delph44 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Bonjour, Pour celles ou ceux qui suivent Hamish en anglais, avez vous fabriqué la petite marionnette ? car je voulais savoir comment s'y prendre? Merci
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Il y a 4 heures, Akouvi a dit : Bonjour, je ne sais pas si tu es habituée des fichiers Freinet, j'aimerais savoir ce que tu en penses après un mois d'utilisation. Merci Pour l'instant je l'utilise trois fois par semaine avec une moitié de classe, l'autre moitié étant en autonomie sur des exercices. Sur chaque demi-groupe, une partie des élèves connaît le fonctionnement car ils ont utilisé les fichiers l'an dernier au CP. Pour eux, après les vacances d'été, je suis revenu deux séries en arrière. Comme ils savent comment cela fonctionne, ils avancent assez vite. Pour ceux qui n'ont jamais utilisé les fichiers, j'ai expliqué le fonctionnement. Cela a été plus difficile pour moi de leur donner la bonne fiche pour démarrer (pas trop facile, ni trop difficile). Certains ont vite compris et se débrouillent seuls pour travailler et se corriger. D'autres viennent me voir pour se faire corriger, demander de l'aide ; et je garde les deux/trois enfants les plus fragiles avec moi. Une fois les tests faits, c'est moi qui corrige et dans quelques semaines, je ferai une séance spéciale où ils referont les tests sur des feuilles qui seront collées dans leur cahier Freinet. Les enfants apprécient beaucoup car les exercices sont courts, on change d'exercices assez vite, il y a assez peu à écrire. Je ne fais qu'une demie-heure à chaque fois.Je rallongerai plus tard. Avant, je fais du calcul mental, travail sur les nombres... Les deux autres jours, géométrie ou mesures ou résolution de problèmes. Après un mois d'utilisation, je suis plutôt satisfait. Seule interrogation pour moi, se corrigent-ils correctement ? Il n'y a que les tests qui peuvent répondre à la question.
Akouvi Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Merci pour ta réponse, et oups...j'ai édité mon erreur sur "habituée" . Ca ressemble au fonctionnement de Pidapi. Le but est un travail en autonomie ou ça reste dirigé ?
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Le but est vraiment de travailler en autonomie.
Franjoe Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Le 28/09/2016 à 19:17, doubleR a dit : Non je ne les fais pas apprendre. On a travaillé sur la table d'addition pour utiliser le tableau à double entrée et voir les choses qui reviennent, les 10 les doubles. Je leur fais apprendre (revoir pour certains) la maison des 10 et les doubles. Pour le reste on fait du calcul mental tous les jours, on va apprendre à ajouter 9 par ex. Donc je pense que ca va rentrer petit à petit et que déjà s'ils ont tout cela en tête ca va. Ensuite je vais aussi beacoup faire de calcul réfélchi, par ex calculer 26 +12 en décomposant ou en ajoutent les dizaines ensemble et les unités ensemble. Je suis toujours partagée au sujet des tables d'addition. L'an dernier, j'ai utilisé le livre "calcul mental CE1" de chez Retz afin d'avoir un cadre pour ne pas me perdre dans le calcul mental. (avant je n'étais pas assez organisée à mon goût). Dans la progression, on passe plusieurs semaines sur le travail des tables d'addition : on les construit une à la fois, on les travaille, on les mémorise, on les récite, on les manipule et on les utilise pour calculer autre chose . Je me disais que c'était parfait et qu'ils allaient ENFIN les retenir et s'en servir mieux que les autres années où je le donnais à apprendre à la maison. Et bien finalement, je n'ai vu aucune différence ! Ils n'arrivent pas à les mémoriser assez bien pour arrêter de compter sur leurs doigts, même en y passant des semaines en classe.Mais de toute façon, aucune différence non plus avec le fait de les donner à apprendre à la maison ! Quant à la maison des 10 !!!! Je m'arrache les cheveux chaque année. Malgré des manipulations, des jeux type mémory, les jeux Ermel, le mistigri etc. d'année en année, je trouve que c'est de pire en pire. Les élèves qui arrivent au CE1 chez moi ne connaissent plus les additions qui font 10. Impossible de leur faire comprendre qu'il ne FAUT pas compter sur ses doigts pour faire ça. J'ai l'impression qu'ils ne mémorisent plus rien. Cette année au moins 6 de mes élèves ne savent même pas reconnaitre ou montrer 6 doigts, ou 7 ou 9 sans les compter 1 à 1. Je désespère...
chri chri Posté(e) 30 septembre 2016 Posté(e) 30 septembre 2016 Moi j'en ai un qui est venu me demander ce qu'il fallait coller alors que ça faisait 20 fois que je répétais d'écrire la date et dictée
Franjoe Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 DoubleR : moi aussi je laisse tomber pour le moment et j'y reviendrai régulièrement. Comme tu dis, comment les imaginer adultes sans savoir faire ça ? Les doubles, par contre, ça a l'air d'être rentré ;-) En fait, je crois que les enfants que l'on a dans nos classes pensent qu'on apprend un jour mais pas pour toujours. C'est à dire qu'ils oublient d'une semaine à l'autre ce qu'ils ont appris. J'en ai, chaque année, à la rentrée qui ont oublié qu'ils avaient appris à lire au CP. Et cette année, j'en ai plusieurs qui m'ont dit "mais je ne sais pas écrire en attaché" !!!!!! Je crois que la génération qui arrive n'a plus du tout conscience de l'importance des apprentissages. La majorité de mes élèves, cette année, n'a qu'une idée en tête : aller jouer à la récré avec les copains.
vixine Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Sur 18 élèves, j'ai un seul élève qui se souvenait ce qu'était une addition posée. Et il n'a su faire que l'addition sans retenue.
Franjoe Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 il y a une heure, vixine a dit : Sur 18 élèves, j'ai un seul élève qui se souvenait ce qu'était une addition posée. Et il n'a su faire que l'addition sans retenue. Et moi, ceux qui l'ont réussie ont commencé à compter par les dizaines...
masapa Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Vous parlez d'adulte qui finiront bien par connaître les compléments à 10.... Vous n'avez jamais payé une addition en tickets restau + carte bleue? La majorité des personnes en face de vous ne sait pas combien vous donnez ou combien vous devez donner en complément pour payer intégralement votre addition!! Si si ! Hier je devais payer 7€20, et je donne 10 €20 à la caissière: elle était perdue; le patron lui a dit de taper qu'on lui avait donné 10€20 pour que la caisse affiche la monnaie...elle n'a pas du tout compris pourquoi c'était plus simple pour rendre la monnaie. Elle devait avoir entre 20 et 25 ans... C'est à pleurer!
SepH Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 en QLM j'ai juste fait le quartier (et encore ce n'est pas tout à fait terminé).En Arts plastiques, je n'ai même pas fini mes affichettes de porte-manteau (autour de Keith Haring). En musique, par chance, j'ai une intervenante 2 fois pas semaine, ce n'est pas moi qui gère.
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En QLM : la journée, la semaine et j'ai démarré le repérage, le dessin et le plan de la cour. En arts pla et en musique, j'ai la chance d'être à Paris et d'avoir des intervenants. J'ai quand même fait les affiches de porte-manteaux.
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