cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le but est vraiment de travailler en autonomie.
Franjoe Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Le 28/09/2016 à 19:17, doubleR a dit : Non je ne les fais pas apprendre. On a travaillé sur la table d'addition pour utiliser le tableau à double entrée et voir les choses qui reviennent, les 10 les doubles. Je leur fais apprendre (revoir pour certains) la maison des 10 et les doubles. Pour le reste on fait du calcul mental tous les jours, on va apprendre à ajouter 9 par ex. Donc je pense que ca va rentrer petit à petit et que déjà s'ils ont tout cela en tête ca va. Ensuite je vais aussi beacoup faire de calcul réfélchi, par ex calculer 26 +12 en décomposant ou en ajoutent les dizaines ensemble et les unités ensemble. Je suis toujours partagée au sujet des tables d'addition. L'an dernier, j'ai utilisé le livre "calcul mental CE1" de chez Retz afin d'avoir un cadre pour ne pas me perdre dans le calcul mental. (avant je n'étais pas assez organisée à mon goût). Dans la progression, on passe plusieurs semaines sur le travail des tables d'addition : on les construit une à la fois, on les travaille, on les mémorise, on les récite, on les manipule et on les utilise pour calculer autre chose . Je me disais que c'était parfait et qu'ils allaient ENFIN les retenir et s'en servir mieux que les autres années où je le donnais à apprendre à la maison. Et bien finalement, je n'ai vu aucune différence ! Ils n'arrivent pas à les mémoriser assez bien pour arrêter de compter sur leurs doigts, même en y passant des semaines en classe.Mais de toute façon, aucune différence non plus avec le fait de les donner à apprendre à la maison ! Quant à la maison des 10 !!!! Je m'arrache les cheveux chaque année. Malgré des manipulations, des jeux type mémory, les jeux Ermel, le mistigri etc. d'année en année, je trouve que c'est de pire en pire. Les élèves qui arrivent au CE1 chez moi ne connaissent plus les additions qui font 10. Impossible de leur faire comprendre qu'il ne FAUT pas compter sur ses doigts pour faire ça. J'ai l'impression qu'ils ne mémorisent plus rien. Cette année au moins 6 de mes élèves ne savent même pas reconnaitre ou montrer 6 doigts, ou 7 ou 9 sans les compter 1 à 1. Je désespère...
chri chri Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Moi j'en ai un qui est venu me demander ce qu'il fallait coller alors que ça faisait 20 fois que je répétais d'écrire la date et dictée
Franjoe Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 DoubleR : moi aussi je laisse tomber pour le moment et j'y reviendrai régulièrement. Comme tu dis, comment les imaginer adultes sans savoir faire ça ? Les doubles, par contre, ça a l'air d'être rentré ;-) En fait, je crois que les enfants que l'on a dans nos classes pensent qu'on apprend un jour mais pas pour toujours. C'est à dire qu'ils oublient d'une semaine à l'autre ce qu'ils ont appris. J'en ai, chaque année, à la rentrée qui ont oublié qu'ils avaient appris à lire au CP. Et cette année, j'en ai plusieurs qui m'ont dit "mais je ne sais pas écrire en attaché" !!!!!! Je crois que la génération qui arrive n'a plus du tout conscience de l'importance des apprentissages. La majorité de mes élèves, cette année, n'a qu'une idée en tête : aller jouer à la récré avec les copains.
vixine Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Sur 18 élèves, j'ai un seul élève qui se souvenait ce qu'était une addition posée. Et il n'a su faire que l'addition sans retenue.
Franjoe Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 il y a une heure, vixine a dit : Sur 18 élèves, j'ai un seul élève qui se souvenait ce qu'était une addition posée. Et il n'a su faire que l'addition sans retenue. Et moi, ceux qui l'ont réussie ont commencé à compter par les dizaines...
masapa Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Vous parlez d'adulte qui finiront bien par connaître les compléments à 10.... Vous n'avez jamais payé une addition en tickets restau + carte bleue? La majorité des personnes en face de vous ne sait pas combien vous donnez ou combien vous devez donner en complément pour payer intégralement votre addition!! Si si ! Hier je devais payer 7€20, et je donne 10 €20 à la caissière: elle était perdue; le patron lui a dit de taper qu'on lui avait donné 10€20 pour que la caisse affiche la monnaie...elle n'a pas du tout compris pourquoi c'était plus simple pour rendre la monnaie. Elle devait avoir entre 20 et 25 ans... C'est à pleurer!
SepH Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 en QLM j'ai juste fait le quartier (et encore ce n'est pas tout à fait terminé).En Arts plastiques, je n'ai même pas fini mes affichettes de porte-manteau (autour de Keith Haring). En musique, par chance, j'ai une intervenante 2 fois pas semaine, ce n'est pas moi qui gère.
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En QLM : la journée, la semaine et j'ai démarré le repérage, le dessin et le plan de la cour. En arts pla et en musique, j'ai la chance d'être à Paris et d'avoir des intervenants. J'ai quand même fait les affiches de porte-manteaux.
Franjoe Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En QLM : j'ai fait le jour, la nuit, hier, aujourd'hui, demain, les jours de la semaine. Et là j'attaque "être vivant". En EMC on a fait les règles de la classe et là on travaille sur "moi" (j'ai pris le livre de chez retz). Mes élèves n'accrochent pas du tout :-( En musique : toujours rien fait (pourtant j'adore, je suis musicienne) mais je perds tellement de temps en gestion de classe... que ça saute En arts plastiques on a travaillé sur les mains et depuis deux semaines j'ai lancé une réflexion sur les silhouettes. Je leur avais apporté des photos de silhouettes (Matisse et Keith Haring). Vendredi, ils devaient dessiner puis découper des silhouettes dans du papier coloré (avec l'idée de les mettre en scène après). Quelle catastrophe !!!!!! Seuls 4 élèves sur 26 ont réussi à dessiner le contour d'une silhouette et découper ensuite sur la ligne. J'ai halluciné ! Ils découpent "autour des lignes" genre à 4 ou 5 millimètres. Quant aux silhouettes... certaines n'avaient ni bras ni tête, genre "patates". Je n'en peux plus...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 en QLM: vivant/non vivant, végétal/animal, et là j'aborde la naissance et la croissance des animaux, je traine...... En arts pla: le porte-manteau, et un gros chat (craie grasse) en musique: Trois petits chats (d'où le chat en art pla)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 34 minutes, doubleR a dit : cracotte tu l'as fait comment le chat ? car j'ai aussi fait une chanson de chat (chat c'est toi l'achat d'Anne Sylvestre) et je vais faire ça je l'ai fait d'après un livre de Retz (je prendrai des photos demain si j'y pense)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant