ana rose Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Bonsoir, j'ai obtenu le CAPA-SH option D , il y a un mois, après avoir enseigné toute l'année en ULIS école TED. J'ai créé la quasi totalité des supports de travail des enfants dans un souci d'adaptation bien sûr mais surtout parce qu'ils rejetaient assez violemment les supports ordinaires (trop d'exercices, écriture trop petite, organisation de la page difficile à comprendre...etc) . Ayant obtenu le poste pour la rentrée prochaine je souhaiterais progressivement introduire manuels et supports plus classiques notamment avec : un élève asperger dont le niveau est largement de sa tranche d'âge mais qui ne parvient pas a accepter les contraintes des livres de classes ordinaires, un élève avec un niveau de lecture très faible et une autre qui ne peut écrire (sauf sur clavier d'ordi/tablette ). Auriez vous des conseils en matière de manuels assez simples d'accès et/ou facilement modifiables en français (lecture) et en mathématiques? Je précise que j'ai enseigné six ans en triple niveau cycle 3 mais c'était en début de carrière, il y a eu ensuite 8 ans en maternelle et du coup je ne suis plus vraiment au courant de ce qu'il se fait de bien niveau manuels scolaires ☺️ Merci d'avance pour vos futurs conseils bonne soirée
Tampopo Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Pour ma part je n'utilise pas de manuel, même avec mes élèves qui ne sont pas dans le rejet. Ce n'est finalement jamais adapté exactement à eux, et, en plus de créer des conditions avec risque de rejet, ca peut être douloureux pour eux parce que leurs profils sont en dents de scie et qu'ils se retrouvent avec au milieu d'une fiche qu'ils savent faire avec un truc qu'ils ne savent pas faire du tout... Et aussi parce qu'il y aurait marqué "CP" dessus... Et aussi parce qu'on arriverait jamais au bout dans l'année.
petitelaura Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 exactemement comme tampopo.... pas de manuel, parfois des exos issus de différents manuels mais sinon ca serat à rien en même temps ils peuvent être "scolaire" sans manuel
nadegewen Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 moi non plus je n'utilise pas de manuel, par contre tu peux piocher dedans moi j'aime bien les "mathématiques explicites" , les picot en grammaire, en lecture si tu as des lecteurs il y a la collection des petits syros, les livres sont courts et ce qui est raconté n'est pas bébé par contre il faut tout retapé pour eux pour que la police d'écriture soit adaptée pour les non lecteurs j'utilise différentes entrées suivant leur difficulté : les alphas, la boirel maisonny, mais surtout le code le code et des séances courtes quite à en faire 2 dans la journée et je le dissocie du sens tout en leur disant que lire c'est comprendre Voilà j'espère que cela t'aura aidée je précise je suis en Ulis collège
ana rose Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui c'est exactement ce que je constate avec les manuels, pas moyens d'en trouver un seul dont ils pourraient faire une page complète ... Mais je me demandais si il y en avait que je ne connaissais pas ☺️. C'est surtout que leurs parents demandent des manuels car l'instit qu'il y avait avant moi en utilisait ... Je n'ose pas leur dire que leurs enfants ne faisaient absolument rien dessus (à part cracher pour l'une d'entre eux...). En tous cas merci pour vos conseils, je vais continuer comme ça et me pencher plus sur la méthode Picot et les petits syros que je ne connaissais pas! Bonne journée
zoeyann Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Il y a un manuel en français que j'ai découvert en récuperant les spécimens de chez retz c'est Cléo, j'aime bien leur présentation, c'est imagé, simple et en couleur, mais pas pour une utilisation au quotidien, juste pour piquer des exercices.
Bubble Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Moi aussi, j'utilise cléo cp-ce1 pour certains exercices. Les manuels sont surtout des banques d'exercices. Comme Tampopo, les manuels ne sont pas adaptés à nos élèves. Il faut souvent enlever des exercices d'une page, retaper pour que cela soit plus lisible,... En plus, il y a le niveau écrit sur les couvertures.
ana rose Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Cléo ? Super je vais regarder ça ! Merci (en plus une de mes élèves s'appelle Cléo ? ). C'est vrai que les manuels sont des banques d'exercices, ils donnent des idées mais sinon... Je pense que les éditeurs devraient vendre plus de versions modifiables sur supports numériques de leurs ouvrages, ça serait quand même plus simple pour nous dans le spécialisé ???... Merci encore de vos conseils .
zoeyann Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Cléo, tu peux les avoirs en spécimen gratuits en ce moment sur le site de Retz, j'ai pu commander tous les niveaux et reçus 10 jours après. Chez les Cléo plus "grands" il y a des supers exercices de compréhension de textes super bien faits pur les "grands" d'ULIS école.
ana rose Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Wouaouh super pour le tuyau!!!! Merci beaucoup je vais voir le site RETZ tout de suite ???
zoeyann Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Tu peux aussi trouver tous les spécimens de leur manuel de maths, je l'aime bien moi c'est "J'apprend les maths avec Picbille" mais pareil je pioche dedans, faut juste que je me fasse financer une malette de barres/billes.
ana rose Posté(e) 19 juin 2016 Auteur Posté(e) 19 juin 2016 Oui je connais pic bille et je l'ai adapté cette année avec des fichiers trouvés sur le net chez ipôtame ou sanléane ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant