Aller au contenu

Manuels ulis école


ana rose

Messages recommandés

Salut!

moi cette année en ULIS -école j'ai utilisé la méthode d'écriture dumont:c'est un petit cahier tout prêt et progressif qui permet de les réassurer pour le geste d'écriture et ça en a débloqué beaucoup et rendu leur écriture plus lisible.

.(de la ps au ce1)

Pour éviter les problèmes et pouvoir garder les supports j'ai découpé sur le cahier le niveau inscrit et j'ai renforcé la page de couverture avec du papier collant transparent.

J'ai également utilisé Litchi cp ce1 sous forme de fichier (avec la même technique )et sincèrement ils étaient super investi sur le fichier,et je leur ai précisé dès le début qu'ils ne seraient certainement pas fini en fin d'année...

 

j'avais essentiellemnt des 9 -11 ans pour ces fichiers,personne n'a trouvé ça bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise les fichiers "A coup sûr" de chez Istra en lecture, et le fichier de maths GS Singapour de la librairie des écoles. J'en suis très contente. J'ai bricolé pas mal de fiches en plus, que j'ai mis sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour ces nouvelles références (à part pour la méthode Dumont que j'ai beaucoup utilisée en maternelle ?)! J'ai déjà entendu parler de la méthode Singapour mais je ne connais pas du tout, j'ai bien envie de jeter un coup d'œil à tout ça ! Merci encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, j'ai tenté Singapour CP et ça été un vrai flop. Pour les niveaux CP, je suis plutôt pour Picbille, mais l'ancienne version, qui est dure à trouver (je trouve la nouvelle plus difficile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui nous étions en stage de préparation à la rentrée 2016/2017 avec les autres collègues d'ulis (école - collège et lycée ) et nous avons échangé sur nos pratiques. Une des collègues a parlé de la méthode d'Agnès Kettala, "Je construis ma grammaire", ça a l'air pas mal! Il n'y a pas de niveau noté sur les fiches et cela semble assez adapté... A voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui! pour l'avoir feuilletée le deuxième jour du stage, c'est vraiment bien! sur la page de gauche, le travail qui va suivre est expliqué très clairement et sur la page de droite les exercices sont clairs, présentés le plus simplement possible et suivent une progression très adaptée! bref, j'ai déjà commandé les deux premiers fichiers de grammaire, celui de production d'écrits et j'ai vu qu'il y en avait aussi en maths/calcul mais je commanderais le mois prochain! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'utilise cette méthode et elle est super ! 

J'utilise aussi dans la mm collection "je construis mes opérations" pour les maths, et c'est tout aussi génial !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis l'an passé, j'utilise quelques manuels, parfois sur 2 ans, parfois sur l'année. J'en vais assez de passer mon temps à faire des photocopient, à les perdre, à les chercher... et j'avais également envie que les élèves aient des support couleur.

Bilan de l'an passé : Les élèves adorent, mais tous n'en ont pas, je ne démarre que lorsque je les sens réconciler avec le scolaire. Cette année, 9 élèves sur 12 disposaient de fichiers, essentiellement pour le travail d'entrainement, et en autonomie. Seul 1 était réticent pour les maths, car encore marqué par ses échecs. Par contre, il adorait travailler sur cléo et sur son cahier d'écriture, et moi, j'ai gagné un temps fou ! en plus, cela me donnait une ligne directrice, et évitait que je m'éparpille trop. Voici ce que j'ai utilisé l'an passé :

cléo cp-ce1 (4 élèves)

fichier "vivre les math" nathan CP (7 élèves, dont 3 ne sont pas allés très loin et continuerons cette année), et fichier "pique bille" ce1 (3 élèves)

fichier d'écriture : jocatop Afficher l'image d'origine(3 élèves), magnard selon les niveaux (4 élèves)

et cette année, je commande "à coup sûr", et des fichiers géométrie cp et ce1 chez jocatop Afficher l'image d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis un peu perdue, entre ce que je lis de vos messages, de l'expérience de mon collègue qui avait la classe l'année dernière et de mon directeur...
Je débute en Ulis Ecole avec 10 enfants adorables qui sont entrés dans la lecture l'année dernière et qui sont très scolaires. Ils ont un niveau compris entre le CP et le CE2.

Jusque là, je pioche ici ou là des exercices de maths, mais j'ai l'impression de m'éparpiller, du coup, j'aurais voulu investir dans des fichiers maths et les commencer après les vacances.

D'où ma question: est ce une bonne idée? Les enfants en avaient un l'année dernière. J'ai récupéré celui d'une élève, il est fini.

Merci de vos conseils et de votre aide.

Pour la lecture, je poursuis la méthode Borel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...