heureusefamille Posté(e) 7 avril 2017 Posté(e) 7 avril 2017 BOnjour, Moi j'ai détaillé chaque domaine pour que les familles comprennent ce qui est positif ou ce qui reste à améliorer... Bref, ça ne tient pas tout à fait sur une page A4 mais c'est lisible. Cela dit, je trouve que c'est écrit en petit mais je n'ai eu aucune remarque des parents à ce sujet. ce que j'aimerais savoir c'est si dans les années à venir nous pourrons bien consulter les années passées et pas seulement le socle commun de compétences (qui pour moi est un véritable baratin incompréhensible pour les familles) même s'il y a des trucs intéressants. J'appréhende de le remplir en fin d'année et de devoir ingurgiter la notice (explication des domaines puisque globalement transversal !). A +
Zephy Posté(e) 7 avril 2017 Posté(e) 7 avril 2017 1 hour ago, heureusefamille said: ce que j'aimerais savoir c'est si dans les années à venir nous pourrons bien consulter les années passées et pas seulement le socle commun de compétences (qui pour moi est un véritable baratin incompréhensible pour les familles) même s'il y a des trucs intéressants. J'appréhende de le remplir en fin d'année et de devoir ingurgiter la notice (explication des domaines puisque globalement transversal !). A + Ce qu'on nous a dit en animation pédagogique: Les années suivantes: on peut consulter l'année précédente + celles du même cycle . Ex: Un maître de CE2 peut accéder au CP et CE1 de ses élèves. Un maître de CM1 peut accéder au CE2 mais pas au CP CE1 Un maître de CM2 peut accéder au CM1 mais pas au CP CE1 CE2 (Par contre il y a toujours accès aux paliers..) Donc on nous a conseillé d'enregistrer chaque livret en pdf pour en garder une trace numérique....
Zephy Posté(e) 7 avril 2017 Posté(e) 7 avril 2017 On 4/3/2017 at 9:32 AM, borneo said: Nous avons reçu la semaine dernière une circulaire de l'IA disant qu'à partir de maintenant le LSUN était obligatoire. Je suis étonnée de voir aussi peu de réactions sur ce forum, sachant que très peu de collègues se servent actuellement du LSUN. Deux questions : Les parents y auront accès en ligne d'ici la fin d'année ? Les logiciels privés permettent réellement de faire le LSUN par simple importation des données ? A priori, non, pas cette année. Quant aux logiciels privés, il y en a deux qui permettent de bien faire l'importation (Livreval et un autre dont j'ai oublié le nom). Mais beaucoup d'autres sont en cours de "tractation"
sub13 Posté(e) 7 avril 2017 Auteur Posté(e) 7 avril 2017 Bonsoir Liste des logiciels http://eduscol.education.fr/cid108536/interface-editeurs-avec-les-applications-nationales.html Et https://ecolededemain.wordpress.com/2017/04/07/outils-de-suivi-des-eleves-un-choix-a-faire-en-equipe/ A suivre
Invité Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Le 04/04/2017 à 10:09, borneo a dit : Pour ma part, je pense que ce LSUN est un véritable soulagement par rapport aux livrets-fleuves qu'on faisait avant, surtout les usines à gaz élaborées par les IEN et complétées par les équipes pédagogiques. Pas loin de 20 pages en cycle 3, à remplir à la main. Une folie .... Il nous amène à faire plus d'évaluations ponctuelles et moins d'évaluations sur feuilles. Il est rempli en très peu de temps, et il s'imprime sur une feuille A4 recto-verso. Si tout le monde le remplissait, on pourrait avoir les livrets des nouveaux élèves facilement, de même que ceux des élèves de la classe précédente. Plus de livrets pas rendus par les parents ou par les collègues... ou par nous-mêmes. Plus d'archivages pénibles, ou de classements fastidieux. Je pense que la plupart des collègues râlent pour le principe, mais qu'une fois qu'ils s'en serviront, ils en seront satisfaits. C'est la deuxième fois que je m'en sers et je ne suis pas du tout satisfaite. 1) Comment cerner finement le niveau des élèves puisque tu as le choix entre non atteint / partiellement atteint et atteint. En gros, nous sommes obligés de mettre des "partiellement atteint" mais avec un grand flottement entre ceux qui sont proches du atteint et ceux qui frôlent le non atteint. 2) Je ne gagne pas de temps parce que je m'arrache les cheveux à tenter d'être subjective. C'est clair que si j'avais une déontologie moins "existante", je ne me prendrais pas la tête et je cocherais les petites croix à l'à peu près ... Malheureusement, je ne peux pas, c'est viscéral. Pour le coup, c'est moi qui suis idiote ! 3) Je perds du temps parce que : ça buggue et quand ça marche enfin, il faut : tout bien compléter / verrouiller / éditer / enregistrer sous pdf puis retourner à l'école avec ma clé USB pour imprimer un par un les 24 livrets tout en faisant attention aux pages inutiles (genre pour mes CE2 il y a 3 pages juste pour le cadre "signatures des parents" donc, j'imprime les deux premières pages mais comme j'ai des enfants de parents divorcés, il faut également imprimer la page 5 et 6 ) Alors, non, je ne suis pas satisfaite. C'est chronophage et absolument pas représentatif du niveau de mes élèves. Mais je suis fonctionnaire alors je fonctionne ... au gré des gouvernements et des lubies de chacun.
borneo Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 il y a 56 minutes, Princesse Dézécole a dit : C'est la deuxième fois que je m'en sers et je ne suis pas du tout satisfaite. 1) Comment cerner finement le niveau des élèves puisque tu as le choix entre non atteint / partiellement atteint et atteint. En gros, nous sommes obligés de mettre des "partiellement atteint" mais avec un grand flottement entre ceux qui sont proches du atteint et ceux qui frôlent le non atteint. Cerner finement le niveau des élèves, je le fais dans mes documents perso, ça me suffit. Là, c'est un document simplifié à destination des familles, qui veulent juste savoir grosso modo si leur enfant s'en sort. Les parents n'ont que faire des listes de compétences, autant les garder pour nous. Comme dit plus haut, s'il y a trois pages, il suffit d'en retirer un peu. Maintenant passer des heures sur de la paperasse, que ce soit les livrets, les preps, le cahier-journal, PPRE ou tout autre document, je ne le fais plus. Personne ne me dira rien, et je ne serai pas une mauvaise enseignante pour autant. Il faut arrêter de s'acharner à faire du rab, tout en se plaignant d'être débordé. Pour ma part, ce livret est le bienvenu, car j'ai passé bien moins de temps que les autres années à les faire. Mais ça n'engage que moi.
Lena Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Princesse, tu rencontres les mêmes tourments que nombre de collègues, dont certains de mon école. Le LSUN n'est absolument pas pour nous, les professionnels. Il n'est là "que" pour communiquer avec les familles. Les outils que tu utilisais auparavant pour ton pilotage professionnel sont toujours pertinents... puisque tu en as besoin (et les collègues qui récupèreront tes élèves aussi). D'où l'utilisation de livreval par un certain nombre de collègues, qui permet d'associer les deux aspects. L'outil que nous avions avant à l'école n'était pas opérationnel lors de mes 1ères évaluations, je m'en suis donc passée (d'où des feuilles de pointage mal rangées gloups). Afin de centraliser mes infos, j'y suis retournée, pour partie, pour ce 2d semestre. Après tout ce que j'ai pu écrire ici!
Invité Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Il y a 3 heures, Lena a dit : Princesse, tu rencontres les mêmes tourments que nombre de collègues, dont certains de mon école. Le LSUN n'est absolument pas pour nous, les professionnels. Il n'est là "que" pour communiquer avec les familles. Les outils que tu utilisais auparavant pour ton pilotage professionnel sont toujours pertinents... puisque tu en as besoin (et les collègues qui récupèreront tes élèves aussi). D'où l'utilisation de livreval par un certain nombre de collègues, qui permet d'associer les deux aspects. L'outil que nous avions avant à l'école n'était pas opérationnel lors de mes 1ères évaluations, je m'en suis donc passée (d'où des feuilles de pointage mal rangées gloups). Afin de centraliser mes infos, j'y suis retournée, pour partie, pour ce 2d semestre. Après tout ce que j'ai pu écrire ici! Avant, j'utilisais Clic Classe. Je fais partie des rebelles qui n'ont jamais compris l'intérêt des 5 pages de Cerise Prim. Donc, c'était simple, clair et précis. Maintenant, c'est pénible, illisible (car trop petit - je ne vous dis pas pour mon élève mal-voyante "euh, je vais te lire parce que là, même en A3 ... ) et imprécis. MAIS je refuse de me donner le double de travail ! J'ai un double niveau sur deux cycles avec 24 élèves dont 3 en situation de handicap pardon à besoins spécifiques (le Gevasco pour le 4ème se fera au mois de mai) donc STOP ! Après, je vous jure que j'ai essayé de m'extasier. Je me suis même mis en fond sonore Gainsbourg et c'est "petits trous" (paroles à remplacer par " des petites croix, des petites croix toujours des petites croix"). Mais j'ai fini en chantant la bonne du curé "J'voudrais bien mais j'peux point ..."
mamiebrossard Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Impossible de se connecter aujourd'hui sur le LSUN : super pour ceux qui veulent finir de le remplir pour le donner avant les vacances Franchement, c'est à vous dégoûter de cette application !
Invité Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Ah oui, j'avais oublié ça ! Les mises à jour en pleine période de bulletins ... J'adore !
fararden Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Dans le Rhône, serveur indisponible mercredi après-midi ! Serait-ce le cabinet noir de Najat qui complote contre nous ????
Messages recommandés