pioline Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour à tous, L'année prochaine je serai PES dans une classe de CE2, j'enseignerai tous les jeudis, vendredis et le mercredi matin une semaine sur deux. J'ai du mal à imaginer le volume horaire à consacrer chaque semaine aux différents domaines du français que l'on devra se répartir "équitablement" avec l'autre enseignante. Combien de temps par semaine pensez-vous consacrer au vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, lecture/compréhension, littérature, production d'écrits, avec les nouveaux programmes? Apparemment la grammaire s'est fortement allégée en CE2 mais la production d'écrits est encouragée, c'est bien ça? J'ai besoin de vos lumières pour être sûre que l'une n'ai pas un programme de français trop lourd et l'autre "pas suffisant", même si cela pourra être un peu réajusté pendant l'année. Merci
sgorre Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je pense qu'il faut surtout te mettre en contact avec la titulaire... Voir qui fait quoi exactement : Est ce que vous voulez fonctionner en dictée au quotidien ? Quels manuels utilise-t-elle ? Est ce qu'elle veut "garder" des matières ? Pour les horaires sur 22 heures (récrés enlevées), je fais une règle de 3...Pour le français, ça fait 9h10min !
pioline Posté(e) 6 juillet 2016 Auteur Posté(e) 6 juillet 2016 Oui j'ai en effet commencé à retirer les temps de récréations sur les matières et j'étais à 9h15 de français! La titulaire m'a proposée de faire : orthographe, vocabulaire, lecture compréhension et un peu de production d'écrits; et donc elle ferait plutôt grammaire, conjugaison, littérature+poésie et un peu de production d'écrits aussi. Donc je voulais estimer si cela était à peu près équivalent ou pas. Mais pour toi sosogirafe on peut partir sur des horaires à peu près identiques pour le voc/grammaire/conj/ortho?
pioline Posté(e) 6 juillet 2016 Auteur Posté(e) 6 juillet 2016 Oui, un quart temps ailleurs si j'ai bien compris. Elle n'était pas dans l'école non plus cette année. Merci je commence à y voir plus clair, je vais essayer de partir sur cette base!
sgorre Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Souvent, la titulaire (qui a le poste définitif !) est directrice... Donc elle est en décharge le reste du temps, non ? En tout cas, c'est comme ça dans mon école Après, je trouve toujours dommage de ne pas faire de l'orthographe et de la grammaire tous les jours... La productions d'écrits peut être déclinée en lanceurs d'écrits (calendrier d'écriture, jogging d'écriture.... ) au quotidien et chantier d'écriture une fois par semaine... En lecture, tu peux faire de la lecture suivie et la titulaire de la lecture technique (ou inversement !)...Pour ma part, je vais faire 3 heures de lecture par semaine... Il ne faut pas oublier la partie "écriture / copie"... parce qu'en début de CE2, je revois les majuscules et le travail autour du "savoir bien copier"...
pioline Posté(e) 6 juillet 2016 Auteur Posté(e) 6 juillet 2016 En production d'écrits nous avons discuté d'un cahier d'écrivain que l'on se partagerait pour faire des petits exercices ou rituels d'écrits quotidiens et des projets un peu plus conséquents plusieurs fois par période. Et pour la lecture je serai en charge de la partie plutôt technique et elle plutôt de la littérature. Mais concernant "écriture/copie", nous n'en avons pas encore parlé! Je vais y réfléchir et en discuter avec elle! Merci beaucoup
sgorre Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Cette année, je vais travailler entre autre avec Scriptum de Retz Sinon, il y a la copie couleur de Charivari ou d'autres sites qui permettent de réfléchir sur le sujet...
pioline Posté(e) 6 juillet 2016 Auteur Posté(e) 6 juillet 2016 Merci pour vos encouragements! J'avoue que je suis plutôt en panique mais en même temps j'ai vraiment hâte d'y être!
Messages recommandés