Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit :

J'en ferai et ferai des docs mais en transversal : en découvrant un peintre, un musicien, avec école et cinéma...

j en ferai ds le cahier personnel des arts avec éducation musicale et enseignements artistiques ( leurs productions en arts plast individuelles et collectives) les poésies et fables aussi et les fiches identités oeuvres et auteurs. Le tout avec croisements de disciplines donc démarche de projet , les fils conducteurs" sensibilité et expression" et l articulation avec le PEAC * rencontres+pratiques+ connaissances pour " retomber" sur le SCCC 😅

Posté(e)
à l’instant, Sophzen a dit :

j en ferai ds le cahier personnel des arts avec éducation musicale et enseignements artistiques ( leurs productions en arts plast individuelles et collectives) les poésies et fables aussi et les fiches identités oeuvres et auteurs. Le tout avec croisements de disciplines donc démarche de projet , les fils conducteurs" sensibilité et expression" et l articulation avec le PEAC * rencontres+pratiques+ connaissances pour " retomber" sur le SCCC 😅

ce sera dans le cahier 'parcours culturel' avec les mêmes docs, les sorties, les chants, poésies, fiches oeuvres et artistes, fiches instruments ... PEAC et projet d'école ! :D 

Posté(e)
il y a 3 minutes, masapa a dit :

Alors le carnet des pleurs (tu pleures quand tu apprends tes mots et auto-dictées)

le carnet de l'orthographieur (invente un animal qui s’appelle l'orthographieur et écrit sans erreur!) ou le carnet pour orthographier ou le carnet de l'orthograph'fier (fier d'apprendre à orthographier)

bref, pas d'idée non plus.:(..on sent que le dynamisme fuit. :sort:Va falloir se reposer avant la reprise! 

et pourquoi pas : L anti- ortho' gaffeur ! 😆

Posté(e)

vous me faites rire ! ça nous crame les neurones les préparations :D :heat:

 

Posté(e)

J'essaie de rattraper mon retard...

 

Le 02/08/2016 à 18:11, cyrille1 a dit :

Je vous rejoins sur le fil CE1.

J'ai une interrogation sur j'entends, je vois, j'écris. Si on lit le livre, les enfants devraient mémoriser pour chaque son une bonne vingtaine de mots. Cela me semble énorme. Faites-vous apprendre tous les mots ou choisissez-vous vous-même les mots à faire apprendre aux enfants en en limitant le nombre ?

 

ici je donne 10 mots en début d'année: des indispensables (même s'ils ont été vus en CP pour certains) et des utiles. en fin d'année j'arrive à une quinzaine par semaine.

Le 03/08/2016 à 11:12, JaneFramboise a dit :

Moi je rame pour ma programmation d'arts plastiques ... vous l'avez faite ? 

Euh non... et je n'en n'ai jamais fait, et cela ne m'a jamais été reproché... car je fait un peu en fonction: des élèves, des projets, des rencontres, du matériel ...

Le 03/08/2016 à 17:24, vixine a dit :

Si quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes CE1" Retz, j'ai une question. 

J'attends le livre ... mais j'ai commencé à travailler sur le pdf des premières pages et je n'ai que la séance 1A. Les élèves ne font pas de phrases réponse ? Ou cela arrive plus tard ? Dans la méthodologie, ils ne font pas de schémas ? ou cela arrive plus tard ? 

Au début effectivement ce n'est pas l'objectif

Le 03/08/2016 à 21:42, JaneFramboise a dit :

C'est ce que je me dis, beaucoup de ses chansons sont des classiques depuis des dizaines d'années, merci pour ton témoignage ! :) 

ça me rappelle une école où une maman avait demandé à ce qu'on ne chante pas "le poinçonneur des Lilas" à cause d'une phrase qui allait choquer son petit bouchon...

Le 04/08/2016 à 20:27, JaneFramboise a dit :

En pleine réalisation de mes listes de mots de la période 1 pour les dictées et autodictées, je me questionne : vous donnez à apprendre le verbe à l'infinitif ou sa forme conjuguée ? 

Ici je mets l'infinitif et une/deux formes très utiles

Posté(e)

J'avance peu à peu dans les préparations. J'ai bouclé les inférences qu'on travaillera en période 1 en relation avec la révision des sons et le lexique vu à l'occasion (lui-même en relation avec les mots pour la dictée). Pas de créneau le mardi, car c'est, potentiellement (rien d'officiel toujours !) mon jour de décharge.

CE1-inférences.période1.pdf

Posté(e)
il y a une heure, ptitloir a dit :

J'avance peu à peu dans les préparations. J'ai bouclé les inférences qu'on travaillera en période 1 en relation avec la révision des sons et le lexique vu à l'occasion (lui-même en relation avec les mots pour la dictée). Pas de créneau le mardi, car c'est, potentiellement (rien d'officiel toujours !) mon jour de décharge.

CE1-inférences.période1.pdf

C'est super !

Je vous admire tous !

Quelle efficacité! Vous avez une visio globale des choses ...

pas pensé à mettre les inférences et les mots de la dictée en relation ...

voici ce que j'ai fait ...

combien de temps à votre avis pour réaliser une fiche complète recto verso ?

merci !

C'est trop gros ...

Peut-être comme ça ?


 

 

Posté(e)

concernant le langage oral, le document que j ai sous les yeux, note les compétences - items et les développe en lien avec croisement de disciplines : Jouer avec la voix / présenter des infos/donner son point de vue/décrire /interroger des personnes /raconter/expliquer/donner son opinion/ présenter une réalisation 👀

Posté(e)

Dîtes les filles petites questions, je suis sur les programmes de questionner le monde, on a donc toujours le temps, l'espace, le vivant/objet/matière mais l'instruction/éducation civique c'est quoi maintenant?

Autre chose, vous faites quoi dans la partie objet? vous fabriquez des choses? comment vous expliquez le fonctionnement? juste sur votre bonne foi où vous démontez des objets? Et enfin pour l'approche du numérique, vous avez toutes des postes informatiques? Moi dans mon école, pas d'ordinateur en classe pour le cycle 2 et une salle info au rdc avec une vingtaine de PC dont même pas la moitié sont en état de fonctionnement!!!!

Bref, je m'interroge....

Posté(e)

c'est l'EMC, c'est paru au B.O. un an plus tôt (si tu vas sur mon blog, sur l'article des documents utiles, tu as le lien direct).

Pour "objet", on va fabriquer selon décision en cycle et selon budget surtout. Sinon pour les séances sans fabrication, je vais m'appuyer sur Les cahiers de la luciole. 

J'ai deux ordinateurs en classe, mais des dinosaures, donc je verrais comme je peux. La salle info est aussi une classe, une petite dizaine de machines en état plus ou moins correct, mais ça dépend des moments où la salle est libre (et c'est pas la majeure partie du temps!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...