roya Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Bonjour, j'ai une classe de cm1-cm2 et je suis en train de me pencher sur la littérature pour la rentrée prochaine, Savez-vous déjà comment vous allez travailler ce domaine? J'avoue que je suis un peu dans le flou, je pensais travailler par groupe (de 5 ou 6 élèves) sur une oeuvre qui traite des thèmes imposés (1 groupe sur les héros, héroïnes/ 1 groupe sur le merveilleux/ 1 groupe sur le rapport aux autres/1 groupe sur vivre des aventures/ 1 groupe sur la morale) et faire une rotation de mes groupes sur l'année afin qu'ils puissent tous lire et traiter tous les sujets demandés mais je ne sais pas si cela va pouvoir fonctionner... Savez-vous quelles œuvres allez-vous choisir par thème? J'ai regardé la liste proposée dans les documents d'accompagnement mais ça ne m'aide pas beaucoup... Si vous avez des réponses/solutions, je suis preneuse Merci
myrtille3413 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je vais bosser un thème par période en classe entière, sauf pour la dernière période qui comptera 2 thèmes car elle est très longue. et j'ai essayé de raccorder les séries de littérature présentes dans l'école aux thèmes. En gros, une oeuvre par période, et le reste du temps de la lecture compréhension (une oeuvre sur 1 mois, le reste de la lecture compréhension!).
noune429 Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a une heure, marion3413 a dit : Je vais bosser un thème par période en classe entière, sauf pour la dernière période qui comptera 2 thèmes car elle est très longue. et j'ai essayé de raccorder les séries de littérature présentes dans l'école aux thèmes. En gros, une oeuvre par période, et le reste du temps de la lecture compréhension (une oeuvre sur 1 mois, le reste de la lecture compréhension!). Pareil ici. Je commence à travailler en lecture compréhension sur des extraits en rapport avec le thème et je finis par la lecture d'une oeuvre sur les trois dernières semaines.
tiniouu Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je pense aussi faire ça. Par ex: extraits de romans d'aventure (millefeuille), + travail de voca/production d'écrits. Ensuite lecture d'une œuvre complète. Pour la lecture "technique"/compréhension, j'utiliserai cléo, tous les jours, ou après la lecture de l'œuvre, je ne sais pas...
scooline Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Je ne comprends pas où dans les programmes vous voyez ces "thèmes imposés".. Moi je vois: 4 ou 5 oeuvres contemporaines et 2 ou 3 oeuvres classiques, 7 en tout, en variant le genre ( contes, nouvelles, théâtre, BD, album, poésie, roman...)
Balustrade Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 il y a 15 minutes, scooline a dit : Je ne comprends pas où dans les programmes vous voyez ces "thèmes imposés".. Moi je vois: 4 ou 5 oeuvres contemporaines et 2 ou 3 oeuvres classiques, 7 en tout, en variant le genre ( contes, nouvelles, théâtre, BD, album, poésie, roman...) C'est dans la partie français, culture littéraire et artistique, il y a 6 thèmes pour les CM. à partir de la page 121 exactement.
scooline Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 Les " grandes entrées" ne sont pas à isoler , ne doivent pas être " vues " séparément. Pour chaque livre étudié, il faut simplement ne pas perdre de vue ces " entrées " et les utiliser dans nos séquences lorsque nous préparons l'exploitation d'une oeuvre.
scooline Posté(e) 10 juillet 2016 Posté(e) 10 juillet 2016 ah oui ( je ne connais pas encore bien ces programmes), j'ai enfin compris que " lecture" et "culture littéraire" étaient dans deux paragraphes différents...Je ne suis pas loin de la retraite, et croyez moi je ne regretterai rien!... Des programmes aussi " fumeux " que ceux-ci, et bien je ne suis pas certaine d'en avoir déjà vécus .
jessma Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 J'essaie aussi de voir les oeuvres que je vais utiliser avec celles qui sont disponibles à la FOL. De ce que j'ai compris, les questionnaires de compréhension sont à éviter mais il faut plutôt mettre l'accent sur les débats, les interprétations, résumés, paraphrases, lectures à voix hautes/individuelles etc.
roya Posté(e) 12 juillet 2016 Auteur Posté(e) 12 juillet 2016 Merci pour vos réponses, pfff pas facile facile de comprendre ces nouveaux programmes... je sens que je vais passer mon été à les déchiffrer .
chatron Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Tu peux aussi faire des rallye lecture, inscrire ta classe aux prix des Incorruptibles, faire des chantiers lecture: l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'un livre par élève. Moi, ce qui fonctionne bien aussi, ce sont les présentations de livre. Je leur demande de présenter dans l'année 5 livres à la classe. Ils s'inscrivent sur un calendrier. Ils doivent remplir une fiche, la présenter aux autres, et ensuite s'ils le veulent prêter leur livre aux autres. Cette année, je leur impose de présenter 1BD, un roman, 1 album, 1 documentaire et 1 pièce de théâtre ou livre de poésies/fables.
magh Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 J'avoue ne pas comprendre ces "entrées" ou thèmes : cela me parait restrictif. On ne travaille plus que le genre merveilleux ou roman d'aventures (plus de policier, de nouvelles, de contes...). Le héros ? Plus possible de travailler un réseau auteur? chatron ,sous quelle forme leur fais-tu présenter un livre. Moi j'arrive à leur faire présenter 1 livre devant la classe, mais ça prend déjà du temps. Comment en font-ils 5?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant