Franjoe Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 DoubleR : moi aussi je laisse tomber pour le moment et j'y reviendrai régulièrement. Comme tu dis, comment les imaginer adultes sans savoir faire ça ? Les doubles, par contre, ça a l'air d'être rentré ;-) En fait, je crois que les enfants que l'on a dans nos classes pensent qu'on apprend un jour mais pas pour toujours. C'est à dire qu'ils oublient d'une semaine à l'autre ce qu'ils ont appris. J'en ai, chaque année, à la rentrée qui ont oublié qu'ils avaient appris à lire au CP. Et cette année, j'en ai plusieurs qui m'ont dit "mais je ne sais pas écrire en attaché" !!!!!! Je crois que la génération qui arrive n'a plus du tout conscience de l'importance des apprentissages. La majorité de mes élèves, cette année, n'a qu'une idée en tête : aller jouer à la récré avec les copains.
vixine Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Sur 18 élèves, j'ai un seul élève qui se souvenait ce qu'était une addition posée. Et il n'a su faire que l'addition sans retenue.
Franjoe Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 il y a une heure, vixine a dit : Sur 18 élèves, j'ai un seul élève qui se souvenait ce qu'était une addition posée. Et il n'a su faire que l'addition sans retenue. Et moi, ceux qui l'ont réussie ont commencé à compter par les dizaines...
masapa Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Vous parlez d'adulte qui finiront bien par connaître les compléments à 10.... Vous n'avez jamais payé une addition en tickets restau + carte bleue? La majorité des personnes en face de vous ne sait pas combien vous donnez ou combien vous devez donner en complément pour payer intégralement votre addition!! Si si ! Hier je devais payer 7€20, et je donne 10 €20 à la caissière: elle était perdue; le patron lui a dit de taper qu'on lui avait donné 10€20 pour que la caisse affiche la monnaie...elle n'a pas du tout compris pourquoi c'était plus simple pour rendre la monnaie. Elle devait avoir entre 20 et 25 ans... C'est à pleurer!
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En QLM : la journée, la semaine et j'ai démarré le repérage, le dessin et le plan de la cour. En arts pla et en musique, j'ai la chance d'être à Paris et d'avoir des intervenants. J'ai quand même fait les affiches de porte-manteaux.
Franjoe Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En QLM : j'ai fait le jour, la nuit, hier, aujourd'hui, demain, les jours de la semaine. Et là j'attaque "être vivant". En EMC on a fait les règles de la classe et là on travaille sur "moi" (j'ai pris le livre de chez retz). Mes élèves n'accrochent pas du tout :-( En musique : toujours rien fait (pourtant j'adore, je suis musicienne) mais je perds tellement de temps en gestion de classe... que ça saute En arts plastiques on a travaillé sur les mains et depuis deux semaines j'ai lancé une réflexion sur les silhouettes. Je leur avais apporté des photos de silhouettes (Matisse et Keith Haring). Vendredi, ils devaient dessiner puis découper des silhouettes dans du papier coloré (avec l'idée de les mettre en scène après). Quelle catastrophe !!!!!! Seuls 4 élèves sur 26 ont réussi à dessiner le contour d'une silhouette et découper ensuite sur la ligne. J'ai halluciné ! Ils découpent "autour des lignes" genre à 4 ou 5 millimètres. Quant aux silhouettes... certaines n'avaient ni bras ni tête, genre "patates". Je n'en peux plus...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 en QLM: vivant/non vivant, végétal/animal, et là j'aborde la naissance et la croissance des animaux, je traine...... En arts pla: le porte-manteau, et un gros chat (craie grasse) en musique: Trois petits chats (d'où le chat en art pla)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 34 minutes, doubleR a dit : cracotte tu l'as fait comment le chat ? car j'ai aussi fait une chanson de chat (chat c'est toi l'achat d'Anne Sylvestre) et je vais faire ça je l'ai fait d'après un livre de Retz (je prendrai des photos demain si j'y pense)
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 2 heures, doubleR a dit : et du coup ils sont fait quoi avec les intervenants ? ici en QLM on a fait jours, mois, année et calendrier 2016. J'ai évalué. On a fait plan de la classe et on démarre le plan d'un petit village (le quadrillage, la légende) Avec la PVP (professeur de la ville), ils ont fait la pochette de leur dossier et travailler à la manière de Delaunay. Après elle travaillera en lien avec les projets de classe et avec toute l'école terminera la mosaïque sur le mur extérieur de l'école
masapa Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Sympa le chat DoubleR. En P2, on travaillera sur quelques lectures suivies qui parlent de chat et un texte doc sur le chat donc cette idée m'intéresse beaucoup! En QLM on n'a fait que la semaine et le début des saisons... on est super à la ramasse (passé présent futur, chronologie, sommeil)! En EMC, on a fait la nécessité des règles, les règles de l'école et de classe, les règles de communication et le respect. Pour le découpage et l'art pla , j'avais des fleurs à colorier puis à découper (3 niveaux de difficulté) pour coller sur la porte de la classe. Ils étaient pas mal motivés et quasi tous découpent bien maintenant (au moins, tous sauf un sur les lignes). En art pla, on a aussi fait les porte manteaux. On a aussi pas mal travaillé le tracé à la règle en motricité fine. Mais c'est sûr qu'on a déjà pas mal de retard sur les progressions, mais en QLM, EMC et art pla, je ne me prends pas trop la tête: on fera les incontournables et on verra. Le principal est la qualité et pas la quantité, na! (On se rassure comme on peut).
amanda5 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 1 heure, doubleR a dit : cracotte tu l'as fait comment le chat ? car j'ai aussi fait une chanson de chat (chat c'est toi l'achat d'Anne Sylvestre) et je vais faire ça L'année dernière, on avait fait de très joli chat à la manière de Rosina Wachtmeister: ça faisait un très joli rendu (à l'encre)
amanda5 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 à l’instant, doubleR a dit : oui c'est super joli, mais tu as procédé comment ? (les étapes ?) En fait on avait étudié l'artiste en histoire de l'art, les élèves ont adoré et voulu faire "à la manière de" - on a isolé la technique (1 ou 2 chats, des couleurs vives, soleil ou lune, des éléments de graphisme) - dessin au crayon à papier de 1 ou 2 chats avec des têtes de lune - dessin de l'arrière plan (lune ou soleil et motifs ) - peindre avec de l'encre (sans laisser aucun blanc) après séchage, repasser les contours au feutre noir! Le rendu était vraiment chouette!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant