Aller au contenu

les notes


Messages recommandés

J'ai un CE2 CM1 et j'ai envie d'arrêter les notes l'année prochaine. Cette année, cela m'a vraiment pesé. Les élèves se comparaient. Des parents qui vérifient le bulletin de notes à la lettre et me disent que j'ai oublié de compter une note pour la moyenne... (Je rentre les notes dans mon tableau excel avant de rendre les contrôles et j'ai dû rendre un contrôle avant de rentrer la note.)
De plus, je trouve que c'est lourd de compléter le référentiel de compétences avec toutes les A B C D puis le bulletin de notes. Je trouve que cela fait doublon.
Et vous conservez-vous les notes en cycle3? . Considérez-vous que cela les prépare au collège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur, ça fait au moins 10 ans qu'on ne met plus de notes ..! En fait, il me semblait que c'était interdit (au même titre que les devoirs) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de note chez nous, on écrit l'objectif évalué : je sais bla bla bla.... Ensuite, c'est oui/non. Quel gain de temps et c'est plus clair pour les élèves!

Pour les livrets et évaluations, ça sera le système imposé par l'EN selon notre inspectrice : de 1 à 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE depuis 2002 je n'ai jamais connu de notes! toujours A,B,C,D ou A (acquis) , AR (à renforcer) etc... Je crois que certains collègues en mettent mais nos livrets sont ABCD donc faut retransformer à la fin donc.... je croyais aussi que c'était interdit !! cela dit quand j'ai débuté j'avais un CM1 et ma plus jeune soeur était aussi en CM1 , j'ai rempli un livret de 2 ou 3 pages , par compétences etc alors qu'elle avait un "livret" sur une page , style collège : "français = note , maths = note " etc ...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris le nombre d'items réussis sur le nombre d'items proposés devant la compétence. Quand beaucoup d'items sont évalués, je rebascule la note sur 20 pour rendre la moyenne plus lisible, mais c'est juste à titre indicatif.

Evaluation de maths CE1 T2 P3 2015-2016 - Copie.doc

Dans toutes les écoles que j'ai côtoyées, la note était surtout un indicateur de réussite pour l'enfant et pas une sanction.

Perso, je ne pense pas qu'un élève prenne mieux un NA ou un D qu'un 3/20. Ils finissent toujours par en comprendre le sens.

Rien ne t'oblige à mettre des notes si tu ne te sens pas à l'aise avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de notes chez nous non plus et le collège de secteur souhaiterait tendre dans ce sens. En revanche, les élèves se comparent tout de même (c'est moi qui est le plus de "acquis" des CM1). Mais pour toi, en effet, ça serait plus confortable. A toi de bien expliquer aux parents à la rentrée que 15 de moyenne en maths ne signifie rien, que ce qui est important, c'est de savoir précisément ce que l'enfant réussit.

Je ne pensais pas que les notes étaient encore tolérées par les ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, afi a dit :

J'ai un CE2 CM1 et j'ai envie d'arrêter les notes l'année prochaine. Cette année, cela m'a vraiment pesé. Les élèves se comparaient. Des parents qui vérifient le bulletin de notes à la lettre et me disent que j'ai oublié de compter une note pour la moyenne... (Je rentre les notes dans mon tableau excel avant de rendre les contrôles et j'ai dû rendre un contrôle avant de rentrer la note.)
De plus, je trouve que c'est lourd de compléter le référentiel de compétences avec toutes les A B C D puis le bulletin de notes. Je trouve que cela fait doublon.
Et vous conservez-vous les notes en cycle3? . Considérez-vous que cela les prépare au collège?

Moi je mets des notes mais elles n'apparaissent plus sur le bulletin. Les notes permettent vraiment aux élèves et aux parents de se situer, c'est plus parlant qu'un non acquis ou un en cours d'acquisition. Mais je ne m'em... plus à calculer des moyennes et à les reporter sur le bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sophsoph a dit :

Plus de notes chez nous non plus et le collège de secteur souhaiterait tendre dans ce sens. En revanche, les élèves se comparent tout de même (c'est moi qui est le plus de "acquis" des CM1). Mais pour toi, en effet, ça serait plus confortable. A toi de bien expliquer aux parents à la rentrée que 15 de moyenne en maths ne signifie rien, que ce qui est important, c'est de savoir précisément ce que l'enfant réussit.

Je ne pensais pas que les notes étaient encore tolérées par les ien.

Le problème de l'évaluation ne se situe pas dans le mode d'évaluation mais bel et bien dans le statut de l'erreur.

 

Ah ! Et concernant les IEN... Aucun texte n'interdit les notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que je ne mets plus de notes mais quatre couleurs. Et bien j'en reviens...

Finalement ceux qui sont en difficulté ne voient pas leurs progrès lorsqu'ils sont minimes ; ils restent orange et du coup baissent totalement les bras. Ceux qui sont en rouge n'en parlons pas. Et ceux qui se débrouillent assez bien, dont on sait qu'ils pourraient avoir vert avec un peu d'efforts, ne les font pas et se contentent du jaune (bon, comme on en avait qui se contentaient du 10 ceci dit...). Idem pour ceux qui ont vert mais qui, si on mettait des notes, seraient à 16 alors qu'avec la note et ce "maudit" challenge ils tenteraient le 18 ou le 20.

Maintenant j'aimerais mettre les 2 pour motiver les uns et faire relativiser les autres. C'est ce que je fais pour les CM2 puisque le collègue de CM2 le fait. Et pour moi, je mets des notes afin d'avoir une vision plus précise des acquis de mes élèves, alors je me dis que c'est un peu hypocrite de ma part de penser que les parents y verront plus clair avec quatre couleurs. Pour ma fille, je fais idem, je "traduis" la couleur en note lorsque j'ai le contrôle sous le nez, parce que un jaune à 12, ce n'est pas pareil qu'un jaune à 16.

Alors oui c'est pas cool parce qu'ils se comparent, mais pour l'heure ils comptent les verts et les rouges... Je pense qu'il s'agit de ne pas intensifier ça à l'école MAIS que ceci dépend avant tout de la société et de l'éducation en général. Et même sans tout ça, les élèves savent très bien dire qui est le "meilleur" de la classe et qui est le "plus nul".

Et franchement, jusqu'à présent, j'ai plus souvent vu de la motivation dans ces comparaisons que des élèves baisser les bras, en CM. Parce que quand ils sont en rouge en CM, ça signifie souvent qu'ils l'étaient déjà en CE. C'est illusoire de penser que changer la notation changera les choses. Quoi qu'on mette (note, couleur, smiley), c'est toujours une notation. La seule chose qui varie c'est sa précision et le f*ch* temps qu'on y passe ! @__@

Actuellement, je mets des couleurs en contrôle continu face aux exercices dans le cahier du jour, ça me permet ensuite de relativiser un échec le jour de l'évaluation si j'en fais une finale. Donc pour moi la meilleure solution est de combiner les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post. Je confirme que les notes ne sont pas interdites (inspectée cette année, l'ien me l'a confirmé).  Cela fait des années que je combine la note et ABCD sur les compétences pour chaque évaluation. 

Et bien moi aussi j'ai décidé de ne plus mettre de notes l'année prochaine. Ras le bol de cette comparaison permanente entre élèves et des parents qui te pourchassent pour 0,5 point oublié ou qui contestent le point enlevé pour telle ou telle erreur...

J'ai des ce2 ma collègue de ce1 mets des notes+moyennes et mon collègue de CM1 n'en mets pas. A quand une véritable harmonisation au niveau du primaire ??? Quand je vois au collège comment ça se passe il est clair qu'il vaut mieux avoir eu qques notes en primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...