Lin' Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Annew je n'en reviens toujours pas de ce boulot que tu as abattu ! C'est hallucinant ! (Mais dans le bon sens du terme, hein !) Perso, j'aI été moins perfectionniste et je n'ai pas plastifié les trucs pour la marge que je faisais coller dans la marge (un défi qu'ils adorent relever : coller pour que les lignes correspondent.) et j'écrivais la phrase au tableau (copie tableau/cahier pas toujours évidente. Et je ne faisais qu'une fois les modèles et les photocopiais. On y gagne du temps. Beaucoup de temps. (Je parle au passé parce que ça fait 2 ans que je n'ai plus de ce1, mais des gs) Quant aux majuscules cursives, oui, même en les ayant vues en cp, il y a 2 mois qui sont passés et c'est fou comme ils oublient vite !
Croquette33 Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Bonsoir, Je suis pes et je m'interroge au niveau du bo, en lexique. J'ai fait travailler l'ordre alphabétique. Faut il que les élèves sachent classer des mots par ordre alphabétique (mots qui commencent par une lettre différente). Car réussir son entrée en vocabulaire le propose mais je ne le vois plus dans le nouveau BO.
SepH Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 il y a 22 minutes, Croquette33 a dit : Bonsoir, Je suis pes et je m'interroge au niveau du bo, en lexique. J'ai fait travailler l'ordre alphabétique. Faut il que les élèves sachent classer des mots par ordre alphabétique (mots qui commencent par une lettre différente). Car réussir son entrée en vocabulaire le propose mais je ne le vois plus dans le nouveau BO. Si, c'est écrit à un endroit (indirectement avec le dictionnaire).
Croquette33 Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 D'accord indirectement en effet. Merci beaucoup !
Juperlau2 Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Bonjour, je me permets une petite incursion, si quelqu'un utilise Cap maths, le fichier photocopiable est à l'école et j'aurais besoin de la fiche 18 (activité nombre cible), merci....
reysan Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 RETOUR de mes questions: que donnez vous en ce moment en devoirs. Je sais ce qu'on peut donner lecture, leçon,...mais je suis à cours d'idée: lundi j'ai donné lecture, ce soir leçon de qlm mais je n'en ai pas toutes les semaines et finalement je me casse la tête pour leur donner quelque chose. J'étais habituée avec le ce2/cm1 à avoir des devoirs tous les soirs et là 1 jour sur 2 je n'ai rien .Après cela vient peut être de la méthode cléo car les leçons arrivent tard.
Melle Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 En général je leur donne 2 devoirs parmi : lecture, mots à apprendre, leçons de QLM à relire, poésie, calcul mental, lecture de nombres, leçons de grammaire à relire. Viendront les tables plus tard.
Babar. Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Je donne : de la lecture tous les jours : fiche de sons jusqu'aux mots le 1er jours, fiche de sons en entier (avec une petite histoire) le 2e jour OU lecture des pages de la lecture suivie (je viens de commencer) ; poésie à apprendre par petits morceaux et à revoir (on l'apprend en classe aussi) ; quelques mots à apprendre en orthographe, le plus souvent en lien avec le graphème étudié, ou mots-outils (1er jour : épeler et écrire ; 2e jour : savoir épeler et écrire par coeur), avec un travail en classe sur ces mots fait avant celui à faire à la maison ; parfois une leçon à lire (voire à apprendre) mais si je continue comme ça, mes cahiers de leçons vont être trrrrrès vides ! Je ne donnais pas de mots à apprendre l'année dernière en CP (l'année d'avant, si) et je pense que la répétition de ce type d'exercice peut faire que les élèves mémorisent mieux les mots (dans le sens où ils s'entraînent très souvent)...
reysan Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Bon à lire vos commentaires c'est ce que je fais ça doit venir du fait que je n'ai plus de cycle 3!ça me rassure
masapa Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Comme Babar, de la lecture tous les jours: fiche d'orthographe ou lecture suivie, des mots de dictée 3 soirs, une phrase de dictée un soir, révision du tout le week-end, Pour les non lecteurs, lecture tous les soirs: fiche de lecture ou page du livre, 2 mots de dictée 2/3 soirs par semaine. Parfois une leçon de maths (comme les compléments à 10 cette semaine), relire une leçon de QLM, voire apprendre à en écrire quelques mots, de temps une liste de nombres à relire, des morceaux de poésie à apprendre (finir de copier la poésie ou de faire le dessin pour les deux/trois élèves très récalcitrants au travail en classe) Une question: vous leur faites apprendre les tables d'addition? Et pour vérifier, des additions à compléter en quelques minutes?
Akouvi Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le 11/08/2016 à 16:53, cyrille1 a dit : En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Bonjour, je ne sais pas si tu es habitué des fichiers Freinet, j'aimerais savoir ce que tu en penses après un mois d'utilisation. Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant