Aller au contenu

Pétition pour soutenir les enseignants bloqués dans l'Académie de Versailles


fay

Messages recommandés

Parce qu'aujourd'hui cela concerne l'académie de Versailles mais qu'à l'avenir, cela peut arriver dans d'autres académies... Vous pouvez signer la pétition du collectif mutez-nous pour soutenir les enseignants bloqués dans l'académie de Versailles: vous ouvrez signer et partager!

https://www.change.org/p/ministre-de-l-éducation-nationale-de-l-enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-stop-aux-blocages-des-exeat-dans-l-académie-de-versailles?recruiter=526970411&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je signe une pétition, j'aime bien savoir qui la propose, c'est un vague "collectif mutez-nous", il faut jongler un peu pour trouver le lien du blog (ok, juste un copier/coller) ;) :

http://mutezmoi.over-blog.org/

là on tombe sur des formulations curieuses, premier paragraphe :
" Madame la ministre,

Nous vous écrivons, à la veille de la rentrée 2015, pour vous alerter sur les graves dysfonctionnements administratifs, ainsi que l’immense gâchis humain et financier que nos élèves, votre ministère (sic) et les citoyens ne peuvent plus tolérer."

Quand on cherche qui sont les "mutez-nous", on n'a guère plus d'infos, on passe sur les fautes : "Quand nos conjoints furent mutés, certains l'(sic) ont suivi, (...) D'autres, se sont vues (sic) contraints de..."

Bref on en sait guère plus, la cause est peut-être juste, sûrement même, mais honnêtement j'ai un peu de mal à juger, donc à signer... désolé.
Par ailleurs il me semble que c'est le rôle des syndicats (c'est-à-dire les syndiqués, c'est-à-dire "nous") de se pencher sur ces questions puisque siégeant aux différentes commissions.
Mais bon, ce n'est qu'un avis perso, à prendre comme tel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon avec la mise en place de la Loi Notre et la création de supers régions couplées avec d'énormes Métropoles, le mouvement deviendra académique dans un premier temps pour s'ouvrir encore plus si les chefs d'établissement deviennent aussi des recruteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Moustache, c'est le boulot des syndicats de nous défendre. Sauf que... ils ne le font pas. Le fonctionnement des mutations dans le premier degré est complexe et il faut vraiment prendre le temps de se pencher sur la question pour en comprendre les dysfonctionnements. Le système ne fonctionne pas, les personnels en attente de mutation galèrent et ne se sentent pas soutenus, c'est pourquoi ils se rassemblent et créent un collectif, indépendant de tout syndicat, pour se battre spécifiquement sur ces problèmes de mutations. 

Je fais parti de ce collectif depuis maintenant 4 ans. Je demande ma mutation depuis 2012 pour rapprochement de conjoint, j'ai 2 enfants. Je vais entamer ma 5ème année de dispo!!! Et les syndicats? C'est moi qui ait du leur expliquer que mon barème ne va plus augmenter parce qu'au bout de 4 ans, c'est terminé, on stagne. Si le système ne change pas, je peux dire adieu à mon métier. Si mon mari devait encore être muté, je repars à zéro... 

Voilà pourquoi des collègues à bout de souffle se sont réunis pour monter ce collectif pour se soutenir et s'entraider. A plusieurs on est plus forts pour aller à la rencontre des DASEN, faire des démarches et essayer de faire bouger les choses pour tout le monde, pour un système de mutation plus juste, qui respecte la loi. 

Maintenant, je suis d'accord avec toi, le site internet du collectif, c'est pas folichon! 

J'espère que tu signeras cette pétition et que tu las diffuseras autour de toi. 

Merci de m'avoir lue! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Soph d'avoir répondu à Moustache. je n'en avais même pas le courage...ce collectif m'a tellement aidé, soutenu...j'ai rencontré des personnes formidables, et c'est grâce à lui que les choses ont pu bouger énormément, notamment en Gironde. Tant qu'on a pas vécu cette situation je pense qu'on en mesure pas les conséquences.

 

Ps: le blog devrait être refait. Nous ne sommes pas des blogueurs/ses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Soph! Il faut passer par cette galère pour comprendre à quel point c'est dur et épuisant moralement. Et merci au collectif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si je ne l'ai aps vécu je peux imaginer la détresse des personnes et à quel point cela met des familles en péril.

 

Néanmoins, là où il faut s'interroger c'est sur le problème des départements plus attractifs que d'autres, on comprend que le soleil attire plus que la ZEP du 93 ou encore certains départements ouvriers défavorisés, MAIS tous les élèves ont droit à un enseignement et si toutes les mutations et tous les exeat sont accordés il y a des endroits où il n'y aura plus d'enseignants et ça c'est un vrai problème .

Et il y a des personnes (pas la majorité on le sait) qui passent le concours en seine saint denis par exemple, qui l'ont car il y a un sacré déficit alros qu'ils n'habitent pas la région et "râlent" parce qu'ils ne mutent pas.... du coup ils se mettent en dispo et c'est encore un enseignant de perdu temporairement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, en effet, que tant qu'on ne vit pas la situation ou qu'on ne connait pas quelqu'un qui vit cette situation, on ne peut pas vraiment comprendre et réaliser le parcours du combattant que cela peut être...
Pour ma part, je ne viens pas d'Ile de France, et pourtant il m'aura fallu 6 ans pour réussir à être dans le même département que mon conjoint (dont 5 ans de séparation de conjoint et 2 enfants). En effet, j'étais au maximum de points, je ne pouvais plus avancer puisque les points n'augmentent plus après 4 ans de séparation de conjoint. Donc là, quand j'ai eu, encore, une réponse négative c'était la douche froide et je ne savais plus quoi faire pour réussir à partir. 
L'année dernière, dans mon département "prison", nous nous étions réunis en collectif sans étiquette syndicale. Car les syndicats avaient beau faire ce qu'ils pouvaient, il n'y avait rien de plus pour nous. Nous avions fait appel aux médias locaux et on a bien compris que ça ne plaisait pas. Par contre, ce collectif s'est essoufflé cette année je trouve et c'est dommage.
J'ai fait tout ce que j'ai pu depuis mars pour essayer de partir (assistante sociale, médecin du rectorat, médecin généraliste, syndicats de mon département d'origine et celui que je voulais intégrer, dsden de chaque département...). Alors quand on doit faire tout ça et en plus gérer ses classes, gérer deux loulous en bas âge et la maison, c'est juste horrible et j'ai complètement craqué. J'avais commencé à regarder pour rejoindre les mutez-nous, mais je n'avais plus la force, je me sentais vidée car tout ça demande une énergie folle. C'est clair, qu'en collectif, ça aide à tenir bon.

En tout cas, heureusement qu'il y eu cette liste de rattrapage et que la Dasen de mon département a suivi car sinon je n'aurais pas pu partir puisqu'aucun exeat non plus n'a été accordé.

bref, ceux qui cherchent à muter depuis longtemps, connaissent les mutez-nous, au moins de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai connu mon conjoint après avoir passé le concours en région parisienne...mais je comprends ce que tu dis pimouss. Le vrai problème c'est le manque d'attractivité de la région,  et parfois les conditions difficiles pour exercer le métier. 

Le gouvernement devrait prendre des mesures pour y remédier. Peut-être un concours national comme dans le secondaire. Ça permettrait d'équilibrer les effectifs dans chaque département. Ça fonctionne dans le secondaire,  pourquoi pas dans le primaire... ou un salaire plus élevé pour attirer plus de candidats... ou comme dans l'armée un engagement minimum de 5 ans dans la région...

Tazsoso : je ne connaissais pas le collectif mutez-nous jusqu'à la semaine dernière. J'ai fait les démarches pour m'inscrire mais j'attends une confirmation. Je pense qu'il faut qu'on se soutienne et qu'on se mobilise. Je suis convaincue qu'il faut s'unir pour faire avancer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, peut-être que le collectif "mutez-nous" est connu sur le net pour les personnes qui cherchent à muter. 
Personnellement, après le 3ème refus, j'ai commencé à fouiner sur internet pour prendre des infos sur tout ce que je pouvais sur les mutations, et je suis tombée sur le blog.
A l'époque, j'avais envoyé un mail pour laisser un témoignage sur le blog.

Dans mon département prison, ils ont essayé de trouver une solution académique en mettant plus de stagiaires dans ce département pour laisser partir plus de personnes... Mais bon, ces stagiaires voudront surement un jour partir aussi...

Pour ma part, j'ai réussi à quitter le département prison en aout 2015 par ineat-exeat, malheureusement mon conjoint avait muté en juillet 2015 dans un autre département. Donc j'ai continué de cumuler les années de séparation mais j'ai perdu mes points de renouvellement de voeu n°1. Je pensais qu'il serait plus facile de partir de mon nouveau département mais non... J'ai l'impression quand même, qu'il est de plus en plus difficile de quitter son département. Quand je vois le post ineat-exeat, le nombre de personnes qui n'ont pas d'exeat, c'est un vrai problème. le manque d'enseignants est général, sauf dans certains départements attractifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fay a dit :

Personnellement j'ai connu mon conjoint après avoir passé le concours en région parisienne...mais je comprends ce que tu dis pimouss. Le vrai problème c'est le manque d'attractivité de la région,  et parfois les conditions difficiles pour exercer le métier. 

Le gouvernement devrait prendre des mesures pour y remédier. Peut-être un concours national comme dans le secondaire. Ça permettrait d'équilibrer les effectifs dans chaque département. Ça fonctionne dans le secondaire,  pourquoi pas dans le primaire... ou un salaire plus élevé pour attirer plus de candidats... ou comme dans l'armée un engagement minimum de 5 ans dans la région...

Tazsoso : je ne connaissais pas le collectif mutez-nous jusqu'à la semaine dernière. J'ai fait les démarches pour m'inscrire mais j'attends une confirmation. Je pense qu'il faut qu'on se soutienne et qu'on se mobilise. Je suis convaincue qu'il faut s'unir pour faire avancer les choses.

je pensais aussi à un concours national mais le problème sera le même, les personnes affectées loin de chez elles voudront partir elles aussi.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elles voudront partir mais d'autres arriveront pour les remplacer,  ceux qui viennent d'avoir le concours,  enfin c'est comme ça que ça se passe dans le secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...