Aller au contenu

collegue qui dormi pdt la surveillance dortoir des PS


lailalou

Messages recommandés

C'est vrai que cette PE ne devait pas s'endormir. D'autant plus que visiblement elle n'avait pas l'air de vouloir se réveiller.

Mais pour être honnête, j'ai été zil, et en remplaçant en maternelle, il y a bien eu une ou deux fois où je me suis endormie, ou plutôt assoupie. Je luttais, luttais, luttais mais les yeux tombaient. Par contre, c'était assoupie, et 5 minutes, ce qui n'excuse pas mon comportement.... J'aurais été déçue qu'un PE en parle au directeur sans m'en parler avant. En effet, le PE aurait compris que je faisais 2 h de transport matin, et 2 h soir. En effet, j'étais crevée. Ce qui n'excuse pas, certes... Mais bon, on n'est pas des robots...

Par contre, c'est vrai que certains commentaires ne sont pas agréables. Ta démarche était pourtant la bonne : venir sur le forum en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de respecter chacun.

J'ai édité et masqué les messages les plus désagréables.

Certes, chacun peut donner son point de vue, mais il y a des façons pour le faire: avec respect!

Merci de poursuivre la conversation, si vous le souhaitez, mais en respectant les autres.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, IsaG a dit :

Certes, chacun peut donner son point de vue, mais il y a des façons pour le faire: avec respect!

Ben voilà... C'est juste ce que je voulais dire.

 

Il y a 2 heures, Cagory a dit :

Ta démarche était pourtant la bonne : venir sur le forum en parler.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu lui en as parlé, je ne sais pas ce n'est pas clair, ce n'est pas ce qui apparait dans ton post de départ : la collègue s'endort, l'atsem la voit, elle vient te chercher, tu la vois, et tu te dis : je vais le dire à la directrice. Moi ça me choque. Oui je ramène à moi en effet (des parents parlent dans mon dos, parlent à mes collègues, écrivent à l'ien, tout ça sans jamais venir me voir, je l'ai très très mal vécu!), mais si on a quelque chose à me dire, j'aime autant qu'on le fasse directement sans alerter  toute l'école avant. Je ne trouve pas que ce soit très respectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2016 à 10:48, Japet a dit :

Apparemment tu lui en as parlé, je ne sais pas ce n'est pas clair, ce n'est pas ce qui apparait dans ton post de départ : la collègue s'endort, l'atsem la voit, elle vient te chercher, tu la vois, et tu te dis : je vais le dire à la directrice. Moi ça me choque. Oui je ramène à moi en effet (des parents parlent dans mon dos, parlent à mes collègues, écrivent à l'ien, tout ça sans jamais venir me voir, je l'ai très très mal vécu!), mais si on a quelque chose à me dire, j'aime autant qu'on le fasse directement sans alerter  toute l'école avant. Je ne trouve pas que ce soit très respectueux.

Je suis d'accord. Quand la dénonciation arrive dans une équipe pédagogique, c'est que ça va mal dans cette équipe.
Une fois, en sortie ciné avec toute l'école (du CP au CM2), je me suis endormie, je ne sortirais pas l'excuse du "le film était super ch*** (même si c'était vrai). Mais j'ai entendu : "Chuuut ! La Maîtresse dort !" et "Hey ! Regarde ! T'as vu ? La maîtresse... :D".

Et à la sortie, une petite de CE1 me demande gentiment : "Ça va, Maîtresse, tu as bien dormi ?". Et les collègues ont bien rigolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand des élèves sont mis en danger et surtout de façon régulière, on se doit de le dire. Dommage que ça n'ait servi à rien... Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé ma carrière. ...il y a des siecles deux adultes dans le dortoir.

On préconisait qu'un adulte s'allonge comme les enfants sur un matelas, pour que les enfants qui hésitent à se laisser aller au sommeil sachent que les adultes dorment aussi et que l'école est un lieu suffisamment secure pour dormir....

Comme quoi les temps changent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pepettebond a dit :

Quand j'ai commencé ma carrière. ...il y a des siecles deux adultes dans le dortoir.

On préconisait qu'un adulte s'allonge comme les enfants sur un matelas, pour que les enfants qui hésitent à se laisser aller au sommeil sachent que les adultes dorment aussi et que l'école est un lieu suffisamment secure pour dormir....

Comme quoi les temps changent.

J'ai connu ça il n'y a pas si longtemps, c'était bien agréable de pouvoir faire la sieste se reposer les yeux de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/07/2016 à 17:39, Balustrade a dit :

J'ai connu ça il n'y a pas si longtemps, c'était bien agréable de pouvoir faire la sieste se reposer les yeux de temps en temps

A l'IUFM (il y a 22 ans), une formatrice de maternelle nous conseillait de nous allonger avec les petits, les yeux fermés pour les encourager à s'endormir. C'est vrai que c'était très agréable ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2016 à 04:35, Sophely1 a dit :

Ouh la la, ça part en vrille comme régulièrement sur le forum...

1) On n'est pas payés pour dormir et, dans d'autres métiers, impossible de s'endormir (mais ça doit arriver pour d'autres métiers encore, je serais plus mesurée personnellement))
2) On parle d'une configuration particulière: heure de digestion, pénombre, calme etc... tout ce qui est propice à un endormissement (désiré ou non)
3) J'ai l'impression qu'on part du postulat que la collègue a fait exprès de s'endormir, or je ne le crois pas
4) On interprète la réaction "je m'en foustiste" de la collègue: certains ont dit ici avoir déjà réagi ainsi pour se défendre (la défense par l'humour), c'est peut-être ça effectivement
5) En pointant cette erreur de la collègue, on explique aussi avoir été en défaut de surveillance mais de manière consciente cette fois

Alors, avec tout ça, je dirais que ton questionnement peut être légitime (la répétition de ce fait deviendrait gênante). Pour autant, je ne pense pas que les élèves présents dans ce dortoir aient été en situation de danger. Le mouvement de l'un d'entre eux aurait sans doute réveiller la collègue.
De plus, ce qui me gêne, c'est que je pense que ça pourrait arriver à TOUT LE MONDE. Personnellement, je n'ai eu à surveiller le dortoir qu'une seule fois, au début de ma carrière (il y a longtemps...), je n'avais pas d'enfants encore à cette époque, c'était en début d'année scolaire, il ne faisait pas chaud mais j'étais bien fatiguée et je luttais pour ne pas m'endormir! Que c'était dur!!!
Je suis TOUJOURS admirative des personnes qui surveillent la sieste et qui ne s'endorment pas. A l'heure actuelle, je suis exténuée (pour des raisons diverses qui n'ont pas forcément trait à mon travail) et il me serait IMPOSSIBLE  de ne pas m'endormir lors d'une surveillance de dortoir... Heureusement que je suis en classe plutôt!
Il y a plusieurs années, (je n'avais toujours pas d'enfants), je me suis endormie au cinéma....... Heureusement, ça n'est arrivé qu'une année!!!!!
J'avais très honte! Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué.... J'espère que non! Je me suis confiée à une ou deux collègues (elles ne m'ont rien dit...). Par contre, j'étais très mal et je n'ai pas été capable de faire un retour avec mes élèves sur ce dessin animé puisque j'avais raté une bonne partie!
Bien sûr que c'est mal! Mais je ne l'ai pas fait exprès et j'en étais désolée!

En fait ce qui me dérange, au-delà de la réaction de la collègue endormie (c'est vrai qu'un petit mot d'excuses de sa part aurait été bien, une réaction un peu plus coupable aussi mais bon... le risque était faible tout de même...) c'est que tu n'envisages pas de lui parler sérieusement toi, en lui faisant comprendre ton point du vue. C'est aussi (mais tu dois avoir un excellent sommeil réparateur) que tu juges cet endormissement comme une chose qui ne devrait jamais arriver (oui tu as raison dans les faits MAIS nous ne sommes pas des machines et je suis sûre que ça arrive dans d'autres métiers!), que tu délaisses (même pour quelques secondes tes élèves) pour aller "constater" ce fait et enfin, permets-moi de te le dire et pardonne-moi car je sais que ça peut être blessant: que tu écrives en faisant autant d'erreurs orthographiques (même si je sais que j'en fais aussi, je répète: nous ne sommes pas des machines). Je préfère que mes enfants aient un instit qui, un jour, s'endorme au dortoir sans l'avoir voulu (je ne prends pas ça comme un défaut de surveillance conscient ni comme une mise en danger consciente) plutôt qu'un PE qui fasse énormément d'erreurs d'orthographe (ok ce n'est pas une mise en danger mais une faute professionnelle lourde tout de même je trouve...).

Enfin, en parler à ta directrice ne fera peut-être rien de plus dans la mesure où la collègue remplaçait ponctuellement dans cette école et ne sera peut-être pas amenée à revenir de si tôt. Je ne pense pas que ta directrice prenne son téléphone pour tenter de la joindre et lui en parler. De plus, je pense (même si je sais que certaines personnes sont vraiment désinvoltes) que le fait d'avoir été prise en "flagrant délit" devrait lui permettre de faire plus attention la fois prochaine ou de refuser une surveillance de dortoir si elle pense  s'endormir.
Si vraiment ça t'empêche toi de dormir toute cette histoire, je te propose en ce cas d'essayer de te procurer son téléphone pour lui faire part de ton point de vue et lui dire que, même si tu peux comprendre qu'elle était très fatiguée et qu'elle n'a pas réussi à lutter contre le sommeil, tu es chagrinée par son attitude désinvolte car tu penses que ça ne doit pas se reproduire.

 

 

Je me suis fait exactement les mêmes réflexions que toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thursday, August 25, 2016 à 07:03, hippolène a dit :

A l'IUFM (il y a 22 ans), une formatrice de maternelle nous conseillait de nous allonger avec les petits, les yeux fermés pour les encourager à s'endormir. C'est vrai que c'était très agréable ...
 

A certains moments de l annee je me serai sans aucun doute endormie avant eux:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà endormie au cinéma avec mes élèves, et au théâtre aussi.... Et les deux années où j'ai été en maternelle, il m'est arrivée de m'allonger avec les élèves... et de réellement piquer du nez....

Je ne comprends pas où est le problème, à moins que, effectivement, il n'y ait pas que ça ! De toutes manières, quand qqchose me dérange, j'en parle à la personne concernée, il me semble que c'est la meilleure solution.

OK, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...