Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 6 minutes, masapa a dit : Pas de lien vers le jeu du bus car ... il n'existe pas! Et en effet l'idée vient de calculatice (j'avais bien aimé la simplicité de cet exercice). En fait les élèves ont une image d'un bus plastifié. J'invente un scénario. Simple au départ: il y a 9 personnes dans le bus. A l'arrêt du bus 3 personnes montent. Combien y-a-t-il de personnes dans le bus? puis plus complexe (3 personnes montent et 5 descendent, ou plusieurs arrêts : 3 personnes montent, le bus repart, 2 personnes montent,...) Et toujours la même question. Les élèves peuvent soit utiliser des petits objets pour modéliser les personnages (les mettre, en ajouter, enlever,..), soit dessiner les personnages sur la feuille plastifiée puis barrer ou ajouter, soit directement noter les nombres, l'opération et le résultat. On corrige: soit on reprend le scénario et on le traduit en maths: "montent" j'en ajoute, "descendent" j'en enlève, l'opération est, le résultat est; soit un élève explicite ce qu'il a fait et pourquoi. Je faisais beaucoup ce jeu en APC ou en ateliers en ce1/ce2, c'est pas simple du tout pour eux parfois, alors même qu'on peut utiliser de petites quantités.
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Oui d'où l'intérêt d'un petit rituel sur ajouter/enlever et sur une suite d'actions simples
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 à l’instant, masapa a dit : Oui d'où l'intérêt d'un petit rituel sur ajouter/enlever et sur une suite d'actions simples Oui, je vais bien mettre l'accent sur un temps de calcul mental en début de séance de maths pour que les automatismes se créent/se consolident
Sundy Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Bon vu que je n'ai toujours pas accès à ma classe je vais me pencher sur mon EDT, histoire de voir ce que je dois modifier par rapport aux anciens programmes. Pouvez-vous me confirmer que ce tableau est correct ?
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 C'est bon ce tableau ! Sur Vie de maîtresse tu as la version récréations déduites ! Sinon question bête je ne sais pas comment appeler le carnet qui aura d'un côté les listes de mots et la fiche de mots invariables et de l'autre les autodictées... des idées ?
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 1 minute, ptitloir a dit : Carnet du Champion d'orthographe ? ça pourrait prêter à confusion avec ma carte de champion de copie !
Sophzen Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 le doc des mots ! Qui en feront des Docteurs ès orthographe 😅
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 4 minutes, Sophzen a dit : le doc des mots ! Qui en feront des Docteurs ès orthographe 😅 Non parce que carnet de mots ça ne colle pas tout à fait ... carnet de dictées c'est bizarre ...
masapa Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Alors le carnet des pleurs (tu pleures quand tu apprends tes mots et auto-dictées) le carnet de l'orthographieur (invente un animal qui s’appelle l'orthographieur et écrit sans erreur!) ou le carnet pour orthographier ou le carnet de l'orthograph'fier (fier d'apprendre à orthographier) bref, pas d'idée non plus...on sent que le dynamisme fuit. Va falloir se reposer avant la reprise!
Sophzen Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit : J'en ferai et ferai des docs mais en transversal : en découvrant un peintre, un musicien, avec école et cinéma... j en ferai ds le cahier personnel des arts avec éducation musicale et enseignements artistiques ( leurs productions en arts plast individuelles et collectives) les poésies et fables aussi et les fiches identités oeuvres et auteurs. Le tout avec croisements de disciplines donc démarche de projet , les fils conducteurs" sensibilité et expression" et l articulation avec le PEAC * rencontres+pratiques+ connaissances pour " retomber" sur le SCCC 😅
Janelyne Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 à l’instant, Sophzen a dit : j en ferai ds le cahier personnel des arts avec éducation musicale et enseignements artistiques ( leurs productions en arts plast individuelles et collectives) les poésies et fables aussi et les fiches identités oeuvres et auteurs. Le tout avec croisements de disciplines donc démarche de projet , les fils conducteurs" sensibilité et expression" et l articulation avec le PEAC * rencontres+pratiques+ connaissances pour " retomber" sur le SCCC 😅 ce sera dans le cahier 'parcours culturel' avec les mêmes docs, les sorties, les chants, poésies, fiches oeuvres et artistes, fiches instruments ... PEAC et projet d'école !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant