Ninine82 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 6 minutes, JaneFramboise a dit : c'est l'EMC, c'est paru au B.O. un an plus tôt (si tu vas sur mon blog, sur l'article des documents utiles, tu as le lien direct). Pour "objet", on va fabriquer selon décision en cycle et selon budget surtout. Sinon pour les séances sans fabrication, je vais m'appuyer sur Les cahiers de la luciole. J'ai deux ordinateurs en classe, mais des dinosaures, donc je verrais comme je peux. La salle info est aussi une classe, une petite dizaine de machines en état plus ou moins correct, mais ça dépend des moments où la salle est libre (et c'est pas la majeure partie du temps!) Super merci je vais aller voir pour l'EMC et les cahiers de la Luciole... Et pour l'informatique je vois que tu es aussi bien lotie que moi.... En même temps pour l'environnement numérique parfois les élèves maitrisent plus que nous....
ptitloir Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 9 minutes, Ninine82 a dit : Autre chose, vous faites quoi dans la partie objet? vous fabriquez des choses? comment vous expliquez le fonctionnement? juste sur votre bonne foi où vous démontez des objets? Et enfin pour l'approche du numérique, vous avez toutes des postes informatiques? Moi dans mon école, pas d'ordinateur en classe pour le cycle 2 et une salle info au rdc avec une vingtaine de PC dont même pas la moitié sont en état de fonctionnement!!!! Pour objet, en périodes 1 et 2, je ramène des objets "courants" en classe, on les observe au coin regroupement (chouette moment de langage oral), et je les démonte/remonte devant eux quand c'est possible. Ensuite, très classiquement, on fera quelques fiches de construction en lien avec la lecture fonctionnelle. Il y a enfin toute la partie "circuit électrique" qui prend du temps, mais je ne désespère pas cette année d'arriver à la faire en entier ! Côté informatique, c'est à croire qu'on partage tous/toutes la même salle informatique, ici aussi c'est Noël quand tous les ordi s'allument... Et les créneaux sont majoritairement pour les cycles 3. Alors, ça ne va pas être ma priorité, on va dire. Les élèves utiliseront le TNI en classe, ce sera déjà bien !
Janelyne Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 12 minutes, Ninine82 a dit : Super merci je vais aller voir pour l'EMC et les cahiers de la Luciole... Et pour l'informatique je vois que tu es aussi bien lotie que moi.... En même temps pour l'environnement numérique parfois les élèves maitrisent plus que nous.... Oui, c'est assez impressionnant niveau équipements nous sommes beaucoup à avoir peu, en mauvais état, voire pas ... Certains ont aussi davantage : tablettes, ordinateurs récents, TBI dans toutes les classes ... Pour l'environnement numérique, même si on s'en sort très bien, on sait aussi que les élèves connaissent souvent beaucoup de choses (et même quand ils ne sont pas dans une surconsommation de tablettes, ordinateurs, téléphones et autre consoles!). Mais sans trop de matériel, tout ce qui est lié à la sécurité sur le net est pas mal, là il y a des besoins.
ptitloir Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Merci ! il y a une heure, SosoGS a dit : Non je n'y arrive pas ... Ton fichier ne passe pas. Mais j'ai lu que le fil du CE1/CE2 a mis en place un drive, tu peux peut-être aller squatter le mettre sur le Drive du CE1/CE2 ?? L'année dernière j'étais sur le fil du CP et le drive avait été un chouette endroit de partage.
ellana45 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a une heure, Ninine82 a dit : Autre chose, vous faites quoi dans la partie objet? vous fabriquez des choses? comment vous expliquez le fonctionnement? juste sur votre bonne foi où vous démontez des objets? Pour la partie objet, comme je vais travailler sur la photo en période 1, je parle de l'appareil photo et son évolution. Après, je vais travailler sur des objets basiques : thermomètre, balance, horloge...
masapa Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 3 heures, ptitloir a dit : J'avance peu à peu dans les préparations. J'ai bouclé les inférences qu'on travaillera en période 1 en relation avec la révision des sons et le lexique vu à l'occasion (lui-même en relation avec les mots pour la dictée). Pas de créneau le mardi, car c'est, potentiellement (rien d'officiel toujours !) mon jour de décharge. CE1-inférences.période1.pdf Bravo!!! Si cela peut t'aider pour les autres périodes, dixmois a fait des devinettes de ce genre sur certains sons :http://www.dixmois.fr/devinettes-a45929633
masapa Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a une heure, ptitloir a dit : Pour objet, en périodes 1 et 2, je ramène des objets "courants" en classe, on les observe au coin regroupement (chouette moment de langage oral), et je les démonte/remonte devant eux quand c'est possible. Ensuite, très classiquement, on fera quelques fiches de construction en lien avec la lecture fonctionnelle. Il y a enfin toute la partie "circuit électrique" qui prend du temps, mais je ne désespère pas cette année d'arriver à la faire en entier ! Côté informatique, c'est à croire qu'on partage tous/toutes la même salle informatique, ici aussi c'est Noël quand tous les ordi s'allument... Et les créneaux sont majoritairement pour les cycles 3. Alors, ça ne va pas être ma priorité, on va dire. Les élèves utiliseront le TNI en classe, ce sera déjà bien ! Que ramènes-tu comme objets? Perso, je pensais construire un cerf volant et un téléphérique qui fonctionne avec un ballon lorsque nous travaillerons sur l'air. Bref, pas trop réfléchi à cela!
Ninine82 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 C'est top ce que vous faites au niveau objet. ...moi j'avoue que souvent je ne fais pas ou très très peu cette partie. ..va falloir que je m'y mette plus. ..mais avec le français, les maths, la piscine, j'avoue faire plus l'espace et le temps. ..
masapa Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 2 minutes, Ninine82 a dit : C'est top ce que vous faites au niveau objet. ...moi j'avoue que souvent je ne fais pas ou très très peu cette partie. ..va falloir que je m'y mette plus. ..mais avec le français, les maths, la piscine, j'avoue faire plus l'espace et le temps. .. Oui, il y a beaucoup à structurer dans l'espace et le temps, et il faut le faire en ce1. Alors qu'étudier des objets, c'est super bien, bien sûr, mais peut-être moins primordial sauf pour les rendre curieux.
Janelyne Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 il y a 3 minutes, masapa a dit : Oui, il y a beaucoup à structurer dans l'espace et le temps, et il faut le faire en ce1. Alors qu'étudier des objets, c'est super bien, bien sûr, mais peut-être moins primordial sauf pour les rendre curieux. C'est pour cela que nous allons normalement faire ce qui est objet en fin d'année, si ce n'est pas fait, les CE2 en feront plus, mais l'espace et le temps ça pêche souvent même en cycle 3 ...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 pour les objets, on fabriquera essaiera de fabriquer un sablier (rapport avec le temps) et un moulin à vent (rapport avec la matière, l'air)
SosoGS Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 3 heures, ptitloir a dit : Merci ! Ton fichier ne passe pas. Mais j'ai lu que le fil du CE1/CE2 a mis en place un drive, tu peux peut-être aller squatter le mettre sur le Drive du CE1/CE2 ?? L'année dernière j'étais sur le fil du CP et le drive avait été un chouette endroit de partage. Fait ! merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant