Zabou85 Posté(e) 26 avril 2017 Auteur Posté(e) 26 avril 2017 Je n'ai jamais relié étude de la langue et littérature, pour moi (mais c'est mon avis hein ) les 2 sont différents et il est bon pour donner envie de lire, de découvrir une histoire, le plaisir de lire, de détacher la lecture de toute analyse de texte que se soit. Du coup je fais en fonction des thèmes, ou projets... ou envie. Je resigne sans problème pour cléo lan prochain, et vu que je garde les ce1 en ce2, je vais avoir cp, ce1 ce2, je vais prendre les manuels cléo ce2. Je pourrai comme çà les faire travailler ensemble, 1 groupe autonome sur des révisions pendant que j'ai une découverte ou une leçon avec l'autre et vise verça. Reste à caser les cp et la lecture le matin dans tout çà ! Double R du coup, si tu as, je serai intéressée par ta progression de cléo mais que tu modifies, car effectivement je souhaite changer l'ordre des notions poru l'an prochain. Voir le nom avant de faire le genre et le nombre, parler du verbe...
petits-pas Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Moi aussi, je reprends Cléo CP-CE1, puis Cléo CE1 pour l'année prochaine. J'utilise aussi le vidéoprojecteur pour lancer mes séances. Le manuel numérique gratuit pour les adoptants est vraiment super. http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-ce1-2016-nouvelle-edition-conforme-aux-programmes-2016-9782725675589.html
Zabou85 Posté(e) 17 mai 2017 Auteur Posté(e) 17 mai 2017 Ah oui je les avais, désolée j'ai cru que tu en avais refait. Est ce que certaines d'entre vous auront un ce1 ce2 l'an prochain? Pour moi cycle 2 complet avec CP en plus donc. Je vais continuer cleo, j'adore les les élèves aussi. J'ai fait un petit bilan tout simple en grammaire, natures et accords et conjugaison sur le présent. Pas mal du tout. Le présent en er est bien connu. Encore 2 élèves qui confondent verbe et nom mais en même temps je trouve que je n'ai pas assez insisté dessus avec la prog de cléo. L'an prochain je modifierai. Là on a commencer le futur avec manipulation de étiquettes et 1er exo. Hier ils ont réussi sans leçon le 3 ème exo de aller où être au présent Et ils ont fait la leçon tout seul en recopiant le verbe aller. Pour l'an prochain je vais commande le manuel ce2 qui est sorti. Je vais essayer de faire un prog qui me permette de travailler les 2 niveaux ensemble. Pas simple car les futurs ce1, 8, 3 sont complètement à l'ouest. Je sens que ça ne va pas être du gâteau avec eux. Je prendrai le CP ce1.
Zabou85 Posté(e) 31 mai 2017 Auteur Posté(e) 31 mai 2017 Une enquête sur le site de l'auteur pour un outil destiné aux élèves à besoins particuliers. Je trouve çà très intéressant. http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/outil-eleves-besoins-educatifs-particuliers-813.html
Zabou85 Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 5 heures, doubleR a dit : je crois que c'est la 1ère et dernière année que je remplis les tableaux de progrès ; c'est une bonne idée pour les élèves et les parents mais trop épuisant et chronophage, je viens de passer 2 heures, je ne l'avais pas fait depuis le 16 mai .. ca me bouffe svt mon mercredi aprem, une fois tous les 15 jours ... Je les remplis en corrigeant et à raison d'environ 3 exos par jour au début, maintenant 2 max et une révision, ça me prend allez, 2 secondes par cahier Je pense qu effectivement les remplir une seule fois doit être long et fastidieux. Le plus difficile est pour la lecture, pas évident de juger en fonction des réponses. Je garderail'an prochain pour ce1 et ce2 mais uniquement grammaire conjugaison et orthographe. J'aime une question pour l'orthographe d'ailleurs. Je n'ai jamais revu tous les sons en ce1 et j'aime la méthode de cleo. Beaucoup sur le forum ou le net parle de "j'entends, je vois, j'écris" en ce1 et"je mémorise l'orthographe" en ce2 de Picot. Je n'ai jamais utilisé je trouve que c'est plus CP. Il est réactualisé et est ce que certains ici l'utilise en complément de cleo? Et je ne connais pas pour les ce2, je m'interroge pour l'an prochain, l'orthographe pour certains est vraiment compliqué!
Zabou85 Posté(e) 8 juin 2017 Auteur Posté(e) 8 juin 2017 Je fais comme toi le midi priorité aux corrections cahier du jour et maths CP et ce1 pour qu'ils se corrigent lam. J'ai imprimé en format livret les progrès, et je le laisse dans le cahier, rabat du protége cahier carton. Du coup je ne sais pas mais ça va vite :idontno: je prépare mes feutres, j'ai un code couleur, je corrige un exo, mets la couleur dans le cahier et la reporte dans le livret avec le bon nombre de cases. Idem pour les autres exos, ainsi de suite. J'ai pris le plis lol Ce qui est plus long c'est quand en plus j'ai les dictées à corriger, je finis le soir pour les zones niveaux plus la préparation de l'écriture des CP. Je verrai l'an prochain j'aurai en plus les ce2 soit 13 cahiers à faire et les CP en plus. De toute façon j'ai rarement fini de tout corriger le midi, on a 1h30 et on se prend 30 minutes voir plus parfois pour manger, ça nous fait du bien!
Zabou85 Posté(e) 28 juin 2017 Auteur Posté(e) 28 juin 2017 Pareil Les dictées se passent bien, ils pensent aux accords, le verbe pas toujours quand le sujet est un groupe nominal. Mais on a inventé ensemble une alarme dès qu'on entend ou voit un pronom, nom, déterminant au pluriel et ils font la chaîne de accords. Je leur ai dit que j'avais reçu le manuel du ce2, ils étaient ravis et veulent le voir :D. Je n'ai jamais eu ces réactions pour du français lol. Demain on commence à découvrir l'imparfait, je m'étais dit qu'on verrait si on a le temps, et bien pareil ils sont contents!
scullyx Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Le 22/08/2016 à 21:52, reysan a dit : J(aime bien ton idée de regroupé les exos de lecture Par contre je vois que tu commence dès le 1er jour, moi je n'arrive jamais à faire des "choses sérieuses" le premier jour. Bonjour, très bon travail qui va me donner une bonne piste de travail pour l'an prochain ! J'ai une petite question : quelles sont les polices de caractères que tu as utilisées ? Merci beaucoup !!!
mamad Posté(e) 9 août 2017 Posté(e) 9 août 2017 Bonjour, je vais avoir des ce1/ce2 pour la première fois et je vais utiliser Cléo, par contre je m'interroge sur l'orthographe et la phonologie : peu de sons sont étudiés dans cette méthode du coup en ajoutez-vous d'autres ? Où prenez-vous les dictées ? En effet le guide du maître n'en propose pas.
h22 Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 Bonjour, J'ai pour la première fois des ce1 à la rentrée et je vais utiliser la méthode Cléo. A cette méthode que doit on rajouter pour être au point en français ? de la lecture ? mais sous quelle forme ? Et faites vous de la copie de lettres cursives en début d'année ? ou directement de mots ? Merci pour vos éclaircissements :-)
Zabou85 Posté(e) 31 août 2017 Auteur Posté(e) 31 août 2017 Il y a 4 heures, h22 a dit : Bonjour, J'ai pour la première fois des ce1 à la rentrée et je vais utiliser la méthode Cléo. A cette méthode que doit on rajouter pour être au point en français ? de la lecture ? mais sous quelle forme ? Et faites vous de la copie de lettres cursives en début d'année ? ou directement de mots ? Merci pour vos éclaircissements :-) Cette méthode est complète pour le français étude de la langue comme un manuel. Donc après oui, lecture compréhension de texte et différents type décrits (il y en a quand 7d1ns la partie compréhension), littérature, écriture, dictée. .. Pour l'écriture, en ce1 j'utilise la méthode de Danièle Dumont. Je revois les minuscules mais surtout les enchaînement compliqués, livret Remediation. Puis les majuscules. Ça me fait l'année en faisant 1 séance d'écritures, 1 de copie où ils doivent replacer les majuscules et de copie dessine.
h22 Posté(e) 31 août 2017 Posté(e) 31 août 2017 il y a 27 minutes, Zabou85 a dit : Cette méthode est complète pour le français étude de la langue comme un manuel. Donc après oui, lecture compréhension de texte et différents type décrits (il y en a quand 7d1ns la partie compréhension), littérature, écriture, dictée. .. Pour l'écriture, en ce1 j'utilise la méthode de Danièle Dumont. Je revois les minuscules mais surtout les enchaînement compliqués, livret Remediation. Puis les majuscules. Ça me fait l'année en faisant 1 séance d'écritures, 1 de copie où ils doivent replacer les majuscules et de copie dessine. Merci ! Tu fais une séance d'écriture et une séance de copie par jour ou bien plutôt par semaine ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant