Aller au contenu

collegue qui dormi pdt la surveillance dortoir des PS


lailalou

Messages recommandés

Il y a 10 heures, lyne47 a dit :

C'est tout un plat pour pas grand chose.

ça c'est ton avis perso. Si Lailalou a pris la peine d'écrire un sujet et de poser la question, c'est que pour elle c'était important. Et c'est son droit.

Je sais : c'est la fin de l'année, tout le monde est fatigué (moi y compris), on est sur un forum public et chacun est libre d'écrire ce qu'il veut mais ce n'est pas une raison pour "donner des leçons". Quand je lis certaines interventions (pas seulement ici et pas de tout le monde, heureusement), je trouve qu'elles manquent de plus en plus de tolérance, bienveillance et empathie. ça fait plus de 15 ans que je fréquente ce forum et ça me chagrine de lire certains messages. On peut montrer son désaccord, ne pas aller dans le sens de tout le monde mais il y a des façons de dire les choses.

Liailalou posait une question, une vraie, il me semble. Si sa décision avait été prise de rapporter les faits à sa directrice, elle ne serait pas venue ici demander des conseils. Parfois je me demande si certains se mettent à la place de celui qui "reçoit" la réponse....??? Bon, j'arrête car je pense que mes mots pourraient dépasser ma pensée, la fatigue aidant.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolita a dit :

ça c'est ton avis perso. Si Lailalou a pris la peine d'écrire un sujet et de poser la question, c'est que pour elle c'était important. Et c'est son droit.

Je sais : c'est la fin de l'année, tout le monde est fatigué (moi y compris), on est sur un forum public et chacun est libre d'écrire ce qu'il veut mais ce n'est pas une raison pour "donner des leçons". Quand je lis certaines interventions (pas seulement ici et pas de tout le monde, heureusement), je trouve qu'elles manquent de plus en plus de tolérance, bienveillance et empathie. ça fait plus de 15 ans que je fréquente ce forum et ça me chagrine de lire certains messages. On peut montrer son désaccord, ne pas aller dans le sens de tout le monde mais il y a des façons de dire les choses.

Liailalou posait une question, une vraie, il me semble. Si sa décision avait été prise de rapporter les faits à sa directrice, elle ne serait pas venue ici demander des conseils. Parfois je me demande si certains se mettent à la place de celui qui "reçoit" la réponse....??? Bon, j'arrête car je pense que mes mots pourraient dépasser ma pensée, la fatigue aidant.

 

Merciii!!! 

 

Ces deux dernières réponses sont les plus constructives que j'ai lues...

Visiblement on juge les questions posées, les personnes ont illico presto transféré le cas de cette collègue au leur (et se sont juste dit "et si cette collègue c'était moi", intéressant de voir le parti que l'on prend dans des vécus relatés qui nous sont étrangères, l'identification à telle ou telle personne, c'est révélateur généralement) donc à leur manière ils ont répondu à mon interrogation. A aucun moment je n'ai perçu de bienveillance effectivement ni d'empathie (je ne parle même pas envers moi) mais envers les enfants.

Pour finir, effectivement si je comptais parler à la directrice en étant sure de ma décision je n'aurai pas posé la question ici. La nuit m'a porté conseil (et pas vous oulala que non).

A l'avenir je ne poserai plus de questions sur ce forum. Je n'ai contrairement à vous jamais jugé mais juste posé une question.

Je remercie certains pour l'intelligence de leurs réponses, vous vous reconnaitrez vous êtes peu nombreux et pour les autres je leur souhaite de bonnes siestes rémunérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyne47 a dit :

Nullement l'impression de marquer des points, j'ai passé l'age de ces gamineries ...

Simplement une petite réflexion que l'on peut tous et toutes se faire face à un incident et avant de juger sévèrement autrui : Nul n'est infaillible ni toi, ni moi, ni ta collègue dormeuse, ni ton collègue qui va ou ta collègue qui va  ...

Mais bon ... Je ne vais pas polémiquer ... C'est inutile.

Bonnes vacances

 

 

Nul n'est infaillible je partage totalement évidemment.

Mais il y'a des métiers ou on ne doit pas être laxiste avec la sécurité, cela fait partie du job, je prends un exemple, si on oublie un élève…. mon avis c'est non cela ne doit pas arriver, on ne peut pas dire "oui ça arrive", tout ce qui est relatif à la sécurité doit être pris au sérieux par le responsable, c'est une exigence qu'on se doit d'avoir avec soi même, je sais pas pour moi c'est tellement logique. L'erreur est humaine, une erreur humaine est vite arrivée, on le sait bien, c'est pourquoi il existe des "gardes-fous" qui permettent de réduire le facteur risque (qui en soi est déjà présent par définition) , et s'interdire de dormir est un garde-fou, si déjà on se l'autorise alors bon ok dans ce cas oui on peut s'endormir , oui un accident peut arriver etc…. puis honnêtement il ne s'agit pas de veiller la nuit dans un hôpital, la pression du sommeil est quand même moins forte en journée qu'à minuit, non?! 

Vos avis ne me feront pas changer le mien, bien au contraire ils me confortent.

PS : je n'ai pas jugé sévèrement, vous avez jugé ma question (une simple question) , vous vous êtes identifiée à cette personne, et j'ai représenté pour vous l'enquiquineuse de service qui dans votre environnement propre doit exister (mais ce n'est pas moi désolée). Beaucoup de transferts ici, peu de conseils, beaucoup de critiques stériles.

Merci toutefois.

Et idem bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles remplie de certitudes et être assez intransigeante dans ta posture professionnelle, bravo à toi ! J'espère pour toi que tu resteras toujours aussi "droite" et qu'il ne t'arrivera jamais rien ...

En posant une question de ce style sur un forum on est obligé de s'attendre à différents points de vue. Tu devrais donc savoir que nous tous n'avons que la version écrite comme point de départ et donc chacun a répondu avec sa propre interprétation et son propre vécu.

Su cela ne te convient pas, si tout le monde ne va pas dans ton sens, si quelqu'un pointe du doigt (à juste titre) le fait que toi-même semble alors délaissé ta classe pour venir observer la collègue ... c'est le jeu du forum ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Maoria a dit :

Tu sembles remplie de certitudes et être assez intransigeante dans ta posture professionnelle, bravo à toi ! J'espère pour toi que tu resteras toujours aussi "droite" et qu'il ne t'arrivera jamais rien ...

En posant une question de ce style sur un forum on est obligé de s'attendre à différents points de vue. Tu devrais donc savoir que nous tous n'avons que la version écrite comme point de départ et donc chacun a répondu avec sa propre interprétation et son propre vécu.

Su cela ne te convient pas, si tout le monde ne va pas dans ton sens, si quelqu'un pointe du doigt (à juste titre) le fait que toi-même semble alors délaissé ta classe pour venir observer la collègue ... c'est le jeu du forum ! 

un message est réducteur je relate en gros l'incident , et quand je ne répond pas à ceux qui "pointent du doigt" telle ou telle chose je sais pourquoi je le fais (aucun intérêt, ils ne sont pas là pour conseiller c'est juste une démarche stérile de leur part).  Dans ton " j'espère pour toi que……; rien" tu sous entends que cela pourrait m'arriver car je ne suis pas infaillible , et je répond encore et oui je ne suis pas infaillible, on est tous humain.  Et sans rentrer dans les détails on ne se connait pas assez (lol) pour que tu puisses affirmer que je semble être remplie de certitudes, avoir un avis tranché sur une question ne signifie pas avoir un avis tranché sur tous les sujets, ni même avoir un avis tout court sur tous les sujets…. encore une fois beaucoup de généralités, c'est assez extraordinaire et dommage. bref

 

Allez cette fois c'est la bonne, j'aime beaucoup les joutes verbales mais là pour le coup ce n'était pas le but, (et oui j'espère que je resterai toujours aussi "droite" professionnellement  et ça je n'en sais rien l'avenir me le dira  (comme tu vois, je suis pas "remplie de certitudes";)

 

Tcho

So-Lou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à dire que le plus simple eût été de la réveiller ( je pensais que tu l'avais fait...) en la taquinant, ( ça c'est selon ta personnalité), tu informes la dirlo, pourquoi pas ( puisque tu dis que tu ne seras plus la pour le voir), de toute façon, à part la taquiner en lui en remettant une petite couche quand elle reviendra, genre un petit clin d'œil assorti d'une petite blagounette sur la sieste , tout le monde se comprend, et tout est dit.

À elle, (la dirlo) de prendre d'autres mesures si nécessaire ( si récidive ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, caille67 a dit :

Une collègue (qui remplaçait une journée une instit/dir pour une  classe de PS et qui peut être amenée de manière ponctuelle à revenir, a tout simplement fait dodo pendant sa surveillance de dortoir. Ah ces ZIL quelle bande d'incapable Oui oui vite dénonçons ce comportement .... allons le dire à la directrice pour qu'elle soit vigilante la prochaine en gros qu'elle flique la prochaine ZIL qui passe....   C'est exactement ce genre de comportement qui fait que les remplaçants ( j'en suis une) n'ont aucune envie de venir dans une école. Quand on se sent dénigré, épié par des collègues, traité en gamin ... ça n'amène jamais rien de bon.... 

L'école se fait une réputation pourrie au fur et à mesure auprès des ZIL ( on parle aussi entre nous). Plus grave un ZIL ou un autre collègue qu'on abîme avec ce genre de réaction complètement idiote va être moins performant, moins en confiance et risque l'arrêt maladie. Tu auras l'air maligne du coup lorsque personne ne viendra assurer le remplacement et qu'il faudra répartir les élèves. 

Donc oui ça peut arriver de s'endormir à la sieste, oui ça peut arriver de laisser des enfants seuls dans un dortoir ( politique faite dans pas mal d'école "intelligente"'). L'ATSEM fait son boulot dans les classes de grand, l'instit accueille les enfants qui se réveillent au fur et à mesure. Et les risques de la sieste à part un pipi au lit ou un enfant qui réveille les autres ( et ça je les aies toujours entendu) je vois pas !!!! 

 

tu en avais gros sur la patate dis donc, j'espère que mon post t'a permis au moins de vider un peu ton sac….:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lyne47 a dit :

Ceci dit ...

Si tu observais la collègue roupillant avec l'atsem .... Qui surveillait tes élèves laissés seuls dans ta classe ou toi, le dos tourné au groupe  ????????? Personne ....

 

attends le texte c'était "qui surveillait tes élèves laissées seuls dans ta classe ou toi, le dos tourné au groupe?!! heiiiiiiiiin quiiiiiiiii ?! alors hein vas y dis moi  (dit elle en la secouant) , haaaaa fais moins sa maligne la!, non mais!" voila, voila j'aime bien c'était drôle. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, caille67 a dit :

 

 

 

non mon post est l'illustration du fait que je relate et de la question que je pose, après que toi tu l'interprètes d'une autre manière et que cela trouve écho en toi en te rappelant d'autres choses, c'est une autre histoire. je fais la leçon à personne moi, mais si je fais une connerie et bien oui je l'admets sans m'autoflageller et si je mets d'autres en danger alors qu'on m'en ait parlé directement (oui c'est mieux) ou indirectement c'est normal. C'est surtout de ne pas accepter qu'on puisse "nous faire la leçon qui démontre"  qu'on est au dessus de tout ça et que notre égo nous empêche d'être clairvoyant, quand t'as merdé t'as merdé, basta, que tu l'acceptes ou non t'as merdé, alors ceux qui veulent compatir c'est leur choix, moi je condamne pas juste je dis oh hé non tu surveilles la sieste tu dors pas, je dors pas, nous ne dormons pas, vous ne dormez pas, les enfants dorment, voila et en même temps on révise le verbe dormir au présent!  je crois que c'est clair non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lailalou a dit :

A l'avenir je ne poserai plus de questions sur ce forum. Je n'ai contrairement à vous jamais jugé mais juste posé une question.

C'est dommage. Ce forum est formidable :sad:. Ne t'arrête pas là dessus.

A mes débuts (il y a trèèèès longtemps ! 30 ans ?) lors de l'un de mes premiers remplacements en maternelle, je me suis endormie au coin regroupement en feuilletant les albums. Je n'avais aucun élève en classe. Je n'étais ni malade, ni enceinte, ni.... . Juste sur la digestion, avec la chaleur et fatiguée. C'est l'ATSEM qui m'a réveillée en accompagnant les 1ers réveillés ! La honte ! Je m'en souviens encore. On en avait ri mais je n'étais pas fière :D. ça ne m'est plus jamais arrivé ! Je pense d’ailleurs que c'est pour ça que j'ai surfé sur ton post au départ.

Allez, à bientôt sur d'autres sujets ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, ça part en vrille comme régulièrement sur le forum...

1) On n'est pas payés pour dormir et, dans d'autres métiers, impossible de s'endormir (mais ça doit arriver pour d'autres métiers encore, je serais plus mesurée personnellement))
2) On parle d'une configuration particulière: heure de digestion, pénombre, calme etc... tout ce qui est propice à un endormissement (désiré ou non)
3) J'ai l'impression qu'on part du postulat que la collègue a fait exprès de s'endormir, or je ne le crois pas
4) On interprète la réaction "je m'en foustiste" de la collègue: certains ont dit ici avoir déjà réagi ainsi pour se défendre (la défense par l'humour), c'est peut-être ça effectivement
5) En pointant cette erreur de la collègue, on explique aussi avoir été en défaut de surveillance mais de manière consciente cette fois

Alors, avec tout ça, je dirais que ton questionnement peut être légitime (la répétition de ce fait deviendrait gênante). Pour autant, je ne pense pas que les élèves présents dans ce dortoir aient été en situation de danger. Le mouvement de l'un d'entre eux aurait sans doute réveiller la collègue.
De plus, ce qui me gêne, c'est que je pense que ça pourrait arriver à TOUT LE MONDE. Personnellement, je n'ai eu à surveiller le dortoir qu'une seule fois, au début de ma carrière (il y a longtemps...), je n'avais pas d'enfants encore à cette époque, c'était en début d'année scolaire, il ne faisait pas chaud mais j'étais bien fatiguée et je luttais pour ne pas m'endormir! Que c'était dur!!!
Je suis TOUJOURS admirative des personnes qui surveillent la sieste et qui ne s'endorment pas. A l'heure actuelle, je suis exténuée (pour des raisons diverses qui n'ont pas forcément trait à mon travail) et il me serait IMPOSSIBLE  de ne pas m'endormir lors d'une surveillance de dortoir... Heureusement que je suis en classe plutôt!
Il y a plusieurs années, (je n'avais toujours pas d'enfants), je me suis endormie au cinéma....... Heureusement, ça n'est arrivé qu'une année!!!!!
J'avais très honte! Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué.... J'espère que non! Je me suis confiée à une ou deux collègues (elles ne m'ont rien dit...). Par contre, j'étais très mal et je n'ai pas été capable de faire un retour avec mes élèves sur ce dessin animé puisque j'avais raté une bonne partie!
Bien sûr que c'est mal! Mais je ne l'ai pas fait exprès et j'en étais désolée!

En fait ce qui me dérange, au-delà de la réaction de la collègue endormie (c'est vrai qu'un petit mot d'excuses de sa part aurait été bien, une réaction un peu plus coupable aussi mais bon... le risque était faible tout de même...) c'est que tu n'envisages pas de lui parler sérieusement toi, en lui faisant comprendre ton point du vue. C'est aussi (mais tu dois avoir un excellent sommeil réparateur) que tu juges cet endormissement comme une chose qui ne devrait jamais arriver (oui tu as raison dans les faits MAIS nous ne sommes pas des machines et je suis sûre que ça arrive dans d'autres métiers!), que tu délaisses (même pour quelques secondes tes élèves) pour aller "constater" ce fait et enfin, permets-moi de te le dire et pardonne-moi car je sais que ça peut être blessant: que tu écrives en faisant autant d'erreurs orthographiques (même si je sais que j'en fais aussi, je répète: nous ne sommes pas des machines). Je préfère que mes enfants aient un instit qui, un jour, s'endorme au dortoir sans l'avoir voulu (je ne prends pas ça comme un défaut de surveillance conscient ni comme une mise en danger consciente) plutôt qu'un PE qui fasse énormément d'erreurs d'orthographe (ok ce n'est pas une mise en danger mais une faute professionnelle lourde tout de même je trouve...).

Enfin, en parler à ta directrice ne fera peut-être rien de plus dans la mesure où la collègue remplaçait ponctuellement dans cette école et ne sera peut-être pas amenée à revenir de si tôt. Je ne pense pas que ta directrice prenne son téléphone pour tenter de la joindre et lui en parler. De plus, je pense (même si je sais que certaines personnes sont vraiment désinvoltes) que le fait d'avoir été prise en "flagrant délit" devrait lui permettre de faire plus attention la fois prochaine ou de refuser une surveillance de dortoir si elle pense  s'endormir.
Si vraiment ça t'empêche toi de dormir toute cette histoire, je te propose en ce cas d'essayer de te procurer son téléphone pour lui faire part de ton point de vue et lui dire que, même si tu peux comprendre qu'elle était très fatiguée et qu'elle n'a pas réussi à lutter contre le sommeil, tu es chagrinée par son attitude désinvolte car tu penses que ça ne doit pas se reproduire.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...