del20160925 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Le 27/06/2016 à 19:14, jub034 a dit : Quand je disais il faut que les profs arrêtent de se plaindre c'est parce que c'est un choix ! Donc si on a choisi c'est en connaissance de cause et qu on aurait pu aller ailleurs.... Pour ma part ingénieur BTP de formation je gagne environ 3500 euros net par mois 6 ans après ma sortie d'école. 65h/semaine mini, 2 a 3 semaine de congés par an, des astreintes soir et week-end parfois, plus 80 personnes à gérer et plusieurs chantiers (plusieurs millions d'euros), des affaires a rentrer sinon on saute !!!! J'ai fais le choix d être prof en connaissance de cause, y a des avantages des inconvénients comme dans mon métier actuel. Une question de choix ! Se plaindre quand on a un boulot stable c'est moyen !!! Y a des mecs qui bossent la nuit pour une misère d autres sur les chantiers qui se tuent la santé.... Soyez content ! Et c'est votre choix... si on est pas content on s en va. A l heure actuelle , tu es prof ou ingénieur?? Tu viens de passer le concours? désolée, mais ce n'est pas clair dans ton message ...
barbotinne Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Le 27 juin 2016 à 19:14, jub034 a dit : Quand je disais il faut que les profs arrêtent de se plaindre c'est parce que c'est un choix ! Donc si on a choisi c'est en connaissance de cause et qu on aurait pu aller ailleurs.... Pour ma part ingénieur BTP de formation je gagne environ 3500 euros net par mois 6 ans après ma sortie d'école. 65h/semaine mini, 2 a 3 semaine de congés par an, des astreintes soir et week-end parfois, plus 80 personnes à gérer et plusieurs chantiers (plusieurs millions d'euros), des affaires a rentrer sinon on saute !!!! J'ai fais le choix d être prof en connaissance de cause, y a des avantages des inconvénients comme dans mon métier actuel. Une question de choix ! Se plaindre quand on a un boulot stable c'est moyen !!! Y a des mecs qui bossent la nuit pour une misère d autres sur les chantiers qui se tuent la santé.... Soyez content ! Et c'est votre choix... si on est pas content on s en va. Ben les autres aussi alors si on suit ton raisonnement, qu'ils ne se plaignent pas c'est leur choix de travail, on en leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour qu'ils signent leut contrat de travail. "Se plaindre" ça permet aussi d'améliorer les conditions de travail. Je ne te souhaite pas une PS-MS-GS à 35 élèves, dont 2 ou 3 avec AVS ( ou pire, avec refus des parents de faire un dossier d'AVS ) avec des entrées de TPS en cours d'année, dans une école sans dortoir ni salle de motricité, où tu dois bouger les meubles pour chaque activité, et avec une ATSEM à mi temps parce que rien n'oblige la mairie de t'en fournir une à plein temps, avec 7 euros de budget par élève, tout en étant la première zone en vacances et supportant donc la dernière période du 17 avril au 8 juillet avec des enfants épuisés Parce c'est contre ça qu'on râle, lis donc le forum en détail, vois ce que c'est réellement le travail de PE, et c'est aussi pour ça qu'on y reste, parce que non, on ne veut pas abandonner nos combats, on n'abandonnera pas nos élèves au profit d'une école à double vitesse où seuls les parents qui en ont les moyens pourront mettre leurs enfants dans une école avec des bonnes conditions d'apprentissage, parce que nos combats ils ne concernent pas des millions d'euros mais des millions de vies humaines, qui ont tous le droit à une école valable, et c'est pour améliorer chaque jour leurs conditions d'apprentissage qu'on râle. Et oui pour les responsabilités que l'on a nos salaires sont une honte, ce qui montre bien qu'on ne fait pas ce métier pour le salaire, mais ça n'empeche pas d'essayer d'être payés plus. désolée je suis un peu énervée ce matin, ça doit être parce que j'ai encore dépensé des sous personnels pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et préparer ma rentrée pendant les vacances
philpelpet Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Pas certaine que gérer 80 adultes et gérer une classe toute la journée soit comparable. Travailler sur un chantier ou travailler en REP... Jongler avec des millions d'euros ou essayer d'amener chaque enfant au meilleur de son potentiel... Ce n'est pas comparable car il ne s'agit pas des mêmes données... Je n'ai jamais bossé dans le privé, mais mon conjoint oui, donc je connais un peu les inconvénients et les avantages des deux secteurs. Quant à dire "si on n'est pas content on s'en va", je trouve cela assez agressif. Se reconvertir après l'EN n'est pas chose si facile. Et je suis tout à fait d'accord avec le message de barbotinne!
Cuicui75 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 J'ai posté quelques messages ici et je vous ai lus donc je vais apporter ma contribution, ca vaudra ce que ca vaut ;-) J'ai aussi travaillé longtemps dans le privé, alors ce n'est pas du tout comparable. Déjà dans le privé on a des objectifs, un boss direct qui te tombe dessus pour voir où tu en es... Tu finis à point d'heures, d'ailleurs à force de terminer à point d'heures, le jour où tu fais tes horaires, tout le monde te regarde avec de gros yeux, limite tu te sens coupable de partir plus tôt (enfin non tu pars pas plus tôt juste à l'heure normale pour une fois...!). Puis avant de tenter le concours j'ai fait du terrain dans l'académie de créteil. Et bien le boulot de PE ce n'est pas du tout comparable. Donc il n'y a même pas de débat ici, vous comparez des choses incomparables. PE c'est secteur public, intérêt général, celui des enfants, l'éducation etc..ce sont d'autres responsabilités (de grosses responsabilités). On ne peut pas dire que c'est plus facile ou plus confortable d'être fonctionnaire, en tout cas PE. Ce ne sont pas du tout les mêmes enjeux et objectifs que dans le privé, ni les mêmes attitudes ou posture. J'ai travaillé 20 ans dans le privé à différents niveaux de responsabilité. Cela m'a apporté un bagage pour le concours et peut-être pour ma future vie de PE. Mais pour avoir fait du terrain, je peux dire que t'as intérêt à avoir le mental pour gerer des classes de 28 CM1 ou CM2 quand ce sont des écoles dans des zones pas faciles. Pareil, gérer des PS de 26 élèves, c'est aussi une autre énergie. En résumé, le privé et le public ne se comparent pas. Il y a des avantages et inconvénients dans les deux. Si vous choisissez la voie de l'EN, je dis simplement qu'il faut s'armer de patience dans cette grosse machine. Si vous restez dans le privé, c'est sûr vous n'aurez pas ceux que certains appellent la sécurité du travail, Cela dit, votre boulot ne vous plaît plus, vous n'êtes pas assez rémunéré, votre patron ne vous plait pas, vous pouvez postulez ailleurs. Nous aussi, sauf que c'est un peu plus compliqué, sauf à démissionner. Donc un peu d'indulgence et de recul des deux côtés ;-) Une futur PE sur Paris qui a travaillé 20 ans dans le privé ;-) 1
AliceCarroll Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Et au passage "le choix", vu la conjoncture actuelle... et parfois nos parcours de vie font que non, nous n'avons pas le choix. Je ne vois pas bien au demeurant en quoi avoir le choix ou pas justifie de tout accepter et de ne jamais rien dire. Ca reste un métier fait pour gagner de quoi payer ses factures, pas un sacerdoce. Je n'ai jamais enseigné, je ne crois pas avoir la vocation mais je dois passer ce concours pour des raisons que je ne tiens pas à développer ici. Quand je vois le salaire, les responsabilités, le travail à fournir j'avoue que parfois je suis tentée de prendre une grille de Loto en croisant les doigts. 1
Cuicui75 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 C'est sûr qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent! Ce sera moins que ce que je touchais quand j'ai débuté il y a ...20 ans AHAHHAHAHAH
Licorne0827 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 il y a 41 minutes, AliceCarroll a dit : Et au passage "le choix", vu la conjoncture actuelle... et parfois nos parcours de vie font que non, nous n'avons pas le choix. Je ne vois pas bien au demeurant en quoi avoir le choix ou pas justifie de tout accepter et de ne jamais rien dire. Ca reste un métier fait pour gagner de quoi payer ses factures, pas un sacerdoce. Je n'ai jamais enseigné, je ne crois pas avoir la vocation mais je dois passer ce concours pour des raisons que je ne tiens pas à développer ici. Quand je vois le salaire, les responsabilités, le travail à fournir j'avoue que parfois je suis tentée de prendre une grille de Loto en croisant les doigts. J'espère que les personnes pensant de cette manière sont minoritaires. Tu as aussi la possibilité de passer d'autres concours si tu ne souhaites vraiment pas enseigner...
100drine35 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Je l'espère aussi ! J'ai longtemps travaillé dans le secteur privé et je suis Atsem depuis 3 ans et je sais que si le métier d'enseignant n'est pas un sacerdoce (mais pas loin), il faut vraiment être motivé et avoir de bonnes raisons pour s'engager et je ne parle pas de l'aspect financier bien entendu... C'est un réel engagement personnel qu'il faut. Si certains pensent que c'est juste un moyen de payer ses factures je crains qu'ils ne tiennent pas longtemps... Réfléchissez avant de vous lancer... On parle d'éducation et pas de profit !
AliceCarroll Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Je crains que vous ne m'ayiez pas comprise, certainement parce que je me suis mal exprimée. Ca reste un métier oui. Comme tant d'autres. Oui ça demande de l'investissement, du travail, de la motivation (et chacun la trouve où il veut et comme il peut). Il est évident que ce n'est pas un travail que l'on fait pour l'argent. Mais oui, je trouve que le ratio salaire / études / travail n'est pas bien excitant de prime abord. Dire le contraire serait d'une rare malhonnêteté de ma part. Et si je crois que la vocation n'est pas forcément nécessaire (mais encore faudrait il s'entendre sur ce que nous mettons dans ce mot), si je suis là ce n'est pas non plus par hasard... mais non je ne rêve pas d'être maitresse depuis toujours. Je ne suis pas certaine que cela fasse pour autant de moi une future mauvaise prof et que je ne puisse pas trouver du plaisir dans l'enseignement et la gestion d'une classe. J'ai passé 15 ans de ma vie à travailler sur les questions éducatives, c'est simplement une autre manière d'aborder les choses.
Licorne0827 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 il y a 27 minutes, 100drine35 a dit : Je l'espère aussi ! J'ai longtemps travaillé dans le secteur privé et je suis Atsem depuis 3 ans et je sais que si le métier d'enseignant n'est pas un sacerdoce (mais pas loin), il faut vraiment être motivé et avoir de bonnes raisons pour s'engager et je ne parle pas de l'aspect financier bien entendu... C'est un réel engagement personnel qu'il faut. Si certains pensent que c'est juste un moyen de payer ses factures je crains qu'ils ne tiennent pas longtemps... Réfléchissez avant de vous lancer... On parle d'éducation et pas de profit ! Je suis entièrement d'accord avec toi!
Cuicui75 Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 Oui je comprends ce que tu veux dire. Ne jeter pas la première pierre! Je n'ai jamais rêvé d'être maîtresse comme tant d'autres (? depuis leur enfance)..mais j'aime transmettre, partager et devenir un maillon de cette grande chaîne car je crois sincèrement au fond de moi que c'est par l'éducation, la culture, qu'on s'ouvre aux autres. Et que l'avenir des enfants, de nos enfants passent par cette ouverture, par ce que peut apporter l'éducation. Alors sans aucune prétention, je veux faire partie de cette aventure. Je comprends AliceCarroll quand elle parle de vocation et de motivation. Chacun trouve en soi sa propre motivation, chacun a son histoire pour vouloir passer le concours. On n'est pas tous obligés d'avoir rêver de devenir PE. On peut vouloir exercer un beau métier tout en étant conscient que le ratio comme dit AliceCarroll , salaire/diplôme/responsabilité ne soit pas très vendeur. ;-)
Messages recommandés