des Lilas" à cause d'une phrase qui allait choquer son petit bouchon... Le 04/08/2016 à 20:27, JaneFramboise a dit : En pleine réalisation de mes listes de mots de la période 1 pour les dictées et autodictées, je me questionne : vous donnez à apprendre le verbe à l'infinitif ou sa forme conjuguée ? Ici je mets l'infinitif et une/deux formes très utiles
ptitloir Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 J'avance peu à peu dans les préparations. J'ai bouclé les inférences qu'on travaillera en période 1 en relation avec la révision des sons et le lexique vu à l'occasion (lui-même en relation avec les mots pour la dictée). Pas de créneau le mardi, car c'est, potentiellement (rien d'officiel toujours !) mon jour de décharge. CE1-inférences.période1.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant