Franjoe Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En QLM : j'ai fait le jour, la nuit, hier, aujourd'hui, demain, les jours de la semaine. Et là j'attaque "être vivant". En EMC on a fait les règles de la classe et là on travaille sur "moi" (j'ai pris le livre de chez retz). Mes élèves n'accrochent pas du tout :-( En musique : toujours rien fait (pourtant j'adore, je suis musicienne) mais je perds tellement de temps en gestion de classe... que ça saute En arts plastiques on a travaillé sur les mains et depuis deux semaines j'ai lancé une réflexion sur les silhouettes. Je leur avais apporté des photos de silhouettes (Matisse et Keith Haring). Vendredi, ils devaient dessiner puis découper des silhouettes dans du papier coloré (avec l'idée de les mettre en scène après). Quelle catastrophe !!!!!! Seuls 4 élèves sur 26 ont réussi à dessiner le contour d'une silhouette et découper ensuite sur la ligne. J'ai halluciné ! Ils découpent "autour des lignes" genre à 4 ou 5 millimètres. Quant aux silhouettes... certaines n'avaient ni bras ni tête, genre "patates". Je n'en peux plus...
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 en QLM: vivant/non vivant, végétal/animal, et là j'aborde la naissance et la croissance des animaux, je traine...... En arts pla: le porte-manteau, et un gros chat (craie grasse) en musique: Trois petits chats (d'où le chat en art pla)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 34 minutes, doubleR a dit : cracotte tu l'as fait comment le chat ? car j'ai aussi fait une chanson de chat (chat c'est toi l'achat d'Anne Sylvestre) et je vais faire ça je l'ai fait d'après un livre de Retz (je prendrai des photos demain si j'y pense)
cyrille1 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 2 heures, doubleR a dit : et du coup ils sont fait quoi avec les intervenants ? ici en QLM on a fait jours, mois, année et calendrier 2016. J'ai évalué. On a fait plan de la classe et on démarre le plan d'un petit village (le quadrillage, la légende) Avec la PVP (professeur de la ville), ils ont fait la pochette de leur dossier et travailler à la manière de Delaunay. Après elle travaillera en lien avec les projets de classe et avec toute l'école terminera la mosaïque sur le mur extérieur de l'école
masapa Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Sympa le chat DoubleR. En P2, on travaillera sur quelques lectures suivies qui parlent de chat et un texte doc sur le chat donc cette idée m'intéresse beaucoup! En QLM on n'a fait que la semaine et le début des saisons... on est super à la ramasse (passé présent futur, chronologie, sommeil)! En EMC, on a fait la nécessité des règles, les règles de l'école et de classe, les règles de communication et le respect. Pour le découpage et l'art pla , j'avais des fleurs à colorier puis à découper (3 niveaux de difficulté) pour coller sur la porte de la classe. Ils étaient pas mal motivés et quasi tous découpent bien maintenant (au moins, tous sauf un sur les lignes). En art pla, on a aussi fait les porte manteaux. On a aussi pas mal travaillé le tracé à la règle en motricité fine. Mais c'est sûr qu'on a déjà pas mal de retard sur les progressions, mais en QLM, EMC et art pla, je ne me prends pas trop la tête: on fera les incontournables et on verra. Le principal est la qualité et pas la quantité, na! (On se rassure comme on peut).
amanda5 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 1 heure, doubleR a dit : cracotte tu l'as fait comment le chat ? car j'ai aussi fait une chanson de chat (chat c'est toi l'achat d'Anne Sylvestre) et je vais faire ça L'année dernière, on avait fait de très joli chat à la manière de Rosina Wachtmeister: ça faisait un très joli rendu (à l'encre)
amanda5 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 à l’instant, doubleR a dit : oui c'est super joli, mais tu as procédé comment ? (les étapes ?) En fait on avait étudié l'artiste en histoire de l'art, les élèves ont adoré et voulu faire "à la manière de" - on a isolé la technique (1 ou 2 chats, des couleurs vives, soleil ou lune, des éléments de graphisme) - dessin au crayon à papier de 1 ou 2 chats avec des têtes de lune - dessin de l'arrière plan (lune ou soleil et motifs ) - peindre avec de l'encre (sans laisser aucun blanc) après séchage, repasser les contours au feutre noir! Le rendu était vraiment chouette!!
SosoGS Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Il y a un album le CHAT de Cécile Lamour-Crochet pour travailler le thème du chat. Elle propose aussi des fiches en accompagnement de son album https://drive.google.com/open?id=0B8jIf6dEyGOMYzhIMFU2R1pzeHc
Coquelicotdeschamps Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Il y a 20 heures, doubleR a dit : ah bah je vais regarder , j'ai les 2 petits livres de retz (le rouge et le bleu) c'est dans ceux là ? sinon nous en arts pla on a fait le porte manteau , la page de couverture du cahier d'écrivain, et le dessin de poésie n°1,tout ca c'est du A5, là je cherchais un truc sur plus grand format (au moins A4 ) mais je vais déjà faire le chat en A5 encore. Je vais chercher un truc en rapport avec le plan. oui c'est dans un de ceux là. C'est la fiche où le chat est couché (il faut d'abord plier la feuille en 4). Je leur ai fait décorer le tour avec les motifs de leur choix au crayon de couleur + pastel à frotter (je crois que ce sont des pastels secs?). Pour le chat, craie grasse pour faire les poils + craies frottées Et zut, j'ai oublié la photo!
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Le 02/10/2016 à 19:15, doubleR a dit : Franjoe, je n'ai pas encore fait d’éducation civique à part les règles de vie, j'ai acheté le livre de retz, je pense que je n'aurai pas du tout le temps de faire ca .. mais faut que je tente. Pour les silhouettes, j'ai déjà fait des trucs je te donne le lien vers les travaux de mes élèves : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/05/27/13874512.html http://petitbazart.canalblog.com/archives/2009/04/02/13237472.html As-tu un mannequin de bois pour les aider ? l'année dernière je me suis aperçue que bcp fait encore des bonhommes bâton, on a du apprendre à faire le corps humain. Merci ! Je n'ai pas de mannequin en bois, mais c'est vrai que je crois qu'ils en sont encore beaucoup au "bonhomme bâton"... je vais regarder tes liens, c'est très gentil. Justement je leur ai montré les nus bleus de Matisse car on est allé au musée Matisse (on est tout près de sa ville natale ici). Ils ont beaucoup aimé ces silhouettes.
Franjoe Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 C'est un chouette musée ! C'est au moins une chance d'être dans mon coin, on peut y aller quand on veut c'est tout à côté :-) (toujours plus près que Orsay ou le centre Pompidou où je rêve d'aller).
masapa Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Excusez-moi, mais je recherche une idée intéressante mais je ne sais plus où je l'ai trouvée: un grand puzzle collectif (nombre de pièces??) ou un très grand coloriage collectif en fond de classe. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un? Je suis désolée mais c'est urgent car je dois terminer aujourd'hui mes commandes (on ne peut pas utiliser tout l'argent dans la commande avant les vacances dans mon école), il me reste quelques deniers, et je ne voudrais pas me tromper... merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant