Aller au contenu

organiser la "découverte du monde"  

28 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, clicasos a dit :

Je différencie maths, français, histoire, géo entre d'un côté les CE2 et les CM1/CM2

Pour les CM1/CM2 je fais tourner le prog de français, d'histoire, géo sur 2 ans. J'ajoute des leçons spécifiques aux CM2 quand besoin s'en fait sentir.

Je différencie les maths entre CM1 et CM2

En commun : sciences par les projets, littérature ou lecture (thème commun mais questionnaire différent ou livre différent, EPS, poésie et le reste...

J'essaie aussi de mettre en place un fil rouge, des projets communs aux 3 niveaux pour fédérer la classe.

Sinon pour l'année prochaine avec 2 cycles, des programmes changés , des horaires différents et bien je continuerai comme je le fais et si quelqu'un n'est pas satisfait qu'il me dise comment faire avec un cours triple :devil:  en général cette question calme tout de suite ....

Je pense m'orienter vers cette solution aussi. Et si mon ien me dit que je ne suis pas dans les clous pour les horaires de CE2, je lui demanderai tout plein de conseils! :devil_2:

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    8

  • sophsoph

    6

  • damien

    5

  • clicasos

    4

Posté(e)
Le 07/07/2016 à 21:16, angelika a dit :

Et que faisaient ton autre niveau pendant ce temps? 

J'ai un groupe en autonomie et un groupe avec moi.

Posté(e)
Le 08/07/2016 à 09:19, barbotinne a dit :

Du coup tu pourrais peut être détailler ton fonctionnement ça aiderait bien....

Détailler ? Bah, je fais comme pour les autres matières. Lorsque je suis en activité avec les uns, les autres sont en recherche sur une fiche ou en copie. Rien de bien extraordinaire. Je fais comme pour le français et les maths.

Posté(e)
Le 08/07/2016 à 11:33, afi a dit :

Ces nouveaux programmes ne simplifient pas la tâche des classes à double niveaux. Je me vois difficilement tout différencier avec les CE2.  C'est bien de pouvoir avoir une unité de classe quand même!

Je n'appliquerai pas, pour ma part, les nouveaux programmes, notamment en histoire où ils sont scandaleux et stupides. Je continuerai de faire Préhistoire et Antiquité pour les CE2.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Frédo45 a dit :

Détailler ? Bah, je fais comme pour les autres matières. Lorsque je suis en activité avec les uns, les autres sont en recherche sur une fiche ou en copie. Rien de bien extraordinaire. Je fais comme pour le français et les maths.

Justement, c'est ce qui m'embête: laisser encore encore 1 ou 2 niveaux en autonomie. J'aimais bien cette idée de se retrouver à un moment de la journée pour travailler tous ensemble, faire des groupes de travail en mélangeant les ce2 et les cm, etc....

Je me mets à la place des élèves : passer beaucoup de temps seuls sur une fiche, ce n'est pas très passionnant si on doit le faire trop souvent dans une journée. Entre les 3 niveaux et 2 élèves en très grande difficulté qui vont me monopoliser, il y aura assez de moment d'autonomie. Et j'avoue que se retrouver tous ensemble à un moment donné a un côté "sympa", on se pose ensemble, on réfléchit, on débat, etc...

Posté(e)
il y a 25 minutes, sophsoph a dit :

Justement, c'est ce qui m'embête: laisser encore encore 1 ou 2 niveaux en autonomie. J'aimais bien cette idée de se retrouver à un moment de la journée pour travailler tous ensemble, faire des groupes de travail en mélangeant les ce2 et les cm, etc....

Je me mets à la place des élèves : passer beaucoup de temps seuls sur une fiche, ce n'est pas très passionnant si on doit le faire trop souvent dans une journée. Entre les 3 niveaux et 2 élèves en très grande difficulté qui vont me monopoliser, il y aura assez de moment d'autonomie. Et j'avoue que se retrouver tous ensemble à un moment donné a un côté "sympa", on se pose ensemble, on réfléchit, on débat, etc...

tu veux le faire en histoire, géo , sciences ? Dans ma classe les sciences sont en commun... Pour les 2 autres matières c'est compliqué à moins de travailler sur des projets en lien avec l'histoire en littérature par exemple, ce qui permet de raccrocher tout le monde. Dans la journée, j'essaie d'alterner des moments où ils sont en groupe et d'autres où on se retrouve : éducation musicale, production orale., EMC... Dans ma classe aussi encore des élèves à profil; un très difficile, d'autres dyslexique, dysphasique, eip...etc...Après mes élèves aiment bien aussi avoir leur propre travail comme si ils étaient par exemple dans un CM2 pur...

Posté(e)

Je pense faire les sciences en commun. Mais n'empêche que ça ferait 1h50 de sciences par semaine et que les CE2 sont censés faire 1h20 de questionner le monde... donc on est loin des horaires officiels... Ou alors on ruse en fin de séance au moment de la synthèse/copie de la trace écrite? (mais c'est un moment intéressant pour tous donc bon...)

Posté(e)
Il y a 12 heures, Frédo45 a dit :

J'ai un groupe en autonomie et un groupe avec moi.

Pendant 45 min??? Ils ont donc des plans de travail ou des fichiers d'autonomie? 

Il y a 11 heures, sophsoph a dit :

Je pense faire les sciences en commun. Mais n'empêche que ça ferait 1h50 de sciences par semaine et que les CE2 sont censés faire 1h20 de questionner le monde... donc on est loin des horaires officiels... Ou alors on ruse en fin de séance au moment de la synthèse/copie de la trace écrite? (mais c'est un moment intéressant pour tous donc bon...)

Très bonne question!!! Quelle prise de tête!

Posté(e)

Tu peux peut-être considérer que la copie de la trace écrite ne relève pas de "découvrir le monde" mais des horaires de français, puisque les CE2 sont "censés faire" plus de français que les CM, si j'ai bien suivi.

De toute façon, en triple niveau, il est impossible de respecter à la lettre les horaires officiels.

Et c'est aussi ça qui fait la richesse de ce triple niveau pour les élèves (que je n'ai pratiqué qu'un an, mais que j'ai adoré) : être avec des élèves plus âgés ou plus jeunes, découvrir des contenus ou des façons de travailler différentes de ce qui se fait dans un cours simple.

Comme tu le dis : peu de personnes sont intéressées par ce triple niveau. C'est ce qui fait ta force. Et ce qui fait que ça m'étonnerait qu'en inspection, on vienne chercher la petite bête sur les horaires. Si ta classe tourne, que tu fais toutes les matières et que tu prends en compte les besoins de tous les élèves, tout ira bien.

PS. Pour répondre à ta question initiale, j'avais une progression spiralaire en sciences, géo et histoire. Mais c'était avec les anciens programmes. On faisait également la littérature en commun.

Posté(e)

Moi aussi jusqu'ici je faisais sciences, histoire et géographie avec les 3 niveaux en même temps. J'avais une progression spiralaire, qui me convenait bien, ainsi qu'à mes élèves...

Sophsoph, tu es en RPI ? Sinon ta collègue de maternelle ne peut pas récupérer les GS l'apm, pour que la collègue de cycle 2 prenne les CE2 pour questionner le monde ? On y réfléchit dans mon école (le gros hic, c'est tout bête, c'est le mobilier...)

Posté(e)

Non, pas de RPI. C'est un peu particulier; on accueille les élèves à partir de la GS, et avant...ils vont où ils veulent ou nulle part!

Posté(e)
Le 09/07/2016 à 22:03, sophsoph a dit :

Justement, c'est ce qui m'embête: laisser encore encore 1 ou 2 niveaux en autonomie. J'aimais bien cette idée de se retrouver à un moment de la journée pour travailler tous ensemble, faire des groupes de travail en mélangeant les ce2 et les cm, etc....

Je me mets à la place des élèves : passer beaucoup de temps seuls sur une fiche, ce n'est pas très passionnant si on doit le faire trop souvent dans une journée. Entre les 3 niveaux et 2 élèves en très grande difficulté qui vont me monopoliser, il y aura assez de moment d'autonomie. Et j'avoue que se retrouver tous ensemble à un moment donné a un côté "sympa", on se pose ensemble, on réfléchit, on débat, etc...

Je le fais sur d'autres matières comme l'anglais, la poésie, la musique, les arts visuels, l'EPS.

Et le travail en autonomie peut se traduire par des fiches certes, mais pas uniquement. Déjà, il y a la copie de leçon... Ensuite, cela peut se traduire par des recherches, par du travail par binômes aussi.

Enfin, les fiches ne sont pas obligées d'être rébarbatives...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...