Jump to content
lailalou

collegue qui dormi pdt la surveillance dortoir des PS

Recommended Posts

lailalou

Bonjour,

Une collègue (qui remplaçait une journée une instit/dir pour une  classe de PS et qui peut être amenée de manière ponctuelle à revenir, a tout simplement fait dodo pendant sa surveillance de dortoir.

Ma collègue atsem s'en est rendu compte et est venue me voir , je l'ai vu de mes yeux (le dortoir est juste à coté de ma classe), elle ronflait. L'atsem n'a pas osé en parler, mais moi ça retravaille car elle amis les petits en danger, nous étions 2 adultes à l'observer elle ronflait elle ne captait rien, un petit peut s'étouffer ou que sais je...

Je pense en parler à la directrice pour qu'elle soit vigilante la prochaine fois.

Alors oui c'est moche de "rapporter" je ne l'ai jamais fais, mais j'avoue que là la sécurité des enfants prime selon moi, qu'en pensez vous?

Merci

So-lou

N

cpette

Honnêtement....là; aujourd'hui....on m'aurait mise à la surveillance de la sieste....je me serais endormie aussi!!!!:D

Que s'est-il passé quand elle s'est réveillée? Peut-être "lui laisser une chance"....Vous l'avez vue aujourd'hui, elle s'est endormie....voilà....Vous la reconnaitrez sans nul doute la prochaine fois qu'elle sera de passage, et serez "plus vigilante"....non?

• Upvote 1

gihem

La pédagogie par l'exemple. Y a que ça de vrai!:D

• Upvote 1

Sofie450
il y a 3 minutes, cpette a dit :

Honnêtement....là; aujourd'hui....on m'aurait mise à la surveillance de la sieste....je me serais endormie aussi!!!!:D

Que s'est-il passé quand elle s'est réveillée? Peut-être "lui laisser une chance"....Vous l'avez vue aujourd'hui, elle s'est endormie....voilà....Vous la reconnaitrez sans nul doute la prochaine fois qu'elle sera de passage, et serez "plus vigilante"....non?

Tout pareil, à trois jours de la fin on peut non pas excuser mais au moins comprendre . A quoi bon rapporter ? 

Et l'Atsem elle ne surveillait pas elle ? 

métraice
Le 30/06/2016 à 22:07, lailalou a dit :

Personnellement je ne dirais rien du tout, ça m'est déjà arrivé de piquer du nez en surveillant la sieste (ok pas dormir à poings fermés, mais au moins sursauter quand ma tête part vers l'avant :D)

Elle a peut-être une raison d'avoir dormi (problème de sommeil, début de grossesse, que sais-je...) et tu ne peux pas la classer dans les récidivistes car c'est la première fois qu'elle vient. On est loin de la faute grave  (elle n'a pas abandonné la salle de sieste pour rentrer chez elle se faire un café), elle est dans la salle si quoi que ce soit arrive. Je connais beaucoup d'écoles où les enfants sont seuls dans la salle de sieste avec l'instit dans la salle adjacente porte ouverte avec les premiers levés, et la surveillance n'est donc pas meilleure que dans cette situation.

Et surtout, si tu veux seulement que ça vienne à ses oreilles, le plus simple est de lui dire, sans passer par la directrice

• Upvote 3

Picasso59
il y a 1 minute, métraice a dit :

Et surtout, si tu veux seulement que ça vienne à ses oreilles, le plus simple est de lui dire, sans passer par la directrice

C'est le plus simple qd tu as qqch à dire.

Tu l' as reveillee, non ?

• Upvote 1

gayane87
Le 30/06/2016 à 21:47, lailalou a dit :

Je ne comprends pas bien: elles étaient deux à surveiller la sieste des PS, la collègue remplaçante et "ta collègue ATSEM ?"

"Un petit peut s'étouffer ?" euh en dormant ? en avalant qqch qui traine ???

Certes ce n'est pas forcément glorieux mais si l'atsem était présente dans la pièce, les enfants n'étaient pas "vraiment" en danger.

Et il peut y avoir certaines raisons qui explique son attitude.

Je ne crois pas que cela vaille le coup de monter sur tes grands chevaux.

nathoune54

Ahhhh bah moi c'est clair...tu me mets de surveillance je ronfle illico !! 

Ce qui me choque c'est ta réaction! Je me croirais dans ma classe :) Tu en as parlé  avec elle? cherchez à comprendre pourquoi elle ronflait?

Quand mes enfants étaient petits je dormais souvent en meme temps qu'eux...et bien au moindre mouvement je me réveillais...cela fait il  de moi une mauvaise mère?

Si un petit pleure se lève fait du bruit...l'instit' se réveille pis voilà ?

Cafter à la directrice de suite, rien que d'avoir penser aller voir la Directrice sans en parler à l'instit directement c'est rude.

Un jour je suis en maternelle......13h20 pas de collègue.....13h21.....13h22 .....d'un coup je la vois débarquer toute paniquée...avec une belle trace d'oreiller sur la joue :Dcelle ci s'était endormie en meme temps que les petits de la cantine.....ahh il est beau le monde! 18 ans plus tard j'en rigole encore !!

• Upvote 1

lyne47
Le 30/06/2016 à 21:47, lailalou a dit :

Cela peut arriver à n'importe qui - Même à la plus consciencieuse des ATSEMs ou des maitresses - de s'assoupir dans la pénombre surtout en fin d'année .. Lorsque la fatigue s'installe et la chaleur lourde pèse sur les jours et les nuits ..

Perso, plutôt que d’appeler ma collègue pour faire constater le fait et confirmer "l'infraction", un peu de bruit, un petit reveil en prétextant avoir eu peur qu'elle fasse un malaise et l'affaire était réglé ...

Bon, en lui glissant que les petits auraient pu faire un mauvais reveil ...

Sans polémique ni recherche de poux sur la tête vis à vis de ton attitude .. Un chouia pas bien sympa à mes yeux ..

Bon en début de carrière, le petit roupillon après le repas dans la pénombre n'aurait pas eu raison de moi ..Maintenant .. Je n'en suis pas bien certaine ... :bleh:

• Upvote 1

lyne47
il y a 32 minutes, métraice a dit :

Je connais beaucoup d'écoles où les enfants sont seuls dans la salle de sieste avec l'instit dans la salle adjacente porte ouverte avec les premiers levés, et la surveillance n'est donc pas meilleure que dans cette situation.

Franchement, je trouve cela bien plus grave .. Et il m'est arrivé de mettre les pieds dans le plat pour exiger qu'une ATSEM reste dans la salle de repos ou une instit ..

Même si cela déplaisait et faisait grogner et pester ..

del20160925

Bon et bien moi je me suis endormie au planétarium lors d'une sortie scolaire ...c'était après le pique-nique et j 'étais sous anti-inflammatoire ( je bossais avec une fracture de fatigue ) ......:yahoo:

2caille

Une collègue (qui remplaçait une journée une instit/dir pour une  classe de PS et qui peut être amenée de manière ponctuelle à revenir, a tout simplement fait dodo pendant sa surveillance de dortoir. Ah ces ZIL quelle bande d'incapable Oui oui vite dénonçons ce comportement .... allons le dire à la directrice pour qu'elle soit vigilante la prochaine en gros qu'elle flique la prochaine ZIL qui passe....   C'est exactement ce genre de comportement qui fait que les remplaçants ( j'en suis une) n'ont aucune envie de venir dans une école. Quand on se sent dénigré, épié par des collègues, traité en gamin ... ça n'amène jamais rien de bon.... 

L'école se fait une réputation pourrie au fur et à mesure auprès des ZIL ( on parle aussi entre nous). Plus grave un ZIL ou un autre collègue qu'on abîme avec ce genre de réaction complètement idiote va être moins performant, moins en confiance et risque l'arrêt maladie. Tu auras l'air maligne du coup lorsque personne ne viendra assurer le remplacement et qu'il faudra répartir les élèves. 

Donc oui ça peut arriver de s'endormir à la sieste, oui ça peut arriver de laisser des enfants seuls dans un dortoir ( politique faite dans pas mal d'école "intelligente"'). L'ATSEM fait son boulot dans les classes de grand, l'instit accueille les enfants qui se réveillent au fur et à mesure. Et les risques de la sieste à part un pipi au lit ou un enfant qui réveille les autres ( et ça je les aies toujours entendu) je vois pas !!!! 

• Upvote 1

lailalou
il y a 42 minutes, BobbyWatson a dit :

Laisse tomber la directrice, préviens la ministre.

Ta réaction est un peu rude quand même. Perso, je serais resté à côté de la maîtresse en question pour éviter qu'elle ne s'étouffe en roupillant.

Et l'idée de venir constater ou faire constater l'infraction sans rien dire directement à la collègue...

Ce n'est pas mon état d'esprit que de "balancer" quelqu'un c'est certain, je ne l'ai jamais fait (d'ou mes interrogations ici.. si j'en parle c'est que voila moi non plus je ne trouve pas cela "bien")

Le fait qu'elle ne s'en cache pas m'a dérangé et m'a du coup coupé l'herbe sous le pied (que voulez vous lui dire après cela… "ah non c'est pas bien de dormir pendant la surveillance de sieste dis donc hein!) , non je ne me voyais plus lui dire à ce moment là..

Pour répondre aux questions : elle était seule de surveillance et l'atsem passait par là (pourquoi je n'en sais rien), j'apprécie votre solidarité professionnelle c'est vrai mais à quel moment au lieu de se mettre à la place de l'instit en question (en se disant oui cela aurait pu m'arriver) se met on à la place des enfants?? les parents (et y en a surement parmi vous  nous confient leurs enfants, on est responsables d'eux et ce même durant leur sieste, je sais pas mais moi en tant que maman oui ça me pose problème. Je ne sais pas à vrai dire si je vais finalement en parler à la directrice.. mais ça ne me met quand même pas trés à l'aise de savoir ça (de savoir que cela se répètera car dans sa façon de le dire et bien c'est normal de dormir pendant la surveillance (elle l'a vraiment dit comme ça, en mode "j'ai bien dormi").

Bref merci en tout cas pour vos avis.

il y a 42 minutes, BobbyWatson a dit :

lailalou
il y a 8 minutes, caille67 a dit :

Une collègue (qui remplaçait une journée une instit/dir pour une  classe de PS et qui peut être amenée de manière ponctuelle à revenir, a tout simplement fait dodo pendant sa surveillance de dortoir. Ah ces ZIL quelle bande d'incapable Oui oui vite dénonçons ce comportement .... allons le dire à la directrice pour qu'elle soit vigilante la prochaine en gros qu'elle flique la prochaine ZIL qui passe....   C'est exactement ce genre de comportement qui fait que les remplaçants ( j'en suis une) n'ont aucune envie de venir dans une école. Quand on se sent dénigré, épié par des collègues, traité en gamin ... ça n'amène jamais rien de bon.... 

L'école se fait une réputation pourrie au fur et à mesure auprès des ZIL ( on parle aussi entre nous). Plus grave un ZIL ou un autre collègue qu'on abîme avec ce genre de réaction complètement idiote va être moins performant, moins en confiance et risque l'arrêt maladie. Tu auras l'air maligne du coup lorsque personne ne viendra assurer le remplacement et qu'il faudra répartir les élèves. 

Donc oui ça peut arriver de s'endormir à la sieste, oui ça peut arriver de laisser des enfants seuls dans un dortoir ( politique faite dans pas mal d'école "intelligente"'). L'ATSEM fait son boulot dans les classes de grand, l'instit accueille les enfants qui se réveillent au fur et à mesure. Et les risques de la sieste à part un pipi au lit ou un enfant qui réveille les autres ( et ça je les aies toujours entendu) je vois pas !!!! 

Il n'est pas utile de me faire dire ce que je n'ai pas dis pour argumenter votre justification, elle devrait se suffire à elle seule… en aucun cas je ne fais de généralités pour ma part...

Comme je l'ai dis précédemment vos avis me font comprendre l'ampleur que cela pourrait prendre.. et ce n'était pas mon but  (mon but c'est d'attirer l'attention de cette instit pour qu'elle soit d'elle même plus vigilante basta)

Maintenant je persiste au moins sur le fait de dire et penser que non on ne doit pas dormir pendant la surveillance des siestes, on est pas à la maison, c'est sur notre temps de travail , on est rémunérés que je sache ?! je vois mal en entreprise un salarié s'endormir sur son bureau après le déj car il est en phase de digestion et qu'il est fatigué… donc pourquoi devrais je trouver cela normal de la part d'une personne qui de surcroît a la responsabilité d'enfants. J'espère pour mes enfants et les autres d'ailleurs que d'autres enseignants (remplaçants, titulaires peu importe on s'en moque on fait tous le même job non !)partagent un peu ce point de vue.

Sur ce, fin du débat, encore merci en tout cas.

métraice
Il y a 2 heures, lailalou a dit :

un petit peut s'étouffer ou que sais je...

il y a 7 minutes, lailalou a dit :

j'apprécie votre solidarité professionnelle c'est vrai mais à quel moment au lieu de se mettre à la place de l'instit en question (en se disant oui cela aurait pu m'arriver) se met on à la place des enfants?? les parents (et y en a surement parmi vous  nous confient leurs enfants, on est responsables d'eux et ce même durant leur sieste, je sais pas mais moi en tant que maman oui ça me pose problème.

En temps que maman, je n'ai jamais surveillé la sieste de mes enfants à la maison, pour être sure qu'ils ne s'étouffent pas.

Pour être honnête, pendant la sieste de mes enfants à la maison, j'en profite pour faire ... la sieste :lol: et quand j'engage une baby-sitter ou une nounou, je lui demande de mettre les enfants au lit, pas de rester dans la chambre les surveiller, même si elle en est responsable.

On est d'accord que le souci n'est pas le même en maternelle, mais si elle est dans la pièce elle entendra tout de suite l'enfant qui en embête un autre.

lailalou
il y a 1 minute, métraice a dit :

En temps que maman, je n'ai jamais surveillé la sieste de mes enfants à la maison, pour être sure qu'ils ne s'étouffent pas.

Pour être honnête, pendant la sieste de mes enfants à la maison, j'en profite pour faire ... la sieste :lol: et quand j'engage une baby-sitter ou une nounou, je lui demande de mettre les enfants au lit, pas de rester dans la chambre les surveiller, même si elle en est responsable.

On est d'accord que le souci n'est pas le même en maternelle, mais si elle est dans la pièce elle entendra tout de suite l'enfant qui en embête un autre.

ok j'entends bien tout cela, mais je sais pas quand je travaille non je fais pas de sieste, c'est peut être bête mais quand tu es au boulot non tu ne dors pas, quelque soit ton job!! c'est en tout cas mon avis, chacun le sien, et surprise de voir des avis qui vont tous dans le même sens, ça m'aura éclairé c'est certain. merci d'avoir prise le temps de répondre.

BobbyWatson

Je ne crois pas qu'une seule personne ici te dise que c'est normal de dormir au travail. Je pense simplement que ça peut arriver et que ça n'est pas si grave.

La réponse de Métraice est assez juste, un bon parent n'est pas quelqu'un qui veille debout toute la nuit à côté de son enfant.

Comme évoqué plus haut tu avais plusieurs manières de le lui dire. Le souci est que ça te pose un énorme problème. Ca m'aurait un peu amusé et je serais allé la réveiller doucement en la charriant un peu.

• Upvote 1

lyne47

Ma question est : Pourquoi ne l'as tu pas réveillée si tu étais si inquiète pour les petits endormis ..???

Comme Bobby, un petit reveil et un peu de taquinerie et l'affaire etait close.

Bref, 

C'est tout un plat pour pas grand chose.

la maîtresse des petits

Ce qui me choque c'est que l'instit "surveille" la sieste et que l'ATSEM "passait par là"...

• Upvote 1

lyne47
il y a 34 minutes, la maîtresse des petits a dit :

Ce qui me choque c'est que l'instit "surveille" la sieste et que l'ATSEM "passait par là"...

Moi aussi ...

Mais bon, dans certaines écoles, les instits surveillent la sieste et les atsems non ...

De surcroit, Lailalou parle de collègue ATSEM .. Pas compris si Lailalou est atsem, instit ... 

Pas tout compris, hormis le fait qu'elles l'ont observé roupillant sans la réveiller ... 

Non, ce n'est pas normal de dormir au travail ...

Mais nous ne sommes que des humains donc faillibles et cela peut arriver.

Après, si cela est récurent, c'est autre chose ... Et on peut en parler .. 

maryl

Ça m'est arrivé. J'ai été réveillée par les 2 atsem qui me regardaient morte de rire. J'étais gênée et dans un premier temps j'ai réagi par de l'autoderision (du style : j'ai fait une bonne petite sieste. ..)

Ce  n'etait pas mon habitude et tout le monde le savait. Des fois c'est difficile de lutter.

philpelpet

-

lailalou
Le 01/07/2016 à 08:27, lyne47 a dit :

hmmm ouais…. ok tu écris cela et après??? en quoi est ce constructif, tu as l'impression de marquer un point? c'est bien.

bon bon j'ai demandé des avis, je n'ai obtenu que des jugements sur  "l'incident" (je rajoute 200 autres guillemets pour ne pas heurter la susceptibilité des grands dormeurs).

allez sur ce, je vous souhaite une bonne sieste…. 

Nao

Et une franche discussion avec la dormeuse pour lui dire que son attitude est embêtante pour toute l'équipe ?

• Upvote 1

lyne47
Il y a 1 heure, lailalou a dit :

hmmm ouais…. ok tu écris cela et après??? en quoi est ce constructif, tu as l'impression de marquer un point? c'est bien.

bon bon j'ai demandé des avis, je n'ai obtenu que des jugements sur  "l'incident" (je rajoute 200 autres guillemets pour ne pas heurter la susceptibilité des grands dormeurs).

allez sur ce, je vous souhaite une bonne sieste…. 

Nullement l'impression de marquer des points, j'ai passé l'age de ces gamineries ...

Simplement une petite réflexion que l'on peut tous et toutes se faire face à un incident et avant de juger sévèrement autrui : Nul n'est infaillible ni toi, ni moi, ni ta collègue dormeuse, ni ton collègue qui va ou ta collègue qui va  ...

Mais bon ... Je ne vais pas polémiquer ... C'est inutile.

Bonnes vacances

Lolita
Il y a 10 heures, lyne47 a dit :

C'est tout un plat pour pas grand chose.

ça c'est ton avis perso. Si Lailalou a pris la peine d'écrire un sujet et de poser la question, c'est que pour elle c'était important. Et c'est son droit.

Je sais : c'est la fin de l'année, tout le monde est fatigué (moi y compris), on est sur un forum public et chacun est libre d'écrire ce qu'il veut mais ce n'est pas une raison pour "donner des leçons". Quand je lis certaines interventions (pas seulement ici et pas de tout le monde, heureusement), je trouve qu'elles manquent de plus en plus de tolérance, bienveillance et empathie. ça fait plus de 15 ans que je fréquente ce forum et ça me chagrine de lire certains messages. On peut montrer son désaccord, ne pas aller dans le sens de tout le monde mais il y a des façons de dire les choses.

Liailalou posait une question, une vraie, il me semble. Si sa décision avait été prise de rapporter les faits à sa directrice, elle ne serait pas venue ici demander des conseils. Parfois je me demande si certains se mettent à la place de celui qui "reçoit" la réponse....??? Bon, j'arrête car je pense que mes mots pourraient dépasser ma pensée, la fatigue aidant.

• Upvote 1

BobbyWatson

Je crois que l'idée des réponses c'est:

- relativise c'est pas si grave

- parles-en avec elle si ça te dérange (réveille la si c'est dangereux!)

• Upvote 1

lailalou
Il y a 1 heure, Lolita a dit :

ça c'est ton avis perso. Si Lailalou a pris la peine d'écrire un sujet et de poser la question, c'est que pour elle c'était important. Et c'est son droit.

Je sais : c'est la fin de l'année, tout le monde est fatigué (moi y compris), on est sur un forum public et chacun est libre d'écrire ce qu'il veut mais ce n'est pas une raison pour "donner des leçons". Quand je lis certaines interventions (pas seulement ici et pas de tout le monde, heureusement), je trouve qu'elles manquent de plus en plus de tolérance, bienveillance et empathie. ça fait plus de 15 ans que je fréquente ce forum et ça me chagrine de lire certains messages. On peut montrer son désaccord, ne pas aller dans le sens de tout le monde mais il y a des façons de dire les choses.

Liailalou posait une question, une vraie, il me semble. Si sa décision avait été prise de rapporter les faits à sa directrice, elle ne serait pas venue ici demander des conseils. Parfois je me demande si certains se mettent à la place de celui qui "reçoit" la réponse....??? Bon, j'arrête car je pense que mes mots pourraient dépasser ma pensée, la fatigue aidant.

Merciii!!! 

Ces deux dernières réponses sont les plus constructives que j'ai lues...

Visiblement on juge les questions posées, les personnes ont illico presto transféré le cas de cette collègue au leur (et se sont juste dit "et si cette collègue c'était moi", intéressant de voir le parti que l'on prend dans des vécus relatés qui nous sont étrangères, l'identification à telle ou telle personne, c'est révélateur généralement) donc à leur manière ils ont répondu à mon interrogation. A aucun moment je n'ai perçu de bienveillance effectivement ni d'empathie (je ne parle même pas envers moi) mais envers les enfants.

Pour finir, effectivement si je comptais parler à la directrice en étant sure de ma décision je n'aurai pas posé la question ici. La nuit m'a porté conseil (et pas vous oulala que non).

A l'avenir je ne poserai plus de questions sur ce forum. Je n'ai contrairement à vous jamais jugé mais juste posé une question.

Je remercie certains pour l'intelligence de leurs réponses, vous vous reconnaitrez vous êtes peu nombreux et pour les autres je leur souhaite de bonnes siestes rémunérées.

lailalou
Il y a 2 heures, lyne47 a dit :

Nullement l'impression de marquer des points, j'ai passé l'age de ces gamineries ...

Simplement une petite réflexion que l'on peut tous et toutes se faire face à un incident et avant de juger sévèrement autrui : Nul n'est infaillible ni toi, ni moi, ni ta collègue dormeuse, ni ton collègue qui va ou ta collègue qui va  ...

Mais bon ... Je ne vais pas polémiquer ... C'est inutile.

Bonnes vacances

Nul n'est infaillible je partage totalement évidemment.

Mais il y'a des métiers ou on ne doit pas être laxiste avec la sécurité, cela fait partie du job, je prends un exemple, si on oublie un élève…. mon avis c'est non cela ne doit pas arriver, on ne peut pas dire "oui ça arrive", tout ce qui est relatif à la sécurité doit être pris au sérieux par le responsable, c'est une exigence qu'on se doit d'avoir avec soi même, je sais pas pour moi c'est tellement logique. L'erreur est humaine, une erreur humaine est vite arrivée, on le sait bien, c'est pourquoi il existe des "gardes-fous" qui permettent de réduire le facteur risque (qui en soi est déjà présent par définition) , et s'interdire de dormir est un garde-fou, si déjà on se l'autorise alors bon ok dans ce cas oui on peut s'endormir , oui un accident peut arriver etc…. puis honnêtement il ne s'agit pas de veiller la nuit dans un hôpital, la pression du sommeil est quand même moins forte en journée qu'à minuit, non?! 

Vos avis ne me feront pas changer le mien, bien au contraire ils me confortent.

PS : je n'ai pas jugé sévèrement, vous avez jugé ma question (une simple question) , vous vous êtes identifiée à cette personne, et j'ai représenté pour vous l'enquiquineuse de service qui dans votre environnement propre doit exister (mais ce n'est pas moi désolée). Beaucoup de transferts ici, peu de conseils, beaucoup de critiques stériles.

Merci toutefois.

Et idem bonnes vacances!

Maoria

Tu sembles remplie de certitudes et être assez intransigeante dans ta posture professionnelle, bravo à toi ! J'espère pour toi que tu resteras toujours aussi "droite" et qu'il ne t'arrivera jamais rien ...

En posant une question de ce style sur un forum on est obligé de s'attendre à différents points de vue. Tu devrais donc savoir que nous tous n'avons que la version écrite comme point de départ et donc chacun a répondu avec sa propre interprétation et son propre vécu.

Su cela ne te convient pas, si tout le monde ne va pas dans ton sens, si quelqu'un pointe du doigt (à juste titre) le fait que toi-même semble alors délaissé ta classe pour venir observer la collègue ... c'est le jeu du forum ! 

• Upvote 1