Aller au contenu

Zabou85

Messages recommandés

Je n'ai pas encore commencé les livrets... :heat: Mais effectivement en français, ayant déjà expliqué aux parents la méthode et la démarche à la réunion de rentrée + pendant les rdvs individuels, je vais mettre les notions qui ont été vues et terminées mais je mettrai non évalué et en commentaire, je noterai des précisions.

Certains y arrivent bien pendant les exos, mais en dehors c'est encore difficile, et d'autres même en exos il faut rappeler la consigne et l'objectif qui est attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je commence à regarder la suite pour la période 3. Je vais me lancer dans la conjugaison du présent. Je ne comprends pas trop la démarche de Cléo pour cette notion. Le GM dit qu'il faut d'abord faire des collectes (à partir de quoi ?), puis un tri, et enfin les exercices. Mais dans les exercices, je ne comprends pas comment un enfant peut savoir si je joue se termine par un e, un t ou un d, vu que nous ne parlons plus de groupes, qu'on n'apprend pas à trouver l'infinitif dans Cléo... Je trouve bien d'étudier la conjugaison à partir de la régularité des terminaisons de chaque pronom personnel, mais là je suis perdue. Je me demande si je ne vais pas reprendre RSEEG (édition 2008, je n'ai pas acheté la 2016) pour la conjugaison "pure".

Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dodie a dit :

Je commence à regarder la suite pour la période 3. Je vais me lancer dans la conjugaison du présent. Je ne comprends pas trop la démarche de Cléo pour cette notion. Le GM dit qu'il faut d'abord faire des collectes (à partir de quoi ?), puis un tri, et enfin les exercices. Mais dans les exercices, je ne comprends pas comment un enfant peut savoir si je joue se termine par un e, un t ou un d, vu que nous ne parlons plus de groupes, qu'on n'apprend pas à trouver l'infinitif dans Cléo... Je trouve bien d'étudier la conjugaison à partir de la régularité des terminaisons de chaque pronom personnel, mais là je suis perdue. Je me demande si je ne vais pas reprendre RSEEG (édition 2008, je n'ai pas acheté la 2016) pour la conjugaison "pure".

Comment faites-vous ?

j'ai fait les 6 pronoms personnels à partir de petits textes extraits de nos lectures, puis j'en ai profité pour faire les terminaisons. je ne fais que les verbes en -er. Pour les exos j'ai repris ceux de cléo mais j'ai changé les phrases et j'ai pris 3 verbes  en - er au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dodie a dit :

Je commence à regarder la suite pour la période 3. Je vais me lancer dans la conjugaison du présent. Je ne comprends pas trop la démarche de Cléo pour cette notion. Le GM dit qu'il faut d'abord faire des collectes (à partir de quoi ?), puis un tri, et enfin les exercices. Mais dans les exercices, je ne comprends pas comment un enfant peut savoir si je joue se termine par un e, un t ou un d, vu que nous ne parlons plus de groupes, qu'on n'apprend pas à trouver l'infinitif dans Cléo... Je trouve bien d'étudier la conjugaison à partir de la régularité des terminaisons de chaque pronom personnel, mais là je suis perdue. Je me demande si je ne vais pas reprendre RSEEG (édition 2008, je n'ai pas acheté la 2016) pour la conjugaison "pure".

Comment faites-vous ?

J'ai commencé il y a plusieurs semaines les pronoms il et elle. on avait déjà fait les exos avec les pronoms ils. Et on relevait le phrases avec les verbes au pluriel.

J'ai un peu zappé là phase du relevé des phrases. Avec les CP à côte je suis obligée d'adapter. J'ai fait des étiquettes recto verso avec verbes à l'infinitif (je leur ai déjà parlé du verbe en pyjama qui doit s'habiller) et conjugué. Ils ont trié en groupe puis on a cherché ce qui se ressemblait et on a pu faire une sorte de carte mentale : 

Pronoms il ou elle (ou on)

- les verbes qui se terminent en er prennent un e

- les verbes qui se terminent par dre prennent un d

- ceux en ir ou oir prennent un t.

On a copié cette carte,  sous forme de flèche dans le cahier de leçon pour le moment. Pendant les exos ils peuvent le prendre si besoin,  ou pour vérifier après. J'en ai 3 qui font sans sur 5 ;)

Jeudi ils ont fait avec nous et vous, ma fille était malade mais j'avais tout laissé au remplaçant. 

 

Je me suis inspirée du site de l'auteur et du lien qu'il a mis sur les cartes mentales. j'ai trouvé ça riche et pas la peine de parler de groupe ;)

http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/bain-de-langue

https://spark.adobe.com/page/W9VBV/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la carte mentale. Ici je parle de verbe tout nu  (infinitif) qu'il faut habiller , donc les terminaisons sont ses costumes. On a fait les 6 costumes du présent des verbes en -er et le costume du verbe au pluriel  : le sujet commande le verbe, le verbe met son costume e ou ent. Ca marche bien cette histoire de costume !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zabou85 a dit :

J'ai commencé il y a plusieurs semaines les pronoms il et elle. on avait déjà fait les exos avec les pronoms ils. Et on relevait le phrases avec les verbes au pluriel.

J'ai un peu zappé là phase du relevé des phrases. Avec les CP à côte je suis obligée d'adapter. J'ai fait des étiquettes recto verso avec verbes à l'infinitif (je leur ai déjà parlé du verbe en pyjama qui doit s'habiller) et conjugué. Ils ont trié en groupe puis on a cherché ce qui se ressemblait et on a pu faire une sorte de carte mentale : 

Pronoms il ou elle (ou on)

- les verbes qui se terminent en er prennent un e

- les verbes qui se terminent par dre prennent un d

- ceux en ir ou oir prennent un t.

On a copié cette carte,  sous forme de flèche dans le cahier de leçon pour le moment. Pendant les exos ils peuvent le prendre si besoin,  ou pour vérifier après. J'en ai 3 qui font sans sur 5 ;)

Jeudi ils ont fait avec nous et vous, ma fille était malade mais j'avais tout laissé au remplaçant. 

 

Je me suis inspirée du site de l'auteur et du lien qu'il a mis sur les cartes mentales. j'ai trouvé ça riche et pas la peine de parler de groupe ;)

http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/bain-de-langue

https://spark.adobe.com/page/W9VBV/

 

Très bonne idée Zabou35. Je vais faire pareil ! Combien d'étiquettes avais-tu fait ? Ils ont cherché en groupe, en binôme, seul ? Cela t'a pris une seule séance ?

Merci beaucoup pour cette idée. Je vais commencer après les vacances. Un peu en retard à priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir 5 CE1 donc 2 gourpes, avec 1 élève qui pouvait aller voir dans les 2 et comparer.

Voici mes étiquettes , à imprimer en recto-verso , j'ai fait il/elle et nous / vous

Je peux les joindre en pdf si problème à l'ouverture ou de police, dites moi ;)

Etiquettes conjugaison il elle.docx

Etiquettes conjugaison nous vous.docx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui tri puis mise en commun, puis déduction et carte mentale en 1 séance.

Le 1er exo la semaine suivante et ils avaient compris, et pouvaient s'aider de leur cahier. Ils devaient relire à la maison aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2016 à 18:34, Zabou85 a dit :

J'ai la chance d'avoir 5 CE1 donc 2 gourpes, avec 1 élève qui pouvait aller voir dans les 2 et comparer.

Voici mes étiquettes , à imprimer en recto-verso , j'ai fait il/elle et nous / vous

Je peux les joindre en pdf si problème à l'ouverture ou de police, dites moi ;)

Etiquettes conjugaison il elle.docx

Etiquettes conjugaison nous vous.docx

 

Merci de partager ces étiquettes. C'est gentil. Je m'attaque à ça à la rentrée après un petit travail sur l'infinitif.

Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 54 minutes, mouchine a dit :

J'utilise entre autre CLEO en CE1-CE2 et j'ai vu sur le guide péda une référence à des activités supplémentaires d'entrainement sur un CDROM. 

Si quelqu'un l'a, j'aimerai bien voir à quoi elles ressemblent (est-ce comme les exos du fichier?), notamment pour le présent en CE1 et CE2.

Merci!!

Au passage, super idée Zabou la séance avec les étiquettes :)

J'ai le guide ce1,  je regarde demain et je mettrai un exemple .

 

Et merci mais l'idée de n'est pas de moi à l'origine,  j'ai repris sur les liens plus haut,  notamment celui de l'auteur ;)

 

Vous en êtes où?  On prend un rythme de croisière, mes ce1 aiment beaucoup les exos et je fait de savoir ce qu'il faut faire. Et quand on découvre un nouveau ils sont hypers motivés :D Jamais vu ça en grammaire lol

J'ai attaqué le présent avec tu, nickel, ils connaissent maintenant le principe,  tri des étiquettes, entourer les terminaisons, carte mentale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouchine un exemple des activités "pour aller plus loin" du cd rom sur le présent avec nous et vous en ce1

PAPL_EDL_verbes_present_nous_vous.pdf

 

Sinon tu as aussi des activités complémentaires sur le site cléo là :

http://cleo-francais.editions-retz.com/

 

Pour les CE1 j'utilise aussi le fichier CP/CE1 en révisions, comme Double R je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca avance aussi mais pas aussi vite que prévu, enfin tant pis  car je rajoute des trucs (leçons et exos), mais vraiment c'est le moment des exos en classe est un moment très confortable car ils savent tous ce qu'ils sont à faire, très autonomes, de même pour leur correction individuelle. La seule chose qu'on corrige ensemble parfois ce sont les textes implicites car parfois très peu on trouvé la réponse. (cu que j'ai une classe qui n'aime pas chercher !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...