Aller au contenu

Les résultats sont tombés


doudou0208

Messages recommandés

A l'oral de mise en situation pro, j'ai proposé une séquence sur la découverte de l'air en grande section. Quand j'ai commencé à construire la séquence, j'ai d'abord refusé de commencer par le vent parce que j'avais l'impression de conforter les élèves dans leur idée que l'air, c'est du vent. J'ai discuté avec plusieurs instit, dont une qui en est à 15 ans de maternelle et enseigne aujourd'hui en GS. J'ai aussi testé sur mon fils et je me suis aperçu que cela manquait de sens et qu'il fallait (comme le font la plupart des PE qui mettent en ligne des dossiers sur ce thème, mais aussi comme la main à la pâte) plutôt partir des représentations des élèves, donc du vent, pour les amener progressivement à comprendre que l'air était aussi présent dans la classe, quand il n'y a pas de vent, etc. Détailler la séquence devenait effectivement plus simple, il y avait une logique.

A l"oral, l'inspectrice, qui m'a vanté sa "très longue expérience" m'a expliqué que j'induisais les élèves en erreur, que je créais des confusions et qu'il ne fallait surtout pas parler du vent !!! Je n'ai aucun regret parce que le travail que j'ai construit au fil des semaines avait effacé mes doutes; mais avouez que c'est insolite !!

La longue expérience de cette femme lui disait aussi que les élève de grande section pensait d'abord à la respiration quand on évoque l'air ce qui m'étonne beaucoup d'enfants de 5-6 ans. Ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Bref.. déconnexion totale entre la mise en situation professionnelle et la pratique en classe. Je n'ai malheureusement pas appris grand chose lors des oraux. Il y a toujours un décalage entre les études et le terrain mais là, il y a presque opposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, les resultats tomberont demain pour la plupart ou cette semaine. Alors un peu de courage. Je pars du principe que deux PE n aborderont pas une sequence de la meme maniere. Pour mon dossier mise en situ pro, j ai enormement vu de sequences mais je n ai pas aborde mon ecrit comme ces PE, et mon oral comme mon ecrit. 

Et encore une fois, je ne defends pas les IEN ou CPE, vu les oraux que j ai passes. Mais heureusement qu on a cette liberte pedagogique qui fait que l on differe d un autre PE. Et ce n est pas parce que l on a teste que pedagogiquement on est dans le vrai. Je suis une ancienne contractuel dans l EN. Je passe le concours, j ai mon avis sur le terrain, sur la pratique, sue le jury. Mais rien ne change au fait que je suis en position de candidat et pas de IEN. Il y a beaucoup de pessimisme dans les posts alors meme que certains n ont pas encore les resultats. Patience, une bonne nouvelle tombera peut etre cette semaine. Et vous aurez un avis certainement different du jury ,-). Et si je ne l ai pas  tanpis, j ai fait mon job, ils ont fait le leur. Bonne journee à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait corriger mon dossier par une PE l'année dernière qui était en maternelle depuis 10 ans, je voulais commencer ma séquence par une lecture d'album mais elle m'a dit de mettre les élèves en action, c'est ce que son IEN n'arrêtait pas de lui dire, alors je l'ai écoutée, j'ai noté que les enfants devaient chercher des objets dans la classe et les trier. Lors de mon oral, l'IEN m'a dit que cette première séance étaient trop simple et inutile et m'a demandé de la refaire. Dans la panique, j'ai parlé de la lecture d'album, c'était ce qu'il attendait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camoune  tu mets en lumière quelque chose d'important et qu'on a déjà dit : tout est relatif. Chaque IEN ou cpc ou même enseignant a ses lubies, sa manière de voir les choses. D'où la liberté pédagogique. Qui dans un concours peut être délicate finalement. Certains jurys vont écouter et comprendre un raisonnement différents d'autres attendront qu'on aille dans leur sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais fait ma séquence avec une PE et ça m'a pas du tout porté chance : je crois que c'est la différence entre le terrain et ce qu'attend un jury (parfois les PE qui nous aide sont déconnectés de tout ça :( ) je sais pas j'essaie de trouver des explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admise sur Paris, dans les 100 premiers. Finalement le jury a ete pointilleux, a creuse mais n a pas du tout sanctionne. Super contente!! J espere pour vous aussi que vos notes ont infirme vos impressions! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant sur liste complémentaire de l'académie de Clermont-Ferrand en privé j'attends avec impatience mes notes pour savoir où j'ai pêché, après quid de savoir si je serai appelée ou non... :sad:

Pour l'oral professionnel j'ai mis en pratique ma séquence car je suis suppléante et je l'avais préparée avec mon collègue de CM1... A suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Les résultats sont tombés et c'est mauvais! Une note à tout fait chavirer! Le dossier pro: 11/60!!! Pour le coup, le jury était bienveillant mais je me dis qu'ils se sont bien foutus de moi!!! Pour moi, ce n'est pas meme pas une note! Ils m'auraient mis 0 c'était pareil! De plus, je l'ai passé à Orleans le jour des inondations. Les candidats en retards ont été acceptés (c'était mon cas) mais les jurys ne nous ont pas laissé une minute pour se préparer! Du coup, mon exposé était saccadé, de part mon rythme cardiaque qui ne se calmait pas (j'ai couru pour éviter de creuser le retard!). Je me rappelle de leur discours: ne vous inquiétez pas, on en tiendra rigueur! Et bien, quelle note aurais je eu si cela n'avait pas été le cas! 

Je ne comprends pas qu'ils puissent mettre une telle note! Mon dossier a été vu par différents PE, meme pas une correctrice du CNED! Je savais que je n'avais pas brillé et Je m'attendais pas forcément à avoir la moyenne! Mais meme avec un 28/60 j'étais admise.... Je suis révoltée, en colère, triste d'avoir tout sacrifié pendant un an pour rien... Réaction normale mais beaucoup d'interrogations!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement, on nous parle de bienveillance, qu'il ne faut pas faire de discrimination, que les notes c'est pas bien pour les élèves car ils sont frustrés, patati patata... J'ai suivi les cours à l'ESPE, pendant 7 mois je me suis couchée vers 4-5 heures du mat car j'ai 3 enfants (3 et 5 ans) et un grand + une vie professionnelle et une vie plus qu'associative à côté...  J'ai bossé dur et me suis accrochée. Mais quand je suis arrivée vers mon jury j'ai vu que quelque chose n'allait pas... je pensais sincèrement avoir plus que la moyenne en EPS et SE, mais je trouve personnellement que mon jury n'a absolument pas été dans la bienveillance, ils m'ont carrément saquée (c'est là que l'on remet en question les cours de l'ESPE)  la notation des jury est totalement subjective. Toujours est il que j'ai eu mon concours :heat: mais je demande un report car je ne peux absolument pas me déplacer dans le 93 !!

J'aurai voulu savoir si quelqu'un peut me dire si je peux me représenter l'année prochaine au CRPE 2017 et au vu des résultats démissionner (ou non) du 93 dans lequel je suis actuellement affectée ?

J'ai envoyé des mails au jury de l'académie et laissé des messages au DSDEN 93 restés sans réponse de leur part ! Les syndicats ne savent pas me répondre non plus :(

Peut-être avez-vous la réponse ?? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pinkypurple a dit :

Bonjour à tous,

Effectivement, on nous parle de bienveillance, qu'il ne faut pas faire de discrimination, que les notes c'est pas bien pour les élèves car ils sont frustrés, patati patata... J'ai suivi les cours à l'ESPE, pendant 7 mois je me suis couchée vers 4-5 heures du mat car j'ai 3 enfants (3 et 5 ans) et un grand + une vie professionnelle et une vie plus qu'associative à côté...  J'ai bossé dur et me suis accrochée. Mais quand je suis arrivée vers mon jury j'ai vu que quelque chose n'allait pas... je pensais sincèrement avoir plus que la moyenne en EPS et SE, mais je trouve personnellement que mon jury n'a absolument pas été dans la bienveillance, ils m'ont carrément saquée (c'est là que l'on remet en question les cours de l'ESPE)  la notation des jury est totalement subjective. Toujours est il que j'ai eu mon concours :heat: mais je demande un report car je ne peux absolument pas me déplacer dans le 93 !!

J'aurai voulu savoir si quelqu'un peut me dire si je peux me représenter l'année prochaine au CRPE 2017 et au vu des résultats démissionner (ou non) du 93 dans lequel je suis actuellement affectée ?

J'ai envoyé des mails au jury de l'académie et laissé des messages au DSDEN 93 restés sans réponse de leur part ! Les syndicats ne savent pas me répondre non plus :(

Peut-être avez-vous la réponse ?? Merci ;)

Bonjour, 

 

Avant de te représenter au CRPE 2017, il faut que tu refuses le bénéfice du concours de cette année. Ou si tu as accepté que tu démissionnes !

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre frustration. J'ai eu le concours dans l'académie de Paris grâce à des très bons écrits mais les oraux m'ont laissé un goût amer et j'avoue qu'hier, je commençais à me demander si j'avais fait le bon choix. Plusieurs enseignants expérimentés avec qui j'ai discuté m'ont dit qu'ils vivaient ça lors de chaque inspection ou presque, l'impression que tout est arbitraire. Et ils font avec.

Pour moi, c'est une question vraiment importante parce qu'on est en manque d'enseignants et que certaines personnes s'amusent à dégoûter des gens motivés. Ce matin, j'ai reçu un mail de Pôle Emploi qui cherche des contractuels pour l'académie de Versailles, pour l'année scolaire entière. Ils n'ont clairement pas assez de monde après les résultats du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...