Aller au contenu

Littérature et nouveaux programmes...cm1 cm2


roya

Messages recommandés

@fyfydev Moi aussi je pars sur 3 entrées cette année, avec ouvrages travaillés en collectif, au moins la 1e période qui sera un test. Le thème sera les enfants

Je vais donc travailler avec : les héros avec les contes de Perrault (1e période); les aventures avec des policiers puis je terminerai sur s'exprimer ... avec Pinocchio et peut être le magicien d'Oz (+travail sur oeuvre cinématographique).

On verra les autres entrées l'année prochaine, sachant que je voudrai aussi travailler sur le roman historique en fil rouge de mon travail d'histoire (je verra si les deux se concilient).

 

@Maryne14  : j'aurai beaucoup de mal à te répondre clairement, car nous aussi on essaie de mettre en place quelque chose avec les nouvelles indications des programmes. Ce qui ressort du fil de discussion : tu as 6 entrées à travailler, ces entrées te permettent de travailler des idées + des genres. Au lieu de dire je travaille sur le policier, je me dis je travaille sur les aventures, donc le policier peut en faire partie. Idem pour le théâtre, qui peut être un support pour travailler une entrée.

Après pour les thèmes : c'est un fil rouge à ton travail (les pays, le monde de l'enfance, etc ...) mais tu n'es pas obligée d'en avoir un. Ça donne un peu plus de cohérence au travail, enfin je pense que c'est propre à chaque enseignant. Moi j'aime bien. 

Je laisse aux autres le soin de compléter et d'être plus clairs. J'ai eu bien du mal à me faire une idée ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nounette12 a dit :

  : j'aurai beaucoup de mal à te répondre clairement, car nous aussi on essaie de mettre en place quelque chose avec les nouvelles indications des programmes. Ce qui ressort du fil de discussion : tu as 6 entrées à travailler, ces entrées te permettent de travailler des idées + des genres. Au lieu de dire je travaille sur le policier, je me dis je travaille sur les aventures, donc le policier peut en faire partie. Idem pour le théâtre, qui peut être un support pour travailler une entrée.

Après pour les thèmes : c'est un fil rouge à ton travail (les pays, le monde de l'enfance, etc ...) mais tu n'es pas obligée d'en avoir un. Ça donne un peu plus de cohérence au travail, enfin je pense que c'est propre à chaque enseignant. Moi j'aime bien. 

Je laisse aux autres le soin de compléter et d'être plus clairs. J'ai eu bien du mal à me faire une idée ...

Je te remercie pour toutes tes précisions! C'est un peu plus clair.

Est-ce que quelqu'un serait d'accord de m'envoyer une ébauche de programmation en littérature? J'ai beaucoup de mal à l'organiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Maryne14 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis T1 à la rentrée, dans une classe de CM2. Ce sera la première fois que je fais littérature (je ne l'ai pas enseigné l'an dernier en PES).

J'ai lu tous vos messages mais j'ai du mal à en faire une synthèse entre les entrées, les thèmes, les types d'ouvrages etc. Quelqu'un peut me faire un petit résumé? Comment est-ce que je dois organiser ma programmations? Comment choisir les ouvrages pour qu'ils correspondent aux programmes?

Merci d'avance :) 

Voici un document qui t'explique bien les différentes entrées et le type de livre que tu dois faire: http://ekladata.com/Y27bB_FKPz2cixxzo_Flr9BXG-I/culture-litteraire-et-artistique.pdf

Je l'ai eu sur la classe de Luccia. Si tu veux des exemples de livres, il faut que tu regardes plus haut sur ce sujet, il y a des liens pour chaque entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fyfydev a dit :

Voici un document qui t'explique bien les différentes entrées et le type de livre que tu dois faire: http://ekladata.com/Y27bB_FKPz2cixxzo_Flr9BXG-I/culture-litteraire-et-artistique.pdf

Je l'ai eu sur la classe de Luccia. Si tu veux des exemples de livres, il faut que tu regardes plus haut sur ce sujet, il y a des liens pour chaque entrée.

Merci beaucoup pour ton pdf, il est top! :) 

Les autres documents Eduscol, je les ai récupéré aussi dans le sujet. Je ne les avais pas trouvé auparavant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maryne14 a dit :

Merci beaucoup pour ton pdf, il est top! :) 

Les autres documents Eduscol, je les ai récupéré aussi dans le sujet. Je ne les avais pas trouvé auparavant....

Si tu veux des synthèses des nouveaux programmes, tu peux également aller sur le blog de capuchon à l'école. Après ils ont mis certains sites qu'elle recommande en maintenance...

Concernant la programmation de littérature, je n'ai pas encore fini la mienne et je ne l'ai pas sous la main. Dès que j'ai avancé je la poste ici. Je pense que c'est compliqué pour tout le monde, même pour ceux qui ont déjà plusieurs années derrière eux et qui avaient pris des habitudes comme moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fyfydev a dit :

Si tu veux des synthèses des nouveaux programmes, tu peux également aller sur le blog de capuchon à l'école. Après ils ont mis certains sites qu'elle recommande en maintenance...

Concernant la programmation de littérature, je n'ai pas encore fini la mienne et je ne l'ai pas sous la main. Dès que j'ai avancé je la poste ici. Je pense que c'est compliqué pour tout le monde, même pour ceux qui ont déjà plusieurs années derrière eux et qui avaient pris des habitudes comme moi :)

D'accord, un grand merci à toi fyfydev :)

Bon courage! En effet, on en a tous besoin avec ces nouveaux programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2016 à 13:48, chatron a dit :

Ils lisent à la maison et en classe les livres et en présentent 5 dans l'année. Les lundis après-midi il y a 2 élèves qui passent en présentation et les  mercredis matin, il y en a aussi 2. Ci joint les fiches de l'an dernier

Fiche de lecture 2.doc

calendrier fiches lecture.docx

Merci pour le partage de ta fiche de lecture Chatron!

Elle est plus riche que celle que je propose aux élèves. Je vais y rajouter 2 ou 3 choses ^^. J'ai proposé à 5 classes de CM des fiches de lecture.Certaines années, les élèves s'en emparent avec une grande envie et implication. D'autres années, ils sont moins motivés.

Les élèves présentent un livre qui leur appartient ou un livre de l'école. Pour ma part, je note à chaque fois le nom de la personne qui emprunte le livre afin de limiter les pertes et dégâts. Certains livres sont lus (ou du moins parcourus) par plus de la moitié de la classe. Chez des élèves plutôt éloignés de la lecture, je trouve que c'est un excellent moyen de développer le plaisir de lire. Pensons aussi à l'intérêt en termes de langage oral pour celui qui présente son livre.

 

Bref, je conseille!

 

Question à Chatron : sur la 2ème page, les petits cadres permettent aux autres élèves de la classe de donner leur avis? Très bonne idée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît compliqué, c'est qu'il faut composer avec ces nouvelles directives et d'autres considérations très terre à terre. Parfois une école est riche en séries de livres, parfois non. Dans certaines villes on peut trouver des séries en bibliothèque municipale, mais pas dans les petits villages. Les budgets alloués par les mairies peuvent ou non permettre des achats de séries. Nous n'avons " pas le droit " de travailler avec des photocopies d'oeuvres entières. "Lire c'est partir" c'est bien, mais on a vite fait le tour du catalogue.  Alors on fonctionnera avec les séries qu'on utilisait avant cette réforme, et on les fera " coller " à la réforme. Parce que finalement, si on réfléchit un peu, on se rend compte que toutes les oeuvres que nous lisions peuvent se caler dans une ou plusieurs "entrée(s)" du nouveau programme... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/8/2016 à 23:02, scooline a dit :

Ce qui me paraît compliqué, c'est qu'il faut composer avec ces nouvelles directives et d'autres considérations très terre à terre. Parfois une école est riche en séries de livres, parfois non. Dans certaines villes on peut trouver des séries en bibliothèque municipale, mais pas dans les petits villages. Les budgets alloués par les mairies peuvent ou non permettre des achats de séries. Nous n'avons " pas le droit " de travailler avec des photocopies d'oeuvres entières. "Lire c'est partir" c'est bien, mais on a vite fait le tour du catalogue.  Alors on fonctionnera avec les séries qu'on utilisait avant cette réforme, et on les fera " coller " à la réforme. Parce que finalement, si on réfléchit un peu, on se rend compte que toutes les oeuvres que nous lisions peuvent se caler dans une ou plusieurs "entrée(s)" du nouveau programme... 

C'est exactement mon avis aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je n'avais pas encore entendu parler de ces entrées, et je crois que je vais faire comme si je n'étais pas au courant et me contenter de "lectures suivies" à l'ancienne, 2 fois 30 minutes par semaine. Et Lector/Lectrix + lectures documentaires et fonctionnelles en parallèle à la lecture suivie.

Que faites-vous concrètement pendant vos séances de littérature en CM ? Chacun leur tour les élèves lisent un petit paragraphe ? Vous alternez des moment de lecture offerte par l'enseignant, lecture à voix haute par les élèves, lecture silencieuse ? Vous discutez et débattez de ce qui a été lu ? Vous proposez parfois de petits exos consécutifs à la lecture ? Ils relisent à la maison ce qu'ils ont lu en classe (comme je le faisais en cycle 2), ils lisent à la maison puis vous relisez en classe, ils ne lisent pas à la maison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne un chapitre ( ou plus ou moins suivant la difficulté et le niveau, et la longueur peut être différenciée) à lire à la maison, plusieurs jours à l'avance. Le jour de la semaine où ils sont sensés avoir terminé cette lecture, je donne en classe un travail à faire sur la partie lue, individuellement . Un autre jour de la semaine, nous lisons oralement le chapitre, nous en discutons, et nous corrigeons collectivement le travail effectué individuellement.

Le travail individuel sur chaque partie du livre , j'essaie de le construire différemment pour chaque nouveau livre. Par exemple, ça peut être un questionnaire auquel il faut répondre. Ou bien ça peut être de rédiger des questions sur le chapitre, qui seront posées aux autres élèves lors de la phase collective. Ou bien simplement recenser les personnages et les lieux . Ou faire un dessin . Ou Chercher sur le dico les mots difficiles. Ou faire deviner à ses camarades grace à des définitions certains mots du passage. Les possibilités sont nombreuses...

L'objectif étant de ne pas s'enfermer dans une routine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎08‎/‎2016 à 16:15, fyfydev a dit :

Bon j'abandonne la mythologie car ça ne couvre que deux entrées... Retour à la case départ :(

 

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais chez nous ils étudient cela en 6ème : en français (grosse séquence sur les héros et les monstres) et en histoire, c'est le programme, non?

A part ça, je n'y vois pas trop clair non plus... une entrée par période?, des livres en réseaux? Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...