reysan Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 4 minutes, doubleR a dit : oui les 1ers exos c'est juste reconnaître, c'est plus tard qu'on leur demande d'accorder. Donc je ne fais pas l'éval sur le sg pl avant la P4, car en P2 rien n'est acquis. En général en P2 j'évalue s'il reconnaisse un nom, un verbe, l'infinitif, le présent, parfois la phrase mais j'attends aussi un peu. Donc pour toi pas d'éval gramm,conj en 1er période?
doubleR Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 non en P1 pas le temps, rien n'est encore acquis.
reysan Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 il y a 13 minutes, doubleR a dit : non en P1 pas le temps, rien n'est encore acquis. ok j'arrive du cycle 3 et des méthodes plus traditionnelles donc ça me perturbe un peu de ne pas évaluer ce qui a été fait même si je sais que rien n'est fixé
ratatouille Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 En P1, je donne pour toute évaluation quelques exos d'orthographe tirés ou du type de CLEO : s ou ss / g, ge ou j/ j ou ch / oi, ou , on/ ...ce genre de truc. Ça va très vite, et les élèves se rendent comptent qu'ils savent, ...ce qui fait toujours du bien.
isatis Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 J'ai fait une évaluation sur le pluriel : reconnaître des noms au pluriel, puis mettre des noms au pluriel : c'est plutôt très positif. Je n'avais pas prévu d'en faire une au départ, on devait faire une sortie annulée à cause du temps, alors j'ai voulu tester, et je suis agréablement surprise.
doubleR Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Je pense que si je fais ce genre d'éval ce sera aussi très positif mais hors évaluation très peu mettent un s (même quand il s'agit de faire une phrase réponse dans un problème de maths , du coup je n'ai pas envie d'évaluer pour l'instant.
doubleR Posté(e) 26 novembre 2016 Posté(e) 26 novembre 2016 Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail.
reysan Posté(e) 27 novembre 2016 Posté(e) 27 novembre 2016 Il y a 22 heures, doubleR a dit : Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail. Oui je vais en faire mais je ne les ai pas préparées , je pense plutôt leur faire un petit dossier et les faire en 1 ou 2 fois
ratatouille Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 Le 26/11/2016 à 16:31, doubleR a dit : Allez vous faire des évaluations en français ? J'ai prévu un exo par notion, du même type de cléo, je leur en donnerai un par jour en plus des exos du cahier du jour, ca passera quasi inaperçu sur le temps de travail. Cette année, j'ai adopté un fonctionnement de type pédagogie institutionnelle pour les évaluations en français. En gros, quand l'élève se sent prêt à être évalué sur une notion (par exemple, passé, présent, futur), il demande à faire l'exercice correspondant directement dans le cahier d'évaluation. Ce sont des exos type cléo ou carrément le dernier exo de la série.
Zabou85 Posté(e) 29 novembre 2016 Auteur Posté(e) 29 novembre 2016 Coucou Je n'avais pas prévue d'évaluation somative avec Cleo. J'utilise le livret avec les carrés pour chaque ex os et j'ai fait une synthèse pour les notions terminées afin de remplir le livret. Mais je me demande si finalement reprendre ces notions travaillées en sortant du contexte cleo ne serait pas une bonne façon d'évaluer la compréhension des notions (ex singulier et pluriel des noms. .) en transposant dans d'autres forme d'exercices? Vous en pensez quoi? Et bien sûr on le vérifie régulièrement les productions décrits mais ça leur demande une double tâche donc pour moi ce n'est pas pareil.
isatis Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 Hello, alors moi je me prends un peu la tête pour remplir le livret. La démarche de Cléo est chouette parce qu'elle mixe plusieurs notions en même temps, mais si on veut faire le point plus spécifiquement sur une notion, c'est plus compliqué.Je pensais prendre les derniers exos de Cléo comme base d'évaluation mais pour certains c'est vraiment difficile. Par exemple les déterminants, si on leur demande ils trouvent facilement mais si je donne l'exo final de Cléo avec en plus les bons accords de verbe et de noms à trouver, ça rame un peu plus (ils ont bien trouvé le déterminant par rapport au dessin, mais certains oublient l'accord du nom ou du verbe). Pour ceux-là je repropose un exo plus simple ciblé que sur le déterminant à trouver. Qu'est-ce que tu as mis comme notion pour 'J'accorde le verbe avec son sujet' Zabou ? car je peux difficilement retenir le titre des 10 exos comme notion vue, ils savent seulement trouver la bonne terminaison du verbe pour la 3e personne d'un verbe du premier groupe au présent (et encore, pas tous, c'est vraiment le plus difficile pour eux ce point). Pff, je me dis qu'à la fin de l'année on aura vu plein de choses mais pour l'instant j'ai du mal à dire c'est "acquis" au premier trimestre (à part passé présent futur et déterminants et singulier / pluriel et verbes / noms).
doubleR Posté(e) 30 novembre 2016 Posté(e) 30 novembre 2016 Il y a 4 heures, isatis a dit : Par exemple les déterminants, si on leur demande ils trouvent facilement mais si je donne l'exo final de Cléo avec en plus les bons accords de verbe et de noms à trouver, ça rame un peu plus (ils ont bien trouvé le déterminant par rapport au dessin, mais certains oublient l'accord du nom ou du verbe). Pour ceux-là je repropose un exo plus simple ciblé que sur le déterminant à trouver. Pour le déterminant (je ne l'ai pas encore fait, mais je demande tout simplement de savoir les trouver et /ou les classer, c'est à dire les différencier du verbe,n du nom. Je prends le style d'exos des eval CE1 : des phrases ou j'ai souligné parfois un nom, un déterminant, un verbe etc .. ils doivent classer les mots souligner dans un tableau à 3 colonnes. Qu'est-ce que tu as mis comme notion pour 'J'accorde le verbe avec son sujet' Zabou ? car je peux difficilement retenir le titre des 10 exos comme notion vue, ils savent seulement trouver la bonne terminaison du verbe pour la 3e personne d'un verbe du premier groupe au présent (et encore, pas tous, c'est vraiment le plus difficile pour eux ce point). Pff, je me dis qu'à la fin de l'année on aura vu plein de choses mais pour l'instant j'ai du mal à dire c'est "acquis" au premier trimestre (à part passé présent futur et déterminants et singulier / pluriel et verbes / noms). Je n'ai pas encore vu cette notion, c'est prévu pour très prochainement, mais j'ai fait le présent, donc ils ont vu le -ent. Je n'évaluerai pas cette notion avant le 2ème et 3ème trimestre, ça ne peut pas être acquis maintenant. (Déjà que en fait de CE1 c'est très loin d 'être acquis). Avant il faut déjà être sur qu'ils sachent trouver le sujet.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant